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Les réglages à savoir sur l’attribution de conversion sur Facebook ads

Publié le - Mis à jour le

Savoir créer ses publicités Facebook c’est déjà un pas de géant. Il faut en plus de cela optimiser l’impact de nos publicités selon les objectifs que l’on s’est fixé.

De ce fait, nous avons à savoir tout ce qui concerne l’attribution de conversion sur les publicités Facebook. L’attribution d’action de Facebook est constatée lorsque, suite à une publicité que vous avez lancée, une personne interagit en cliquant dessus et ensuite agit selon l’action souhaitée.

L’action souhaitée peut être le téléchargement de votre application, l’achat de vos services, l’achat d’un produit sur notre boutique en ligne…

 
La fenêtre d’attribution :

 

C’est le nombre de jours qui s’est écoulé entre le moment où un visiteur a consulté votre page et le moment où celui-ci entreprend l’action souhaitée.

Cette fenêtre d’attribution est fixée par défaut à 28 jours suivant le clic et à un jour après consultation. Pour personnaliser votre approche par rapport aux résultats que vous attendez via l’utilisation.

Les options montrent que vous pouvez faire une modification de votre fenêtre d’attribution. L’objectif est de voir l’attribution des vues et des clics juste après un jour, sept jours ou 28 jours.

Pour voir les statistiques liés à votre publication, vous avez à inclure sur une même période l’attribution des vues et des clics. Vous verrez ainsi deux colonnes, la première affichant les résultats de l’attribution vue et la seconde les résultats de l’attribution clic.

 
C’est dans le Gestionnaire de publicités (Power Editor) que vous pouvez modifier votre fenêtre d’attribution.

 

Cela est également possible en entrant dans les paramètres de votre compte publicitaire.

Dans ce cas, Facebook vous révèlera l’ensemble de vos résultats en fonction de la fenêtre d’attribution que vous avez sélectionnée. On peut de ce fait modifier manuellement notre fenêtre de conversion si l’on veut se passer de l’option par défaut.

 

Qu’est-ce que Facebook considère comme conversion ?

 

Afin de bien configurer vos campagnes publicitaires, vous devez d’abord fixer votre objectif publicitaire. Par rapport à cet objectif, la colonne « résultats » affichera les interactions que vous souhaitez voir vis-à-vis de votre publicité.

Tel est le cas lorsque vous choisissez comme objectif la conversion, la colonne affichera par exemple les achats. Si les actions que vous souhaitez mesurer sont en dehors de Facebook, il faut ainsi utiliser ce qu’on appelle « pixel Facebook ».

Ensuite, nous avons ainsi à créer un évènement ou une activité incitant à une conversion. Facebook ne comprend pas la conversion que vous souhaitez que si vous définissiez des règles lui informant que la conversion a eu lieu.

C’est là que Facebook peut comprendre ce que sera une conversion selon votre objectif. Il y a une différence entre savoir que la conversion a eu lieu et faire le rapport de ce qui s’est passé.

 
Ce qui est important c’est d’abord de comprendre que les nombres affichés ne signifient pas que ceux qui ont cliqué sur votre page ont été convertis.

 

Les nombres affichés sur l’évènement inclus les interactions que ce soit sur votre publicité Facebook ou votre post ou autre chose n’importe où.

La source de l’interaction n’est pas si importante. C’est pour cela que les nombres que nous voyons ne s’accordent pas toujours avec les nombres que nous révèlent nos campagnes publicitaires Facebook.

Pour que Facebook rapporte qu’il y a une conversion d’un utilisateur, des règles doivent être précises pour assurer une bonne interprétation.

Cela peut inclure : la personne qui a cliqué sur la publicité et qui a été converti pendant une période de 28 jours ; la personne qui a vu la publicité et a été convertie en un jour.

La plupart du temps les managers de campagnes ont juste mal compris que ces nombres représentent uniquement. Ceux qui ont cliqué la publicité et qui ont été immédiatement convertis. Facebook sait qui ont vu et cliqué sur une publicité. Facebook sait également qui a visité la page que vous avez défini comme page de conversion.

Habituellement, la majorité de nos conversions se passent immédiatement après un clic. Cependant, cela dépend du temps que prend une personne pour passer à l’action souhaitée. La personne est souvent influencée par le prix ou le niveau d’engagement que cette conversion requiert.

Un autre facteur que l’on doit également prendre en considération est le fait d’envoyer des emails à cette même audience. Le fait de personnaliser au maximum les colonnes vous permettra d’afficher d’autres indicateurs.

Le rapport affichera également les mentions j’aime et les commentaires sur votre publication.

 

A retenir :

 

  • Facebook donne une attribution uniquement aux vues de vidéos relatives à la dernière publicité vidéo consultée par la personne.
  • Facebook privilégie le modèle d’attribution finale. Le crédit total d’une conversion est attribué au clic sur la dernière publicité. Si celui-ci n’a pas cliqué sur une publicité. Le crédit total sera attribué sur la dernière publicité vue par cette dernière. 
  • Les conversions seront relatives aux fenêtres d’attribution sélectionnées à l’avance
  • Les attributions ne comptent pas les évènements qui ne sont pas dans la période de 28 jours.
  • Le rapport prend en compte le jour même les conversions et les actions qui se sont déroulés
  • L’attribution par défaut est de 28 jours après clic et 1 jour après la vue de la publicité
  • Lorsque plusieurs publicités sont diffusées à une même personne, c’est le clic le plus récent qui reçoit le crédit
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