Google Ads

Comment se former à Google Ads ?

Google Ads, anciennement nommé Google Adwords, est un service proposé par Google pour aider les entreprises à créer des campagnes publicitaires sur le moteur de recherche. Le référencement payant (SEA) permet d’afficher des annonces dans les premiers résultats des pages de recherche en achetant des mots-clés à l’enchère. Ce levier marketing complexe nécessite une réelle formation Google ads afin de comprendre son fonctionnement. Pour vous former facilement, nous allons voir quels sont les moyens à votre disposition. 

Le fonctionnement de Google ADS 

Basé sur un système d’enchère, Google ads utilise deux réseaux pour afficher ses annonces : le réseau de recherche et le réseau display. Avec le réseau de recherche, les internautes effectuent une recherche sur Google en tapant un mot-clé et obtiennent une liste de résultats, dont des liens sponsorisés. S’ils cliquent sur votre annonce, ils arrivent sur votre site web. 

Vous devez gérer une stratégie d’enchères sur des mots-clés afin d’afficher vos liens sponsorisés le plus haut possible dans la page de résultats. La place de votre annonce dépend de votre enchère. Vous devez payer pour chaque clic enregistré. Par ailleurs, le réseau display est l’ensemble des emplacements publicitaires du réseau Google où vous pouvez afficher vos liens sponsorisés.

Un compte Google ads est composé de la campagne, des groupes d’annonces, des annonces et des mots-clés. Pour créer une campagne Ads, il faut d’abord définir les mots-clés. Vous devez ensuite rédiger votre annonce qui se compose d’un titre, de deux lignes de description et de l’url à afficher. Enfin, il faut définir un budget maximum à dépenser par jour et le prix à payer pour chaque clic.

Pour enrichir votre annonce, vous pouvez ajouter des extensions d’annonces et ainsi augmenter votre taux de clic. Elles peuvent prendre la forme d’une adresse, d’un numéro de téléphone, d’un lien annexe ou bien d’un avis ou d’une information supplémentaire. Le ciblage peut être géographique ou par langue. Il existe plusieurs stratégies d’enchères en fonction de votre objectif. Il faut déterminer si vous souhaitez privilégier les clics, les impressions, les conversions ou les vues.

Parmi les outils disponibles pour créer des campagnes plus spécifiques, il y a le remarketing. Il vous permet de susciter à nouveau l’intérêt des personnes qui ont déjà consulté votre site web. En plus, Google Ads possède son réseau de remarketing, Google Adsense

Pourquoi se former sur Google ADS

Le référencement payant est indispensable à toute stratégie digitale. Cependant, la gestion d’une campagne Ads est complexe. C’est un canal de communication efficace seulement si on sait l’utiliser correctement. Il est donc important de suivre des formations sur ce sujet. Apprendre comment se servir de Google ads et comment optimiser ses campagnes Ads vous permettra d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter le trafic de votre site web. 

La mauvaise gestion d’une campagne Ads peut coûter très cher. Comprendre le fonctionnement de ces outils pour mieux les maîtriser est essentiel. Suivre une formation Google ads vous permettra d’avoir les clés pour apprendre à créer des campagnes et des groupes d’annonces rentables. Savoir choisir les bons mots-clés et bien rédiger ses annonces selon les critères de Google ne s’improvise pas. 

En effet, il existe de nombreuses règles à connaître. Il faut aussi gérer les budgets des enchères et mettre en place des campagnes ciblées. Vous devez également apprendre à surveiller les bons indicateurs pour mesurer si vos campagnes sont performantes. Pour être en mesure de créer, suivre et optimiser des campagnes Google Ads, il est donc nécessaire de se former. 

Suivre des formations vous permettra aussi de comprendre comment utiliser les outils avancés de Google Ads. En effet, ils permettent de multiples possibilités pour aller plus loin dans votre stratégie. Lors d’une formation, vous allez apprendre à utiliser les solutions disponibles comme les extensions d’annonces ou le remarketing.

Le programme de formation de Google ADS

Pour prouver votre expertise, Google vous propose de passer la certification Google Ads. Délivrée par Google, c’est une accréditation qui vous reconnaît en tant que professionnel du référencement payant. La certification Google Ads est valable 1 an, il faut la repasser tous les ans.

Pour réussir cet examen, vous allez avoir besoin de réviser à l’aide de différentes ressources, elles sont mises à disposition par Google. Cette certification, mondialement reconnue, vous permettra donc d’approfondir vos connaissances sur le sujet pour pouvoir gérer vos campagnes de manière autonome. Cependant, la préparation de cette certification demande un important investissement en temps. En effet, il faut prendre le temps d’assimiler les nombreuses notions clés du programme. 

Entièrement gratuit, l’examen se présente sous la forme de deux QCM minimum de plus de 100 questions. Vous pouvez vous spécialiser dans quatre domaines : la publicité sur le réseau de recherche, la publicité sur le réseau display, la publicité vidéo et les annonces Shopping. Vous devez obtenir un score d’au moins 80 % à l’évaluation de google certification Google ads. Vous disposez de 75 minutes. Si vous échouez à l’évaluation, vous pouvez la repasser le lendemain.

La formation Google ads sur Skillshop

La plateforme Google Skillshop, le programme de formations de Google, est la solution la plus pertinente pour préparer la certification. Google a mis en place sa propre formation conçue par des experts Google pour vous aider à comprendre comment faire des campagnes Google Ads, à votre rythme. Cette formation vous permet de développer vos connaissances et votre expertise. Vous devez créer votre compte sur le site pour pouvoir accéder aux parcours de formation et aux évaluations de la certification.

Ce guide complet est à votre disposition gratuitement pour vous expliquer comment utiliser efficacement ces outils. Vous deviendrez rapidement opérationnel afin d’élargir votre clientèle et développer votre activité. Vous apprendrez les principes de base de la publicité en ligne, mais aussi à rédiger des annonces efficaces pour rentabiliser l’investissement publicitaire. Les cours vous proposent des études de cas pour mettre en pratique vos acquis de manière immédiate. Vous trouverez des modules spécifiques à la préparation de la certification. 

Les autres ressources à consulter

Pour se former au référencement payant et réussir la certification Google Ads, il existe de nombreuses ressources disponibles en ligne. On trouve notamment : 

La chaîne YouTube Google Ads France

La chaîne YouTube de Google Ads est remplie de ressources gratuites pour vous apprendre à gérer des campagnes publicitaires. Les vidéos explicatives vous permettront de comprendre le fonctionnement de cette plateforme. 

La formation en ligne ou sur place

Ces formations, généralement payantes, peuvent vous offrir un réel apprentissage sur le sujet. En centre de formation ou en ligne, elles peuvent être éligibles au CPF. Les programmes de formation vous permettront d’acquérir des connaissances plus précises sur Google Ads.

Le webinar et le livre blanc

Vous pouvez aussi suivre les webinars proposés par les spécialistes du sujet ou par les agences web. Certains experts ont également réalisé des livres blancs dans le but de vous former à Google Ads. Consulter ces contenus est une bonne introduction au sujet. 

Les articles

Lire des articles de blog sur le sujet vous permettra de vous tenir au courant des dernières nouveautés. En effet, dans ce domaine, les évolutions sont constantes. Vous trouverez de nombreux sites web de spécialistes Google Ads. Vous pouvez aussi consulter le blog officiel de Google ads, qui vous informe des dernières actualités de la plateforme. 

Des spécialistes de Google ads agréés

Si vous n’avez pas le temps de suivre une formation ou que vous n’avez pas les ressources nécessaires, vous pouvez vous tourner vers les agences web. Ce sont souvent des experts de Google Adwords agréés. Pour augmenter votre chiffre d’affaires à l’aide des campagnes Ads, faire appel à une agence web peut être un investissement intéressant. 

En effet, les agences web sont spécialistes dans ce domaine. En plus, elles possèdent bien souvent la certification Google Ads qui prouve leur expertise. Par ailleurs, elles ont l’habitude de gérer le référencement payant de leurs clients et possèdent l’expérience nécessaire pour optimiser avec précision vos campagnes de manière personnalisée. 

Proposé par Google, le programme Google Partner s’adresse aux agences web qui gèrent les comptes Google Ads de leur portefeuille de clients. Posséder la certification Google Ads est un des critères obligatoires pour qu’une agence puisse obtenir le badge Google Partner. Certaines agences Google Partner proposent des formations Google Ads. Grâce à cette formation, vous profiterez ainsi de l’expérience et des connaissances du formateur sur ce sujet. 

En devenant Google Partner, une agence montre qu’elle a atteint le niveau d’investissement Google Ads et qu’elle a dynamisé les revenus de ses clients. Pour prétendre à l’obtention du badge, il faut au moins un expert SEA agréé dans une agence web. Par ce biais, elle indique à ses clients qu’elle dispose d’une expertise approfondie sur Google Ads.

Conclusion

Le fonctionnement de Google Ads est complexe, créer des campagnes ne s’improvise pas. Pour réussir votre stratégie de référencement payant, vous pouvez donc prendre le temps de suivre des formations ou de vous faire accompagner par des experts Google Ads. Cela vous permettra de concrétiser vos objectifs rapidement.

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