Instagram

Instapy : développez votre bot Instagram (tuto)

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment développer vous-même votre bot Instagram sans avoir une connaissance approfondie en développement informatique. Un bot est un script (lignes de codes) qui sert à automatiser des tâches répétitives sur Instagram. Le but d’utiliser un tel outil est de gagner le plus de followers possibles en un temps record et le tout avec le minimum d’efforts ou d’intervention de votre part.

Vous avez peut-être remarqué que de nombreux comptes Instagram d’influenceurs ont tous beaucoup de followers. L’intérêt de développer un compte Instagram ? C’est de pouvoir le monétiser par la suite, une fois qu’elle gagne des dizaines de milliers d’abonnés.

Mais ce que vous ne savez pas, c’est que pour développer un compte Instagram aussi rapidement, certains de ces influenceurs utilisent des outils d’automatisation. Bien sûr, ces comptes Instagram ne sont pas tous automatisés, mais on peut dire que cette technique de growth hacking touche une grande majorité.

Pour automatiser un compte Instagram, il y a deux possibilités. Premièrement, vous vous abonnez à des solutions prêtes à l’emploi et payantes comme Jarvee, Massplanner, etc. La deuxième possibilité est d’utiliser un bot que vous développez vous-même.

Dans cet article, comme évoqué auparavant, nous allons explorer la deuxième option, celle de créer un bot Instagram avec Instapy.

Avant d’entrer dans les détails, voyons tout d’abord le fonctionnement d’un bot.

Comment utiliser Instagram Pour votre entreprise

Débutant

Comment utiliser Instagram  Pour votre entreprise

Comment utiliser Instagram Pour votre entreprise

Comment fonctionnent les Bots ?

Comment un script d’automatisation peut-il gagner plus de followers et d’abonnés sur les réseaux sociaux ? Avant de répondre à cette question, réfléchissez à la façon dont une personne réelle fait pour gagner de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux.

Une personne y arrive en étant active régulièrement sur ces plateformes. Elle publie, suit d’autres personnes, like et laisse des commentaires sur les pages et profils d’autres utilisateurs. Un bot fait exactement les mêmes choses : il suit, like et commente en fonction des paramètres que vous avez définis à l’avance.

Plus les paramètres que vous avez définis sont bien précis, plus les résultats sont élevés. Vous devez juste vous assurer de cibler le bon public. En effet, ce sont les personnes avec lesquelles votre bot interagit sur Instagram qui sont plus susceptibles d’être intéressées par votre contenu.

Si vous vendez, par exemple, des chaussures de foot sur Instagram, vous devez demander à votre bot Instagram de liker, commenter et surtout de suivre les fans de foot ou les profils dont les posts ont des hashtags comme #foot, #football ou #fandefoot. Il est ainsi plus probable que votre public cible découvre votre compte, vous suive et commence à s’intéresser à vos publications.

Automatisation

Pour automatiser des tâches sur Instagram, vous pouvez utiliser l’API Instagram Developer, mais il s’agit d’une zone réservée à un développeur, l’API est donc limitée à cette fin. Vous devez donc utiliser un script d’automatisation via navigateur pour y arriver. Mais sans de bonnes connaissances en programmation, cela risque de ne pas donner les résultats escomptés. C’est dans cette situation qu’InstaPy devient une option très intéressante.

InstaPy c’est quoi ?

InstaPy est un bot Open source qu’on peut télécharger gratuitement sur Github. Il est développé en langage Python, le langage de référence en développement d’Intelligence Artificielle et en automatisation web.

Comment installer InstaPy ?

Avant de vous lancer dans le développement votre bot Instagram, il y a des prérequis à l’installation du script. En effet, InstaPy requiert un environnement Linux pour bien fonctionner, soit avec une distribution Ubuntu ou Debian. Mais si vous n’avez pas d’ordinateur tournant avec Linux, le plus simple étant de prendre un serveur VPS sous Linux (serveur virtuel) chez un fournisseur de serveurs Web.

Le bot étant fait en langage Python, donc pour le mettre en marche, vous devez installer Python sur le serveur distant. Vous pouvez télécharger la dernière version sur le site officiel, ou si vous préférez, vous pouvez le faire depuis le terminal en tapant les commandes suivantes dans la console de ce dernier :

sudo apt-get update

sudo apt-install python3.8.

