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Mailjet le champion français de l’emailing? [revue]

Publié le - Mis à jour le

L’utilisation de plateforme d’emailing connaît un grand succès auprès de nombreuses entreprises.   De telles plateformes permettent une gestion optimale des campagnes d'emails et se révèlent utiles pour tous les types d’entreprises.   Le choix ne manque pas et parmi les plus prisées se retrouve le Français : Mailjet.   Zoom sur ce service en ligne qui commence à faire parler de lui !

Un mot sur les emails marketing

Méthode très ancienne d’acquisition, les emails à vocation marketing sont utilisés par les entreprises dans le cadre de plusieurs objectifs comme l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation de contacts existants, la vente immédiate et massive, l’amélioration de la notoriété d’une entreprise.   Envoyer des mails manuellement est possible lorsque l’on parle de quelques dizaines de contacts, mais lorsqu’il s’agit d’une base de plusieurs centaines voir milliers de mails : c’est impossible.   Que vous soyez un site de e-commerce, une entreprise qui vend des services ou des produits, l’envoi d’emails est indispensable.

Mailjet : ce qu’il faut savoir sur la plateforme

Mailjet est une plateforme française d’emailing et c’est également le leader européen du cloud emailing, le site https://fr.mailjet.com permet à la fois l’envoi d’emails marketing et transactionnels.   C’est une solution tout-en-un qui comprend entre autres une API facile à intégrer et qui est disponible dans plusieurs langues.   Mailjet dispose d’un éditeur d’emails responsives ou encore des fonctionnalités de relais SMTP.   Maijet propose une solution adaptée aussi bien aux grandes entreprises, aux PME, aux TPE ou encore aux startups.   Flexible et plutôt polyvalent mailjet s’adapte aussi bien aux spécificités de chaque structure qu’aux volumes d’envoi, sa prise en main est aisée grâce notamment à son interface ergonomique.   Mailjet a été créé par Julien Tartarin et Wilfried Durand en 2010 et est disponible en ligne depuis 2011.   La plateforme n’a pas mis longtemps pour se développer grâce notamment au soutien d’eFoundeurs, le meilleur incubateur de projets SaaS en Europe.   C’est entre autres pour cette raison que la plateforme connaît un fort succès auprès des startups et des développeurs qui apprécient particulièrement son API.   Qui plus est, le nouveau CEO de Mailjet, Alexis Renard, a apporté un vent nouveau au niveau de la stratégie du développement du service.   Notez que la plateforme a obtenu la certification ISO 27001 et est conforme aux RGPD.   En d’autres mots, elle garantit à son utilisateur le plus haut niveau de sécurité et de confidentialité de données.   La conformité RGPD est un passage obligé pour les entreprises situées en Europe ou qui travaillent avec des clients européens.   La gestion des emails marketing et transactionnels se fait dans des conditions optimales avec les outils adaptés de mailjet.     La gestion des emails marketing et transactionnels se fait dans des conditions optimales avec les outils adaptés de mailjet.

Les fonctionnalités disponibles sur Mailjet

Une fois que vous êtes inscrit sur Mailjet, vous accéderez à un certain nombre de fonctionnalités qui vous permettent une gestion optimale des vos emails marketing et transactionnels.   Voici quelques-unes d’entre elles :

➜  L’éditeur de Templates

L’éditeur de Templates     Sur cette plateforme, vous découvrirez une cinquantaine de modèles de templates de qualité professionnelle et très variée. Si aucun des modèles proposés ne répond à vos attentes, vous pouvez également choisir d’importer vos propres templates au format HTML.   Cette option est conseillée si vous avez déjà créé votre propre template dans le passé et que vous souhaitez le réutiliser.     Avec Mailjet, vous pouvez gérer vos templates comme vous le souhaitez.     Avec Mailjet, vous pouvez gérer vos templates comme vous le souhaitez.   Vous pouvez y ajouter des libellés ou encore des catégories.   Vous pouvez également consulter à tout moment l’historique des modifications apportées à vos templates.   Pour personnaliser vos templates, vous avez l’outil éditeur de templates, disponible sur Mailjet.   L’outil en question offre des fonctionnalités avancées et son interface est impressionnante au niveau graphisme. Il s’agit d’une interface WYSIWYG et elle met en avant tous les changements apportés sur chaque modèle de template pour une meilleure expérience utilisateur.   L’éditeur n’a rien de comparable avec les anciennes interfaces complexes et trop techniques. Pour faire simple, vous pouvez composer visuellement le résultat voulu sur votre écran et en ligne.   L’utilisation est totalement intuitive et vous n’avez aucun besoin d’avoir des connaissances techniques pour maîtriser le fonctionnement de l’éditeur de templates de Mailjet.   Pour la personnalisation de vos templates, vous pouvez rajouter différents éléments notamment des boutons réseaux sociaux, des boutons call-to-action, des images, des textes, des colonnes ou encore des lignes de séparation.     Pour la personnalisation de vos templates     Grâce à cet éditeur de templates, vous obtiendrez des résultats de personnalisation impressionnants.   Cependant, assurez-vous de bien tester le rendu sur différents types d’appareils (Ordinateur, Smartphone, tablette, etc. Pour prévisualiser l’affichage de vos mails sur différents webmails (Hotmail, Gmail, etc.),   systèmes d’exploitation ou encore sur un client de messagerie, il vous est conseillé d’utiliser Litmus, un outil dédié spécialement à cet effet.   Certes, Mailjet dispose de son propre outil de prévisualisation, mais il est incomplet.

➜  Le gestionnaire de contacts

La base de l’emailing est d’importer une base de contact normalement op in, c’est à dire acceptant de recevoir des emails promotionnels.   Pour obtenir des contacts, vous pouvez par exemple vous constituer une base de contact via un formulaire de contact sur votre site internet, ou une inscription à une newsletter.   Sur Mailjet, vous disposez d’un gestionnaire de contacts et il en est de même pour le gestionnaire des attributs.   Toutefois, l’option vous permet de créer des champs historiques qui garantissent le stockage des valeurs successives.   Si vous voulez mieux profiter de cette fonctionnalité, vous devez choisir l’option Premium. Vous pourrez alors segmenter vos contacts de manière simple, mais efficace.   Grâce à l’outil de segmentation, vous pourrez cibler vos contacts par affinité, par secteur ou encore des informations provenant de votre CRM.   Pour importer des listes de contacts, il n’y a rien de plus facile. Vous pouvez également importer vos emails au format .txt, .rtf ou. csv., vous pouvez également faire une copie directe dans l’interface ce Mailjet.   Dans la pratique, l’import de contacts sur un outil en ligne est toujours une difficulté, il existe en effet une multitude de formats CSV par exemple et vous vous retrouvez toujours avec des problèmes, cela est une constante et n’a rien à voir avec la qualité de l’outil mailjet.   Il faut savoir que Mailjet n’accepte pas les bases de données achetées, pour rappel acheter une base de données est possible sur internet, on parle de base contenant plusieurs milliers d’adresses email.   Oubliez cela et privilégiez toujours la qualité à la quantité. Même si racheter une base de contact très qualifiée d’un conçurent peut éventuellement être une option, l’achat de base au hasard n’aura aucune efficacité, pire, vous risquez de vous faire bloqué et détecté comme du spam.   Pour revenir à mailjet, seules les bases acquises en opt-in sont acceptées par la plateforme.   Grâce à cette politique stricte au niveau de la qualité des bases de données, Mailjet jouit d’une bonne réputation d’expéditeur auprès des FAI et des webmails.   Pour garantir une utilisation propre de son outil, mailjet valide manuellement chaque inscription et il est nécessaire de remplir un formulaire en indiquant la source de votre base e-mail.   Si votre base est une base achetée sur un site douteux votre compte sera refusé automatiquement.   Voici le mail adressé aux nouveaux utilisateurs de la plateforme :     Si votre base est une base achetée sur un site douteux votre compte sera refusé automatiquement.

