Instagram

Partenariat Instagram : Comment mettre en place un partenariat rémunéré

Si vous êtes à la tête d’une petite entreprise, vous savez à quel point les réseaux sociaux sont importants dans le développement de votre marque. En effet, ce sont les meilleurs outils à votre disposition pour développer une notoriété et une image de marque forte. Instagram est le réseau le plus sollicité par les marques ces dernières années.

En effet, ce réseau social, basé sur la photo, est idéal pour les entreprises qui veulent débuter dans le marketing d’influence. Pour cela, les marques peuvent choisir entre deux pratiques marketing. Celles de développer son compte Instagram pour construire une base d’abonnés importante, ou conclure des partenariats avec des influenceurs Instagram.

Cette deuxième option est particulièrement efficace si vous voulez étendre la portée organique de votre marque rapidement. Nous allons vous expliquer comment faire dans cet article.

Pourquoi choisir le marketing d’influence Instagram ?

Pourquoi choisir Instagram plutôt que Facebook, Twitter, YouTube ou une autre plateforme ? Ne sont-elles pas tout aussi efficaces pour le marketing d’influence ? La réponse est oui, mais aujourd’hui aucune d’entre elles n’est comparable à Instagram.

Avec un milliard d’utilisateurs actifs par mois en 2020, Instagram est une excellente plateforme permettant aux marques d’atteindre facilement leur audience cible. Bien que sa base d’utilisateurs ne soit pas aussi importante que celle de Facebook, les utilisateurs y sont beaucoup plus engagés et actifs. Ce qui en fait un moyen efficace pour les marques de faire passer un message. Une étude a même révélé qu’Instagram a le taux d’interaction le plus élevé par rapport aux autres réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un partenariat Instagram ?

Un partenariat Instagram est un système de promotion de produits à l’aide d’un influenceur. Un « influenceur » est une personne ayant un grand nombre d’abonnés sur sa chaîne Instagram. Grâce à sa notoriété, elle exerce une influence sur ces followers. En effet, ses avis concernant des produits ou des services sont souvent écoutés et suivis par la majorité de ses abonnés. Un influenceur peut être une célébrité ou une personne ordinaire qui a une très grande communauté Instagram.

Dans le marketing d’influence, ces personnes font la promotion de vos produits auprès de ces abonnés. Mais avec des influenceurs Instagram, la manière de comment présenter un produit d’une marque doit être très subtile.

Comment faire un partenariat sur Instagram ?

Pour établir des partenariats Instagram, vous devez d’abord connaître les différents types d’influenceurs. En effet, la réussite d’une campagne de marketing d’influence dépend de la pertinence du contenu qu’ils promeuvent sur leur chaîne.

Selon votre marque et votre marché, il existe différentes manières de distiller une campagne promotionnelle à votre audience cible. Il est donc important de comprendre quel type d’influenceur sera le plus efficace pour votre marque. Tout cela, en tenant compte à la fois du budget nécessaire et de la pertinence du partenariat que vous devez établir avec un influenceur.

Voici les 4 types d’influenceurs avec lesquels vous pouvez nouer des partenariats :

Les nano-influenceurs

Ils ont en général une petite communauté de 1000 à 5000 abonnés sur la plateforme. Bien qu’ils ne disposent que d’un petit nombre de followers, leurs abonnées sont réputées pour être très engagées sur Instagram, et ce peu importe leur niche.

Souvent, ce genre d’influenceurs sont des gens ordinaires, qui partagent juste une vision et des idées communes avec ses followers.

Cette catégorie d’influenceurs a gagné en popularité auprès des marques et des consommateurs au cours des dernières années, pour diverses raisons à savoir :

Du point de vue de la marque, il est beaucoup plus rentable de s’associer à un nano-influenceur. En raison de leur taux d’engagement élevé et de leurs tarifs accessibles. Avec eux, les marques ont un potentiel de retour sur investissement plus important lors d’un partenariat Instagram.

Avec les nano-influenceurs, les consommateurs ont le sentiment que leurs recommandations sont plus authentiques, tandis que des partenariats établis avec un profil de célébrité peuvent être perçus comme de la publicité pure.

Le prix d’un partenariat avec un nano-influenceur dépasse rarement les 70 euros

Les micro-influenceurs

Un micro-influenceur a moins de 100 000 followers sur son profil. Souvent, il est reconnu comme expert dans un domaine particulier ou spécialisé sur un sujet d’une niche spécifique.

Tout comme les nano-influenceurs, les micro-influenceurs offrent un excellent retour sur investissement pour les marques dans le cadre des partenariats. Cela est principalement dû aux relations solides qu’ils établissent avec leurs fans.

À la différence des nano-influenceurs, le public cible des micro-influenceurs est plus spécifique et plus ciblé. Par exemple, si un micro-influenceur a développé son audience à partir de son intérêt pour les chaussures de football, ses followers, probablement, sont en grande partie des gens qui pratiquent ce sport.

Les partenariats Instagram avec ce type d’influenceurs donnent aux marques la possibilité d’atteindre facilement son public cible. Le prix d’une publication est compris entre 50 à 250 euros.

Les macro-influenceurs

Ils ont entre 100 000 à 1 million de followers sur Instagram. Parfois, ce sont des célébrités, mais souvent ce ne sont que des micro-influenceurs qui ont constitué eux-mêmes leur base de fans et travaillent à temps plein en tant qu’influenceurs sur Instagram.

