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Mailchimp, le champion de l’envoi d’email? Découvrez notre avis [Revue 2024]

Publié le - Mis à jour le

Mailchimp figure parmi les solutions d’emailing les plus appréciées par les professionnels ! Cette plateforme a déjà fait ses preuves et elle est aujourd’hui considérée comme leader de l’email marketing, cependant, la concurrence est rude et il est possible de trouver d’autres solutions intéressantes comme Mailjet ou encore GetResponse. Qu’est-ce qui fait la particularité de Mailchimp et que vaut la solution par rapport aux autres ? La réputation de mailchimp est-elle à la hauteur ?

Mailchimp : Rétrospective

Mailchimp est une plateforme de marketing automation et d’email marketing, créé par Ben Chestnut, Mark Armstrong et Dan Kurzius en 2001. Cette plateforme américaine lancée en 2008 propose une offre gratuite limitée à 2000 contacts, une offre qui à l’époque, était unique. Cette offre marketing n’a pas mis longtemps pour porter ses fruits et de nombreuses entreprises se sont empressées de tester les services proposés par mailchimp.com Les premiers utilisateurs de la plateforme ont été chouchoutés et c’est ainsi que le nombre de clients à augmenter en flèche, aujourd’hui, la plateforme enregistre environ 8 millions d’utilisateurs ce qui la place en tête des solutions d’emailing disponibles dans le monde. Aujourd’hui, plus de 500 millions d’emails sont envoyés mensuellement depuis la plateforme et transitent sur ses serveurs performants. Certes, la plateforme est en anglais, mais de nombreux utilisateurs internationaux l’exploitent grâce à son interface ergonomique qui se démarque par de nombreuses fonctionnalités intéressantes que nous allons découvrir. La création d’un compte mailchimp est rapide et ne nécessite pas de validation manuelle trop contraignante. Sign up form signup form Vous pourrez ainsi commencer par la version gratuite qui offre l’opportunité de découvrir l’outil sans devoir sortir la carte bancaire mailchimp

Les outils et fonctionnalités disponibles sur la plateforme

➜  Le gestionnaire de contacts

L’outil de gestion de contacts de mailchimp.com est très basique par ses fonctionnalités, il se résume à l’import d’une liste de contacts et propose ensuite quelques options de segmentations. La gestion se fait par liste et non par profil, il est donc parfois difficile de trouver une version unifiée pour chaque contact. Étant donné que chaque liste est indépendante, un même contact peut figurer sur plusieurs listes et donc il est susceptible de recevoir plusieurs emails si vous choisissez de faire partir une campagne en sélectionnant plusieurs listes. Bien que mailchimp propose un système de dédoublonnage automatique à l’import, on ne compte plus les plaintes d’utilisateurs qui disent envoyer les campagnes en doublon à certains contacts. « Le système Mailchimp envoie une seule campagne à la fois à l’adresse de chaque abonné, mais quelques circonstances peuvent entraîner des livraisons multiples. Les livraisons multiples affectent généralement une petite poignée d’abonnés, et non l’ensemble de la liste. » Pour éviter les doublons, rien de mieux que de faire un nettoyage de sa liste via Excel. Mailchimp recommande de supprimer les doublons avec ce tableur. Dans Excel, il existe plusieurs façons de supprimer les valeurs en double : Pour filtrer les valeurs, cliquez sur Données > Trier et filtrer > Avancé. Tri et Groupe de filtres sous l’onglet Données Pour supprimer les valeurs en double, cliquez sur Données> Outils de données> Supprimer les doublons. Pour mettre en évidence des valeurs uniques ou en double, utilisez la commande mise en forme conditionnelle de l’onglet Accueil. Normalement à l’intérieur d’une même liste il ne devrait pas y avoir de doublon, car ils apparaissent surtout lorsqu’un même contact est présent sur plusieurs listes d’une campagne qui intègre ces listes.