➜  Le gestionnaire de campagnes

Le gestionnaire de campagne de Mailjet présente des caractéristiques basiques. Ses options sont limitées comparées à celles de Sendinblue ou de MailChimp.   Les options de personnalisation sont limitées à la personnalisation de l’objet, de la date d’envoi ou encore du mail expéditeur.   À titre d’exemple, vous ne pourrez pas planifier des dates d’envoi différentes en vous basant sur les fuseaux horaires des contacts.   Par ailleurs, l’option A/B testing ou A/X testing est disponible si vous optez pour la version premium de Mailjet.   Via cette option, vous pouvez tester jusqu’à 10 versions différentes d’un même email auprès d’un échantillon de contact.   Une telle efficacité est rare, car toutes les plateformes d’emailing ne l’offrent pas.   De plus, l’option A/B Testing vous permet d’identifier les meilleures mises en page et les meilleurs contenus grâce à une analyse méticuleuse des performances de chaque version.   Voir notre article sur les test A/b ou tests fractionnés.

➜  Les rapports de campagnes

Mailjet vous permet de réaliser des rapports de campagnes plutôt précis.   Pour chaque campagne d’email marketing que vous menez, vous pouvez connaître en temps réel le pourcentage d’emails délivrés, de clics, d’emails ouverts, de désabonnement, de signalement comme spam ou encore de messages d’erreur.   Cerise sur le gâteau, vous pouvez calculer l’intervalle de temps entre l’envoi du mail et sa réception par le destinataire.   L’option permettant l’affichage des rapports de campagnes est particulièrement souple et permet un affichage précis des statistiques en fonction de l’adresse d’envoi, de la période ou encore du type de message.   Il s’agit d’un outil de statistiques fiables qui permet de mesurer la performance de vos campagnes et d’identifier les points à améliorer.   Avec l’option Premium, vous pourrez comparer jusqu’à 10 campagnes différentes tout en précisant les variables à comparer.

➜  Son côté transactionnel

Sachez que Mailjet est à la base un outil de gestion d’emails transactionnels.   Toutes les parties dédiées à cette tâche constituent son point fort.   La plateforme met à votre disposition un relais SMTP qui permet un routage aisé des emails transactionnels. Ainsi, vous n’aurez pas à gérer la partie serveur qui est une opération assez délicate.   La plateforme dispose également d’une API performante qui est particulièrement appréciée par les développeurs.   Il s’agit d’une API gratuite, mais qui se démarque par leur efficacité accrue. Vous pouvez également personnaliser un nombre important de modèles d’emails transactionnels.     modèles d’emails transactionnels.

Quels avantages à utiliser Mailjet ?

Grâce à la plateforme d’emailing Maijet, vous pouvez faire profiter d’un certain nombre d’avantages à votre entreprise. En voici quelques-uns :

➜  Une meilleure collaboration

Sur Mailjet, vous pouvez inviter les membres de votre équipe à travailler avec vous sur votre compte.   Vous pouvez également leur confier des missions pour une collaboration en temps réel et vous pourrez ainsi trancher sur les modèles d’emails à adopter.     Collaboration en temps réel

➜  Mieux cibler les contacts

Avec Mailjet, vous pouvez catégoriser plus facilement vos contacts en fonction de leur comportement ou encore des données qu’ils fournissent pour ensuite personnaliser vos mails en fonction des catégories de contacts dont vous disposez.

➜  Un test de campagnes particulièrement fiables

Cette plateforme de mailing intègre une fonction intéressante baptisée A/B testing.   Grâce à cette fonction, vous pouvez tester jusqu’à 10 versions de vos emails, l’objectif est d’exploiter la version qui génère un taux d’engagement élevé.

➜  Des API performantes

Vous apprécierez particulièrement la simplicité et la rapidité de l’intégration avec les API d’envoi de Mailjet. Grâce à ces API, vous réussirez à envoyer chaque mail en quelques minutes et le langage de programmation est au choix.

➜  Un serveur SMTP flexible

Le serveur SMTP que Mailjet utilise a l’avantage de s’adapter à tous les systèmes et prend en charge tous les envois qu’importe le volume. Vous profiterez d’une meilleure expérience utilisateur grâce à ce serveur.   La liste des avantages est encore longue, mais pour les découvrir, vous devez commencer par utiliser cette solution de mailing.

Pourquoi passer par l’email marketing ?

Dans le cadre du marketing digital, exploiter la puissance de l’email marketing ou emailing se révèle quelques fois indispensable.   Cet outil de communication performant peut vous offrir d’excellents résultats notamment au niveau de la conversion de vos leads en clients.   À travers l’emailing, et les bonnes pratiques de la stratégie, vous vous rapprochez de vos contacts en offrant à chacun un contenu de qualité et à forte valeur ajoutée.   Grâce à l’utilisation d’une plateforme d’emailing comme Mailjet, vous pourrez mieux exploiter le pouvoir de l’emailing et ses avantages.   L’utilisation d’une plateforme de gestion et d’envoi d’emails entre dans le cadre plus large du marketing automation et l’envoi systématique d’emails marketing au quotidien est une tâche qui doit être automatisée, car chronophage.

Mailjet vs Mailchimp

mailjet vs mailchimp     Mailjet et Mailchimp sont des leaders en matière de plateforme d’emailing.   La question qui se pose maintenant est la suivante : laquelle des deux plateformes est la plus fiable et la plus performante ?   Dans un premier temps, vous devez retenir que chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients.   Si mailjet a décidé de se lancer sur le marché des plateformes d’emailing ce n’est certainement pas pour rien... Pour y voir un peu plus clair, il faut passer par la comparaison de ces deux solutions.   Au niveau tarif, les deux plateformes proposent une version gratuite, 2000 contacts et 10 000 emails par mois pour Mailchimp contre 6 000 emails par mois et un nombre de contacts illimités pour Mailjet.   Pour utiliser Mailjet, prévoyez 7,16 € par mois contre 9,96 € par mois pour Mailchimp. Cette différence de tarif est due entre autres au mode tarifaire et au business model.   Pour Mailjet, le tarif est basé sur le nombre d’emails envoyés tandis que pour Mailchimp, il est fonction du nombre total de contacts.   De plus, Mailchimp prend en compte les doublons et les désabonnés enregistrés dans la base de données client de l’utilisateur.   En moyenne, la solution Mailjet coûterait 5 fois moins cher que Mailchimp et ceci pour une offre pratiquement identique.   Avec Mailjet, vous pouvez envoyer des emails marketing et transactionnels sans avoir à payer un supplément. Si vous choisissez Mailchimp pour la même opération, vous devez souscrire une autre offre baptisée Mandrill.   Notez que Mailjet dispose d’une interface et d’un service client en Français afin de faciliter la compréhension des utilisateurs.   En revanche, pour utiliser Mailchimp, il faut bien comprendre la langue de Shakespeare, car la plateforme est anglophone.   Au niveau sécurité et confidentialité des données, on note également un certain nombre de différences entre les deux plateformes. Mailjet est une plateforme certifiée conforme au RGPD par l’AFNOR.   Toutes ses données sont hébergées en Europe et mailjet est certifiée ISO 27001.   Bien que leader, Mailchimp semble moins concerné par ces nouvelles réglementations et certains professionnels hésitent à l’utiliser surtout avec les alternatives et les offres concurrentes sérieuses.   Mailjet a néanmoins la réputation d’être plus rigide concernant la base importée et semble refuser plus de clients que le géant mailchimp.

Combien coûte la solution Mailjet ?

Sur Mailjet, vous pouvez profiter de l’offre gratuite (Freemium) afin de découvrir les fonctionnalités de la plateforme et pour vous familiariser.   Tout est limité avec cette offre notamment le nombre d’envois de mail (200 par jour et 6000 par mois) et les fonctionnalités.   Si vous souhaitez disposer d’une solution plus complète, vous devrez opter pour la version payante (Premium). Rien qu’avec l’abonnement basique qui commence à 7,95 €, vous pourrez envoyer jusqu’à 30 000 emails par mois et vous aurez un accès disponible 7 j/7 et 24 h/24.   Le nombre d’utilisateurs sera illimité et vous pourrez même obtenir gratuitement une IP dédiée.   L’abonnement Premium a 17,95 € par mois, vous offrira des fonctionnalités plus poussées comme notamment l’A/B testing, la segmentation, l’accès au support par téléphone ou l’intégration slack et l’Édition des emails à plusieurs.  
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