Pour un partenariat avec des macro-influenceurs, vous devez débourser entre 250 à plusieurs milliers d’euros.

Les méga-influenceurs

Les méga-influenceurs ont plus d’un million de followers. Ces influenceurs sont généralement des célébrités ou de grandes figures publiques. Bien qu’ils ne soient pas des experts dans des domaines spécifiques, leurs notoriétés peuvent donner une visibilité incroyable aux marques.

Ainsi, pour choisir avec quel influenceur Instagram nouer des partenariats, vous devez savoir quel budget vous souhaitez dépenser et quel type d’audience vous voulez atteindre. Mais évidemment plus un influenceur a un nombre d’abonnés important, plus les tarifs qu’il demande sont élevés.

Les partenariats Instagram avec les méga-influenceurs sont réservés aux grandes marques. Les prix sont tellement élevés que les PME ne peuvent pas percer sur Instagram.

Comment mettre en place un partenariat rémunéré sur Instagram ?

Pour contacter un influenceur afin de demander d’éventuels partenariats, les marques ont deux possibilités. Premièrement, elles peuvent entrer en contact avec l’influenceur par l’intermédiaire de ses coordonnées qu’on trouve sur internet. Deuxièmement, elles peuvent recourir aux plateformes de mise en relation entre les marques et les influenceurs.

Afin de trouver un influenceur directement, voici comment vous devez faire :

L’email :

Dans la communication professionnelle, l’email reste le moyen le plus courant pour contacter une personne, quel que soit le secteur d’activité. C’est un excellent moyen de présenter votre marque à un influenceur et de lui faire savoir que vous êtes intéressé par une collaboration avec lui.

Gardez à l’esprit qu’écrire des emails à des influenceurs n’a rien à voir avec de l’emailing. Vous ne pouvez pas simplement copier et coller le même contenu. Chaque influenceur est différent et il est important d’adopter une approche unique pour entrer en lien avec eux.

En examinant leurs publications sur Instagram, vous devez évaluer leur style. C’est pourquoi la recherche est un élément crucial du marketing d’influence. En vous basant sur leur approche, vous devez élaborer votre discours en y ajoutant une touche personnelle.

Dans votre message, présentez-lui votre marque et parlez-lui des valeurs qu’elle défend. Mettez en évidence ce que votre marque peut offrir à sa communauté. Concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles des partenariats avec votre marque peuvent être intéressants pour lui.

N’oubliez pas que le premier courriel que vous envoyez doit engager la discussion. Il n’y a pas de mal à ne pas donner les détails de votre campagne Instagram. À la fin de l’email, vous devez insérer un appel à l’action clair.

Pour trouver l’email d’un influenceur, rendez-vous sur son profil Instagram.

Le DM ou message direct

Les médias sociaux sont un autre canal que vous pouvez utiliser pour atteindre les influenceurs. Contrairement aux emails, ce canal n’est pas aussi formel. Vous pouvez donc être plus familier dans le ton de votre message et son contenu.

Lors de la rédaction de votre message, présentez-vous et présentez votre marque. Dites-leur que vous aimeriez collaborer avec eux pour une campagne Instagram. Veillez à ce que vos messages directs soient concis. Pour discuter des détails de la campagne, vous pouvez suggérer un appel vidéo ou une réunion en face à face.

Gardez à l’esprit que les blogueurs sont populaires sur les plateformes sociales. Ils sont susceptibles de recevoir chaque jour des centaines de messages de leurs abonnés et des autres marques dans leur boîte de réception. Il est possible qu’ils manquent votre message ou qu’ils oublient de vous envoyer une réponse.

Pour améliorer la probabilité d’obtenir une réponse, vous pouvez aussi commenter leurs publications. De cette façon, vous manifestez régulièrement votre présence.

N’oubliez pas que la plupart des influenceurs sont présents sur de multiples médias sociaux. Si vous ne recevez pas une réponse sur Instagram, vous pouvez toujours essayer d’entrer en contact avec eux via Facebook, Twitter ou d’autres plateformes.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de nouer des partenariats Instagram directement, vous pouvez aussi utiliser les plateformes de mises en relation à savoir les agences d’influence. Cependant, n’oubliez pas que ces derniers prennent une commission. Par conséquent, les tarifs sont généralement chers.

En effet, le marketing d’influence est devenu tellement lucratif qu’il ne faut pas s’étonner qu’il soit exploité par ces intermédiaires.

Les plateformes de mise en relation de marketing d’influence sont des sites qui fonctionnent essentiellement comme des réseaux publicitaires. Les marques s’y inscrivent dans l’espoir de pouvoir trouver un influenceur qui accepte de faire des placements de produits sur leurs comptes Instagram et leur fournisse du contenu. Quant aux influenceurs, ils s’inscrivent en sachant qu’ils peuvent gagner de l’argent simplement en faisant la promotion des produits dans leur contenu.

Ces plateformes peuvent simplifier un peu le processus de recherche d’un influenceur, mais n’oubliez pas que c’est vous qui payez les « surcoûts » engendrés par ces intermédiaires. Alors, dès que vous le pouvez agissez vous-même pour développer votre présence auprès de ces acteurs du web.

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles