Effectuer une campagne publicitaire efficace repose essentiellement sur votre capacité à atteindre les bonnes personnes et à les toucher. Facebook a bien compris que pour pouvoir faire cela, vous devez connaître vos clients potentiels sur le bout des doigts.
Pour vous y aider, le réseau social a créé les insights d’audiences, une source incommensurable d’informations précieuses sur votre audience.
Qu’est ce que les insights d’audiences ?
Les insights d’audiences sont une base de données Facebook conçue pour aider les spécialistes du marketing à en savoir plus sur leurs publics cibles dans l’optique de créer du contenu plus pertinent pour eux.
Cet outil permet aux annonceurs d’avoir des informations générales provenant des données qu’ils partagent sur Facebook. Telles que leurs emplacements géographiques et des données démographiques les concernant mais également, des informations provenant de fournisseurs de données tiers.
Ces statistiques permettent aux annonceurs de comparer les caractéristiques de leur audience cible avec ceux de la communauté Facebook en général pour déterminer ses spécificités.
Les données fournies par Facebook se décomposent en deux catégories :
1. Données générales
Démographie : ge et sexe, Style de vie, Niveau d’enseignement, situation amoureuse, poste au travail et taille du ménage.
Mention j’aime une page : Les personnes et les entreprises les plus populaires dans différentes catégories, comme les vêtements féminins, les sports ou les magasins en tous genres.
Lieu et langue : Où est ce que vos cibles vivent-ils, et quelles langues parlent-ils?
Utilisation de Facebook : À quelle fréquence les personnes de votre public cible se connectent-elles sur Facebook et quelles sont les périphériques qu'elles utilisent lorsqu'elles se connectent ?
Activités d'achat : Comportement d'achat passé (c’est à dire, identification des acheteurs fidèles et répétitifs d’un produit), les méthodes d'achat (En magasin ou en ligne) ainsi que les estimations de leurs dépenses en comparaison avec leurs revenus.
Informations sur le foyer : Revenus du foyer (Estimation du revenu des ménages en fonction des réponses aux enquêtes menées et des estimations à l'aide de données démographiques), des informations sur l'appartenance du domicile (domicile parental, loué ou propriété), de la taille du foyer ainsi que des méthodes de dépenses.
2. Données avancées
En plus des données générales, vous avez la possibilité d’approfondir les informations acquises sur votre audience avec des outils plus avancés qui se présentent sous forme de rubriques à choix multiples :
Langue : toutes les langues
Situation amoureuse : Célibataire, En couple, Fiancé(e), Marié(e), Non spécifié
Scolarité : Lycée, Université, Troisième cycle
Emploi : Type de poste (Travailleur indépendant, PME, Société), Finance, Revenus et valeur nette)
Accueil : Type de domicile (Domicile familial, Maison avec plusieurs familles), Propriété du domicile (Propriétaires, Rentiers) et la valeur du domicile de cent mille à 1 million d'euro
Segments du marché : (affinités multiculturelles et composition du foyer)
Parents : Tous les parents, Futurs parents, Enfant 0 - 3 ans, Enfant 4 - 12 ans, Enfant 13 - 15 ans, Enfant 16 - 19 ans)
Politiques (États-Unis)
Évènements marquants : Loin de la famille, Loin de la maison, Relation à distance, Nouvel emploi, Nouvelle relation, A récemment déménagé, Anniversaire à venir
Comment ça marche ?
Vous trouverez l’option insights d’audiences (statistiques d’audience) dans votre gestionnaire des publicités.
Une fois sélectionné, vous devez d’abord choisir de créer une nouvelle audience composée de tous les membres de Facebook ou de personnes connectées à votre page ou bien, vous pouvez choisir une audience préalablement établie par vous même.
Ensuite, vous devez définir l’audience que vous désirez cibler et rassembler le plus d’informations possibles sur ce qu’elle aime, les endroits qu’elle fréquente, les séries qu’elle serait susceptible d’aimer…etc. afin de façonner une publicité sur mesure pour elle.
Prenons un exemple concret.
Disons que vous désirez faire une campagne publicitaire pour promouvoir votre boutique de vêtements pour femme sur Paris. Dans la section lieu, introduisez le ou les endroits ciblés.
Dans la section intérêts, tapez votre mot-clé tel que ‘‘vêtements pour femmes’’ et vous verrez automatiquement apparaître le centre d’intérêt ‘‘shopping et mode-habillement’’. Enfin, définissez l’âge et le sexe de vos clients potentiels.
Vous obtiendrez ainsi une série de statistiques extrêmement utile que vous pouvez utiliser. Pour façonner vos campagnes publicitaires d’après les besoins et envies de vos clients.
Dans le cas précédent, les statistiques montrent que vos prospects sont majoritairement des femmes qui ont entre 25 et 34 ans. Et qui présentent un intérêt certain pour le maquillage et les produits cosmétiques en général.
Autre fait intéressant, ces femmes regardent majoritairement la série ‘‘plus belle la vie’’ donc. Vous pouvez éventuellement proposer votre publicité lors de la diffusion de la série ou associée à cette dernière.
Concrètement, vous avez déjà un premier échantillon d’audience cible et vous savez au préalable ce qu’ils aiment. Il ne vous restera plus qu’à affiner vos recherches à l’aide des autres rubriques des insights d’audience.
Ainsi, dans la section ‘‘style de vie’’, vous remarquerez que les personnes qu’on cible. Dans notre cas sont majoritairement plus instruites que la majorité des gens sur Facebook. Et sont également en majorité célibataire alors.
Vous pouvez laisser place à votre imagination ou à celle de votre équipe marketing afin d’associer ces informations. Pour en faire une publicité riche qui s’adressera à eux et les attirera.
Pour obtenir des données encore plus précieuses, cliquez sur l’onglet ‘‘avancé’’ dont on vous a parlé ci-dessus et qui se trouve juste sous l’onglet ‘‘intérêt’’.
Effectuer des essais
Le mot clé pour obtenir des données précises et un échantillon fiable est la patience et la persévérance. Les rubriques offertes par les insights d’audiences sont nombreuses et riches en informations mais encore faut-il savoir bien les utiliser.
Vous devez essayer plusieurs combinaisons possibles et jouer sur les variables disponibles pour avoir des résultats satisfaisant. Il faut également mettre de côté vos aprioris sur ce que vous pensez connaître de vos clients potentiels et laisser les statistiques vous guider.
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