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Publicité digitale : Le Guide des 20 leviers incontournables

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D’après une étude récente réalisée conjointement par l’Observatoire de l’e-pub, le SRI, le cabinet Oliver Wyman et l’UDECAM, les perspectives du marché de la publicité en ligne sont rassurantes pour l’année 2022 et celles qui suivront.

Ce groupement d’experts spécialisé dans la publicité digitale prévoit une progression de 18 % du marché publicitaire digital en France pour cette année, avec des recettes qui pourraient s’élever à plus de 7 600 milliards d’euros.

La bonne nouvelle, c’est que cette croissance devrait perdurer grâce aux efforts de transformation digitale qui ont été entrepris par les commerçants lors de la crise du COVID-19.

Dans ce guide, nous allons vous donner toutes les clés pour réussir votre stratégie de publicité en ligne, avec les 20 leviers publicitaires à connaître pour performer dans la publicité digitale en 2022.

Premièrement, nous verrons les types d’Ads qui peuvent permettre à votre stratégie de publicité digitale de décoller, avec en vedette les deux grosses catégories que sont les Display Ads et les Search Ads, puis nous consacrerons une longue partie au Paid Social, autrement dit, la publicité sur les réseaux sociaux, qui est incontournable aujourd’hui, et examinerons les spécificités des médias sociaux les plus importants, comme Facebook, Instagram, YouTube, etc.

Enfin, il est essentiel d’évoquer la publicité digitale audio, la publicité par e-mail et les leviers technologiques à prendre en compte pour l’élaboration de vos compagnes de publicité digitale.

Les Display Ads

Fortement touché par la crise qui a accompagné la pandémie de COVID-19 en 2020, le display a bien rebondi en 2021 avec une croissance de 30 % par rapport au second semestre 2020, ce qui augure de belles perspectives pour cette année.

C’est le streaming vidéo et musical qui affiche les meilleurs résultats, avec une croissance de 55 % par rapport à 2020. Le retail et les services observent une hausse de 24 % en 2021 par rapport à l’année précédente.

Mais, de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque ce terme de publicité Display ?

La publicité Display, ou « Display Ads », est une approche publicitaire digitale qui vise à attirer l’attention des internautes sur une action spécifique. Elle essaie d’atteindre votre audience sur les plateformes de médias sociaux, les sites web et tout autre support numérique.

La publicité display prétend attirer l’attention de votre public cible grâce à des images, des vidéos, des annonces textuelles, etc. Dans la grande majorité des cas, les Display Ads comportent des CTA, qui conduisent les utilisateurs vers une page de destination.

Les Display Ads sont idéales pour toutes les entreprises et les e-commerçants, car la plupart du temps, vous ne payez que lorsque les internautes cliquent sur votre annonce, et il existe plusieurs types d’annonces Display que vous pouvez panacher à votre guise, selon votre budget, vos objectifs, votre stratégie marketing et les préférences de votre public cible.

L’utilisation d’un type d’annonce Display ou d’un autre dépend avant tout de votre public cible, mais aussi du canal ou des canaux sur lesquels vous souhaitez diffuser votre campagne. Chaque support possède ses particularités et c’est grâce à des efforts de recherche et beaucoup d’A/B testing que vous arriverez à prendre des une décisions judicieuses en la matière.

Voici les types de Display Ads à connaitre et à utiliser en 2022 pour vos campagnes digitales :

1- Bannières publicitaires.

Les bannières publicitaires sont comparables à des panneaux d’affichage numérique en ce sens qu’elle utilise des images pour attirer l’attention des internautes, dans le but de générer du trafic vers le site de l’annonceur.

Les bannières publicitaires sont placées dans des emplacements à fort trafic sur les pages web, et elles représentent un levier parfait pour développer votre notoriété de marque et générer des clics, des prospects et des ventes en ligne.

Les emplacements à haute visibilité où vos bannières doivent être présentes incluent le haut et les côtés de vos pages web.

Une bannière publicitaire de bonne taille et comportant un design travaillé attire l’attention des internautes et les invite à en savoir plus sur vos produits ou services.

Les bannières web n’incluent en général pas beaucoup de texte et utilisent plutôt des images ou des éléments multimédias pour transmettre leur message.

