Rédigé par

Etienne Alcouffe

Guide ultime du Pixel Facebook

juillet 17, 2017

Si vous êtes déterminé à utiliser les annonces publicitaires de Facebook pour développer votre entreprise, vous devez impérativement utiliser Le Pixel Facebook, l’outil qui vous aidera dans votre démarche. Voici un guide pratique pour bien comprendre ce qu’est Le Pixel Facebook, comment l’installer et bien l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un Pixel?

Un pixel est simplement un code Javascript placé sur les pages de votre site web. Il vous permet de mesurer, d’optimiser et de créer une audience pour vos annonces publicitaires Facebook. Ne vous inquiétez-pas, pas besoin d’être programmeur pour pouvoir le créer, Facebook vous fournit ce code. Vous aurez juste à le copier puis à le coller au bon endroit.

Avantages du Pixel Facebook

Le Pixel Facebook a 3 fonctions principales indissociables à toute campagne publicitaire qui se respecte:

  • Création de publicités personnalisées à partir de votre site Web pour le retargeting (aussi appelé re-marketing).
  • Optimisation des annonces pour les conversions.
  • Suivi des conversions avec attribution à vos annonces.

Où trouver votre Pixel Facebook?

D’abord, vous devez aller dans votre gestionnaire d’annonces Facebook et cliquer sur les 3 lignes empilées dans le coin supérieur gauche puis cliquez sur outils, Sélectionnez ‘pixel Facebook’ et cliquez sur le bouton « Créer un Pixel » et validez après avoir donné un nom à ce dernier.

Une fois créé, vous devez installer le code de base pixel. Pour cela, allez dans gestionnaire d’annonces Facebook et cliquer sur ‘Action’ puis ‘Afficher le code’

Un code de ce type s’affiche alors ;

facebook pixel

Vous devez copier ce dernier et le placer, entre les deux balises de votre site web mais de préférence, juste avant la dernière balise pour éviter une quelconque confusion avec un autre code existant. Le pixel apparaîtra sur chaque page de votre site sans devoir le placer individuellement sur chaque page. Si vous ne savez pas où trouver l’interface sur votre site web, utilisez un plug-in tel que ‘Facebook conversion Pixel’ qui vous rendra les choses beaucoup plus faciles.

facebook pixel 2

Vérification du bon fonctionnement du pixel Facebook

Vérifier que le pixel a été placé correctement comme suit :

Après avoir installé le pixel de suivi des conversions sur une page web, enregistrez le tout et actualisez la page (si vous utilisez LeadPages, ‘publiez’ la page et assurez-vous que cette dernière soit complètement chargée).

Ensuite, si vous Utilisez Power Editor pour configurer vos annonces, réglez simplement l’onglet du navigateur dans lequel vous travaillez. Cela va changer le pixel de « non vérifié » à « vérifié ».

Par contre, dans le cas où vous utilisez Chrome, vous devez télécharger l’extension Facebook Pixel Helper qui vous aidera à valider vos pixels Facebook. C’est une excellente extension à avoir.

Elaborer une stratégie efficace pour utiliser les Pixels Facebook

Voici une stratégie efficace afin de générer des prospects de qualité pour votre entreprise:

  • Elaborez un article intéressant avec de la valeur ajoutée sur votre site Web (comme celui-ci!)
  • Ajoutez un aimant à clients (Lead magnet) qui soit en cohésion avec votre article
  • Assurez-vous d’avoir ajouté le pixel Facebook avec un code d’événement standard sur la page de remerciements après le lead magnet
  • Configurez une audience retargeting personnalisée pour les personnes qui lisent votre article
  • Elaborez une campagne publicitaire Facebook qui conduit les personnes à cet article.
  • Après avoir diffusé la publicité de votre article, créez une nouvelle campagne publicitaire Facebook avec ‘conversions de site Web’ comme objectif (Assurez-vous d’exclure les personnes qui se trouvent déjà sur votre liste d’email.
  • Retrouvez les personnes qui ont déjà lu votre article avec une offre avec valeur ajoutée à la clé