Marketing

M-commerce : pourquoi est-il indispensable en 2019?

Vous avez déjà fait des achats à partir de votre Smartphone ou de votre tablette connectée ?

Si c’est le cas, vous avez déjà testé ce qu’on appelle le mobile commerce et vous pouvez être tranquille, car vous êtes à l’affût des tendances. 🙂

 

mobile commerce

 

Le téléphone mobile est maintenant un outil couteau suisse qui permet de téléphoner, mais aussi de faire des achats via des sites marchands ou des applications mobiles.

Les appareils mobiles représentent aujourd’hui une part non négligeable dans l’ensemble des transactions commerciales et le paiement mobile ne cesse de se développer.

Maintenant, savez-vous que vous pouvez exploiter le m-mobile afin de développer les activités de votre entreprise ?

Si vous n’avez pas encore fait le test, découvrez dans notre guide Junto tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle tendance marketing.

Comprendre le m-commerce

Tout d’abord, ne confondez pas e-commerce et m-commerce.

Le e-commerce se rapporte aux activités commerciales réalisées en ligne tandis que le m-commerce désigne le commerce mobile.

Pour être plus précis, le mobile commerce désigne tout achat réalisé sur le site d’un e-commerçant à partir d’un appareil mobile (Smartphone ou tablette).

Si les consommateurs tirent de nombreux avantages du m-commerce notamment, les entreprises ne seront pas non plus en reste si elles adoptent les bonnes stratégies.

En effet, les smartphones et tablettes sont très utilisés pour les achats online depuis quelques années.

Avec l’arrivée de la 4G dans toute la France et dans de nombreux autres pays, l’exploitation des mobiles dans le commerce en ligne est devenue une véritable tendance.

Grâce au m-commerce, vous profiterez d’un canal de vente supplémentaire.

L’exploitation des terminaux mobiles vous rapprochera de vos clients et ces derniers seront plus motivés à faire des achats.

Quels sont les atouts du m-commerce ?

Le mobile commerce est la transformation du e-commerce en version mobile.

Cette situation est incontournable, car les terminaux mobiles sont aujourd’hui de véritables outils de travail.

Si vous voulez que votre entreprise connaisse le succès en matière de vente, n’hésitez pas à exploiter le m-commerce.

C’est un canal de vente moins statique, plus rapide et plus interactif.

Sur un site de e-commerce, le responsive est de rigueur.

C’est une technique qui consiste à charger le contenu global du site pour ensuite faire un redimensionnement (resize) dans le cas où le format est plus petit.

responsive design mcommerce

Dans le m-commerce, c’est le contraire qui se produit, car on charge d’abord la version mobile puis une version plus grande est adoptée sur les desktops.

Notez que d’autres atouts sont à exploiter avec le m-commerce.

En voici quelques-uns qui peuvent vous motiver à exploiter les terminaux mobiles pour la réussite de vos activités.

Un marché en plein essor

Selon le résultat des enquêtes menées par la Fevad (fédération française des acteurs de la vente à distance) en 2014, plus de 4 millions de Français ont déjà fait des achats depuis leur Smartphone ou tablette.

En seulement deux ans, les ventes sont passées de 2 ,6 milliards à 4 milliards d’euros.

Le mobile commerce est devenu une véritable tendance et les Français comme d’autres consommateurs du monde entier se tournent vers ce nouveau canal après avoir adopté depuis plusieurs années le e-commerce.

Vous pouvez tirer avantage de cette situation si vous voulez faire exploser votre chiffre d’affaires.

Conquérir de nouveaux clients

Le m-commerce est un atout à ne pas négliger pour développer vos activités commerciales.

Environ 70 % des Français utilisent aujourd’hui un Smartphone ou une tablette au quotidien.

Ce média ne les quitte plus, car ils en ont besoin notamment pour s’informer, se distraire, s’instruire, communiquer et également pour faire des achats en ligne.

L’ère est aujourd’hui au mobile commerce et si vous voulez conquérir de nouveaux clients, c’est un canal à ne pas négliger.

Tout le monde est connecté en permanence et si vous réussissiez à attirer l’attention de vos cibles, vous pouvez être sûr que la plupart d’entre eux s’intéresseront à vos produits ou services et finiront pas rejoindre le rang de vos clients.

Dernière chose, si vous vous rapprochez des mobinautes, vous réussirez à sensibiliser une tranche de population ayant un pouvoir d’achat élevé.

Si vous en doutez, vérifiez le prix de certains Smartphones très répandus alors que certaines personnes en possèdent deux ou trois.

La possibilité d’exploiter le mobile-to-store

Vous craignez qu’une concurrence s’installe entre votre réseau physique de points de vente et votre réseau virtuel de vente en ligne ?

Notez que vous pouvez faire en sorte que ces deux réseaux soient complémentaires et pour y arriver, exploitez le mobile-to-store.

Comme les termes le laissent entendre, cette technique se fonde sur un principe simple qui consiste à utiliser le Smartphone de chaque utilisateur pour l’attirer dans vos points de vente.

Pour mener à bien le mobile-to-store, vous pouvez exploiter plusieurs approches.

La plus simple consiste à inviter chaque mobinaute qui visite sa boutique en ligne à se rendre dans le magasin le plus proche en lui proposant par exemple une remise exceptionnelle.

Une autre technique consiste à installer des bornes dans chacune de vos boutiques physiques afin d’envoyer une notification à tout détenteur de Smartphone ou tablette connectée qui passe à proximité.

Cette technique est surtout conseillée quand vous faites une offre spéciale.

La meilleure approche en matière de mobile-to-store n’est autre que le geofencing ou géorepérage.

Cette technique réclame l’utilisation de la géolocalisation afin que vous puissiez envoyer des notifications à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit.

Pour vous aider à mieux comprendre, notez que vous pouvez exploiter cette stratégie quand l’un de vos prospects se rapproche de l’un de vos points de vente ou s’en éloigne.

Vous pouvez alors lui envoyer un petit SMS pour l’inviter à visiter votre point de vente. Vous pouvez même personnaliser votre message en fonction du prospect.

Mieux se rapprocher des clients

La plupart des Français ne se séparent jamais de leur Smartphone ou tablette.

Si vous réussissez à développer votre présence sur ce média, vous pouvez être sûr que vous allez rester en contact permanent avec vos clients.

Vous pouvez explorer tous les moyens afin d’entretenir cette proximité notamment en créant une version mobile pour votre site, en appelant directement vos clients, en leur envoyant des SMS et bien d’autres encore.

N’hésitez pas à informer au quotidien les visiteurs de votre site en prenant en compte leur profil ou encore leur centre d’intérêt.

Afin d’atteindre vos objectifs, faites preuve de réactivité et restez joignable et disponible à tout moment pour vos clients.

Une relation personnalisée avec vos clients

Grâce au mobile, non seulement vous vous rapprocherez davantage de vos clients, mais vous réussirez également à personnaliser cette relation.

En effet, le mobile vous permet de proposer la bonne offre à la bonne cible, au bon moment et au bon endroit.

Une belle occasion pour vous d’exploiter les avantages du marketing one-to-one.

Pour chacun de vos clients, vous pouvez entretenir une relation personnalisée afin de mieux lui donner satisfaction.

En procédant ainsi, vous démontrez que vous leur accordez beaucoup d’attention.

Une meilleure image de votre entreprise

Si vous exploitez le m-commerce, vous pouvez véhiculer de nombreux messages valorisants sur votre entreprise. Une bonne occasion également pour vous de montrer que votre entreprise est moderne et qu’elle ne cesse de s’innover afin de mieux satisfaire les clients.

Le mobile commerce vous permettra également de vous démarquer de la concurrence.

Comment exploiter le mobile commerce à son avantage ?

Face à l’engouement des consommateurs quant au m-commerce, vous devez agir pour le tourner à votre avantage.

Votre entreprise doit être à l’affût des tendances si vous voulez qu’elle connaisse un développement remarquable. Sans plus tarder, découvrez les étapes à suivre afin que le mobile commerce vous soit profitable.

Engagez un spécialiste du mobile

Si vous voulez tirer profit du m-mobile, commencez par recruter un spécialiste du domaine.

Indiquez-lui de manière précise vos attentes et n’hésitez pas à dresser un cahier de charges afin que le professionnel que vous avez engagé puisse avoir une idée des tâches qui l’attendent.

Parmi les missions que vous devez lui confier se trouve la création d’un site responsive-design.

Il s’agit d’un site optimisé pour les mobiles et dont la taille et la longueur des contenus s’adaptent parfaitement à la résolution de l’écran de différents modèles de Smartphone ou tablette.

Vos call-to-action et vos visuels doivent également être mis en valeur sur le site qui sera créé.

Le parcours d’achat doit être également étudié de prêt, l’experience client au coeur de votre stratégie globale.

Dressez un profil des mobinautes

Afin de mieux exploiter le m-commerce, dressez un profil comportemental de vos cibles qui ont l’habitude de faire des achats depuis leur mobile.

Pour ce faire, identifiez les produits qui les intéressent, leur localisation ou encore leur fréquence d’achat via leur Smartphone ou tablette.

Une fois que vous connaissez leurs habitudes, vous pouvez mettre en place des stratégies de call-to-action.

Suivez les actions sur votre site mobile

Une fois que vous avez terminé de créer une version mobile pour votre site, soyez attentif à tout ce qui s’y passe. Commencez par comptabiliser le nombre de ventes réalisé par jour, par semaine, par mois ou encore par an.

Comptez également la fréquence d’utilisation d’autres canaux comme le bouton d’appel ou encore les outils de localisation de magasin.

Avec toutes les données que vous réussissez à collecter, vous pouvez affiner vos stratégies en vue d’optimiser les résultats.

Menez des actions de sensibilisation efficientes

N’hésitez pas à faire des annonces rich media et vidéo pour mobile si vous voulez donner plus de poids à vos messages de branding.

Vous pouvez ainsi éveiller l’intérêt de votre audience.

Qui plus est, assurez-vous que vos contextes marketing soient adaptés aux différents contextes d’utilisation de vos clients.

L’avènement du tout carte bancaire

Les cartes de paiement sont parfaitement adaptées aux transactions à distance et les habitudes des internautes en matière de vente à distance montrent que ce moyen de paiement est considéré comme de confiance.

Le commerce électronique offre la possibilité aux consommateurs du monde entiers d’acheter des produits 24h sur 24h et 7j sur 7j, et des entreprises comme PayPal, Amazon et autres acteurs du e-commerce font parti du quotidien et ont gagnés leur confiance.

Le processus d’achat sur votre site mobiles doit ainsi faciliter le paiement par les cartes bancaires de vos clients et sécuriser les transactions.

Quels avantages tirer du m-commerce ?

Tout comme vos clients, votre entreprise peuvent également profiter d’un certain nombre d’avantages grâce à l’exploitation du mobile commerce.

Les avantages sont multiples et la liste est interminable, mais parmi les plus connus se retrouvent des actions de sensibilisation mieux ciblées.

Grâce notamment au système de géolocalisation, vous pouvez avertir vos clients d’une promotion à tout moment étant donné qu’ils sont connectés constamment sur leur Smartphone ou tablette.

Lorsqu’ils se trouvent à proximité de l’un de vos magasins physiques, une simple notification vous permet de les inviter à s’y rendre.

Avec la fonction «drive- to-store», vous pouvez également alerter chacun de vos clients via Google Now lorsqu’il passe à proximité de l’une de vos boutiques qui proposent un produit sur lequel il s’est renseigné en ligne.

Par ailleurs, le m-commerce vous permet d’améliorer votre relation avec vos clients tout en identifiant les bons prospects.

Étant donné que vous avez la possibilité de contacter vos clients à tout moment sur leur mobile, n’hésitez pas à vous informer quant à leurs attentes.

Vous pourrez alors améliorer vos offres en fonction et réussir par la même à fidéliser vos clients.

Quant à vos prospects, vous pouvez leur proposer directement des offres promotionnelles en vue de les convertir en clients.

Vous pouvez aussi exploiter d’autres stratégies marketing et profiter de cette proximité avec vos mobinautes pour mieux les sensibiliser.

Si vous exploitez comme il faut le m-commerce, vous pouvez soigner votre image de marque et réussir à booster votre e-réputation.

Étant donné que vos cibles sont connectées à tout moment et passent plusieurs heures de leur journée à surfer depuis leur mobile, vous pouvez véhiculer des messages qui disent du bien de votre entreprise dans les réseaux sociaux ou dans les blogs et forums en tout genre.

Afin d’éviter les avis négatifs, continuez à proposer de la qualité à vos clients.

Une fois que le nom de votre entreprise est cité de nombreuses fois en ligne, vous pouvez être sûr que votre notoriété sera boostée.

En choisissant d’exploiter le m-commerce, vous mettez en avant le côté dynamique et moderne de votre entreprise.

Les consommateurs d’aujourd’hui apprécient les commerçants qui sont à l’affût des technologies.

Étant donné qu’ils sont habitués à tout faire sur leur mobile, ils privilégient automatiquement les commerçants qui leur permettent d’y faire un achat.

Plusieurs autres avantages sont à exploiter avec le mobile commerce, mais ceux cités ici sont parmi les plus importants.

Ce nouveau canal de vente est prometteur, car l’ère et aujourd’hui à la technologie et au mobile.

Le e-commerce a cédé la place au m-commerce et seules les entreprises qui sont conscientes de la situation peuvent prétendre à une évolution rapide de leurs activités.

Conclusion sur le m-commerce

Le commerce mobile est l’art de permettre aux utilisateurs de terminaux mobiles d’effectuer des achats avec leurs smartphones ou tablettes.

À la différence du e-commerce, le m-commerce est spécifiquement adapté pour la vente à distance via des applications ou sites mobiles.

L’augmentation fulgurante des transactions sur mobiles ont, depuis quelques années déjà, poussé les e-commerçants à travailler une experience client sur mobile à forte valeur ajoutée.

Si vous n’avez pas encore franchi le cap, retenez que plus de 60 % du surf mondial est réalisé à partir d’un smartphone ou d’une tablette : Croyez-vous encore pouvoir éviter une présence mobile ?

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles