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KPI Facebook : quels sont les plus importants à suivre ?

En février 2020 plus de deux milliards de personnes utilisent Facebook chaque jour. Ce réseau social est devenu l’une des clés de performance indispensable pour votre marketing digital. Mais une fois votre stratégie Facebook en place, il faut être capable de mesurer l’efficacité de vos actions et le nombre d’informations récolté. Les KPI, ou indicateurs clés de performances en français, sont donc indispensables pour analyser de manière efficace vos campagnes. Comme le nombre de statistiques à votre disposition est très important, nous allons voir dans cet article quelles sont les métriques à suivre en priorité.

Pourquoi analyser les KPI? 

Les réseaux sociaux sont des leviers puissants pour augmenter votre chiffre d’affaires et la visibilité de votre site sur Internet. Une présence active sur Facebook peut vous aider à concrétiser vos objectifs et à développer votre entreprise. Pour construire et fidéliser votre communauté, il est essentiel de mesurer les indicateurs clés de performance et les kpi réseaux sociaux pour optimiser vos campagnes avec efficacité.

Dernière étape de votre plan marketing sur les réseaux sociaux : l’analyse de vos actions afin de vous permettre de savoir ce qui a fonctionné. Une campagne ne peut pas être performante sans un suivi précis des KPI social media. En effet, à partir des données récoltées, vous pourrez ajuster votre stratégie et votre budget en fonction du nombre de retours récoltés.

Les outils de mesure

Pour mesurer efficacement vos résultats Facebook à l’aide des KPI, il existe deux outils très utiles. D’une part, les statistiques Facebook directement intégrées sur le réseau social et l’outil d’analyse Google Analytics. Avec ces deux outils, il vous sera très facile de suivre les indicateurs de performances qui vous intéressent sur les réseaux sociaux.

Vous trouverez les statistiques fournies par Facebook en vous rendant dans l’onglet Statistiques de votre page. Cet outil très complet vous permet d’obtenir de nombreuses données sur les performances de vos publications et sur votre audience. Ces KPI vous aideront à affiner votre stratégie marketing pour accomplir vos objectifs.

Comprendre qui sont vos abonnés vous permettra d’adapter votre message et votre contenu à votre audience cible. Vous pouvez consulter les caractéristiques démographiques des abonnés à savoir leur sexe ou leur lieu de résidence. Les stats démographiques sont disponibles une fois que des données sont récoltées pour au moins 100 personnes.

Le nombre d’abonnés

Le premier élément à prendre en compte pour évaluer la pertinence de vos actions est de suivre le nombre d’abonnés à votre page Facebook. En effet, sans communauté, la réussite de vos objectifs est compromise. Vous pouvez trouver cette métrique dans les statistiques Facebook, dans « Vue d’ensemble ».

Par ailleurs, gagner de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux montre que votre stratégie fonctionne et que vos abonnés sont intéressés par votre contenu. Il est aussi important de savoir combien vous avez d’abonnés en moins au cours d’une période donnée. Un moyen simple d’augmenter le nombre de vos abonnés est de vous engager auprès de votre communauté. Par exemple, en invitant des personnes à liker votre page ou à interagir avec vous.

Les impressions

Cette donnée indique combien de fois vos messages ont été affichés dans le fil d’actualité des internautes. Vous pouvez consulter cette donnée dans l’onglet Publications. Cliquez sur « Portée : organique/payée » puis « Impressions : organique/payée ». Vous devez suivre les impressions pendant une longue période, un mois ou un trimestre, afin de les comparer aux périodes précédentes. Dans le cadre d’une campagne payante, on peut connaître le nombre de fois où votre annonce a été vue.

La portée organique

Cet indicateur correspond au nombre total de personnes qui ont vu votre annonce ou votre contenu, même si la personne ne fait pas partie de vos abonnés. Il vous permet de savoir quelles publications ont atteint le plus de personnes. Vous pouvez trouver cette donnée dans les statistiques Facebook, sous l’onglet Publications. Avec les KPI des réseaux sociaux, vous pourrez ajuster votre stratégie marketing beaucoup plus facilement qu’avec les outils de publicité classique.

Si votre contenu est de qualité, l’algorithme de Facebook le mettra en avant, même dans le fil d’actualité des personnes qui ne sont pas encore abonnées à votre page. Avoir une bonne portée vous permettra d’augmenter votre nombre d’abonnés et donc d’élargir votre communauté.

Le taux d’engagement

On mesure de taux d’engagement sur Facebook par le pourcentage de personnes qui ont vu vos publications et ont interagi avec elles. C’est-à-dire par le nombre de « likes », de partages et de commentaires. Vous pouvez suivre ce taux dans l’onglet Publications puis « Toutes les publications » et sélectionner « Taux d’engagement » dans le menu déroulant.