Revenons à mailchimp et à sa gestion des contacts

Tout commence par la création de listes de contacts ; vous pouvez nommer chaque liste et personnaliser en fonction de différents critères. L’opération d’importation de listes et de contact est toujours délicate, que ce soit en format .txt que. csv. Pourquoi ? Car il existe de nombreuses versions de formats différents. Si vous avez déjà migré d’un CRM sur un autre vous savez probablement de quoi on parle. Dans chaque nouvelle liste, vous pouvez créer jusqu’à 30 colonnes différentes et une quantité importante d’information sur vos clients potentiels. La collecte des informations quant à elle peut se faire automatiquement via le CRM ou à partir d’un formulaire d’inscription disponible sur la plateforme. Pour mieux cibler vos clients en fonction de vos offres, vous pouvez segmenter vos listes de contacts. Pour ce faire, vous pouvez utiliser quelques critères de segmentation notamment la zone géographique. Avec Mailchimp, vous pouvez réaliser une segmentation à hauteur de vos attentes ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres plateformes d’emailing. Dernière chose, vous pouvez créer un groupe à l’intérieur de chacune de vos listes. Vous pourrez alors catégoriser vos clients en fonction de leurs préférences, de leurs besoins ou encore de leurs centres d’intérêt. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante si vous voulez réussir un meilleur ciblage. Le nombre de contacts que vous pourrez importer dépendra de votre forfait : 2000 contacts sont disponibles pour la version de base et le plus gros forfait permet l’import astronomique de 200 000 contacts et facture ensuite 99,99 $/mois pour 10 000 contacts supplémentaires. import contacts

Un mot sur l’opt-in

Les plateformes d’envois de mails sont toutes strictes quant à la provenance de vos listes de contacts et doivent répondre à des contraintes légales. Techniquement, vous devez obtenir l’autorisation de vos contacts pour les mètres dans la boucle d’un email. Depuis les nouvelles réglementations RGPD, c’est encore plus vrai. Obtenir l’approbation d’un internaute est donc devenu indispensable ces dernières années. On parle de liste Opt-in. Mailchimp est cependant l’un des moins regardants en ce qui concerne ce point, car ses serveurs ne sont pas situés en Europe, gardez néanmoins en tête que vous devez toujours justifier de la provenance de vos listes contenant adresse de messagerie et autres données sensibles. Une liste d’abonnés à votre newsletter ou des formulaires d’inscription peuvent par exemple être exploités à condition que vos contacts cochent au préalable une petite case et déclarent accepter de recevoir des emails promotionnels par exemple.

L’édition de templates

Simple d’utilisation, le logiciel d’édition de templates intégré à mailchimp.com est performant et c’est d’ailleurs l’un des atouts de la plateforme. La fonctionnalité est complète et la prise en main est particulièrement aisée. Vous pouvez créer autant de modèles originaux que vous souhaitez. Pour créer un template depuis Mailchimp trois solutions s’offrent à vous : ➤  L’utilisation d’emails simples en choisissant parmi 25 modèles différents et modifiables à souhait. ➤  L’accès à 300 templates de grande qualité et répartis en différentes catégories. Grâce à ces templates, le gain de temps est à l’affiche et vous pouvez les personnaliser à votre guise. ➤  Un éditeur HTLM qui vous permet de concevoir vos templates. Pour cela, vous devez avoir des connaissances solides en langage HTML et CSS. Vous pouvez aussi importer des templates qui ont été générés par un autre logiciel. mailchimp template Grâce à cet éditeur complet et polyvalent, vous pouvez créer un template de qualité professionnel en quelques minutes. Qu’importe le terminal que vous utilisez, vous pouvez être tranquille, car Mailchimp s’assure que chaque modèle soit compatible avec tous les formats d’affichage. Les emails envoyés depuis la plateforme peuvent être personnalisés automatiquement grâce aux données recueillies dans vos contacts. Ainsi, certaines informations peuvent apparaître dans les emails notamment le nom des destinataires. editeur de texte mailchimp

La création de campagnes

Le logiciel de création de campagnes intégré à mailchimp.com se démarque par ses fonctionnalités intuitives. Ainsi, la création de campagnes s’avère être une opération particulièrement aisée. Via cette plateforme, vous pouvez créer quatre types de campagnes à savoir :

➜  Le regular Campaign

Il s’agit d’une campagne basique que vous pouvez utiliser pour les lettres d’informations. Pour créer une regular campagne, vous pouvez utiliser le template de votre choix pour ensuite choisir les destinataires de vos mails.

➜  PlainTest Campaign

C’est un mail qui ne comporte que du texte afin d’imiter les mails privés. Cependant les destinataires sont multiples, car il s’agit d’une campagne d’emailing. Un même message sera alors envoyé à des dizaines de milliers de prospects, mais chacun d’entre eux pensera qu’il est l’unique destinataire. C’est une technique efficace pour rendre la prospection plus personnelle.

