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Comprendre les enjeux de l’identité de marque

Publié le - Mis à jour le

Vous voulez en savoir plus sur l’identité de marque et vous souhaitez en créer une. Vous êtes au bon endroit. Dans cet article on vous dit tout sur ses conditions, ses enjeux marketing ainsi que la procédure étape par étape pour la bâtir.  

L’identité d’une marque : qu’est ce que c’est ?

  L’identité, c’est l’ensemble des éléments extérieurs qu’une marque offre à sa cible. Cette notion diffère de l’image. Si l’identité est la manière dont une marque souhaite être considérée, l’image est la façon dont la marque est perçue du public. Placée au centre de toute stratégie marketing, cette identité comporte de nombreux éléments : design, nom, prix, valeur, charte graphique, logo, slogan, etc.   Ainsi, pour établir une image de marque, il faut au préalable passer par une identité de marque. On comprend par là que l’identité de marque est tout simplement un mode d’analyse accessible à tous et à tout moment. Il permet de comprendre l’intention qu’une entreprise a derrière la tête au sujet de sa marque. Vous pouvez faciliter une telle opération grâce au prisme Kapferer mis en place, il y a plus d’une décennie.  
Le prisme identitaire de Kapferer : outil d’analyse efficace pour identifier une marque
  Le prisme de kapferer est tout simplement un outil qui vise à analyser la manière par laquelle une marque désire être perçue. Créé en 1992 par Jean Noël Kapferer, il comporte 6 éléments : physique, personnalité, relation, culture, reflet et mentalisation.   —  Physique : On fait référence à tous les aspects physiques comme le packaging et le type de produit.   —  Personnalité : désigne la face cachée de la marque. C’est ici qu’on décrit les intentions de l’entreprise.   —  Culture : en ce qui concerne la culture, il s’agit des valeurs de la marque ou l’éthique.   —  Relation : elle représente quant à elle le rapport de l’entreprise avec ses clients.   —  Reflet : c’est l’image de la marque dans l’esprit de la cible.   —  Mentalisation : le miroir interne du consommateur ou la manière par laquelle ce dernier s’identifie à la marque.   Il est donc clair que le prisme de marque est un outil synthétique qui contribue à l’identification de votre marque.  

Comprendre les enjeux de l’identité de marque

  Lors de la mise en place d’une entreprise, l’identité de marque doit aller au-delà de tous les aspects marketing et de communication. Elle doit être au centre de votre stratégie et ceci sur un horizon à long terme. Voici pourquoi on recommande fortement de bien réfléchir avant de mettre en place un plan de communication pour votre entreprise.   À noter que votre identité de votre marque interviendra également au niveau tous les aspects décisionnels de votre entreprise. Raison pour laquelle il faut bien réfléchir en amont avant de la bâtir. Une mauvaise image peut entraîner de lourdes conséquences sur l’évolution de votre entreprise et donc de votre chiffre d’affaires. Alors, si vous désirez avoir une activité florissante, il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté.   Certes, l’identité de marque d’une entreprise constitue les éléments visuels qui permettent de la définir comme le logo ou la charte graphique. Néanmoins, il faudra aussi tenir compte des objets de représentation. Cette représentation peut englober le contenu visuel ou la taille de la police. Ces différentes caractéristiques sont uniques pour chaque entreprise et lui permettent de se différencier de la concurrence. C’est donc à travers votre identité de marque que votre audience et vos potentiels clients se souviendront de vous.  

Comment créer une identité de marque à forte valeur ajoutée ?

