Rétention : La stratégie de growth ultime
Intermédiaire
Rétention : La stratégie de growth ultime
De plus, le géant des réseaux sociaux a mis en place une gamme croissante d’outils et de services en ligne liés à l’industrie du voyage, qui peuvent permettre aux utilisateurs de trouver l’inspiration, de rechercher des recommandations de voyage auprès d’amis et même de réserver des hôtels.
Alors que de plus en plus d’utilisateurs affluent vers Facebook avant, pendant, et après leurs voyages, il existe un outil marketing que tous les professionnels du tourisme, et en particulier les hôteliers, qu’ils soient Français, Suisses, ou Américains, devraient connaître : les publicités Facebook consacrées aux hôtels, appelées « Travel Ads » (anciennement « Facebook Dynamic Ads for Travel »).
Les Facebook Travel Ads offrent aux marques et aux entreprises opérant dans l’industrie du tourisme et du voyage un moyen d’atteindre différents publics à différentes étapes de leur parcours d’achat avec des messages personnalisés, ce qui contribue à attirer l’attention précoce des utilisateurs et à stimuler les réservations directes. Sur la base d’analyses faites par plusieurs cabinets de consultants spécialisés dans le tourisme, Facebook Travel Ads est en mesure de fournir un ROAS (Return On Ad Spent/retour sur investissement d’une dépense publicitaire) plus élevé que les stratégies de reciblage standard qu’on trouve sur le marché de la publicité en ligne, ce qui en fait une ressource à forte valeur ajoutée pour tous les spécialistes du marketing hôtelier.
Dans cet article, nous allons discuter du fonctionnement de Facebook Travel Ads et décrire ses principaux avantages.
En quoi consistent les Facebook Travel Ads ?
Facebook Travel Ads est une solution de marketing native pour l’industrie du voyage qui propose des produits publicitaires hautement personnalisés sur Facebook, Instagram et divers sites web au sein du réseau « Audience Network » de Facebook.
Vous pouvez utiliser Facebook Travel Ads pour atteindre les personnes qui ont visité votre site web, mais qui sont parties avant de réserver, ainsi que les gens qui n’ont pas visité votre site web, mais qui ont manifesté de l’intérêt pour votre destination en naviguant sur internet.
Les annonces/publicités de reciblage dynamique de Facebook sont différentes des solutions de reciblage standard, car elles vous permettent de cibler les utilisateurs avec des annonces en fonction des actions qu’ils ont entreprises sur votre site, de leurs dates de séjour, des types de chambres désirés et d’autres détails plus spécifiques qu’ils peuvent avoir fournis.
Ces annonces utilisent des valeurs dynamiques et des données en temps réel fournies par des moteurs de recherche dédiés à la réservation de chambres d’hôtel, telles que le tarif des chambres, le nombre de visiteurs et les dates de séjour). Étant donné que ces annonces contiennent des informations très pertinentes, elles peuvent générer des taux de conversion et un ROAS supérieurs au reciblage standard.
Convertissez plus de voyageurs avec les publicités Facebook Travel Ads
Pour aider votre hôtel à maximiser son investissement dans Facebook Travel Ads, voici trois conseils que vous devrez prendre en considération :
1. Affinez votre audience : affiner votre audience vous permet de cibler les utilisateurs avec le bon message, au bon moment, en fonction de leur comportement et de leurs interactions sur le site web de votre hôtel ou de votre agence de voyages. Sur cette base, vous pouvez avoir une idée assez précise de leur intention d’achat et de leur situation dans le parcours de réservation, et adapter votre message en conséquence.
Voici quelques éléments simples, mais utiles à prendre en compte pour chaque utilisateur :
- Combien de fois ont-ils visité votre site web ?
- Quelles sont les dates qui les intéressent ?
- Voyage-t-il avec des enfants ?
- Ont-ils atteint la page de paiement ?
Vous pouvez ensuite utiliser les réponses obtenues à partir de ces questions pour créer un texte publicitaire plus personnalisé. Par exemple, vous souhaiterez peut-être cibler des personnes voyageant avec de jeunes enfants, qui ont visité votre site web plusieurs fois au cours des deux dernières semaines, mais qui n’ont pas encore effectué le pas décisif, c’est-à-dire fait une réservation. Dans ce cas précis, créez une annonce pour ce segment, en faisant la promotion de vos équipements adaptés aux enfants, par exemple, ou bien avec une offre alléchante qui concerne vos chambres ou suites prévues pour les familles.
Les Facebook Travel Ads vous permettent d’affiner encore plus votre audience en ciblant les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique, de leur âge, de leur sexe, de leur comportement, de leurs relations et de leurs intérêts personnels. Donc, si vous voulez opérer des sélections et catégorisations encore plus précises, c’est possible. Pourquoi ne pas envisager de créer des mini-campagnes publicitaires, destinées à 20/30 personnes seulement, qui ont des passions comme l’écotourisme, les sports nautiques, ou le yoga ?
Bien que vous ne souhaitiez peut-être pas être aussi précis, la possibilité d’une segmentation très spécifique pourra vous aider à augmenter les taux de conversion en faisant la promotion d’arguments de vente pertinents auprès de différents groupes de clients.
2. Soyez intelligent avec vos dépenses publicitaires : le ciblage intelligent est la clé pour maximiser votre retour sur investissement. L’une des fonctionnalités utiles de Facebook Travel Ads, entre autres choses, c’est la possibilité de filtrer les personnes dont les dates d’arrivée sont déjà dépassées. Cela vous permet de réduire les dépenses publicitaires inutiles et de ne pas irriter les clients avec des messages non pertinents alors qu’ils sont en train de profiter de leur voyage ou qu’ils sont déjà rentrés chez eux et regardent tranquillement des vidéos sur leur tablette.
Facebook Travel Ads vous permet également d’ajuster l’enchère et le budget de chaque segment de clientèle en fonction de sa valeur. Par exemple, vous souhaiterez peut-être placer une enchère plus élevée pour les utilisateurs intéressés par une réservation dans les 7 prochains jours, car ils ont une intention d’achat assez forte, ce qui les rend plus susceptibles de se convertir. Vous pouvez également cibler des groupes qui souhaitent réserver pour un minimum de 14 jours afin de maximiser votre retour sur investissement.
3. Ventes croisées et ventes incitatives pour maximiser le retour sur investissement : Facebook Travel Ads offre également la possibilité de faire du « cross-sell » et du « upsell » avec les clients qui ont déjà réservé avec vous. La clé pour réussir des ventes croisées et des ventes incitatives, c’est de s’assurer que votre offre correspond aux intérêts et au profil de chaque client concerné. Si un couple a par exemple réservé une chambre dans votre hôtel le jour de la Saint-Valentin, les surclassements de chambre et les réductions sur les soins de spa pour les couples seront probablement très appréciés.
Mais avant d’essayer de faire ce type de ventes, examinez soigneusement les comportements de navigation et d’achat de vos clients pour décider quelles offres pourraient être attrayantes.
Comment les hôtels bénéficient-ils des Facebook Travel Ads ?
Beaucoup d’entreprises qui opèrent dans le secteur du tourisme ont testé les campagnes Facebook Travel Ads, afin de déterminer dans quelle mesure elles seraient éventuellement plus efficaces par rapport aux campagnes de reciblage standard.
Et selon la plupart des professionnels qui ont essayé, les résultats sont là.
Ils ont en effet majoritairement constaté des améliorations significatives de leur coût par conversion, de leur taux de conversion et de leur ROAS lors de l’utilisation de Facebook Travel Ads par rapport au reciblage standard.
Et voici les trois facteurs principaux qui ont fait que les publicités Facebook Travel Ads ont réussi à stimuler les taux de conversions :
1. Une utilisation efficace du budget
Le budget publicitaire des hôtels qui ont misé sur Facebook Travel Ads a été dépensé plus efficacement, car les annonces n’étaient diffusées qu’aux personnes ayant exprimé une forte intention de réserver. Étant donné que les utilisateurs étaient en théorie ciblés en fonction de leur fenêtre de réservation, les annonces n’ont pas non plus pu toucher les personnes dont les dates d’arrivée et de séjour souhaitées étaient antérieures à la diffusion des campagnes de pub, ce qui a rendu les dépenses publicitaires plus efficaces.
2. Une segmentation intelligente
Les professionnels ayant utilisé Facebook Travel Ads ont pu segmenter les utilisateurs en fonction des actions qu’ils avaient effectuées sur le site web de leur hôtel. Cela a permis de créer des publicités avec des messages personnalisés, en fonction de l’étape de chaque utilisateur dans le processus de réservation.
Par exemple, il est possible de cibler séparément les utilisateurs qui ont atterri sur la page des chambres disponibles et ont quitté le site, et les utilisateurs qui ont accédé à la page de paiement, mais sont partis avant de terminer leur réservation.
En différenciant ces deux segments et en les ciblant avec un contenu publicitaire adapté en fonction de leurs actions, on constate une augmentation notable des conversions.
3. Une communication personnalisée
Les fonctionnalités offertes par Facebook Travel Ads permettent de récupérer les informations fournies par l’utilisateur (par exemple, le nombre de voyageurs dans leur réservation, le type de chambre, les dates d’arrivée/de départ). En diffusant des pubs personnalisées avec des détails spécifiques à l’utilisateur, Facebook Travel Ads est en mesure de générer un plus grand nombre de conversions qu’une publicité standard.
Conclusion
Les Facebook Travel Ads offrent aux hôteliers un moyen de recibler les clients potentiels de manière très précise et à chaque étape du parcours de réservation.
En segmentant les utilisateurs en fonction de leurs activités récentes, puis en fournissant un texte publicitaire personnalisé à la fois pertinent et opportun, Facebook Travel Ads aide les professionnels de l’hôtellerie à obtenir des taux de conversion plus élevés avec un coût intéressant, augmentant le retour sur investissement publicitaire de manière significative.
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