➜  A/B Test Campaign

Grâce à cet outil, vous pourrez tester la performance de chacun de vos emails à l’envoi. Dans le cadre d’une même campagne, vous pouvez envoyer différents emails, remplacer le sujet ou l’illustration, changer l’heure d’envoi et bien d’autres options encore. L’outil vous permettra également d’identifier les emails qui créent le plus des réactions du côté de vos clients.

➜  RSS-Driven Campaign

ce type de campagne est basé sur des flux RSS, avec cette fonctionnalité, vous pouvez automatiser l’envoi d’emails et choisir la fréquence d’envoi (quotidien, mensuel, hebdomadaire). Qui plus est, vous pouvez également proposer un contenu variable d’un contact à un autre. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour envoyer vos nouveaux articles de blog à vos contacts. Après ce choix de campagne, vous devez choisir la liste ou les listes de contacts qui recevront votre mail. Vous pourrez ensuite choisir des segments ou des groupes. Pour la configuration, plusieurs options sont à votre disposition. Vous pouvez rajouter notamment votre nom (en tant qu’expéditeur), le sujet de votre campagne, votre email, etc. Avant l’envoi des emails, une check-list s’ouvre et vous pouvez procéder à la personnalisation. Cette page vous permet également de vous assurer qu’aucun élément ne manque à chacun de vos mails avant de les envoyer. Via cette option, vous pouvez programmer les envois en fonction de vos besoins et sans qu’il y ait la moindre restriction. Vous pouvez également changer l’email en fonction du terminal, de la boîte mail ou encore du navigateur web utilisé par vos clients. Qui plus est, vous pouvez même programmer la réception des mails en fonction des fuseaux horaires. Que vos clients soient en Allemagne, au Japon ou en France, vous pouvez faire en sorte qu’ils reçoivent l’email que vous envoyez à 8 h du matin.

L’automatisation des mails

Avec mailchimp.com, vous pouvez oublier les emails transactionnels (sauf à utiliser l’outil Mandrill,). En revanche, vous pouvez profiter d’un gain de temps remarquable grâce à l’automatisation des mails. Les scénarios que vous allez créer vont se développer en fonction des réactions et des réponses de vos clients. La communication sera meilleure et vos clients ne se sentiront pas négligés. email automation

L’analyse des campagnes emailing

Grâce à l’outil d’analyse proposé sur la plateforme, vous identifierez plus facilement le taux de délivrances, le nombre d’emails envoyés, le taux d’ouverture, le nombre de clics sur chaque bouton ou lien et bien d’autres encore. Le rapport fourni par l’outil est à la fois précis et complet grâce à des tableaux qui récapitulent toutes les données récoltées. Si vous menez une campagne A/B testing, vous recevez deux rapports afin que vous puissiez identifier quelle campagne et efficace et laquelle ne l’est pas. Ainsi, vous pourrez apporter des améliorations afin que vos futures campagnes impliquent un meilleur taux d’engagement. Grâce à la compatibilité de Mailchimp avec Google Analytics 360, vous pouvez facilement découvrir le taux de conversion issu de vos campagnes d’emailing. Cerise sur le gâteau, vous pouvez procéder au calcul du ROI, une option que vous ne trouverez pas ailleurs.

Quels avantages d’utiliser Mailchimp pour des campagnes d’emailing ?

Toutes les plateformes d’emailing ont des atouts, mais également des limites. Si vous choisissez Mailchimp au détriment des autres plateformes existantes, voici les différents avantages auxquels vous pouvez prétendre :

➜  Praticité et ergonomie

Mailchimp est une plateforme anglophone, mais ce détail ne risque pas de trop vous gêner étant donné que l’outil est ergonomique et offre une bonne prise en main même aux débutants. Vous n’avez pas à installer un quelconque logiciel. Tout se déroule en ligne et la navigation est intuitive. Que ce soit pour créer des listes d’envoi ou un simple mailing à partir d’un template, l’opération promet d’être aisée.

➜  Gain de temps remarquable

Avec Mailchimp, vous n’aurez aucun mal à gérer vos abonnés. Les désinscriptions peuvent être réalisées de manière automatique. Vos clients peuvent également s’inscrire depuis votre site internet et pour cela, il vous suffit de lier la plateforme à votre site. La plateforme est entièrement à votre service et vos prospects et clients n’ont plus à craindre des emails intempestifs. Par ailleurs, vous pouvez programmer l’envoi de mail en indiquant l’heure et la date d’envoi souhaitées.

➜  Des analyses et statistiques précises

Sur Mailchimp, vous aurez une rubrique baptisée « Reports ». Vous y trouverez des informations et des statistiques intéressantes sur vos cibles. Grâce à ces données, vous pouvez améliorer la qualité de vos campagnes afin qu’elles génèrent un taux d’engagement plus important. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez relier toutes ces données à votre compte Google Analytics.

➜  Des tarifs accessibles à toutes les bourses

Mailchimp est connu pour pratique des tarifs exorbitants. Cependant, en y réfléchissant, on se rend compte que les tarifs proposés répondent à tous les budgets. En effet, la plateforme propose trois niveaux de tarification à savoir :

➜  Le tarif « entrepreneur »

Cette tarification s’adresse aux professionnels qui ont moins de 2000 abonnés. Si vous en faites partie, vous pouvez envoyer gratuitement jusqu’à 12 000 mails à vos contacts.

➜  Le tarif « growing business »

Il s’agit d’une formule payante et les tarifs sont évolutifs mensuellement. Vous pouvez également choisir l’option achat de crédits si vous n’envoyez pas régulièrement des mails. C’est la formule qui vous convient, si vous avez entre 2000 et 50 000 abonnés.

➜  Le tarif « High volume sender »

Comme son nom le laisse entendre, cette formule de tarification est réservée aux entreprises qui envoient un gros volume de mails mensuellement. L’offre s’adresse à vous si vous disposez de plus de 50 000 abonnés. Notez que la gratuité est à vie chez Mailchimp pour les entreprises qui comptent moins de 2000 abonnés.

Mailchimp vs les autres plateformes de mailing

Mailchimp s’est évolué à un rythme effréné ces dernières années et aujourd’hui, elle figure parmi les leaders mondiaux de l’email marketing. Son succès ne s’est pas construit par pur hasard, c’est une plateforme performante qui offre une prise en main exceptionnelle sans parler de son côté ergonomique. Cependant, Mailchimp n’a pas que des atouts et ma plateforme présente quelques limites pour ne citer que le fait qu’elle ne soit disponible qu’en Anglais. Ses tarifs rendent également réticents certains utilisateurs qui décident d’aller voir ailleurs. Parmi les solutions choisies par certaines entreprises pour se substituer à Mailchimp figurent Sarbacane, SendinBlue et Mailjet. Côté tarif, Mailchimp et Sarbacane sont particulièrement chers par rapport à Sendinblue et Mailjet. Pour 10 000 contacts voici les différentes offres de Mailchimp ; Mailjet et Sendinblue : prix mailchimp prix mailjet sendinblue Pour la prise en main, Mailchimp est basique et efficace en offrant toutes les fonctionnalités typiques d’une plateforme d’emailing ainsi que d’autres fonctionnalités de marketing digital. Toutefois, contrairement à Mailjet, la plateforme ne permet pas la création d’emails transactionnels. Les services complémentaires proposés par mailchimp sont les suivants : ➤  La création de landing page ➤  La création et l’envoi de carte postale ➤  La mise en place de formulaire de contact ou de génération de lead et de pop-up Mais aussi la création d’annonces publicitaires sur Facebook et Instagram, récolter des emails est donc possible pour gonfler votre base de données avant de vous lancer dans une première campagne. Pour résumer, Mailchimp est une plateforme de mailing d’envergure professionnelle qui enregistre plus de 15 000 000 utilisateurs (environ 100 000 pour Sarbacane, environ 600 000 pour Sendinblue et environ 100 000 pour MailJet). L’avantage notable de mailchimp est surtout son intégration à beaucoup d’outils en ligne comme des CMS, des CRM (salesforce), et autres plateformes de marketing (hubspot), en étant la plateforme d’emailing la plus populaire du monde elle profite d’une grande couverture et d’une large compatibilité. Avec plus de 300 intégrations d’applications, vous pourrez connecter facilement Mailchimp à Zapier, Wordpress, Drupal, et des centaines d’autres. Utile pour exploiter une base de donnée d’email qualifié, mailchimp fera le bonheur de site et business très différents comme dans les domaines du e-commerce. En conclusion, Mailchimp est parfait pour mener des campagnes d’emailing, mais il n’est pas l’unique outil, il existe en effet d’autres alternatives auxquelles vous pouvez prétendre si vous la trouvez trop chère.
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