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Du nouveau sur Google ads ! (Youtube Short, Pmax, Réalité augmentée)

Publié le

L’un des évènements forts de l’année dans le domaine du marketing digital est le Google Marketing Live. Chaque année Google y présente ses dernières nouveautés et innovations produits. 

Cette année, c’est le 24 mai que s’est déroulé cet événement riche en annonces. Or, il est essentiel pour préserver la performance de vos campagnes d’assurer une veille constante du secteur. C’est pourquoi nous vous proposons cet article qui vous permettra d’en savoir plus sur les principaux ajouts et modifications qui ont été apportés aux produits Google. Utiliser de manière pertinente ces nouvelles fonctionnalités pourrait vous aider à garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Améliorer l’engagement grâce aux annonces vidéo

En premier lieu, Google a voulu repenser les annonces vidéo sur Google et YouTube. La vidéo gagne en effet en popularité et devient incontournable pour vos campagnes Web. Les nouveautés présentées par l’entreprise pourraient les rendre encore plus utiles dans les prochains mois.

Utiliser efficacement Youtube Shorts

Le format YouTube Shorts est plébiscité. On y dénombre près de 30 milliards de vues quotidiennes. C’est un grand succès, car il s’agit d’une augmentation de 400% sur un an. C’est pourquoi Google souhaite faciliter l’usage et l’intégration de YouTube Shorts à vos efforts marketing.

Ainsi, l’ensemble des campagnes vidéo pour l’action et les campagnes pour applications seront prochainement déployés sur YouTube Shorts. De même, vos flux de produits associés à des campagnes vidéo s’afficheront sur YouTube Shorts. L’impact de ces annonces sur votre audience pourra alors être nettement augmenté.

Engager son audience via Discover 

La vidéo s’invite aussi dans Discover. C’est un point non négligeable, car Discover propose aux utilisateurs des contenus en se basant sur leurs goûts et leur historique de navigation. Ils peuvent ainsi trouver l’inspiration ou apprendre de nouvelles choses. 

Prochainement, il sera possible d’intégrer au flux Discover de courts assets vidéo. Ces annonces sont idéales pour toucher une cible qualifiée au moment où elle est en recherche d’informations ou de nouvelles idées. Vos clients seront alors plus à même de consulter vos annonces courtes et engageantes.

Bénéficier de l’attrait des TV connectées

Les télévisions connectées sont de plus en plus démocratisées. Elles deviennent ainsi un canal intéressant pour déployer des annonces adaptées. Pour répondre à ce besoin, Google via Display & Vidéo 360 va donner l’opportunité de concevoir des campagnes spécifiquement créées pour la TV connectée.

Des audiences ciblées par affinité, sur le marché et via des éléments démographiques pourront alors être touchées sur l’application YouTube du téléviseur, mais aussi sur de nombreuses autres applications présentes dans l’appareil. 

Proposer une expérience d’achat qualitative sur Google 

Google n’a pas oublié les annonces du réseau de recherche. Il a notamment présenté des nouveautés concernant le flux Shopping, mais aussi la réalité augmentée.

Réinventer l’expérience de Google Shopping

La recherche sur Google et YouTube est incontournable, car chaque jour il y a plus d’un milliard de parcours d’achat sur Google. Pour cette raison, Google a voulu la rendre encore plus agréable et intuitive. 

Les nouvelles annonces Shopping seront ainsi plus attractives et visuelles. Les résultats de recherche organiques et les annonces Google Shopping seront présentés conjointement sur la page des résultats de recherche. Le rendu sera alors plus naturel.

En outre, le processus de paiement sera aussi plus fluide. En effet, les internautes pourront payer directement à partir d’une liste de produits. Cette action les redirigera instantanément vers le page de paiement du site de l’annonceur. 

Accroître l’engagement grâce à la réalité augmentée (RA)

Les Américains sont 90% à utiliser ou à envisager d’utiliser la réalité augmentée pour faire du shopping. Il est donc temps de bénéficier des avantages de cette nouvelle technologie pour vos campagnes Web. 

Très prochainement, les marchands sur Google auront la possibilité de faire apparaître des modèles 3D de leurs produits directement dans les résultats de recherche. Les clients pourront alors les observer ou les intégrer dans leur environnement.

Présenter simplement ses avantages fidélité

Enfin, il sera bien plus simple d’attirer et fidéliser vos clients via vos programmes de fidélité sur le Web. Ces avantages pourront être directement intégrés aux annonces Google Ads. 

Mettre à profit la puissance de l’automatisation

L’automatisation est au cœur de la stratégie de Google. L’entreprise a donc profité du Google Marketing Live 2022 pour présenter de nouveaux ajouts qui permettront d’utiliser pleinement les possibilités de l’intelligence artificielle et du machine learning.

Des nouveautés sur Google Performance Max

Les campagnes Google Performance Max ont démontré leur grande pertinence. Les entreprises diffusant des annonces via ce nouveau type de campagne ont en effet observé en moyenne une augmentation de 13% des conversions pour un coût par action similaire. 

C’est donc tout naturellement que Google a présenté des améliorations qui seront implémentées prochainement. 

Des outils d’expérimentation supplémentaires : Pour évaluer l’impact des campagnes Google Performance Max, des outils dont les tests A/B seront ajoutés dans le monde entier courant 2022.

Google Search Ads 360 : Il sera possible de créer, gérer ou générer des rapports concernant les campagnes Google Performance Max. 

Prise en compte des résultats en magasin : Dès le 3e trimestre 2022, vous pourrez suivre les objectifs de vente en magasin au même titre que les visites et les actions locales.

Campagnes en rafale : Idéales pour les objectifs saisonniers, les campagnes en rafale seront utilisées pour atteindre en deux semaines la même portée qu’une campagne de 30 jours. 

Plus d’informations : Pour mieux évaluer la performance de vos campagnes et comprendre les raisons d’un changement de performance, de nouvelles informations notamment sur l’attribution, l’audience et les enchères seront ajoutées. 

Score d’optimisation et recommandations : Pour améliorer en continu vos campagnes, Google vous proposera des modifications à apporter au ciblage, au budget ou aux groupes d’actifs. Pour ce faire, il se basera sur les objectifs, le volume de recherche ou les tendances. 

Des données personnalisées sur la page Insights

En se basant sur des milliards de recherches réalisées chaque jour et sur des millions de signaux analysés lors de chaque enchère publicitaire, Google est en mesure de proposer des informations personnalisées et très pertinentes dans la page Insights.

Trois types d’insights seront proposés d’ici les prochains mois :

  • Insights sur l’attribution : Vous comprendrez mieux le chemin de conversion emprunté par vos clients sur différentes plateformes (Search, Display, YouTube, etc.). Cela permettra d’améliorer le taux de conversion.
  • Insights sur le budget : En analysant l’évolution de votre budget en fonction des performances, l’outil vous guidera dans l’optimisation de vos budgets de campagne.
  • Et insights sur l’audience pour les données first party : Enfin, ces insights vont démontrer l’impact de différents segments de clients sur les performances de vos campagnes

L’optimisation des assets sur différents supports

Le mobile est un format majeur des campagnes marketing. Pour cette raison, à tout moment les contenus proposés aux utilisateurs doivent être responsives pour garantir une expérience à la hauteur des attentes. 

Ainsi, des assets créés automatiquement seront disponibles pour les annonces responsives du réseau de recherche. Pour ce faire, Google prendra en compte le contenu des pages de destination et des annonces préexistantes. La combinaison d’assets la plus performante sera alors créée pour améliorer la pertinence des annonces. 

En outre, une nouvelle mise en page spécialement conçue pour les mobiles sera disponible pour les annonces display responsive. D’une part, l’inventaire publicitaire en mode portrait sera mieux mis en avant et d’autre part des annonces et des vidéos pourront être défilées sur l’écran en fonction du flux de produit.

Ces annonces puiseront bien entendu dans les assets que vous aurez fournis à Google. Ces dernières pourront désormais être stockées dans une nouvelle bibliothèque d’assets. Vous pourrez alors importer, collaborer ou partager des assets concernant l’ensemble de vos campagnes dans un seul et même endroit. 

Associer performance et respect de la vie privée 

L’un des enjeux majeurs de la publicité en ligne ces dernières années est de réussir à allier la performance et le respect des données personnelles. Certaines nouveautés présentées par Google dans le cadre du Marketing Live 2022 répondent à ces besoins.

L’évaluation de l’impact des campagnes 

Pour mesurer les conversions supplémentaires en prenant en compte les utilisateurs et les zones géographiques, vous aurez la possibilité de réaliser des études d’impact sur les conversions directement via Google Ads et Display & Video 360. En parallèle, vous pourrez créer des études d’impact sur les recherches. Ces dernières sont très importantes pour déterminer dans quelle mesure vos campagnes réalisées sur YouTube génèrent des recherches naturelles sur Google Search ou YouTube.

Le respect des données personnelles

Une campagne ne saurait être performante aujourd’hui sans être respectueuse des données à caractère personnel. Dans la suite de son initiative Privacy Sandbox, Google va tester durant l’année 2022 la publicité ciblée par centres d’intérêt (sans cookies tiers) ainsi que les nouveautés liées au remarketing. 

Par ailleurs, Google va lancer My Ad Center. Cette application va permettre aux utilisateurs de contrôler leurs données personnelles et leurs expériences en ligne. Concrètement, chacun pourra choisir le type d’annonces qu’il souhaite voir. Ensuite, il sera possible de contrôler la manière dont les données influent sur les annonces qui sont proposées via le réseau de recherche, Discover ou YouTube. 

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L’importance de l’évaluation de ces nouveautés

Il est essentiel de se tenir informé des innovations dans le secteur de la publicité digitale. Au cours de l’année, la plupart de ces nouveautés proposées par Google seront accessibles. Nous vous conseillons donc de les tester de manière raisonnée et rigoureuse pour évaluer leur pertinence au regard de vos objectifs. N’implémenter sur vos campagnes que les fonctionnalités qui s’avèrent réellement efficaces après évaluation. 

Si nécessaire l’équipe de Junto est disponible pour vous accompagner dans la découverte de ces innovations. Ensemble, nous optimiserons vos campagnes en utilisant les techniques, formats et outils les plus pertinents pour l’atteinte de vos objectifs.

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