Rédigé par

Etienne Alcouffe

Mise à jour des statistiques pour les annonces vidéo sur Facebook

septembre 24, 2018

 

Facebook a apporté pendant l’été des changements et évolutions sur les métriques des annonces vidéo en annonçant que :

 

« La façon dont les gens regardent et interagissent avec la vidéo change rapidement.

 

Les gens peuvent acheter à partir de vidéos, les regarder ensemble avec leurs amis ou discuter avec une entreprise directement depuis une vidéo, et tout cela directement sur mobile.

 

C’est pourquoi nous proposons différentes solutions de publicité vidéo conçues pour répondre aux besoins des utilisateurs de contenu vidéo sur nos plates-formes. »

 

 

Mise à jour des statistiques pour les annonces vidéo sur Facebook

 

 

 

COMPORTEMENT DU PUBLIC VIS-À-VIS DE LA PUBLICITÉ VIDÉO

 

 

 

 

 

La vidéo est une arme publicitaire particulièrement efficace. Et Google s’offre avec YouTube une part très importante du gâteau.

 

Ce média est particulièrement apprécié par la jeune génération. Et c’est donc en toute logique que Facebook cherche à proposer un outil publicitaire vidéo pour les annonceurs qui préférerait utiliser les services du réseau social le plus populaire du monde plutôt que YouTube.

 

L’impact des publicités vidéo sur les utilisateurs doit être finement analysé afin d’offrir un retour sur investissement positif. C’est justement pour cela que Facebook a décidé de mettre en place de nouvelles métriques comme :

 

 

Mesure des secondes non répétées

 

 

Certains utilisateurs rembobinent la vidéo pour revoir une séquence plus précisément ou bien pour apprécier une nouvelle fois la lecture de celle-ci. Facebook proposait jusqu’à présent des statistiques. Telles que les vues vidéo en 3 secondes et les vues vidéo en 10 secondes.

 

Ces mesures incluaient les secondes que les utilisateurs pouvaient rembobiner ou les nouvelles lectures d’une vidéo. Lorsqu’ils la voyaient dans le fil d’actualité.

 

La répétition faussait alors les statistiques et grâce aux retours d’expériences des annonceurs Facebook a mis en place une nouvelle fonctionnalité qui mesure plus précisément la consommation des secondes non répétées.

 

Le calcul des statistiques est donc mis à niveau dans tous les rapports Ads Manager et Page pour ne plus inclure les secondes issues des rembobinages.

 

 

Mesure des lectures des vidéos améliorés

 

 

Les vidéos diffusés sur mobile ne sont pas toujours lancés automatiquement. Et cela est particulièrement vérifiable dans le fil d’actualité. Ou certains utilisateurs décochent la lecture automatique des vidéos pour, entre autres, préserver la batterie.

 

L’analyse statistique des lectures concernant les vidéos se devait d’être améliorer pour répondre de manière plus efficace aux besoins des annonceurs, ainsi avec « Video PLAYS ». Facebook offre la possibilité aux spécialistes du marketing de concevoir une vignette personnalisée pour maximiser l’impact de leurs annonces vidéo en contrôlant. Ce que les utilisateurs voient lorsque les annonces ne sont pas diffusées.

 

 

 

 

Mais ce n’est pas uniquement lorsque l’utilisateur a désactivé la lecture automatique que la vidéo ne se lance pas. C’est également le cas lorsque le réseau est insuffisant pour charger le contenu.

 

Les annonces vidéo n’étant pas diffusée elle pouvait parfois être comptabilisée comme une impression. Ce qui provoque une perte de change et de budget pour les annonceurs.

 

La nouvelle mesure « Video Plays » du gestionnaire d’annonces mesurera le nombre de fois ou la vidéo a été vue en mouvement sur l’écran de l’utilisateur. Pour aider les annonceurs à mieux comprendre la différence entre les impressions et les véritables lectures.

 

Autre nouveauté : Facebook ouvre ses données statistiques aux applications tierces en proposant un API ADS.

 

Les entreprises pourront utiliser les produits de mesure d’Oracle Data Cloud pour mesurer de manière plus indépendante et vérifiable les diffusions.

 

Prochainement, il semblerait que d’autres prestataires externes soient disponibles pour le contrôle statistique des vidéos publicitaires.

 

 

Suppression des métriques vidéo redondantes

 

 

Dans le but de mieux analyser la manière dont se comportent vos annonces vidéo.

 

Facebook supprimera les métriques « Vue vidéo 30 secondes » et « Pourcentage vidéo surveillé ». La société affirme que ces paramètres sont redondants et rarement utilisés.

 

Terminé tout le monde descend !