Rédigé par

Etienne Alcouffe

Le problème des faux comptes sur Facebook

octobre 20, 2017
Jusqu’à présent, beaucoup de gens se sont posé la question de savoir si les campagnes publicitaires Facebook apportent un réel résultat. Parmi les inquiétudes et les questions soulevées, on retrouve fréquemment le problème des faux comptes Facebook ainsi que celui des usines à like, ces entreprises qui vous procurent des milliers de ‘Like’ contre une certaine somme d’argent. On vous explique dans cet article la réalité de ce fléau et la meilleure manière de s’en prémunir.

1. Le problème des faux comptes sur Facebook

En Avril dernier, Facebook a annoncé qu’il avait commencé à purger ‘un nombre important’ de faux comptes ou spam. Les faux comptes, créés en grande partie au Bangladesh, en Indonésie, en Arabie Saoudite et dans une poignée d’autres pays, ont tenté d’accumuler des like de pages dans le cadre d’une campagne sophistiquée afin de cibler leurs abonnés avec un spam. Facebook a publié en avril dernier un communiqué avertissement les éditeurs sur une possible baisse dans le nombre de like sur leurs pages. Le communiqué expliquait que certaines pages avec plus de 10 000 abonnés auraient ainsi perdu un maximum de 3% de leurs like. L’annonce en question a été faite après que Facebook ait déclaré avoir pris des mesures contre 30 000 faux comptes en France avant les élections présidentielles de Mai dernier.

2. Plus de paramètres, plus de problèmes

L’annonce soulève des questions pour les annonceurs sur Facebook, où les entreprises proposent leurs publicités dans le fil d’actualité des utilisateurs pensant que les comptes représentent des personnes réelles. La purge fait partie d’une tentative de Facebook de reprendre le contrôle de sa plateforme qui abrite des groupes de faux comptes créés et exécutés par des robots automatisés. Ces comptes ont compliqué les relations de Facebook avec les annonceurs qui exigent des données de comportement authentiques car les annonceurs s’appuient sur ces informations pour cibler leurs audiences.

3. Les entreprises à like prolifèrent

La nature particulière des publicités ciblées sur Facebook incite certaines entreprises à rivaliser d’ingéniosité pour booster leur marché. En fait, il existe une industrie de l’ombre appelée ‘entreprises à like’ permettant aux entreprises de gonfler la popularité de leurs propres pages Facebook en payant de l’argent. Les entreprises peuvent payer à travers des sites comme BoostLikes.com, SocialFormula.com, AuthenticLikes.com, qui dépendent de la prolifération de faux profils, probablement exploités par des robots automatisés. Les chercheurs de l’université de Londres et d’autres institutions se sont rapprochés du marché des like pour l’étudier en profondeur. Ils ont conclu que les entreprises qui paient pour ces like sont essentiellement en train de gaspiller leur argent car ils sont probablement en train de payer pour des comptes contrôlés par des robots qui apportent au final une valeur commerciale négligeable.

4. Comment se protéger contre la fausse audience

4.1 Utiliser le retargeting

Le retargeting Facebook est un moyen efficace qui permet aux annonceurs de diffuser des publicités aux personnes qui ont déjà visité leur site Web ou leur application. Il ne fait aucun doute que les utilisateurs qui ont déjà visité ce site Web sont authentiques et sont plus susceptibles d’interagir avec votre marque. Ceci augmente le taux de clics de votre annonce.

4.2 Utiliser des audiences personnalisées

Les audiences personnalisées sont une autre option intéressante pour résoudre le problème des faux comptes. Il permet aux annonceurs de cibler des groupes d’utilisateurs avec lesquels ils ont déjà établi une relation en dehors de Facebook en fournissant une liste existante d’email ou de numéros de téléphones par exemple. Les « Like » générés à partir de cela seront authentiques, car ils sont prélevés dans votre base de données et incluent des clients qui se sont déjà engagés avec votre marque.

4.3 Utiliser l’audience similaire

L’utilisation de l’audience similaire aide à cibler de nouvelles personnes qui pourraient être intéressées par votre marque en raison de leurs points communs avec votre clientèle personnalisée. Cette option est un très bon moyen d’augmenter la taille de votre audience tout en vous assurant de ne pas intégrer de faux comptes parmi vos prospects.