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Guide des CTA (Call To Action) sur les pub Facebook

Publié le - Mis à jour le

Qu’est-ce que c’est?

L'appel à l'action ou le bouton CTA (Call To Action) sur une publicité Facebook est le texte qui incite les utilisateurs à entreprendre une action : aimer, partager, envoyer un message, en savoir plus …. C'est une partie importante de votre publicité car il convainc les gens de cliquer. Si vous avez une bonne image, cela attirera l'attention des gens. Mais le CTA est l'endroit où les gens vont décider de continuer avec votre publicité ou de s’arrêter et reprendre le défilement du fil d’actualité. Le texte de description peut aider, mais la majorité des gens auront déjà pris leur décision de cliquer avant de le lire.

Étant donné son importance, nous avons alors décidé de vous donner quelques conseils et quelques astuces pour que votre audience s’engage.

1 – Action

Comme son nom l’indique, le bouton CTA incite les utilisateurs à entreprendre une action. De ce fait, il va de soi que vous vous adressez à eux via ce bouton tel un motivateur qui leur dit ce qu’ils doivent faire pour améliorer ses conditions de vie.

2- Ce qu’ils veulent :

Pour faire du bouton CTA un outil d’engagement massif, il vous faut écrire des appels à l’action qui résumerait ce que les utilisateurs recherchent : perdre du poids, avoir un meilleur classement dans Google, Faire plus de vente …

3- L’essentiel

Faire court, c’est l’ultime conseil que nous vous donnons pour votre bouton CTA. Personne ne va sur Facebook pour voir les publicités et encore moins pour lire les CTA. Vous devez faire en sorte que votre bouton CTA se lise en une fraction de seconde pour pouvoir attirer l’attention de votre audience. Autrement, ils continueront de scroller leurs news feed et ignorer votre publicité.

4- L’avantage et non le produit

Dans votre publicité, vous mettez déjà en avant votre produit. Inutile alors de le mettre au niveau du bouton CTA. Il faut plutôt y mettre en avant les avantages de votre produit. Par exemple, si vous êtes une agence de référencement, au lieu de vendre votre service et vos compétences, choisissez plutôt d’écrire « Améliorer mon classement dans Google »

5- Les questions

Posez des questions est aussi une manière d’aider les gens à cliquer sur votre publicité. C’est une technique psychologique qui a toujours marché car: Vous initiez une conversation avec votre audience et eux, ils sont curieux de savoir la réponse Les gens se posent toujours des questions quand ils sont confrontés à un problème. Et si vous posez les bonnes questions, il y a de grande chance qu’elles correspondent à ce que les gens recherchent.

6- Les termes négatifs

Comme les questions, l’usage des termes négatifs comme terrible, horrible, fin ou arrêter marchent aussi pour susciter la curiosité de votre audience. Ils sont constamment de se soucier de tout et il est intéressant de mettre à profit cette peur pour votre bouton CTA. (attention néanmoins a ne pas faire de clickbait!)

7- Gratuit

Le mot magique! Il s’agit de la meilleure manière d’inciter les gens à cliquer sur votre publicité.

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