Ce type de visualisation de données est précieux pour les spécialistes du marketing digital, les propriétaires de sites web et les entreprises qui font du commerce en ligne en général.
Dans le domaine du référencement, par exemple, les nuages de mots peuvent vous aider à découvrir les mots-clés les plus populaires parmi les termes de recherche utilisés par vos clients.
Créer un nuage de mots-clés est facile, grâce aux nombreux outils de génération de nuage de mots en ligne que l’on trouve actuellement sur le web.
Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les 12 meilleurs générateurs de nuages de mots gratuits.
Mais auparavant, prenons le temps de creuser un peu plus la définition du terme « nuage de mots » et voyons en quoi cette technique peut être utile.
Qu’est-ce qu’un nuage de mots ?
Les nuages de mots sont des représentations graphiques concernant la fréquence de données qualitatives, textuelles, telles que des mots-clés, des commentaires de clients, des rapports, etc.
La conception de la visualisation fournie par un générateur de nuage de mots, ou de nuage de « tags », c’est-à-dire « mots-clés », donne une plus grande importance aux mots qui apparaissent plus fréquemment dans un texte source. Plus le mot est grand en taille dans la représentation donnée par le générateur, plus sa fréquence est élevée dans votre texte source.
Vous pouvez utiliser le graphique proposé par ce type d’outil pour effectuer une analyse textuelle exploratoire en identifiant les mots qui apparaissent fréquemment dans n’importe quel type de page web ou de document informatique.
En outre, vous pouvez l’utiliser pour communiquer les points ou les thèmes les plus saillants de votre texte source, qu’il s’agisse d’un corpus de données, d’un rapport, etc.
L’extraction d’informations à partir d’ensembles de données qualitatives, comme des mots-clés, est une aubaine pour les spécialistes du marketing digital et pour les entrepreneurs du numérique.
Voici pourquoi.
En quoi un nuage de mots peut-il vous être utile ?
La visualisation de nuages de tags ou de mots-clés est essentielle pour les spécialistes du marketing digital, lorsque par exemple ils sont à la recherche de mots-clés rentables, mais les générateurs de nuages de mots peuvent servir à faire plein d’autres choses.
Voici dans quels domaines ces « word clouds » peuvent vous aider :
Trouver les « pain points » de vos clients
En analysant les commentaires et avis de vos clients via un générateur de nuages de mots, vous allez pouvoir comprendre ce que vos clients aiment le plus dans votre entreprise et ce qu’ils aiment le moins. Les « pain points », ou « points faibles », qu’il s’agisse du prix, du délai de livraison ou du service client deviennent plus faciles à identifier avec un générateur de nuages de texte.
Comprendre ce que vos employés pensent de votre entreprise
Le processus de visualisation en nuage de texte peut transformer les commentaires de vos employés en une mine d’informations précieuse. Cette technique va vous aider à faire le tri dans la pile de commentaires que vous avez accumulé et à obtenir un feedback rapide et de grande valeur qui va stimuler positivement votre culture d’entreprise.
Identification de nouveaux termes SEO à cibler.
En plus des techniques normales de recherche de mots-clés, l’utilisation d’un générateur de nuage de mots peut vous faire prendre conscience des mots-clés potentiels à cibler que le contenu de votre site utilise déjà.
En outre, les nuages de mots représentent une technique plutôt engageante et visuellement attrayante pour tout un éventail de choses. Ce type de représentation graphique peut par exemple être un bon point de départ pour un exercice de brainstorming, ou pour n’importe quel sujet de discussion, et faciliter la génération d’idées chez vos collaborateurs.
Cet outil est également précieux pour vos travaux de synthèse de discours, de compte rendu, et de toutes sortes de travaux écrits.
Imaginez par exemple que vous venez de recevoir un rapport de recherche marketing de 50 pages qu’il vous faudra digérer pour une réunion qui se déroule dans une heure.
C’est aussi dans un cas comme celui-ci qu’un générateur de nuage de mots peut vous aider.
Lorsque vous copiez le texte dans le générateur, vous pouvez constater après quelques secondes quels mots apparaissent le plus fréquemment.
Cela vous donne des pistes précieuses pour savoir par quel bout prendre ce rapport et aller à l’essentiel.
Il est maintenant temps de voir les 12 meilleurs outils gratuits de génération de nuage de mots actuellement disponibles.
Les 12 meilleurs générateurs de nuages de mots gratuits
1- MonkeyLearn
MonkeyLearn est une plateforme d’analyse de texte alimentée par l’IA qui comporte un générateur de nuage de tags gratuit que vous pouvez utiliser sans créer de compte.
Pour créer un nuage de mots avec cette application, vous pouvez soit saisir votre texte source, soit télécharger un fichier texte, qui doit être au format TXT.
D’autres formats de documents, comme DOC, par exemple, seront automatiquement convertis au format TXT.
Après avoir généré votre nuage de mots avec MonkeyLearn, vous pouvez le télécharger sur votre appareil au format. SVG, .PNG ou. CSV.
Vous pouvez modifier le thème du nuage de mots, ce qui affecte l’arrière-plan, la couleur du texte et les polices de caractère, mais aussi changer chaque élément individuellement (couleur d’arrière-plan, couleur du texte et polices).
Tous les mots pertinents que vous recherchez dans vos données textuelles sont placés dans la barre latérale à droite sous la forme d’une liste.
Il est possible de faire plusieurs types de tries dans cette liste, en fonction de la pertinence ou de la fréquence. C’est un moyen rapide de scanner les mots les plus populaires de votre texte source.
Le générateur de nuage de mots gratuit MonkeyLearn s’intègre à d’autres outils de la marque MonkeyLearn, notamment un outil d’analyse des sentiments, un extracteur de mots-clés et des outils d’analyse des feedbacks NPS (Net Promoter Score), pour mesurer le taux de satisfaction client.
Cependant, pour profiter de toutes ces intégrations, il faut créer un compte.
2- Nuagesdemots.fr
Nuagesdemots.fr est un générateur de nuage de mots en ligne gratuit et un créateur de nuage de tags créé par Zygomatic, un éditeur et développeur de logiciels et de jeux vidéo basé aux Pays-Bas.
Ce générateur de nuages de mots, dont le nom original est « Wordclouds.com » possède une page d’accueil disponible dans plusieurs langages, y compris le français.
Wordclouds.com fonctionne aussi bien sur votre PC, tablette ou smartphone.
WordClouds permet de saisir du texte directement ou de télécharger un fichier TXT. Vous pouvez également extraire du texte à partir de fichiers PDF, de documents MS Office (. odt, .docx, .doc, .pptx, .ppt, .xlsx, .xls) et de pages web avec leurs URL, en vue de générer automatiquement un nuage de mots ou de tags.
Ce logiciel vous donne la possibilité de personnaliser votre nuage de tags en toute facilité avec des formes, des couleurs, des polices et des thèmes différents.
Vous pouvez également modifier la liste de mots et la taille du nuage. Wordclouds.com peut également générer des nuages de mots cliquables avec des liens (image map). Lorsque vous êtes satisfait du résultat, enregistrez l’image et partagez-la en ligne.
Vous pouvez enregistrer votre visualisation de nuage de mots générée au format CSV ou image en SD ou HD. Il convient de mentionner que WordClouds vous permet d’enregistrer l’ensemble du processus sous forme de vidéo, même si cela prend du temps.
3- Infogram
Infogram est une plateforme qui offre bien plus qu’un simple générateur de nuages de tag. C’est un outil incroyable qui va vous permettre de créer des infographies captivantes et toutes sortes de représentations visuelles.
Si la plupart des outils proposés par Infogram sont accessibles via un abonnement, le générateur de nuage de mot est lui gratuit.
Il vous suffira de créer un compte pour l’utiliser.
Une fois connecté à la plateforme, il vous reste à choisir un modèle de nuage de mots que vous pourrez ensuite personnaliser. Un grand choix de modèles de nuage de mots vous attend. Tous ces modèles sont accompagnés d’un exemple de texte, pour vous donner une meilleure perception de l’ensemble.
Vous pouvez modifier vos données grâce à un éditeur de feuille intégré. Par conséquent, le générateur de nuage de mots offert par Infogram est vraiment pratique si vous voulez traiter des données textuelles à partir d’Excel.
Vous pouvez télécharger directement votre fichier Excel (XLS, XLSX ou CSV) ou copier et coller les lignes de texte dans l’éditeur de feuille intégré.
De plus, il est facile d’importer des fichiers texte depuis Google Drive, Dropbox, le flux JSON et d’autres bases de données telles que MySQL, PostgreSQL, Oracle, Microsoft SQL et Amazon RedShift.
Tout cela indique qu’Infogram est un générateur de nuage de mots qui dispose de capacités avancées.
Bien entendu, cette application vous permet de modifier les couleurs, les polices et d’autres propriétés de votre nuage de mots.
Enfin, infogram vous permet de publier et de partager votre nuage de mots au format image.
4- TagCrowd
TagCrowd est une application web créée par Daniel Steinbock qui permet de visualiser les fréquences de mots dans n’importe quel texte en créant ce que l’on appelle communément un nuage de mots, un nuage de texte ou un nuage de tags, c’est-à-dire une image informative qui communique énormément de choses en un coup d’œil.
Avec TagCrowd, il existe trois options pour créer des nuages de mots : coller ou saisir votre texte, télécharger un fichier texte brut ou saisir une URL. Après cela, il suffit de cliquer sur le bouton « Visualiser » pour générer votre nuage de mots.
TagCrowd propose des options de personnalisation uniques. Vous pourrez par exemple choisir la langue de votre texte, définir le nombre maximal de mots et la fréquence minimale, exclure les mots indésirables et convertir tout le texte en caractères minuscules.
Lorsque vous définissez une langue pour votre texte, le générateur de nuage de mots est capable d’ignorer tous les mots courants dans cette langue.
En outre, le logiciel TagCrowd possède une fonctionnalité notable que vous ne trouverez pas dans de nombreux générateurs de nuages de mots, qui permet d’afficher le nombre de mots à côté de chaque mot. Par conséquent, vous pouvez facilement distinguer les mots les plus importants au sein de vos données et comparer leurs fréquences.
Vous pouvez enregistrer votre nuage de mots au format PDF ou l’intégrer au format HTML.
TagCrowd est un outil gratuit, mais vous pouvez contribuer à pérenniser le projet en faisant une donation.
5- Word Art
Grâce au générateur de nuages de mots-clés WordArt, il est possible de créer gratuitement des nuages de mots de qualité professionnelle.
Le site web propose un générateur et un éditeur de nuage de mots évolutifs qui sont très faciles à utiliser.
WordArt vous permet d’importer des données textuelles à partir de deux sources principales : des fichiers texte et le web.
Concernant les fichiers texte, vous pouvez saisir ou coller directement du texte ou en importer à partir de fichiers CSV et MS Excel.
Pour cette dernière option, vous n’avez besoin que d’une URL.
Après avoir importé les mots, vous obtenez votre nuage de mots en cliquant sur le bouton « Visualiser ».
WordArt ne prend que quelques secondes pour générer un nuage de mots.
Il est notamment possible de personnaliser votre nuage de mots avant de le générer.
Vous pourrez ainsi personnaliser la forme, les polices de caractère, la mise en page et le style du nuage de mots.
Lorsque vous passez du mode « Animer » au mode « Éditer », vous pouvez réorganiser les mots dans votre nuage de mots en toute simplicité, et par exemple modifier leurs couleurs, leurs polices, etc.
6- Jason Davies Word Cloud Generator
Le générateur de nuage de mots JasonDavies dispose d’une interface graphique assez basique, mais il fait ce qu’on attend de lui : il crée un nuage de mots-clés et propose tout de même un nombre d’options intéressant pour vous aider à créer le nuage de mots parfait.
Cependant, il faut souligner qu’avec ce générateur de nuage de mots, il n’est pas permis d’importer du texte au format TXT, DOC ou tout autre format, d’ailleurs. Vous devez impérativement saisir votre texte directement dans l’espace dédié.
Ceci étant dit, il faut avouer que cet outil est rapide. Vous obtenez immédiatement la visualisation de votre nuage de mots lorsque vous cliquez sur le bouton « Go ! ».
Ensuite, vous pouvez personnaliser votre nuage de mots et voir les changements en temps réel.
Une des particularités du générateur de nuage de mots JasonDavies, c’est qu’il permet de créer un nuage de mots en spirale archimédien ou rectangulaire. Vous pouvez ajuster les orientations sous différents angles et modifier l’échelle entre log n, n et sqrt n.
Si vos données textuelles contiennent une masse importante de mots, vous pouvez limiter le nombre de mots inclus dans votre nuage.
De plus, vous pouvez modifier le type de police, mais leur site web ne propose pas réellement de liste de polices à proprement parler. Vous devrez ainsi taper le nom de police de votre choix sans faire de fautes.
Une fois le travail terminé, vous pouvez télécharger votre nuage de mots sous forme de fichier SVG.
7- Word It Out
WordItOut est un générateur de nuage de mots qui possède de nombreuses options de personnalisation.
C’est un outil entièrement gratuit, et il n’est même pas nécessaire de s’inscrire.
Vous pouvez taper, copier et coller votre texte dans WordItOut, par contre ce site web ne permet pas de télécharger des fichiers ou d’extraire du contenu textuel à partir du web.
Avant de générer votre nuage de mots, vous pouvez définir beaucoup d’éléments, comme le nombre minimum de lettres dans un mot, filtrer les caractères de ponctuation, etc.
Après avoir généré votre nuage de mots, vous pouvez accéder à d’autres options de personnalisation, concernant notamment la police de caractère du nuage, sa couleur, sa mise en page, ainsi que la taille et la disposition des mots.
Ces options sont personnalisables de façon manuelle, mais vous pouvez aussi les définir de manière aléatoire.
En mode aléatoire, le générateur attribuera automatiquement la meilleure police, couleur, mise en page, etc. à votre nuage de mots.
Pour télécharger votre nuage de mots, soumettez votre e-mail, et vous recevrez ensuite le lien de téléchargement dans votre boîte de réception.
Le petit plus de WordItOut, c’est qu’il est possible de parcourir et de découvrir des nuages de mots créés par d’autres utilisateurs du site web, et même de télécharger ces nuages de mots.
8- Wordsift
À la base, WordSift est un générateur de nuage de mots gratuit créé pour les enseignants et les étudiants en langue anglaise.
Cependant, ce générateur peut être utilisé par n’importe qui pour créer un nuage de mots et il est efficace pour tous types d’objectifs, comme tous les outils listés dans cet article.
Parc contre, avec WordSift, vous ne pouvez pas importer de fichier texte. Vous devrez donc coller ou saisir votre texte, avant de cliquer sur le bouton « Sift! ». Cet outil prend seulement quelques secondes pour générer votre nuage de mots.
WordSift propose une fonctionnalité pratique qui permet de basculer entre la vue en forme de nuage de mots et la vue texte.
En mode texte, vous avec un aperçu d’informations telles que le nombre de mots, les mots uniques, l’indice de lisibilité et le niveau scolaire moyen, pour ne nommer que les principales.
WordSift vous permet de choisir entre cinq styles de nuages de mots. Le style que vous avez choisi affectera l’orientation, le style de police, la taille de police et les couleurs.
Cependant, il est possible de personnaliser ces éléments un par un dans les paramètres.
Ce générateur de nuage de mots-clés offre en outre une fonctionnalité intéressante intitulée « Trier les mots ».
Grâce à cette option, les mots apparaissent par ordre alphabétique, croissant ou décroissant.
Enfin, avec WordSift, vous pouvez télécharger votre nuage de mots sous forme de fichier SVG ou PNG.
9- Vizzlo
Vizzlo, c’est le spécialiste des graphiques sur le web, utilisé par des milliers d’entreprises dans le monde pour créer des graphiques commerciaux impeccables à partir de données.
Cette entreprise offre un nombre de possibilités incroyable, dont certaines, comme le générateur de nuage de mots, sont gratuites.
Sur le site web de Vizzlo, vous pouvez créer des nuages de mots à partir de plus de 100 modèles prédéfinis.
Pour profiter de cette plateforme, cependant, il faut impérativement s’inscrire.
Vous pouvez facilement créer votre compte Vizzlo en utilisant votre adresse e-mail ou vos comptes Google, Apple ou Microsoft.
Vizzlo vous permet d’importer du texte à partir de feuilles de calcul pour créer des nuages de mots interactifs.
Vous pouvez non seulement ajuster l’apparence de votre nuage à partir des paramètres, mais vous pouvez également cliquer sur chaque mot et les modifier individuellement.
Vizzlo offre plusieurs thèmes de couleurs prédéfinis si vous souhaitez modifier l’intégralité de l’apparence de votre nuage de mots.
En outre, cet outil vous permet d’ajouter des annotations et de modifier le style d’éléments spécifiques.
Vous pourrez enfin télécharger votre nuage de mots au format PNG ou VZL, et même au format PDF, si vous optez pour un compte payant.
10- Slido
Sur le site web de Slido, vous allez retrouver une grande sélection de services et de produits – sondages, quiz, analytics, intégrations web, etc. — dont certains, comme le générateur de nuage de mots, sont gratuits.
Vous devez vous inscrire pour créer des nuages de mots avec Slido. C’est enfantin, car vous pouvez vous inscrire avec votre compte Google ou Webex.
Une fois connecté, créez un événement Slido puis un Word Cloud. Vous pouvez entrer des mots à partir d’un texte pour générer votre nuage de mots via l’option « Mode participant » dans l’onglet de gauche.
Vous pouvez ensuite afficher votre nuage de mots dans la section « analytics » de votre tableau de bord.
Slido vous permet de créer une infographie à partir de votre nuage de mots, qu’il est possible de partager via un lien ou directement sur les réseaux sociaux.
Slido ne procure pas énormément d’options de personnalisation.
Néanmoins, c’est une plateforme qui se distingue par son côté interactif, et leur le site web s’intègre parfaitement avec des outils comme Webex, PowerPoint, Teams et Google Slides.
11- Free Word Cloud Generator
Voici un autre générateur de nuage de mots gratuit qui vise à aider les non-spécialistes des données à transformer des textes en « visualisations puissantes de nuages de mots ».
Vous pouvez importer un fichier CSV ou directement coller ou taper votre texte dans ce générateur de nuage de mots.
Il faut admettre que c’est un outil assez minimaliste, car il ne comporte que quelques options de personnalisation, c’est-à-dire la plupart des options de personnalisation de base dont vous aurez besoin, comme les polices de caractères et les couleurs.
Avec Free Word Cloud Generator, vous pouvez ajouter six couleurs différentes à votre nuage de mots. Par défaut, les mots les plus importants ont les couleurs les plus foncées et vice versa.
Au sujet des polices, il existe près d’une trentaine de styles différents dont vous pourrez bénéficier, y compris des polices relativement modernes.
Par contre, vous ne trouverez pas de polices banales comme Arial et Times New Roman.
Pour ajuster le nombre de mots dans votre nuage de mots (entre zéro et cent), il suffit d’utiliser la barre de défilement.
Enfin, Free Word Cloud Generator vous permet de télécharger votre nuage de mots en trois formats différents : PNG, JPEG et SVG.
12- Text Magic
TextMagic est une plateforme spécialisée dans les solutions de marketing par SMS aux entreprises.
Cependant, sur leur site web, vous allez trouver une liste intéressante d’outils gratuits, dont un générateur de nuage de mots.
Avec TextMagic, il est possible de créer des nuages de mots sans avoir à s’inscrire.
Il faut environ deux secondes au générateur pour créer votre nuage de mots, après avoir téléchargé un fichier TXT ou saisi et collé directement vos données texte.
Sous la visualisation du nuage de mots, vous trouverez une liste qui indique la fréquence de tous les mots de votre texte, indiquée en pourcentage. Vous pouvez supprimer n’importe quel mot en un seul clic.
Le générateur de nuage de mots gratuit TextMagic propose des thèmes multiples pour personnaliser votre nuage de mots, au rendu clair et agréable.
Conclusion
Nous aurions pu ajouter dans cette liste beaucoup d’autres générateurs de nuages de mots-clés gratuits, comme Wordle, Tagxedo, Google Word Cloud tools ou encore PresenterMedia.
Le plus important, pour votre entreprise, consiste maintenant à essayer quelques-unes des solutions mentionnées dans cet article et à choisir l’outil le plus adapté à ses besoins.
Laissez vos commentaires