Ensuite, vous devrez installer les dépendances dont le bot a le plus besoin pour bien fonctionner :

– pip install selenium

– pip install clarifai

– pip install pyvirtualdisplay

– pip install emoji

–  pip install GitPython

Par la suite, vous devez télécharger Chromium qui va servir de navigateur Web. Une fois téléchargé, vous devez le mettre dans le dossier « Assets ». L’intérêt de Chromium est de simuler des actions comme le ferait un humain derrière un navigateur Web comme Firefox ou Google Chrome.

Maintenant que tout est installé, vous pouvez commencer à bien configurer votre propre bot Instagram et développer rapidement le nombre d’abonnés sur votre compte.

La configuration :

Lorsque vous développez vous-même un bot Instagram, vous devez mettre en place une configuration cohérente.

Voici un exemple de configuration simple :

from instapy import InstaPy

insta_username = « votrenomdutilisateur »

insta_password = « votremotdepasse »

session = InstaPy (username=insta_username, password=insta_password)

session. login ()

session.set _do_comment (True, percentage=15)

session.set _comments ([« Impressionnant ! », « J’adore l’article ! », « Magique ! »])

session.set _dont_like ([« adulte », « food »])

session.like _by_tags ([« laliga », « fandefoot »], amount=100)

session.end ()

Avec ce code, vous donnez une instruction à votre bot de :

–  Commenter 15 % des photos qu’il scrute et de poster aléatoirement les commentaires : impressionnant, j’adore la photo, Magique. À noter que vous pouvez également mettre en place des émojis dans vos commentaires. Pour ce faire, il suffit de les placer dans le code juste après mot à afficher sur un commentaire.

Exemple : session.set _comments ([« Impressionnant ! : thumbsup : », « J’adore l’article ! : open_mouth : »])

–  Ne pas commenter une photo ou un article contenant des mots comme : adulte ou food

–  Suivre et liker les photos publiées avec les hashtags #laliga, #fandefoot

Vous l’aurez compris, ce code est modifiable en fonction de vos envies ainsi que vos besoins. Cependant, n’oubliez pas que la cohérence est de mise quand vous utilisez un bot sur Instagram. Même si l’algorithme de la plateforme ne remarquera pas les incohérences de votre compte, les utilisateurs, eux peuvent bien s’en apercevoir. Ce qui mettra à mal la crédibilité de votre compte si jamais cela arrive.

À noter également que ces configurations doivent être insérées dans le fichier Python sous la nomenclature « quikstart.py ».

Une fois que vous avez terminé d’installer votre bot, vous devez le lancer. Pour ce faire, tapez la ligne de commande suivante dans votre console :

–  python3 quickstart.py

En plus de ces paramètres basiques présentés dans cet article, vous avez la possibilité de mettre en place des configurations plus poussées, notamment le nombre de commentaires que le bot Instagram poste par heure. Le nombre d’heures auxquelles le bot fonctionne, etc.

Si vous souhaitez configurer InstaPy d’une autre manière, on vous recommande de lire la documentation du bot sur la page Github, vous y trouverez toutes les options disponibles, et d’autres articles intéressants concernant cet aspect.

Petites astuces lorsque vous développez vous-même votre bot Instagram

Une fois la commande exécutée, le bot commencera à fonctionner, vous allez voir un navigateur qui s’ouvre et qui va commencer à faire des actions automatiquement.

Pendant que le bot est en marche, n’accédez pas à votre compte Instagram à partir de votre téléphone portable ou de votre navigateur, car si vous accédez au site sur deux appareils en simultané, vous risquez de vous faire bannir. Vous devez donc attendre que le bot ait fini son travail pour entrer en ligne.

Astuce

Grâce à cet article vous savez comment fonctionne un bot, mais ne faites pas tourner votre script tout le temps sur vos comptes, cela va éveiller les soupçons d’Instagram. En effet, le principal objectif du bot est de remplacer l’être humain lors des tâches répétitives. Ce ne serait pas logique qu’une personne reste connectée et active sur le réseau social 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles