Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment utiliser le « Facebook audience insights » [tuto]

juillet 31, 2019

Si vous utilisez les réseaux sociaux et particulierement Facebook pour booster votre présence en ligne à travers des campagnes marketing, Audience Insights Facebook pourrait bien être d’une grande utilité.

 

Cet outil intégré au réseau social Facebook vous permet d’obtenir des statistiques d’audience très détaillées.

 

Les audiences Facebook alimentées par des milliards d’utilisateurs Facebook à travers le monde vous donneront une visibilité plus large sur les comportements, affinités et habitudes de votre audience.

 

Offrir une meilleure expérience par un contenu de qualité nécessite d’établir une cartographie des profils types afin d’élargir le nombre de personnes au sein de votre base en essayant de capter des personnes similaires pertinentes.

 

Connaître son audience va bien au-delà des données démographiques descriptives, telles que l’âge, le sexe ou le niveau de revenu, une audience complète doit décrire des informations clés sur la manière dont le public se sent face à un produit, un service et donne une meilleure visibilité sur les comportements.

 

 

Audience insights Facebook: zoom sur l’outil

 

 

Audience insights Facebook: zoom sur l’outil

 

 

Facebook Insights est un outil dédié entre autres à l’analyse de la portée organique.

 

La portée organique est le nombre de fans, ou d’interactions que vous générez sans utiliser les publicités Facebook, on parle d’organique ou de portée naturelle, les actions pour générer davantage de visites organiques peuvent être la création d’un contenu de qualité par exemple.

 

Depuis votre page Facebook, vous pouvez faire appel à l’outil insights pour récolter de précieuses données relatives à vos audiences sur le réseau.

 

Les données en questions reposent sur des critères précis comme le comportement, la localisation ou encore les centres d’intérêt.

 

Grâce à Facebook Audience Insight, vous pourrez donc organiser vos campagnes publicitaires sur Facebook et sur d’autres plateformes de réseaux sociaux telles qu’Instagram ou Linkedin.

 

En effet, vous pourrez mener une analyse approfondie notamment sur les membres de vos pages Facebook.

 

Les actions et publications qui portent leurs fruits en organique ainsi que leurs données vous seront utile pour construire une publicité Facebook performante.

 

Lors de l’analyse, vous accéderez à un certain nombre de données comme les données démographiques, les mentions j’aime enregistrées sur une page, le lieu, l’activité, etc.

 

Chacune de ces catégories comporte des sous-catégories pour vous permettre d’affiner votre analyse d’une manière plus précise.

 

D’autres critères comme les revenus, les achats online ou encore le comportement d’achat peuvent également influencer votre analyse d’audiences.

 

 

Premiers pas avec Facebook insight

 

 

Si c’est la première fois que vous utilisez Facebook Audience insight, commencez par vous rendre dans la partie « Business » de votre page.

 

Cliquez ensuite sur « Page » dans les onglets disponibles se trouve Insight ou encore Statistiques d’audiences en Français.

 

C’est dans cette partie que vous allez travailler afin d’analyser vos audiences.

 

Pour mener à bien votre analyse, Facebook vous suggère trois types d’audience à savoir :

 

➤  Tous les utilisateurs de Facebook

➤  Les membres de votre page

➤  Une audience spécifique (personnalisée).

 

Choisissez comme audience tous les utilisateurs Facebook si vous voulez avoir une idée de la taille de votre marché et si vous voulez créer votre profil client.

 

 

audience tous les utilisateurs Facebook

 

 

Par ailleurs, si vous voulez en savoir davantage sur une audience acquise en vue de mener une campagne publicitaire bien ciblée, choisissez comme audience les abonnés à votre page.

 

À partir de l’audience que vous aurez sélectionnée, vous pouvez procéder à la création de vos statistiques d’audience.

 

 

À savoir sur l’utilisation de Facebook Audience Insight

 

 

Si vous voulez exploiter l’outil Audiences Insights de Facebook afin de connaître le nombre de fans de votre page, vous devez avoir le statut d’administrateur pour la page en question et vous devez également jouir du profil annonceur.

 

Lors de l’utilisation de cet outil, il se peut que vous constatiez que vos statistiques Facebook sont différentes de celles affichées dans Audience Insights.

 

Ceci est tout à fait logique, car si les statistiques de pages indiquent le nombre de personnes qui ont aimé votre page, les Audiences Insights indiquent le nombre d’abonnés à cette même page et dont la dernière connexion remonte à un mois.

 

Par ailleurs, sachez que vous n’êtes pas en mesure de procéder à la modification d’une audience dans une campagne active, il faut attendre la fin de la campagne pour effectuer une modification.

 

 

Voici comment vous devez alors procéder :

 

 

Rendez-vous dans Audience Insight.

 

Choisissez le compte publicitaire qui renferme l’audience puis cliquez sur « Ouvrir »plusieurs filtres sont disponibles afin de vous permettre d’effectuer la modification sur l’audience sélectionnée

 

Cliquez sur « Enregistrer » après avoir effectué les modifications nécessaires.

 

 

Pourquoi utiliser Facebook Audience Insight ?

 

 

Pourquoi utiliser Facebook Audience Insight ?

 

 

Si vous utilisez une Page Facebook pour développer la présence en ligne de votre activité, vos produits ou encore vos services, vous pouvez utilise insight afin d’obtenir le maximum d’informations sur vos audiences.

 

Grâce aux données récoltées par l’outil, vous serez en mesure de créer des contenus pertinents en vue de booster votre audience déjà existante.

 

L’outil Facebook Audience Insight vous permet d’obtenir des informations consistantes sur votre audience à commencer par une présentation bien détaillée des données démographiques.

 

À travers cet outil, vous identifierez notamment les niveaux scolaires des membres de vos audiences, leur âge, leur sexe ou encore leur profession.

 

Facebook Insight vous indique également les produits qui intéressent les membres de votre audience en plus de leurs loisirs et de leurs centres d’intérêt.

 

Qui plus est, leurs modes de vie ne vous seront plus étrangers grâce aux données fournies par l’outil pour ne citer que les situations maritales, la taille des familles ou encore les revenus.

 

Il vous permet également d’augmenter le taux d’engagement de vos clients et d’adopter une stratégie de génération de prospects efficientes.

 

Insight est l’un des meilleurs outils pour qualifier vos audiences en vue d’optimiser votre stratégie marketing et vos campagnes publicitaires.

 

 

Insight est l’un des meilleurs outils pour qualifier vos audiences en vue d’optimiser votre stratégie marketing et vos campagnes publicitaires.

 

 

La portée marketing de Facebook Audience insights

 

 

Dans le cadre de votre campagne de marketing digital, vous pouvez viser la promotion de vos produits ou services en vue d’augmenter vos interactions clients.

 

Afin que cette campagne se déroule dans les meilleures des conditions, vous devez avoir une parfaite connaissance de vos cibles et surtout, vous devrez être en capacité de décrypter leurs intentions.

 

Grâce à Facebook Audience insight, vous aurez obtiendrez un maximum d’informations pertinentes sur votre audience.

 

Pour mieux qualifier les données et les informations délivrées par l’outil depuis votre Page Facebook, vous pouvez filtrer en utilisant les nombreux critères que le réseau social met à votre disposition.

 

Si l’outil est bien utilisé, vous pourrez profiter d’un certain nombre d’avantages.

 

En voici quelques-uns :

 

 

Mieux évaluer la taille du marché

 

 

Si vous voulez que votre campagne marketing soit une réussite, vous devez évaluer la taille de votre marché cible.

 

Auparavant, il s’agissait d’une opération complexe et délicate, car il n’existait aucun outil efficace qui permettait de le faire.

 

Avec Facebook Audience Insight vous obtenez des données consistantes relatives à la taille du marché que vous ciblez.

 

Supposons que vous souhaitez connaître le nombre de personnes qui achète un produit X ou Y.

 

Grâce à Facebook Insights, vous obtiendrez les données chiffrées qui s’y rapportent après avoir filtré selon quelques critères notamment l’âge, le sexe ou encore les données démographiques.

 

Les statistiques d’audience que vous obtiendrez seront pertinentes étant donné que vous les avez obtenues depuis une audience qualitative.

 

 

Optimiser la connaissance d’un marché qu’on connaît déjà

 

 

Facebook Audience Insight ne permet pas uniquement de collecter des données sur un marché que vous ne connaissez pas encore.

 

Vous pouvez très bien exploiter l’outil sur un marché qui vous est familier et vous pouvez même procéder à l’analyse de n’importe quelle page Facebook y compris celles de vos concurrents !

 

Tous ceux qui visitent la page concernée sont analysés minutieusement par l’outil puis ce dernier vous fournit le maximum d’informations sur eux en fonction des critères d’analyse que vous avez déterminés à l’avance.

 

Parmi lesquelles se retrouvent les pages qu’ils ont aimées ainsi que les raisons qui les ont poussées à aimer ces pages.

 

D’autres informations stratégiques découleront de cette analyse et vous permettront entre autres de mieux faire face à vos concurrents.

 

 

D’autres informations stratégiques découleront de cette analyse et vous permettront entre autres de mieux faire face à vos concurrents.

 

 

Exploiter les informations et données récoltées

 

 

Les données et informations que vous récoltez via Facebook Insights vous permettront d’en savoir davantage sur votre audience cible et elles sont particulièrement importantes dans le cadre d’une campagne de marketing digital.

 

En maîtrisant votre audience, vous serez notamment en mesure d’identifier la bonne stratégie pour augmenter le taux d’engagement de vos clients.

 

Ces données peuvent être exploitées à d’autres fins marketing, car elles constituent une base de qualité pour mettre en place une campagne bien ciblée.

 

 

Bien connaître ceux qui se rendent sur sa page

 

 

Si vous utilisez une page Facebook pour faire la promotion de vos activités de e-commerce par exemple, il est important que vous ayez le maximum d’informations sur ceux qui la visitent.

 

Facebook audience Insight vous apporte sur un plateau tout ce que vous voulez savoir sur vos visiteurs à travers des données pertinentes.

 

Ces données ont obtenu grâce à une analyse basée sur des critères précis, a la lecture de ces données, vous pourrez booster l’efficacité de votre stratégie marketing.

 

 

Comment augmenter ses ventes grâce à Facebook insights ?

 

 

Facebook Audience Insight peut vous permettre d’offrir à vos prospects une meilleure expérience d’achat.

 

Étant donné que l’outil vous donne le maximum d’informations sur l’audience de votre choix, vous pouvez exploiter ces informations notamment pour améliorer vos ventes.

 

En effet, Facebook insights, en plus de vous permettre d’analyser votre propre audience, vous permet également d’étudier l’audience des plusieurs acteurs de votre marché.

 

Grâce aux informations obtenues, vous pouvez adopter la bonne stratégie pour booster vos ventes, car vous serez au courant des tendances.

 

Voici concrètement pourquoi cet outil peut vous aider à augmenter vos ventes :

 

 

Collaborer avec les plus grandes marques

 

 

Certes, dans un marché très concurrentiel, vous vous investissez à fond dans votre business, mais sachez que dans un souci d’amélioration de ce business, il se peut que vous soyez obligé de contribuer à l’amélioration de celui des autres.

 

Facebook audience Insight sera votre principal allié dans cette opération.

 

Grâce à l’analyse des audiences, vous identifierez facilement les pages Facebook qui enregistrent une forte notoriété.

 

Le nombre d’abonnés sur ces pages ne cesse de croître sans parler du nombre de j’aime ou encore de commentaires enregistrés.

 

À noter également que les administrateurs de ces pages et les community manager sont des professionnels très influents et des business manager de talent.

 

Leur principal objectif est de gérer ces pages afin qu’elles préservent une notoriété grandissante.

 

Vous pouvez participer à leur essor en leur fournissant du contenu intéressant, grâce à une analyse de leur audience et capter des utilisateurs sur vos propres pages.

 

 

Élargir ses connaissances en vue d’augmenter son audience

 

 

Avec Facebook Audience Insight, vous pourrez élargir vos connaissances et gagner par la même occasion de l’audience.

 

L’avantage ne se limite pas à l’élargissement de vos contacts.

 

Vous pourrez également mieux répondre aux attentes de ces derniers après avoir obtenu les statistiques d’audiences.

 

Dans le cadre du marketing digital, bien connaître ses audiences Facebook et celles associées à d’autres comptes de réseaux sociaux s’impose.

 

Grâce à Facebook insights, vous aurez le maximum d’information sur vos audiences Facebook et à partir des critères de votre choix.

 

Pour augmenter ces audiences, il vous suffit d’exploiter les données en votre possession, l’outil vous permettra de lire dans les pensées des membres de vos audiences et d’identifier leurs attentes.

 

De cette manière vous aurez toujours un coup d’avance !

 

 

Concrètement, comment ça se passe ?

 

 

fonctionnement d’Insights d’Audiences

 

 

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’Insights d’Audiences, cet outil très exploité par les professionnels sur la plateforme de social média Facebook, prenons un exemple concret.

 

Supposons que vous êtes en train de mettre en place une campagne publicitaire visant à promouvoir votre magasin de sport établi à Marseille.

 

Commencez par vous rendre dans le gestionnaire de publicités de votre page Facebook et cliquez sur les statistiques d’audience (Audience Insights).

 

Remplissez convenablement et avec des informations correctes les champs obligatoires comme le lieu, l’âge ou encore le sexe de vos cibles.

 

Dans la partie intérêts, saisissez « équipements et vêtement de sport » et choisissez les centres d’intérêt qui s’y rapportent dans le menu déroulant.

 

Après avoir validé, vous obtiendrez des données et des informations qui vous seront utiles dans la préparation de votre campagne marketing.

 

Parmi des informations figurent l’âge des personnes qui s’intéressent à votre secteur d’activité, les produits qui attirent leur attention ou encore l’émission télévisée qu’ils ont l’habitude de regarder.

 

Grâce à de telles informations, vous pourrez par exemple programmer la diffusion de votre publicité à des moments clés afin que vos cibles ne la ratent pas.

 

À ce stade, vous gagnez déjà une audience qualifiée et vous êtes au courant de leurs attentes.

 

Afin d’affiner votre recherche, vous pouvez exploiter d’autres critères que Facebook Insights met à votre disposition pour ne citer que le « style de vie ». Un bouton avancé vous permet de rendre encore plus pointilleuse votre analyse.

 

L’outil Insights est très flexible afin que vous puissiez réaliser une analyse précise et personnalisée.