  Pour savoir comment créer une identité de marque, il faut d’abord catégoriser les éléments extérieurs qui entrent dans sa constitution. L’identité de votre marque est en effet constituée de mots comme l’objectif, le positionnement, le ton, le nom de l’entreprise, etc.   Pour ce qui est du visuel, une identité de marque peut être constituée du logo, du graphisme, de la topographie, d’une palette de couleurs, du site internet, du décor, mais aussi du packaging de vos produits. Pour les personnes, elle englobe l’expérience client ou le personnel. Il y a également les réseaux sociaux à savoir Facebook, Instagram, Tumblr, LinkedIn et YouTube. Si vous êtes prêt à vous différencier à travers une identité de marque, voici la procédure à suivre étape par étape.  
1— Posez-vous les bonnes questions
  Pour se démarquer à travers l’identité de marque, chaque entrepreneur devrait répondre à un certain nombre de questions. Comment vous identifiez-vous face aux autres ? Êtes-vous une personne moderne ou classique ? En y répondant, il sera plus facile de sortir du lot.   De plus, vous devez aussi répondre à la question de savoir : quelle est votre proposition de valeur. Il s’agit ici de ce que vous offrez à votre public en contrepartie de son temps, de son engagement ou encore de son argent.   Quels sont mes concurrents ? Voici également une question à laquelle vous devez répondre pour établir une identité de marque puissante.  
2— Identifier sa cible
  Nous avons évoqué plus haut que l’identité de marque ne se définit pas seulement grâce à des campagnes marketing. Elle est au cœur de la stratégie d’une entreprise. Toutefois, notons également qu’elle doit pouvoir établir une véritable relation entreprise client. Raison pour laquelle établir l’identité de marque de votre entreprise passe par une étude approfondie de vos clients.   Lorsque vous avez identifié vos potentiels clients, cherchez à savoir quels sont leurs spécificités ainsi que leurs comportements d’achat. Il est aussi important de savoir comment vos services et produits peuvent s’inviter dans leur quotidien. Ainsi, vous aurez plus de facilité à cerner leurs besoins et proposer des solutions durables.  
3— Mettre en place le storytelling
  Le storytelling s’inscrit sur un plan purement marketing. C’est une solution marketing que tout entrepreneur doit s’approprier. C’est l’art de raconter une histoire autour d’une entreprise, d’une marque ou d’un fondateur. Il n’est pas question ici de conter une berceuse à son audience. Le but en réalité est de faire passer un message clé autour d’un récit ou d’une vidéo.   Cette stratégie marketing ou de communication permet à coup sûr d’attirer l’attention de vos prospects. Il est important d’y intégrer ses valeurs, ses principes et son engagement. Ceci afin de traduire certaines émotions à l’intention de votre public. Attention cependant aux paroles mensongères qui peuvent vous faire perdre la confiance que vous accorde votre clientèle.  
4— Miser sur les choses simples
  Nous entendons par simplicité, des mots clairs et concis. Pas besoin de créer des slogans complexes. Un message clair est en effet plus compréhensible et s’assimile plus rapidement. La simplicité est une astuce imparable pour créer des souvenirs dans l’esprit des personnes qui vous suivent. Raison pour laquelle on conseille de miser sur un design ou un logo simple et que le consommateur peut retenir facilement.  
5— Choisir la bonne couleur
  La couleur qui constitue votre charte graphique est d’une importance capitale pour votre identité de marque. Si certaines couleurs sont propres à certains secteurs d’activité, elles éveillent également les sens et les émotions. Chaque entreprise aimerait créer une émotion et un certain attachement à sa marque. C’est pourquoi il est bénéfique de lier les couleurs aux émotions.  
6— Établir un plan d’action
  Il serait inutile de bâtir une identité de marque et ne pas la diffuser ensuite. Afin d’offrir plus de pertinence à votre identité de marque, vous devez établir un plan d’action marketing. C’est la meilleure façon d’accompagner votre identité de marque dans sa promotion. Pour un excellent plan marketing, vous pouvez solliciter les réseaux sociaux.  
7— Prendre en compte les changements futurs
  Vous avez créé une image de marque en établissant un bon logo, un nom accrocheur et un storytelling pour votre plan marketing ?   Maintenant, pensez au futur !   Il faut s’assurer que votre identité s’inscrive sur le long terme. Mais si vous avez bien suivi nos conseils, la construction de votre identité de marque est sur la bonne voie, elle sera donc adaptée au marché et tiendra dans le temps.   Quelles sont les valeurs d’une marque ?   Dans une logique marketing, le concept « valeur de marque » peut avoir deux significations. Au singulier, cette expression peut être utilisée pour indiquer la valeur financière d’une marque. Ici, il peut être question d’un capital de marque ou de brand equity.   L’expression employée au pluriel fait allusion aux valeurs qui guident l’action d’une marque sur le marché. Il peut s’agir notamment de l’écologie, la transparence ou l’engagement bio. Les valeurs d’une marque sont en quelque sorte les éléments qui l’identifient sur le marché. C’est à l’entreprise d’offrir des valeurs à sa marque qui seront appréciées par les consommateurs.   Toutefois, dans certaines situations, les valeurs revendiquées par une marque ne sont pas toujours identiques à celles que lui associent les clients. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’identité de cette marque n’a pas été bien établie dès le départ.  

Conclusion

  L’identité de marque est donc une composante importante de votre entreprise. Avec les conseils que nous vous avons donnés, vous devriez y voir plus clair pour votre stratégie marketing. Mais gardez toujours à l’esprit que c’est le client qui aura le dernier mot donc prenez au sérieux dès maintenant cette étape de la création de votre marque.
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