Plus un post obtient de « like », plus Facebook met en avant votre publication. Par ailleurs, les partages et les commentaires sur les réseaux sociaux sont des indicateurs d’engagement supplémentaires pour Facebook. Ils montrent que votre contenu est de qualité et intéresse vos abonnés. Vous pouvez aussi publier à nouveau vos meilleurs contenus. En effet, ils peuvent générer autant de portée et d’engagement que le post original, parfois même plus.

Le taux d’engagement video

Les vidéos sont des contenus très engageants sur Facebook, elles font partie intégrante de votre stratégie. Vous devez suivre leurs taux d’engagement. En utilisant les statistiques de Facebook, vous pouvez voir la performance globale de vos vidéos ou voir les données pour chaque vidéo. Il vaut mieux proposer des vidéos en mode portrait, qui sont, pour le visionnage, plus performantes et plus engageantes que les vidéos en paysage.

Les likes

Grâce à l’algorithme de Facebook, si une photo ou une vidéo que vous avez publiée obtient beaucoup de « likes », elle sera visible par plus de monde. Si vous souhaitez augmenter le nombre de vos « likes » sur Facebook, vous pouvez prendre le temps de proposer du contenu unique. Les réseaux sociaux étant principalement des plateformes visuelles comme le montrent les KPI Instagram.

Il faut également vous assurer de poster votre contenu au bon moment, lorsque vos abonnés sont connectés aux réseaux sociaux. Pour cela, utilisez le calendrier de diffusion et les données démographiques à votre disposition. N’hésitez pas à partager l’histoire de votre marque avec vos abonnés. Vous pouvez montrer les coulisses de votre marque en proposant des photos et des vidéos de votre équipe. Cela est un excellent moyen d’obtenir des likes.

Les commentaires

Si vous souhaitez augmenter le nombre de vos commentaires sur Facebook, il faut inciter vos abonnés à vous laisser des commentaires sur les réseaux sociaux. Vous devez chercher à générer de l’interaction en invitant vos abonnés à discuter avec vous et votre communauté. Posez-leur des questions, demandez-leur également de partager leurs avis sur vos produits ou services. Pensez aussi à répondre à chaque commentaire publié pour favoriser les échanges et les interactions.

Les partages

Le nombre de partages est un bon indicateur d’engagement et de performance pour votre contenu. Plus un contenu est partagé sur les réseaux sociaux, plus Facebook le mettra en avant. Il touchera ainsi plus de monde et vous permettra de gagner encore plus d’abonnés intéressés par ce que vous proposez sur votre page Facebook.

Pour favoriser le partage de vos contenus, vous devez créer du contenu original et de qualité. Par exemple des infographies, des articles ou des tutoriels vidéo. Les vidéos sont les contenus qui génèrent le plus de partages. Si vous voulez donner des conseils, le mieux est de proposer une courte vidéo sur le sujet.

Le taux de clics

Savoir combien de clics ont obtenu vos publications est indispensable pour savoir si ces dernières ont intéressé vos abonnés. Cet indicateur enregistre les interactions avec le post. C’est-à-dire tous les clics sur des liens vers votre site, les clics pour agrandir une image ou encore les clics pour voir la vidéo.

Si un contenu plaît à votre communauté, il ne vous reste qu’à reproduire ce type de post pour attirer l’attention de nouveaux abonnés. Cela permettra aussi d’amener du trafic sur votre site web. Cette donnée est visible sur les statistiques d’une publication de votre page. Le taux de clics (CTR) est une mesure importante à suivre afin de savoir combien de personnes ont vu votre contenu et ont visité votre site web.

Le taux de retour négatif

Mesurer ce qui ne fonctionne pas sur les réseaux sociaux est aussi nécessaire pour optimiser au mieux votre page Facebook. Il faut absolument suivre tous ces retours négatifs, car ils sont pris en compte par l’algorithme de Facebook et ce dernier risque de ne plus mettre en avant vos publications si vous avez trop de mauvais retours.

Il faut faire attention à certains signaux pour évaluer les retours négatifs de la part d’un abonné. Par exemple, s’il fait le choix de faire une action négative vis-à-vis de votre page et clique sur « signaler ce contenu comme indésirable », « masquer la publication » ou encore « ne plus suivre la page ».

Conclusion

Malgré l’essor de nouvelles plateformes de médias sociaux, Facebook reste un des leviers importants de votre plan marketing. La clé d’une stratégie sociale media réussie repose donc sur une analyse poussée de vos KPI sur ce réseau social. Ces données peuvent être très utiles pour gagner du temps et évaluer au mieux votre stratégie publicitaire. L’amélioration de vos actions sur Facebook dépend donc des statistiques. Ainsi, prendre le temps de surveiller les principaux indicateurs clés de performance et de réaliser des reportings réguliers est indispensable pour votre notoriété, la visibilité de votre site Internet et le succès de vos campagnes.

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