En 2021, les bannières classiques ont affiché une croissance de 16 %, et bien que l’importance de ce levier publicitaire digitale diminue sensiblement au sein du display, passant de 42 % en 2020 à 37 % en 2021, il est indispensable pour vos campagnes de publicité en ligne cette année.

2- Annonces natives.

Le native advertising, ou publicité « native », est un format publicitaire qui reproduit l’apparence, le style et l’ergonomie du site sur lequel il est diffusé.

Les publicités natives sont fréquemment utilisées dans les fils d’actualité sur les réseaux sociaux ou comme contenu personnalisé recommandé sur une page web. Contrairement aux bannières, les publicités natives ne ressemblent pas vraiment à de la pub traditionnelle. Elles s’intègrent parfaitement au contenu éditorial de la page où elles apparaissent.

L’avantage de ce levier publicitaire, c’est qu’il est non-intrusif.

En 2021, le format natif observe une croissance de 40 % et représente 25 % des recettes totales de la publicité display. C’est donc un levier à considérer pour vos prochains investissements publicitaires.

3- Annonces vidéo.

La publicité vidéo se présente sous la forme de contenu promotionnel diffusé avant, pendant ou après le contenu en streaming. Certains professionnels du marketing élargissent également la définition de la publicité vidéo pour y inclure les publicités display qui comportent un contenu vidéo, telles que celles qui commencent à apparaître lorsque vous déplacez le curseur de votre souris.

La publicité vidéo est l’un des moyens les plus populaires d’atteindre votre audience en ligne. Les experts marketing pensent que ce levier va dominer le business du Display Ads lors de la prochaine décennie, ce qui signifie qu’il est grand temps pour les e-commerçants et les entrepreneurs de s’intéresser au sujet et de comprendre comment le support vidéo peut améliorer la portée et l’efficacité globale de leurs campagnes de publicité digitale.

En France, la vidéo représente près de la moitié du display (46 %) et affiche la plus forte croissance du secteur (+ 46 %).

C’est bel et bien le format leader du display.

4- La publicité programmatique

La publicité programmatique est un moyen d’acheter des espaces publicitaires en ligne de manière automatique, via l’apprentissage automatique et l’IA. Son objectif consiste à accroître l’efficacité et la transparence du processus d’achat publicitaire, tant pour l’annonceur que pour l’éditeur.

Concrètement, la publicité programmatique fonctionne par le biais d’enchères en temps réel où les publicités sont achetées en même temps qu’un visiteur charge un site web.

La publicité programmatique correspond désormais à 64 % des recettes du secteur de la publicité display, et elle enregistre une croissance de 38 % sur l’année 2021.

5- Les annonces GIF.

« GIF » signifie « Graphics Interchange Format ». C’est un type de format de fichier image qui peut stocker plusieurs fichiers image et les livrer séquentiellement, en créant un effet d’animation.

Les GIF sont un moyen rapide et efficace d’ajouter des animations accrocheuses à vos publicités digitales, e-mails, pages de destination, articles de blog, etc. !

Vieux comme le monde, mais toujours autant utilisé, les GIF peuvent être utilisés comme levier publicitaire sur Facebook Ads, Instagram, Messenger et Audience Network et fonctionner de la même manière qu’une publicité vidéo.

6- Annonces interstitielles.

Les publicités interstitielles sont des publicités interactives qui apparaissent en plein écran et couvrent presque intégralement l’interface de leur application ou site hôte. Ces publicités apparaissent entre les contenus, elles sont donc placées à des points de transition ou des pauses naturelles, par exemple entre deux niveaux d’un jeu vidéo.

Ce qui les différencie des autres types d’annonces display, comme les publicités natives et les bannières, c’est leur format qui en plein écran.

Les Search Ads

Le Search Ads est une méthode de marketing qui affiche des publicités sur les résultats des moteurs de recherche. Les marques qui utilisent ce type de campagnes publicitaires paient seulement lorsqu’un internaute clique sur leur annonce.

C’est donc un levier extrêmement ciblé et rentable.

Grâce au Search Ads, les entreprises et e-commerces peuvent rapidement développer leur notoriété de marque sur les principaux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing.

Les spécialistes du marketing qui utilisent la publicité digitale Search affichent leurs annonces sous les yeux d’internautes qui recherchent des mots-clés particuliers. En général, ce type d’annonce apparaît juste en dessous ou au-dessus des résultats de recherche naturels.

Il existe plusieurs types de Search Ads, comme nous allons le constater. Il est possible aussi d’afficher vos Search Ads sur un seul moteur de recherche ou sur plusieurs, en utilisant les régies publicitaires Google Ads, Bing Ads, etc. Tout cela dépend du public que vous cherchez à toucher.

7- PPC

PPC signifie « pay-per-click », et c’est un modèle de publicité digitale Internet dans lequel les annonceurs paient des frais chaque fois qu’une de leurs publicités est cliquée. Il s’agit essentiellement d’un moyen d’« acheter » des visites sur votre site, plutôt que d’essayer d’obtenir ces visites de manière organique.

La publicité sur les moteurs de recherche est l’une des formes les plus populaires de PPC. Elle permet aux annonceurs d’enchérir pour le placement d’annonces dans les liens sponsorisés d’un moteur de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un mot-clé lié à son offre commerciale.

8- Google shopping Ads

Les annonces Google Shopping Ads s’affichent en haut des résultats de recherche lorsque vous utilisez des termes de recherche indiquant que vous convoitez un produit spécifique. Ce type de publicité digitale contient des informations sur le produit commercialisé, telles que la couleur, la taille, le prix, le vendeur et une photo du produit.

9- Dynamic search Ads.

Les Dynamic Search Ads constituent le moyen le plus simple pour toucher des prospects qui recherchent précisément ce que vous proposez sur Google. Idéal pour les annonceurs disposant d’un site web bien développé ou d’un inventaire important, ce levier offert par Googles Ads utilise le contenu de votre site web pour cibler vos annonces et peut vous aider à combler les lacunes de vos campagnes basées sur des mots-clés.

10- Les Call-Ads

Les Call-Ads, c’est un produit publicitaire proposé par Google. Ces annonces sont conçues pour inciter les internautes à appeler votre business et ne peuvent être diffusées que sur les appareils permettant de passer des appels téléphoniques. Lorsqu’un client potentiel clique sur votre annonce, votre entreprise reçoit l’appel, en toute simplicité.

Paid Social: la publicité sur les réseaux sociaux

Non seulement près de 4,5 milliards de personnes se connectent tous les jours sur leur réseau social préféré dans le monde, mais elles se connectent également quotidiennement sur plus de 6 plateformes de médias sociaux différentes !

La croissance observée dans l’univers des médias sociaux est impressionnante, et il ne tient qu’à vous d’intégrer la puissance de ce levier dans votre stratégie marketing.

Fait intéressant, les plateformes sociales pénètrent également le lieu de travail, et à l’heure actuelle, environ 40 % des internautes dans le monde utilisent les médias sociaux à des fins professionnelles.

La publicité sur les réseaux sociaux est désormais une nécessité, et booster vos campagnes sur Facebook, Instagram et LinkedIn peut se révéler être gagnant pour votre business.

Les Social Ads ont changé la donne pour les spécialistes du marketing à la performance, et les entreprises ont de plus en plus tendance à tirer parti des possibilités offertes par la publicité sur les réseaux sociaux, car se reposer aujourd’hui une stratégie exclusivement basée sur la portée organique est un véritable challenge.

L’écosystème de la publicité sur les réseaux sociaux est en plein essor et prêt à être exploité, comme le démontrent les chiffres ci-dessous :

En France, le Social observe une croissance de 22 % sur l’année 2021, ce qui représente 26 % du marché.

Aux États-Unis, les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux ont dépassé les 40 milliards de dollars en 2021. Et ce chiffre devrait dépasser les 60 milliards de dollars en 2022, Facebook se taillant la part du lion des dépenses avec 80 %.

Les dépenses publicitaires dans le segment de la publicité sur les réseaux sociaux devraient atteindre 180 milliards de dollars dans le monde en 2022.

Voici la liste des 7 principales plateformes de médias sociaux en 2022, que votre entreprise doit considérer comme de véritables leviers publicitaires en soi :

  • Facebook, avec un record de 2,9 milliards d’utilisateurs actifs mensuels à jour
  • YouTube, solidement ancré autour des 2,3 milliards d’utilisateurs
  • Instagram, qui pèse près de 1,4 milliard d’utilisateurs
  • TikTok, qui explose et a dépassé la barre des 700 millions d’utilisateurs
  • Snapchat, avec 514 millions d’utilisateurs actifs
  • Pinterest, avec 478 millions d’utilisateurs
  • Twitter, qui compte 206 millions d’utilisateurs actifs quotidiens monétisables dans le monde

Pour votre entreprise, il ne s’agit pas seulement d’être sur le réseau le plus à la mode. Il s’agit plutôt de savoir où se trouve votre public cible et comment le toucher.

Une fois que vous avez trouvé la ou les bonnes plateformes, vous pouvez définir votre message publicitaire et produire des Social Ads de qualités.

Grâce à une stratégie publicitaire Social Ads, vous ouvrez la voie à de meilleures performances marketing et à de meilleurs résultats, à des prix abordables.

Vous pourrez commencer à lancer des campagnes ciblées bien configurées sur Facebook Ads, par exemple, et rapidement augmenter votre ROAS (Return on Ad Spend), le retour sur investissement de vos dépenses publicitaire.

Examinons chacun des réseaux sociaux mentionnés plus haut, pour avoir une idée précise de ce qu’ils peuvent apporter à votre stratégie publicitaire en ligne :

11- Facebook

Facebook et sa régie publicitaire, Facebook Ads, restent le meilleur moyen d’atteindre des milliards de consommateurs et de clients potentiels.

C’est le réseau social parfait pour la prospection et le reciblage — ou retargeting —, et le meilleur endroit pour tous les e-commerces qui souhaitent investir dans la publicité Social, grâce au pixel de suivi qui maximise les conversions.

L’écosystème Facebook Ads crée un potentiel énorme pour les marques, en vue d’améliorer considérablement leurs ventes et de générer beaucoup plus de trafic à partir de campagnes bien ciblées.

Mais choisir Facebook comme unique canal de croissance pour votre stratégie de marketing à la performance présente quelques inconvénients : il est difficile de se démarquer et de donner de la visibilité à ses produits sur une plateforme de cette taille.

On observe d’ailleurs de nombreux cas d’entreprises et d’e-commerces qui ont du mal à mettre en place la bonne stratégie de Social Ads sur Facebook.

12- YouTube

YouTube, c’est avant tout le deuxième moteur de recherche et le troisième site web le plus visité au monde.

Avec son énorme base d’utilisateurs, vous êtes assuré de trouver des publics appropriés et tant que vous les divertissez, les éduquez, les engagez et fournissez des solutions à leurs problèmes, ils peuvent devenir des clients fidèles.

En matière de référencement, YouTube peut aider votre entreprise à augmenter son trafic web avec des contenus de qualité et des backlinks que vous pouvez ajouter à la description de votre profil, afin que les internautes puissent vous trouver facilement sur Google via la recherche.

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut dans cet article, le contenu vidéo est en vogue. Il est beaucoup plus attrayant et « cliquable » pour les utilisateurs que les formats textuels. Le support vidéo est précieux pour renforcer l’autorité de votre marque et le lien de confiance que vous construisez avec vos clients.

Par contre, YouTube figure parmi les plateformes de médias sociaux les plus exigeantes du marché, alors pensez aussi à utiliser YouTube de manière organique, en produisant des contenus de qualité, en même temps que vous utiliserez le pouvoir des meilleurs influenceurs.

13- Instagram

Instagram est avant tout un réseau social où les marques, les influenceurs et les personnalités prospèrent en générant du contenu organique.

Par conséquent, les expériences publicitaires que vous fournirez doivent être engageantes et directes.

Insgtagram est le Social Media parfait pour explorer un large éventail d’options de Paid Ads sur les réseaux sociaux.

Et comme Instagram fait partie de l’écosystème Facebook, la plateforme bénéficie des mêmes avantages en matière de publicité digitale.

Le concept à la mode, en ce moment, sur Instagram, ce sont les « Reels » (bobines ou bandes de film, en français).

Si vous souhaitez investir dans la publicité sur Instagram et que vous visez uniquement le canal mobile pour atteindre votre public, Instagram Reels peut vous offrir des possibilités publicitaires intéressantes, comme des Ads plein écran, des filtres, des mentions, et beaucoup d’autres options.

Les Instagram Reels sont un moyen amusant et engageant de présenter vos produits, d’élargir votre portée et de développer votre communauté.

Comme toutes les publicités, les publicités Reels apparaissent sur Instagram comme sponsorisées.

Instagram Reels représente aujourd’hui une énorme opportunité pour les marques et les entreprises qui cherchent à accroître leur notoriété de marque et leurs ventes sur la plateforme.

Les Instagram Reels sont achetables, ce qui signifie que votre entreprise peut facilement présenter ses produits et les étiqueter directement.

L’ajout de produits achetables est un excellent moyen d’augmenter les ventes et le trafic vers votre boutique Instagram.

Reels va devenir l’option de publicitaire numéro 1 sur Instagram, car ce type d’Ads est un peu plus abordable que les Stories, et possède un potentiel d’interaction client plus important que les annonces de flux.

14- Twitter

La régie publicitaire de Twitter propose un grand éventail d’options pour segmenter les audiences en fonction de mots-clés, d’intérêts communs, etc., et Twitter est l’exemple même du réseau social idéal en vue de sensibiliser et d’engager un large public sur de nombreux sujets.

En outre, vous pouvez créer des listes CRM personnalisées pour obtenir un ciblage d’audience plus précis.

Vos publicités Twitter peuvent apparaître dans les résultats de recherche, dans les profils et les timelines, et elles peuvent être adaptées aux intérêts des lecteurs.

Il est même possible de promouvoir des tendances et de les faire apparaître dans la boite de tendances.

Le seul inconvénient, c’est le prix : les publicités sur Twitter peuvent coûter très cher, et vous devrez en conséquence organiser soigneusement votre budget et vos ressources si vous décidez de lancer une campagne.

De plus, les rapports et les analyses de performance proposés par Twitter ne sont pas aussi efficaces que sur d’autres plateformes telles que Facebook ou Google.

15- Pinterest

Pinterest peut être une plateforme de réseau social intéressante si vous cherchez à promouvoir des produits auprès d’un public cible spécifique et à accroître la notoriété de votre marque.

En plus, les Pins peuvent rester beaucoup de temps sur Pinterest, et être réépinglées : il est donc judicieux d’utiliser les Social Ads proposé par le réseau social spécialisé dans l’image.

Mais il faut beaucoup d’effort pour créer des campagnes de publicité gagnantes avec Pinterest. De plus, Pinterest concerne essentiellement un public de niche.

Une grande partie du public de Pinterest (81 %) est composé de femmes, âgées entre 25 à 50 ans.

Alors, si votre e-commerce ne commercialise pas de produits adaptés à ce public cible particulier, Pinterest n’est pas un investissement publicitaire judicieux.

16- TikTok

Suivre les tendances est l’un élément essentiel du marketing à la performance, et il n’existe pas de plateforme de réseau social capable de surpasser TikTok pour annoncer et définir les modes de demain.

Ce type de plateformes récentes et fraîches représente un excellent levier pour prendre une longueur d’avance dans votre secteur d’activité, car la concurrence dans le domaine de la publicité payante y est moins féroce qu’ailleurs.

Vous devrez néanmoins prendre soin de créer des publicités de grande qualité, car le contenu façonné pour cette plateforme doit être extrêmement engageant.

Les publications vidéo intéressantes génèrent énormément de trafic organique pour les entreprises sur ce réseau social, et les utilisateurs ont tendance à réagir davantage aux publicités vidéo qu’aux publications sociales habituelles sur Twitter et Facebook.

Toute stratégie de vente commence par la génération de prospects, et les entreprises à croissance rapide devraient utiliser le potentiel offert par la publicité sur TikTok en 2022, car cette plateforme génère beaucoup de trafic et les utilisateurs cibles peuvent être facilement atteints.

Avec le marketing Social Ads sur TikTok, il faut cependant garder à l’esprit qu’il s’agit d’un réseau social relativement nouveau, ce qui signifie que bon nombre des méthodes de marketing payant sur la plateforme sont en mode expérimental.

17- Snapchat 

Snapchat est généralement utilisé par les marques qui cherchent à attirer un public plus jeune.

Cette plateforme de réseau sociale a une large base d’utilisateurs, mais constituée principalement d’un public dont l’âge est compris entre 12 et 17 ans.

Bien que cette catégorie de consommateurs ne constitue pas le public préféré de la plupart des spécialistes du marketing, sa jeunesse en fait une cible idéale pour le e-commerce, que ce soit pour promouvoir vos catalogues de produits, diffuser des publicités vidéo payantes ou même faire du reciblage via le pixel Snapchat.

Le gros inconvénient de Snapchat, c’est sa une visibilité réduite. De plus, les utilisateurs qui reçoivent des publicités payantes dans leurs flux peuvent facilement se lasser du manque de contenu organique.

Votre stratégie de Social Ads sur une plateforme comme Snapchat requiert la mise ne place de campagnes publicitaires soigneusement élaborées et adaptées pour un public spécifique.

Voilà pour la publicité digitale sur les réseaux sociaux

Il est temps de passer aux 3 derniers leviers incontournables pour votre stratégie marketing en 2022 : l’audio, l’e-mail, et la technologie.

18- La publicité digitale audio

L’audio digital est en plein boum depuis quelques années, avec 48 millions d’euros de recettes en 2021.

Un autre chiffre qui doit attirer votre attention, c’est l’expansion des hébergeurs de podcasts éditeurs, dont les recettes ont grimpé de 3 millions à 6 millions d’euros entre 2020 et 2021.

Au cours des dernières années, la publicité audio digitale a pris de l’importance grâce à sa capacité à cibler les utilisateurs via différents formats d’annonces audio adaptés à divers contextes et situations, en particulier dans les situations où regarder un écran n’est pas une option. On peut dire qu’il existe aujourd’hui un format publicitaire pour chaque cas d’utilisation qui permet une connexion plus personnalisée et un plus grand impact. 

Il faut donc bien comprendre les distinctions entre les différentes publicités audio et la façon dont elles s’intègrent contextuellement dans le flux audio, avec plusieurs formats proposés :

–       Les annonces audio enregistrées

C’est le format publicitaire le plus courant dans le monde de l’audio numérique. Ce type de publicité contient une création préenregistrée à vocation commerciale qui est généralement prononcée sur un ton conversationnel afin de créer une transition en douceur du contenu audio à la publicité. En tant que tels, ils améliorent vos chances d’atteindre réellement votre public cible.

–       Les annonces Display 

En plus des spots audio, les marques peuvent également tirer parti des bannières statiques cliquables qui présentent le logo d’une marque et/ou un CTA, par exemple, affichées pendant la lecture de la publicité audio. Ceux-ci permettent d’étendre une campagne publicitaire et de générer du trafic vers une URL spécifique.

Par exemple, les bannières audio de Spotify sont affichées toutes les demi-heures aux utilisateurs disposant d’un compte gratuit, et restent sur l’écran après la fin de la diffusion audio pour permettre à l’auditeur d’interagir avec l’annonce plus tard.

–       Les annonces natives

Les publicités audio natives sont intégrées en permanence dans le contenu. D’une certaine manière, elles font partie intégrante du flux audio, car leur forme la plus fréquente est une annonce de parrainage, lue par l’hôte/narrateur du contenu (qui est presque toujours un podcast) et parfois suivie d’une annonce enregistrée.

Parce qu’elles se trouvent le plus souvent dans les podcasts, vous rencontrerez fréquemment le terme « podcast ads » afin de les désigner.

19- La publicité par e-mail

La publicité par e-mail est un levier marketing particulier, car il nécessite le consentement des destinataires. Votre équipe marketing devra donc créer des listes de diffusion auxquelles votre public cible doit s’inscrire.

C’est ce consentement qui fait que le marketing par e-mail est toujours efficace et pertinent en 2022.

La plupart des adultes ont un compte Gmail, et beaucoup admettent privilégier l’e-mail comme canal publicitaire.

En plus de vous donner la possibilité d’envoyer des e-mails personnalisés à différents segments de votre public, le marketing par e-mail est abordable.

Si votre stratégie publicitaire d’emailing est combinée avec les médias sociaux, elle peut devenir très efficace. Vous devrez inclure des liens pour partager votre contenu à l’intérieur des e-mails que vous envoyez et utiliser vos réseaux sociaux pour développer votre liste de diffusion.

En plus de personnaliser vos e-mails, vous pouvez utiliser la puissance du marketing automation pour les envoyer au bon moment.

Ainsi, vous pouvez diviser votre liste de diffusion en segments avec des préférences similaires et les envoyer par e-mail en fonction du goût des gens et de la période de la journée qu’ils préfèrent pour consulter leur boîte de réception.

De plus, il est assez facile de suivre les performances et l’efficacité de vos campagnes d’emailing. En fait, l’un des principaux avantages des e-mails réside dans le fait qu’il est très facile de suivre leur efficacité avec les outils actuels à disposition, comme MailChimp ou Sendinblue.

L’e-mail est aussi un fantastique levier pour réaliser vos campagnes de remarketing/reciblabe/retargeting, qui visent à réactiver les intentions des consommateurs principalement par le biais d’e-mails.

Le remarketing équivaut à un petit e-mail de rappel à un prospect qui s’est fortement intéressé à votre produit ou à votre service, et qui comporte souvent un élément d’incitation ou de motivation supplémentaire comme une livraison gratuite ou une remise.

En général, les e-mails de remarketing sont très efficaces, car les consommateurs ont déjà manifesté leur intérêt pour votre offre.

20-  Les leviers technologiques indispensables à intégrer pour votre stratégie publicitaire digitale

Pour terminer ce guide, portons notre attention sur la technologie, le levier qu’il ne faut surtout par sous-estimer lors de la création de vos campagnes de publicité en ligne en 2022,

–       L’IA

L’intelligence artificielle a le vent en poupe, et cette technologie s’est considérablement améliorée depuis une dizaine d’années, à tel point qu’il est parfois difficile de faire la différence entre certains types d’actions commises par des machines et des humains.

Aujourd’hui, l’IA est en train de devenir le présent et l’avenir de la publicité. Les annonceurs utilisent déjà l’IA pour identifier et segmenter les audiences, créer des publicités, tester des publicités, améliorer les performances des publicités et optimiser leurs dépenses, le tout automatiquement, en temps réel et à grande échelle.

–       La recherche vocale

La recherche vocale progresse rapidement, principalement grâce aux utilisateurs mobiles.

Pour cette raison, vous ne pouvez pas ignorer cette technologie lors de l’élaboration de vos campagnes publicitaires, et devez prendre en compte les assistants vocaux lors du choix de vos mots-clés.

Que soit avec Siri, Alexa, Google ou tout autre assistant vocal, vous devez vous pencher sur le langage conversationnel utilisé par ces technologies et les types de questions posées par les internautes pour optimiser vos contenus publicitaires.  

–       Les applications de messagerie privée

De plus en plus de marques et de spécialistes du marketing utilisent des applications de messagerie privée pour communiquer avec leurs clients, et des applications telles que WeChat, Viber ou WhatsApp sont déjà largement employées pour communiquer en lieu et place des e-mails.

Ces applications sont aujourd’hui privilégiées, car elles permettent de partager des données en temps réel, et favorisent la notoriété de marque.

–       Les chatbots

À l’instar des assistants vocaux, les chatbots sont une forme d’intelligence artificielle. De nombreuses entreprises les utilisent aujourd’hui pour répondre aux questions et requêtes en provenance des consommateurs sur leur site internet, par exemple.

Le fait de pouvoir communiquer en temps réel avec les utilisateurs reste le gros point fort des chatbots.

En outre, ils sont rentables et peuvent aujourd’hui offrir un traitement beaucoup plus personnalisé. Les visiteurs de votre site web apprécieront de ne pas avoir à attendre la réponse à leur question tout en continuant à naviguer sur vos pages web.

Conclusion

Nous avons fait un tour d’horizon complet de tous les leviers indispensables à considérer pour votre stratégie publicitaire digitale en 2022.

Cependant, il reste un élément fondamental que vous devrez considérer pour réussir à vous démarquer de la concurrence lors de la création de vos campagnes de publicité digitale : la personnalisation.

La personnalisation doit en effet être le maître-mot dans l’élaboration de toutes vos campagnes de publicité digitales, qu’il s’agisse d’e-mail, de Social Ads ou de bannières.

De plus en plus de consommateurs attendent des publicités personnalisées, qui répondent à leurs attentes et utilisent la technologie pour savoir quel produit promouvoir, par exemple.

Donc, si vous souhaitez améliorer vos performances publicitaires et gagner des parts de marché, concentrez vos efforts sur la personnalisation, en utilisant par exemple les noms de vos prospects dans vos e-mails, ou en leur offrant des produits qu’ils pourraient aimer en fonction de leur navigation sur votre site web.

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