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Génération X, qui sont-ils ?

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Vous avez mis en place une solide stratégie de marketing de commerce électronique et vous avez travaillé dur afin d’identifier les canaux et les campagnes appropriés qui pourraient attirer votre public cible, allant des médias sociaux pour la génération Z et la génération Y jusqu’aux médias plus traditionnels et au publipostage pour les baby-boomers.

Mais qu’en est-il de la génération intermédiaire, la génération X ?

Cette génération, qui représente plus de 22 % de la population française, dispose d’un vaste pouvoir d’achat, et vous feriez bien de vous intéresser à son profil et à ses caractéristiques pour réussir à les cibler et à leur vendre vos produits ou services.

Ainsi, la génération X dépense plus que toutes les autres générations en matière de logement, de vêtements, de restauration et de divertissement.

Les membres de la génération X ont à la fois l’expérience des achats en ligne et en magasin, vous devez donc adopter une stratégie marketing hybride pour les attirer.

Une partie de cette génération est en effet proche de l’âge des baby-boomers, et vous ne devez donc pas ignorer les médias traditionnels pour créer vos campagnes de publicité : beaucoup d’entre eux écoutent encore la radio, lisent encore les journaux et regardent la télévision.

Mais, dans le même temps, une large portion de ce groupe d’âge aime passer du temps à faire de la recherche en ligne et à se connecter avec des amis sur sa plateforme de médias sociaux préférée, Facebook. Ils sont également connus pour être des clients très fidèles — une raison de plus pour concentrer vos efforts de marketing sur cette génération, et établir un vrai plan marketing en fonction de leurs caractéristiques uniques.

Avant de passer à la première partie de cet article, voici quelques données et statistiques intéressantes au sujet de la génération X, que vous devrez garder à l’esprit lors de l’élaboration de votre plan marketing :

  • La génération X, compte 16 millions de personnes en France et 65 millions aux États-Unis.
  •  La génération X représente actuellement 31 % des revenus totaux en France.
  • La génération X aime les médias sociaux (95 % d’entre eux utilisent Facebook).
  • 72 % des membres de la génération X utilisent Internet pour rechercher des nouveautés, des entreprises, des marques, par exemple.
  • 54 % des membres de la génération X sont frustrés par le fait que les marques les ignorent la plupart du temps.
  • 48 % écoutent la radio, 62 % lisent encore les journaux et 85 % regardent la télévision.
  • 35 % des « X » possèdent un diplôme universitaire, contre seulement 19 % des Millennials. Cela signifie qu’ils ont tendance à occuper des postes de managements (managers, cadres, directeurs, etc.)
  • Les membres de la génération X passent plus de temps par semaine sur tous les appareils que les milléniaux : 21 heures sur les smartphones, 9 heures sur les PC et 4 heures sur les tablettes.

Mais qui est la génération X ?

La génération X, ce sont les gens nés entre les années 1965 et 1980. Ils constituent une passerelle technologique entre les baby-boomers et la génération Y, et surtout, ils possèdent un gros pouvoir d’achat.

Pour mieux comprendre cette génération, il est important de reconnaître les générations entre lesquelles elle est prise en sandwich.

Pour rappel, la génération qui suit la X s’appelle la génération Y et concerne des personnes nées entre les années 1980 et 1994, aussi connues sous le nom de « Millennials ».

Les Millennials constituent le plus grand pourcentage de la population du pays et ne connaissent pas le monde antérieur à Internet, à la technologie numérique et aux téléphones portables.

Les membres de la génération Y sont en général très férus de technologie, et pas aussi fidèles aux marques que les générations plus âgées comme les baby-boomers et les « X ».

Ensuite vient la génération Z, la jeunesse d’aujourd’hui, c’est-à-dire des personnes nées entre 1995 et 2009, qui sont aussi appelés « Centennials » ou « digital natives ».

La dernière cohorte en date a été baptisée « génération Alpha », et elle fait référence aux enfants nés après 2010.

Les baby-boomers, appelés le plus souvent « boomers », ce sont les personnes qui sont nées entre 1942 et 1964.

Contrairement à une grande partie de la génération des baby-boomers, la génération X a bien adopté l’arrivée de l’Internet et des nouvelles technologies.

La majorité des boomers sont en train de sortir du marché du travail, ou même déjà retraités, ils ont de l’argent à dépenser, mais ils veulent aussi protéger leur patrimoine.

Comme dit en introduction, la génération X peut comprendre les points de vue de chacune des générations qui l’encadrent, les baby-boomers et la génération Y. Ils aiment les nouvelles technologies qui ont émergées à la fin du XXᵉ siècle et au début du nouveau millénaire, mais également passer du temps avec leur famille et être indépendants.

Il faut aussi garder à l’esprit que la génération X a été témoin d’événements et de changements importants dans la société française, mais aussi sur le plan international, comme la loi Veil sur l’IVG, la chute du mur de Berlin et même plusieurs guerres.

L’archétype de la génération X sera axé sur sa famille et ses valeurs, financièrement responsable et autonome.

Bien que ce soit une cohorte parfois négligée par les marques et les spécialistes du marketing, son impact sur l’économie est difficile à ignorer, et c’est pour cette raison qu’il faut en tenir compte.

Ce qu’il faut savoir sur la génération X pour l’inclure dans votre stratégie marketing

La génération X est probablement le groupe d’âge le plus difficile à comprendre et à cibler au sein de toutes les générations, même pour les spécialistes du marketing les plus avertis.

Vous avez essentiellement deux types de personnalités dans la « Gen X » :

  • Les personnes nées plus tôt dans la génération X qui présentent certaines des caractéristiques des baby-boomers.
  • Les membres plus jeunes de la génération X qui ont des habitudes d’achat de type génération Y.

Du point de vue marketing, il est intéressant de voir à quel point chaque extrémité de la génération peut être différente en ce qui concerne notamment la maîtrise des technologies digitales.

Les membres du premier groupe de cette génération peuvent encore avoir des problèmes avec la technologie, et ne sont pas toujours à l’aise avec le fonctionnement des ordinateurs, les logiciels et autres téléphones portables, tandis que les derniers membres n’ont aucun problème et ont adopté la technologie avec enthousiasme.

Les techniques de marketing dépendantes de la technologie digitale peuvent attirer davantage ceux qui sont nés vers 1980 et être complètement inadaptées à ceux qui sont nés vers 1965.

Malgré leurs différences, il existe encore des points communs entre les différentes parties de cette génération diversifiée.

Voici quelques données et éléments à garder à l’esprit lorsque vous faites du marketing auprès de la génération X :

1- Ils sont financièrement stables

Étant donné que les membres les plus âgés de la génération X ont la cinquantaine et que les plus jeunes sont en passe d’atteindre la quarantaine, tous ces gens sont dans leurs années les mieux rémunérées et vont atteindre le maximum d’ancienneté que leur emploi ou carrière permet.

Les ignorer signifie que vous décidez de ne pas tenir compte d’un groupe démographique qui a une influence impressionnante sur la société en général, et sur les décisions des ménages et des entreprises.

2- Ils se soucient de l’aspect sécuritaire

La plupart des membres de la génération X ont fondé une famille et leurs enfants sont probablement à l’école ou en train d’obtenir leur diplôme universitaire à ce stade de leur vie.

Ainsi, prendre des décisions intelligentes pour la sécurité et l’avenir financier de leur famille est crucial dans leur position.

Ils ont aussi de fortes valeurs familiales. Pour vous connecter plus facilement à cette génération, votre priorité doit être l’établissement d’une relation de confiance, et de leur fournir des produits ou services fiables.

3- Ils ont vu beaucoup de choses dans leur vie

La génération X, dans son ensemble, a assisté à tous les grands événements d’après-guerre, comme le premier homme sur la lune, le premier choc pétrolier de 1973, la guerre froide, la révolution Internet, les guerres en Yougoslavie et en Irak, et bien d’autres choses.

C’est une génération qui a été biberonnée à la publicité, ce qui signifie qu’il est très important d’avoir un message authentique tout au long de votre plan marketing.

4- Ils utilisent Internet pour rechercher des entreprises.

Les membres de la génération X ont tendance à rechercher des entreprises et des marques sur Internet même après avoir vu une publicité télévisée ou une annonce dans un journal.

Vous devrez vous assurer que les informations et les messages de votre entreprise sont cohérents dans tous les canaux marketing et plateformes sociales qu’elle utilise, ainsi que sur votre site Web, il va sans dire.

5- Ils préfèrent un type de marketing plus personnel et authentique

La plupart des membres de la génération X sont désormais parents et préfèrent consommer des médias qui reflètent leurs valeurs. Ils préfèrent également les marques authentiques. Soyez transparents et n’essayez pas de cacher quoi que ce soit à cette génération, car ils n’auront aucun mal à démasquer vos intentions.

Quels canaux utiliser pour toucher la génération X ?

Les membres de la génération X se souviennent du monde d’avant Internet, mais beaucoup d’entre eux sont à l’aise avec la technologie. Il est important de reconnaître que ce groupe a tendance à être fidèle en matière de marque et qu’il est également plus susceptible de dépenser davantage pour des marques qui contribuent à des causes sociales.

Cependant, il existe des canaux clés à inclure dans votre stratégie marketing pour attirer l’attention de la génération X et les inciter à effectuer un achat sur votre site Web.

Par exemple, on sait que la génération X aime rechercher des entreprises en ligne. Assurez-vous que les informations et les messages de votre entreprise sont cohérents sur les moteurs de recherche populaires comme Google ou Bing.

Et puis, il y a Facebook

La génération Y est souvent considérée comme une génération obsédée par les médias sociaux, mais la génération X est tout aussi susceptible de s’engager avec les marques sur les médias sociaux.

Étant donné que Facebook est le site de médias sociaux le plus populaire utilisé par la génération X, vous devez vous assurer de fournir des informations pertinentes sur cette plateforme et d’avoir un plan marketing spécifiquement conçu pour Facebook, afin d’encourager l’engagement et les achats en ligne.

Voici les points sur lesquels vous pouvez vous concentrer :

  • Ajoutez une description de votre business sans la section « À propos ».
  • Assurez-vous que les détails de votre entreprise sont corrects – adresse, site Web, numéro de téléphone et heures d’ouverture.
  • Répondez aux avis et questions le plus rapidement possible.
  • Publiez régulièrement du contenu, au moins un message par semaine.
  • Utilisez la publicité Facebook pour attirer votre public cible.

En plus des réseaux sociaux, vous pourrez porter vos efforts sur l’email marketing et le marketing vidéo, avec YouTube.

Mais c’est surtout votre site Web qui doit retenir votre attention, car vous dirigez très probablement tout votre trafic vers votre site Web. Vous pouvez avoir le meilleur plan marketing du monde, mais si vous n’avez pas de site Web capable de procure une expérience d’achat en ligne transparente, vous perdrez probablement beaucoup d’acheteurs potentiels.

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