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Qu’est-ce que Google Merchant Center ? (guide 2021)

Si vous êtes un e-commerçant, vous savez probablement déjà que Google Merchant Center est la pierre angulaire d’une campagne Google Shopping réussie. Si on veut définir simplement cet outil abrégé en « GMC », on peut dire que c’est une sorte tableau de bord complet pour toutes vos informations produit. Et c’est le site web officiel de Google qui le dit : « Google Merchant Center est un outil qui vous aide à importer vos données produit et à les rendre disponibles pour les annonces Shopping et d’autres services Google ».

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Alors, comment GMC fonctionne-t-il ? Quels sont ses attributs, et quels sont les avantages réels et tangibles qu’il peut procurer à votre magasin en ligne ?

C’est ce dont nous allons parler dans cet article, où vous allez trouver tout ce que vous devez savoir sur Google Merchant Center ainsi que sur la configuration et la gestion de votre compte GMC.

Qu’est-ce que Google Merchant Center ?

Comme mentionné précédemment, Google Merchant center est un tableau de bord complet pour toutes vos données produit.

Il sert de plateforme d’exploitation pour télécharger, gérer et optimiser vos informations produit afin de mieux informer les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche.

Google Merchant Center vous permet à la fois d’importer de nouvelles données produit et de modifier des informations produit existantes en effectuant de simples mises à jour.

Plus les données et descriptions de vos produits sont précises et pertinentes, meilleures seront leurs performances dans le flux Google Shopping.

Les avantages d’un tableau de bord produit consolidé

L’un des plus grands avantages d’avoir toutes les informations sur vos produits au même endroit, c’est l’aspect organisationnel.

Mais, au-delà de l’organisation, il existe trois avantages très spécifiques propres à Google Merchant Center, qui en font un outil puissant pour les spécialistes du marketing en ligne estampillé Google.

Premièrement, vous pouvez télécharger des feuilles Excel personnalisées pour les données produit.

Deuxièmement, vous avez la possibilité de modifier les données produit existantes pour vos mises à jour, par exemple.

Enfin, cet outil s’intègre facilement et presque automatiquement avec d’autres services marketing de Google.

Et puis, cerise sur le gâteau, GMC offre une gamme suffisamment large d’information de description pour vos produits afin que vous puissiez personnaliser vos feuilles Excel de manière plutôt complète.

En voici un aperçu : Taille, matière, tranche d’âge pour laquelle ce produit est prévu, catégorie, caractéristique particulière, spécifications techniques, forme, texture, etc.

Le deuxième avantage de GMC, c’est qu’il vous permet de modifier les produits existants qui sont toujours en cours d’exécution sur le flux Shopping.

Cela signifie que vous pouvez optimiser rétroactivement n’importe lequel de vos produits.

Google Merchant Center vous permet en fait de modifier plus que les données des produits de vos campagnes. Ainsi, vous pourrez aussi faire varier vos enchères pour gérer activement vos stratégies publicitaires.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue que Google Merchant Center est avant tout un service Google. Ce qui signifie qu’il s’intègre naturellement avec d’autres plateformes publicitaires Google telles que Google Ads et le Réseau Display.

Avec Google Merchant Center, vous allez accéder au meilleur du remarketing et de la publicité omnicanale pour l’e-commerce, et voir les ventes de votre boutique en ligne grimper. Mais avant cela, vous devrez configurer votre compte GMC et ajuster plusieurs paramètres.

Configurer votre compte Google Merchant Center

Il y a quelques conditions à réunir pour utiliser cet outil Google. Pour commencer, vous allez avoir besoin d’au moins un compte Google actif pour bénéficier de l’outil GMC. Il faudra donc créer un compte Google si vous n’en avez par encore un.

Vous pouvez bien sûr associer plusieurs comptes au même compte GMC.

Vous aurez également besoin d’une entreprise de e-commerce validée sur la plateforme Google My Business pour vendre vos produits.

Assurez-vous que les données que vous allez utiliser dans GMC sont dans un format compatible, comme le XML ou le TXT créé à partir d’une feuille de calcul Excel.

Ensuite, vous allez devoir connecter votre compte GMC avec Google Ads.

C’est un processus assez simple. Tout d’abord, vous cliquez sur le menu à trois points et cliquez sur « Association de compte ».

Sélectionnez « Google Ads » et insérez le numéro client du compte Ads que vous souhaitez associer à votre GMC.

Après, cliquez simplement sur « connecter », et voilà, vous êtes prêt à utiliser GMC.

Une fois votre compte Google Merchant Center et votre compte Ads associés, vous pouvez désormais intégrer vos données produit dans vos campagnes de recherche et vos annonces publicitaires d’offre de produits.

Vous pouvez également associer votre compte GMC à plusieurs numéros client Google Ads, au cas où vous souhaiteriez diversifier la gestion de vos campagnes.

Mais avant de vous lancer, il vous restera une action importante à effectuer : associer GMC à Google Analytics.

Lorsqu’il s’agit de renforcer vos données de site web, le GMC avec le suivi Google Analytics, les choses peuvent devenir un peu compliquées.

À priori, tout ce que vous avez besoin de faire, c’est de connecter votre compte Google Ads à Google Analytics.

Tant que votre GMC est connecté au compte Ads, vous devriez voir votre trafic d’achat entrant dans votre boutique passer dans Google Analytics.

Mais comme Google l’indique sur son site officiel, cela peut s’avérer plus compliqué que prévu pour votre entreprise : « Le principal problème avec le suivi des performances de votre compte Google Merchant Center réside dans le fait que le trafic provenant des campagnes Shopping se confond avec le trafic de recherche ordinaire ».

Rassurez-vous, il est possible de résoudre ce problème assez facilement.

Pour commencer, vous pouvez utiliser un filtre personnalisé dans Google Analytics pour vous aider à distinguer l’URL source « google.com » de « google.com/shopping ».

À partir du moment où vous pouvez identifier clairement votre trafic Google Shopping de toute autre source, vous devez être prêt à commencer à exécuter et à optimiser vos campagnes Shopping.

Gérer votre Google Merchant Center

Maintenant que tout est réglé, vous pouvez commencer à travailler sur la gestion de votre Google Merchant Center.

Dans cette section, nous allons expliquer comment ajouter de nouveaux produits dans votre Google Merchant Center

– Ajout de nouveaux produits

Comme nous l’avons mentionné plus tôt dans cet article, l’un des plus grands avantages de Google Merchant Center demeure la possibilité de personnalisation que les feuilles Google Excel vous donnent pour organiser vos flux de produits.

Cependant, cela peut aussi devenir de plus en plus complexe à mesure que vous rajoutez des éléments dans la personnalisation de vos feuilles.

Pour commencer, accédez à « Produits » dans Google Merchant Center et sélectionnez « Flux/Feeds ».

Ensuite, vous devez simplement remplir les informations nécessaires concernant le flux de vos produits, comme le pays spécifique dans lequel vous souhaitez vendre, et la langue choisie.

Ensuite, vous devez nommer ce flux Shopping spécifique et sélectionner la méthode de saisie que vous souhaitez utiliser.

–  Téléchargement de feuilles de calcul sur Google Merchant Center

Lorsque vous choisissez de télécharger des feuilles Google dans Google Merchant Center, vous pouvez soit utiliser des pages Google Sheets ordinaires, soit utiliser le modèle mis à disposition par GMC.

Dans tous les cas, vous devrez vous assurer que vous remplissez toutes les bonnes informations sur les produits dans votre feuille de calcul, telles que : l’identifiant du produit, son titre, sa description, le lien, le prix, la disponibilité, etc.

Plus vous inclurez de catégories de données et d’informations pertinentes dans ces feuilles de calcul, plus vous serez en mesure de filtrer vos données, d’organiser vos campagnes et, au final, d’optimiser vos performances Google shopping pour votre site web.

Mais, une fois que vous êtes prêt à importer vos données, accédez à « Modules complémentaires » dans le menu de votre feuille Google Sheet. Cliquez ensuite sur « Google Merchant Center » dans le menu déroulant et, enfin, sélectionnez « Importer une feuille ».

Et voilà, il ne vous reste qu’à optimiser votre flux Google Shopping afin de maximiser vos ventes !

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