Rédigé par

Etienne Alcouffe

Adsense : Qu’est-ce que Google Adsense et comment s’en servir ?

août 21, 2018

 

Sur le blog Junto, nous parlons beaucoup des annonceurs qui cherchent à promouvoir un site internet de e-commerce sur Google ou des stratégies de marketing digitales.

 

Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir Google Adsense qui est, en deux mots est :

 

Une régie publicitaire de Google visant à afficher de la publicité sur votre site internet pour générer des revenus.

 

À la différence d’adwords (Google ads) adsence rémunère les éditeurs de sites qui génèrent du trafic ciblé sur leurs sites et qui peuvent donc le monétiser grâce à google en touchant une commission sur les clics des publicités présentes sur leurs pages.

 

Comment utiliser la régie Adsense pour générer des revenus ? Suivez le guide >>

 

 

Un programme publicitaire ouvert à tous

 

 

Le programme de publicité adsense est ouvert à tous. Il ne fait pas de distinction entre les sites internet. Bien évidemment plus votre site génère de trafic, plus vous aurez de la chance de générer des revenues publicitaires.

 

La création d’un compte Adsense est entièrement gratuite et la régie vient récompenser les sites qui attirent le plus de visiteurs en affichant sur leurs pages de la publicité ciblée et pertinente.

 

Google annonce 2 millions d’utilisateurs côté site et prône le ciblage des publicités en rapport avec l’audience.

 

Si vous avez un site internet en rapport avec la boxe par exemple, mes publicités affichées sur votre site seront très certainement des produits et accessoires en adéquation avec ce sport, les mots clés ont donc une importante particulière. Car il capte l’intention de l’internaute.

 

Si vous êtes placé de manière favorable sur un mot clé pouvant capter de potentiels acheteurs. Alors il sera très intéressant de mettre en place des bannières pertinentes sur votre site internet.

 

 

Le choix dans l’affichage

 

 

L’un des avantages à utiliser la régie publicitaire de Google Adsense c’est le fait de pouvoir bloquer des publicités qui ne vous plaisent pas.

 

En effet depuis votre espace vous avez la possibilité d’empêcher l’affichage d’une annonce qui ne correspondrait pas à votre site ou qui ne serait pas adapté à votre audience. Vous pouvez aussi laisser le moteur de recherche gérer grâce aux algorithmes issus de la « machine Learning » l’affiche des meilleures publicités pour votre site.

 

N’oubliez pas que plus vos bannières génèrent de clics, plus vous touchez de l’argent, les espaces publicitaires doivent donc être judicieusement placés, pour être visibles sans être intrusif. 

 

Adsense devient également très intéressant, car c’est aussi une manière supplémentaire d’apporter du contenu ciblé à votre audience. Si votre site n’a pas vocation à vendre un produit ou un service, mais traite d’une thématique précise. Il ne sera pas intrusif pour vos visiteurs de voir de la publicité pour des sites partenaires proposant eux des produits payants.

 

En gardant la main sur vos espaces publicitaires, vous afficherez les annonces qui, non seulement seront pertinente, mais qui en plus vous permettront de générer des revenus plus importants.

 

Pas question d’afficher une publicité sur un site en France qui parle d’un produit disponible aux États-Unis. Les algorithmes ne se trompent que rarement et la pertinence est souvent à la hauteur des exigences des propriétaires de sites internet.

 

Afficher de la publicité sur son propre site peut faire peur, il est donc nécessaire de bien réfléchir et de peser le pour avec les revenus grâce à la publicité et le contre par le fait de modifier l’expérience de vos visiteurs.

 

Adsense met en effet les annonceurs en compétition et vous pourrez choisir les bannières qui sont les plus rémunératrices et les diffuser sur les pages de votre site.

 

 

Un affichage multicanal

 

 

La régie publicitaire de Google Adsense offre une intégration très bien ficeler des publicités sur les smartphones et tablettes. La puissance de Google et deviens incontournable pour les sites internet souhaitant tirer profit de leurs trafics qualifiés.

 

En effet les sites responsive qui proposent des versions mobiles parfaitement adaptées aux petits écrans ne seront pas laissés pour compte par Google. La régie Adsense propose en effet une rémunération de vos espaces sur l’ensemble des supports.

 

 

Un affichage multicanal

 

 

4 Étape simple pour utiliser Adsense

 

 

1 — Le choix de l’annonce à diffuser :

 

 

Il existe plusieurs types d’annonces : les textuelles qui sont un peu à l’image des annonces AdWords sur le réseau de recherche Google, les annonces graphiques illustrées avec des bannières animées ou bien les deux. Il y a aussi les annonces rich media, les annonces Flash, les annonces vidéo illustrées animées et audio. Bref il y en a pour tout le monde.

 

La première étape consiste donc à choisir l’annonce que vous souhaitez voir diffuser sur votre site internet et cela parmi les milliers d’annonceurs et dans les thématiques de votre choix.

 

 

2 — Définir les emplacements de vos annonces

 

 

Vous avez réservé un emplacement spécifique pour vos annonces sur votre site web ? C’est dans cet emplacement que vous allez coller le code pour voir l’annonce apparaître et pour commencer à gérer des revenus.

 

 

3 — Diffusion en automatique

 

 

Les annonceurs qui souhaitent voir apparaître leurs publicités sur votre site internet placent une enchère sur votre espace.

 

Celui qui remporte l’enchère gagne l’affichage. Ainsi vous générez donc le maximum de revenus possible sur votre espace.

 

 

4 — Encaissement

 

 

Une fois les annonces diffusées sur votre site internet Google facturent les annonceurs directement et vous reversent directement le montant. Vous n’avez pas de facture à établir ni de gestion comptable à faire l’encaissement et le versement par Adsense est automatique.

 

 

Conditions d’accès au programme Adsense

 

 

L’accès au programme publicitaire Adsense de la régie de Google nécessite officiellement 3 éléments :

 

  • Un compte Google : Une adresse e-mail Gmail et si possible un compte Google my business en ordre.
  • Un contenu inédit : Google s’assure de la qualité et de la pertinence de votre contenu avant d’ouvrir l’accès au programme.
  • Un numéro et une adresse : Des systèmes de vérification sont mis en place par Google pour s’assurer que vous pouvez bien recevoir les paiements issus des revenus publicitaires.

 

 

Officieusement, l’accès au programme est réservé aux sites internet qui enregistrent un minimum de trafic.

 

Si vous n’avez pas flux de visiteurs sur votre site internet. Vous ne pourrez pas profiter du programme et générer des revenus.

 

 

Pourquoi Adsense ? Monétiser son trafic.

 

 

Le programme Adsense est ouvert à tous et permet à chacun de proposer des espaces publicitaires sur son site internet pour générer des revenus. Néanmoins seuls les sites internet qui disposent d’un trafic régulier pourront réellement gagner de l’argent.

 

Ce programme est donc recommandé pour les sites qui sont en possession d’une communauté de visiteurs et/ou d’un trafic régulier en provenance de sources de recommandations ou de lien de références. Les sites web qui enregistrent plusieurs centaines, voir plusieurs milliers de visiteurs par jours pourront tirer pleinement du potentiel de la régie publicitaire.

 

Afin de commencer à gagner de l’argent avec Google Adsense, vous devrez disposer d’un minimum de quelques centaines de visiteurs.

 

 

Un modèle économique au CPM et CPC

 

 

Deux modèles économiques cohabitent sur Adsense les modèles :

 

 

  • Au Coût par mile

 

 

Ce modèle correspond au prix payé par l’annonceur pour 1000 vues/affichages de sa publicité.

 

 

 

 

Il s’agit ici de vous rémunérer au nombre de clics sur la bannière ou l’annonce publicitaire textuelle qui est affiché sur votre site.

 

Lorsqu’un internaute clique sur l’annonce, vous recevrez le montant défini par l’annonceur bien évidemment en déduction de la commission de la plateforme.

 

Si vous croyez avoir suffisamment de trafic sur votre site pour vous permettre de tirer profit de la régie Adsense, découvrons ensemble comment s’inscrire.

 

 

tirer profit de la régie Adsense

 

 

Rendez-vous sur le site de Google Adsense

 

 

Cliquez ensuite sur : s’inscrire maintenant >

 

 

Cliquez ensuite sur : s’inscrire maintenant >

 

 

Un formulaire de base vous sera alors proposé. Attention pour l’adresse de votre site web de bien mettre l’URL finale de votre site.

 

Si vous avez des redirections de la même manière que sur Adwords, cela ne fonctionnera pas.

 

Pensez également à renseigner correctement l’adresse e-mail associée à votre compte Google (Gmail).

 

Une fois les conditions générales acceptées, vous vous retrouvez sur l’espace Adsense suivant :

 

 

Une fois les conditions générales acceptées vous vous retrouvez sur l’espace Adsense suivant :

 

Une fois les conditions générales acceptées vous vous retrouvez sur l’espace Adsense suivant :

 

Une fois les conditions générales acceptées vous vous retrouvez sur l’espace Adsense suivant :

 

 

La première chose que vous devrez configurer. C’est votre profil de paiement. Il est en effet nécessaire comme nous l’avons vu plus haut dans l’article de disposer d’une adresse postale, d’un numéro de téléphone valide et en adéquation avec votre pays de résidence déclaré lors de la création du compte Google Adsense.

 

 

Connecter le site à la régie Adsense

 

 

Afin de connecter la plateforme de publicité à votre site vous devrez intégrer un code à placer entre les balises <head> et </Heard>.

 

Le code doit être intégré sur l’ensemble des pages du site sur lesquelles vous voulez diffuser les annonces.

 


<script async SRC= » //pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js »></script>
<script>
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push ({
google_ad_client: “ca-pub-Code clients”,
enable_page_level_ads: true
}) ;
</script>

 

 

activation de votre compte adsense

 

 

Le Code client ici indiqué en rouge est composé d’une combinaison de chiffres et permet à la plateforme d’identifier les pages.

 

 

Processus d’approbation de votre site par Google Adsense

 

 

L’accès au compte sera grisé jusqu’à ce que le processus d’approbation final soit terminé.

Cela peut prendre jusqu’à 48 h pour l’approbation. Assurez-vous d’avoir correctement complété vos informations.

 

 

Processus d’approbation de votre site par Google Adsense

 

 

Suite à l’approbation Adsense finale, vous recevrez un e-mail de confirmation qui vous invite à débuter sur la plateforme.

 

 

Un mot sur les règles relatives au consentement de l’utilisateur

 

 

Les nouvelles règles sur la protection des données promulguée par l’Union européenne nécessitent de respecter un certain nombre de paramètres avant d’afficher des publicités.

 

Cela est surtout valable dans le cadre de l’utilisation de cookie qui nous le rappelons ici, permettent de suivre les internautes et vous permet d’afficher de la publicité pertinente en fonction de leurs affinités et habitudes de navigation.

 

 

Un mot sur les règles relatives au consentement de l’utilisateur

 

 

Il est nécessaire d’obtenir le consentement de vos visiteurs pour afficher vos publicités utilisant des technologies de mouchard (annonce remarketing) et annonce personnalisées.

 

Afin de demander le consentement de vos utilisateurs, vous devrez faire apparaître un pop-up sur votre site ou un message dédié.

 

 

Votre compte Adsense est approuvé !

 

 

Vous avez reçu l’e-mail vous confirmant que le compte Adsense a été correctement approuvé. Vous êtes donc en mesure de vous lancer sur la plateforme.

 

Cliquez sur le menu à gauche sur > Mes annonces > Créer une nouvelle annonce

 

Vous accéderez à la page suivante :

 

 

Votre compte Adsense est approuvé !

 

 

3 types de publicités pourront vous êtes proposés :

 

 

1 – Annonces textuelles et graphique sur le réseau display

 

 

Comme vous pouvez le voir sur l’illustration suivante la publicité s’affiche sur une bannière à l’intérieur d’une page sur le site.

 

En cliquant sur la flèche verte en haut à droite de la bannière, vous serez redirigé sur une page Google d’explication visant à vous apporter des informations sur la raison pour laquelle cette publicité ciblée a été affichée sur votre page.

 

 

Annonces textuelles et graphique sur le réseau display

 

page Google d’explication visant à vous apporter des informations sur la raison pour laquelle cette publicité ciblée a été affichée sur votre page.

 

 

2 — Les annonces in-Feed ou les annonces en publicité natives

 

 

Les annonces in-feed sont des annonces caméléon et s’intègrent à l’intérieur d’un contenu de la même thématique et en respectant le même format.

 

Ce type d’annonce est peu intrusive pour l’internaute et permet de bons ciblages d’audience.

 

 

Les annonces in-Feed ou les annonces en publicité natives

 

 

3 — Annonces à l’intérieur d’un article

 

 

Enfin les annonces in-article, permette de placer de la publicité à l’intérieur d’un article entre deux paragraphes.

 

Ce type de publicité apparaît souvent dans les blogs voici quelques exemples :

 

 

Annonces à l’intérieur d’un article

 

 

Annonces à l’intérieur d’un article

 

 

Partons à la découverte de la création d’une annonce textuelle et graphique sur le réseau display

 

 

Partons à la découverte de la création d’une annonce textuelle et graphique sur le réseau display

 

 

Vous trouverez ici les différentes tailles de bannières disponibles à savoir :

 

 

Responsive : Ce type d’annonce s’adapte à tous les types de site web et d’écran

 

728 x 90 Leaderboard : Généralement prévu pour s’afficher en haut du contenu principal

 

728 x 90 Leaderboard

 

336 x 280 grands rectangles : Ce format est surtout utilisé pour l’intégration dans du contenu un peut comme des publicités natives

 

336 x 280 grands rectangles

 

320 x 100 grandes bannières pour mobile : Avec une hauteur plus importante elle s’adapte bien à la verticalité

 

320 x 100 grandes bannières pour mobile

 

300 x 600 Formats demi-page : La bannière s’affiche largement sur l’espace droit de la page, elles permettent aux annonceurs de travailler de manière plus graphique en affiche plus d’éléments.

 

300 x 600 Formats demi-page

 

Pour retrouver l’ensemble des informations sur les formats d’annonces acceptées vous pouvez rejoindre le support de Google en suivant le lien : Tailles d’annonces.

 

 

Textes et styles de publicités

 

 

La personnalisation des styles pour les publicités qui seront affichées sur votre site permet de garder une certaine cohérence dans le design, dans les couleurs, et dans l’apparence.

 

Google Adsense propose un outil pour trier ces éléments dans le cas où les annonceurs n’auraient pas leurs propres images et leurs propres supports publicitaires.

 

Cela vous évite d’avoir une publicité un peu sombre et noire sur un site internet où tout est blanc et très clair.

 

L’idée étant d’intégrer au maximum la publicité à votre design de sites sans choquer et sans perturber le visiteur.

 

 

Textes et styles de publicités

 

 

Textes et styles de publicités

 

 

Choix du comportement en bas d’impossibilité d’affichage

 

 

Avant de sauvegarder vous devrez ici configurer le comportement de la manière lorsqu’aucune bannière n’est disponible par exemple afficher une couleur, ou autre.

 

Sauvegarder ensuite pour obtenir le code > Le script est à intégrer sur votre site dans le code source avant de faire apparaître les publicités avec la configuration adéquate.

 

 

Découverte rapide d’une campagne « in-feed »

 

 

Comme vous avez pu le découvrir sur les illustrations situées plus haut dans l’article, les publicités in Feed s’affichent à l’intérieur de votre contenu.

 

 

Découverte rapide d’une campagne « in-feed »

 

 

Lorsque que les internautes font défiler le contenu de manière vertical ils pourront voir les annonces in-feed parfaitement intégrée aux flux de contenu.

 

Elles sont donc très discrètes et peu intrusives, en règle générale elle apporte une valeur ajoutée au contenu existant par des pubs en rapport avec le contenu autour d’elle.

 

 

Découverte rapide d’une campagne « in-feed »

 

 

La nouvelle version d’Adsense permet d’intégrer de manière très propre ce type d’annonces dans votre contenu.

 

Vous pourrez entre autres personnaliser la police, le style et le fond. Ce qui permettra à vos annonces de s’intégrer parfaitement d’un point de vue graphique.

 

 

Vous pourrez entre autres personnaliser la police, le style, le fond, ce qui permettra à vos annonces de s’intégrer parfaitement d’un point de vue graphique.

 

 

Encore une fois, vous trouverez ici un exemple de publicité à l’intérieur d’un article. Et plus particulièrement entre deux paragraphes d’un même article.

 

 

10 Astuces pour augmenter les performances de vos annonces Adsense ?

 

 

1 — Identifier les meilleurs emplacements. C’est-à-dire les plus visibles

 

2 — Créer du nouveau contenu orienté « publicité » (dans la mesure où vous avez déjà du trafic ou une audience) n’hésitez pas a réfléchir dès le départ à la possibilité d’intégrer du contenu publicitaire.

 

3 — Intégrer au maximum vos publicités à votre contenu en étant le moins intrusif possible. Chacun des acteurs doit y trouver compte aussi bien l’internaute, le propriétaire du site que l’annonceur.

 

4 — Jouer sur les stratégies de couleurs. Il doit toujours y avoir une délimitation clairement définie entre les annonces et le contenu de votre page.

 

5 — Se servir des boutons d’action (CTA) pour attirer l’œil de vos visiteurs. Une astuce consiste à placer vos annonces à côté afin de gérer des clics.

6 — Augmenter le trafic sur sa page. Vos revenus sont directement liés au nombre de clics et vue. En augmentant votre trafic, vous allez développer vos revenus de manière mathématique.

 

7 — Construire les pages de ses sites en prenant en compte les zones publicitaires dès le départ. Cela vous permettra d’en mettre plus sans être trop agressif.

 

8 — Segmenter et diviser votre contenu en plusieurs pages. Plutôt que proposer tout votre contenu sur une page, n’affichez qu’une partie de votre contenu sur une page et la suite sur une autre page. Ce qui permet d’avoir plus d’opportunités d’affichage.

 

9 — Créer du contenu à forte valeur ajoutée. Il convient de ne rien lâcher et de toujours chercher à proposer du contenu de qualité et engageant en étant créatif et original.

 

10 — Construire un réseau de partenaires, travailler vos backlinks pour recevoir du trafic qualifié sur votre site et ainsi monétiser votre audience.

 

 

Un mot sur la fraude…

 

 

S’il y a bien un endroit où la fraude fait débat, c’est sur les publicités bannières ou elle est monnaie courante.

 

Google fait la chasse aux robots qui clique automatiquement sur les bannières automatiques ou bien les webmasters qui cliquent ou font cliquer sur leurs bannières pour générer des revenus.

 

De la même manière, les sites internet conçus spécifiquement pour placer des bannières et frauder ont été à la mode ces dernières années.

 

Il ne faut pas prendre le géant Google pour un imbécile. Soyez certain que le numéro 1 des moteurs de recherches chasse sans relâche les fraudeurs et n’hésite pas à bannir ceux qui ne respectent pas les règles.

 

Ne vous amusez donc pas à cela au risque de vous faire sortir du jeu probablement définitivement.

 

 

Conclusion de junto sur la publicité Adsense

 

 

Si vous disposez d’un site internet avec un fort potentiel de trafic (à vérifier sur Google analytics).

 

Alors Adsense pourrait vous permettre de générer des revenus intéressants en affichant des publicités sur vos pages.

 

Gardez en tête que si vous n’avez pas de flux de visiteurs régulier la première chose à faire sera certainement de développer votre trafic et d’augmenter vos visites journalières.

 

Travailler sur son référencement naturel avec du marketing de contenu en complément sera une première étape pour générer des revenus de son trafic.

 

Si vous avez la chance d’avoir un trafic qualifié sur votre site internet et de pouvoir faire la fine bouche sur les publicités qui s’affiche. Faites une vraie sélection et n’oubliez pas que c’est vous le patron !