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Marketing produit, comment mettre en place une stratégie gagnante

Publié le - Mis à jour le

Si l’on suit les manuels de marketing obsolètes qui offrent des explications contradictoires, on pourrait dire que le marketing produit est lié au produit lui-même, qu'il repose sur les ventes ou encore qu'il s'agit d'une liaison entre l'entreprise et le monde extérieur.

 

Mais bien souvent, les meilleurs produits sont conçus en fonction du marché et des besoins des consommateurs. Le marketing produit apporte la dimension commerciale au produit avant tout moment de mise en vente et même parfois avant que tout ne soit mis au point.

 

 

Alors qu’est ce que le marketing produit ?

Le marketing produit est le processus de recherche, de promotion et de vente d'un produit à un client. C'est une branche du marketing qui vise à trouver les bons clients pour un produit particulier et à créer un argumentaire attrayant pour ces clients.

 

Le marketing produit utilise une combinaison de recherche, de conception et de publicité pour assurer le succès d'un produit. Ce n'est pas une stratégie marketing spécifique, mais un aspect essentiel de nombreuses stratégies qui maximisent le potentiel d'un produit spécifique.

 

La politique de produit ou marketing produit d'une entreprise s'inscrit à l'intérieur d'une stratégie marketing, déterminée en amont, qui a vocation à encadrer l'ensemble des politiques, dont l'offre de produits. Elle aide à fixer l'ensemble des variables qui caractérisent l'offre faite aux consommateurs potentiels, au même titre que les autres éléments du marketing mix, que sont par exemple la politique de distribution, la politique de communication et la politique de prix.

 

 

 

 

Le problème, c'est que le marketing produit ne s'arrête pas une fois que le produit est mis sur le marché. Le processus de commercialisation d'un produit dure bien après son lancement pour s'assurer que les bonnes personnes connaissent le produit, que ces personnes savent comment l'utiliser et que les besoins et les commentaires de ces personnes sur les réseaux sociaux sont pris en compte tout au long du cycle de vie du produit.

 

Lorsqu'une entreprise souhaite informer des clients potentiels sur un nouveau produit ou accroître la notoriété d'un produit existant, elle doit déterminer qui voudrait le produit, combien est-elle disposée à payer pour ce produit et ce que les consommateurs considèrent comme ses meilleures caractéristiques.

 

Le marketing produit permet aux entreprises de tester les nouvelles versions sur un public plus restreint avant de s'ouvrir au public.

 

Par exemple, si un propriétaire de petite entreprise souhaite commercialiser un nouveau savon basé sur une ancienne formule familiale, il pourrait déterminer les méthodes de marketing les plus efficaces en effectuant d’abord des recherches. Il peut proposer le savon à différents groupes démographiques, à différents prix et avec différents types d’emballages sur un petit marché d’essai, afin de trouver la combinaison qui conduirait aux meilleures ventes. Avec cette information, le propriétaire de l'entreprise peut être plus confiant lorsqu'il diffuse son produit pour le distribuer plus largement.

 

Le marketing produit est également efficace lorsque les entreprises souhaitent élargir leur gamme de produits ou gagner des parts de marché sur leurs produits existants. Par exemple, considérons un accessoire de bain produisant de la mousse principalement vendu aux femmes. En utilisant des couleurs sombres ou neutres et en faisant référence au même article sous des noms différents, la société produisant cet accessoire pourrait intéresser le groupe démographique des hommes adultes et augmenter ses ventes.

 

Une campagne de marketing produit implique plus qu'une simple publicité, elle comprend plusieurs étapes, de la recherche au lancement. Avant de se lancer dans des campagnes, les spécialistes du marketing doivent d'abord comprendre le produit proposé, ses caractéristiques essentielles et son coût de production.

 

Les spécialistes du marketing de produits assument de nombreuses responsabilités qui impliquent une étroite collaboration avec les équipes de produits et les autres fonctions marketing.

 

Lorsque les spécialistes du marketing produit travaillent en collaboration avec les équipes produits, plutôt que de se concentrer principalement sur la stratégie marketing, le produit a plus de chances de réussir commercialement.

 

Au cours des semaines et des mois précédant le lancement d'un produit, les spécialistes du marketing collaborent avec les développeurs du produit pour tester le produit à la fois en interne et en externe, par des environnements bêta contrôlés.

 

Le chef de produit et les spécialistes du marketing produit ont besoin d’une connaissance approfondie du produit, des clients et du marché afin de garantir que :

 

➤  Le produit et ses fonctionnalités sont correctement positionnés sur le marché

 

➤  Les équipes commerciales disposent de toutes les connaissances et du matériel nécessaires pour attirer les clients

 

➤  Le produit pourra satisfaire les besoins du public cible et surmonter ses difficultés

 

➤  Le produit reste pertinent à mesure que les marchés évoluent.

 

 

 

 

Les équipes du marketing produit doivent être constamment en contact avec le client et collecter des données par des études marketing pour les intégrer au plan marketing afin de savoir quelles actions mener.

 

C'est pourquoi les nouveaux produits sont mis sur le marché en racontant une histoire. Quel problème le produit résout-il ? Qui fait face à ce problème et quelles sont les fonctions indispensables du produit pour pousser à l'achat ?

 

La politique du produit amène également à faire des recherches auprès de ses concurrents pour déterminer ce que les concurrents font ou pas sur des produits similaires.

 

Le chef produit est responsable de la création d'un plan de lancement, qui implique généralement diverses équipes de toute une organisation, notamment le marketing, les ventes, l’assistance technique, etc.

 

Le plan de lancement de produit définit chaque étape du processus de marketing et les actions marketing à mettre en oeuvre et les personnes qui sont responsables à chaque étape.En fin de compte, la plupart des spécialistes du marketing de produits sont évalués à la demande (qu’il s’agisse de nouvelles inscriptions, de ventes croisées ou d’adoption de fonctionnalités), il est donc essentiel de créer un plan de lancement efficace pour un lancement réussi.

 

Le contenu de lancement est le ciment de tout plan de lancement. Les spécialistes du marketing de produits travailleront avec le contenu de lancement de presque toutes les équipes d'une entreprise, qu'il s'agisse de démonstrations, de captures d'écran, de supports de vente, de contenus de blogs, de pages de renvoi ou de mises à jour de sites Web. Mais également avec les outils de référencement tel que Google adwords ou autres outils de marketing direct.

 

Puis le chef produit organise des réunions de lancement de produit afin de préparer les actions et atteindre les objectifs marketing.Lorsque le produit est lancé, toutes les personnes concernées se rencontrent le jour de son déploiement. Tout comme le lancement d'une fusée, c'est l'apogée d'une campagne marketing produit.

 

 

 

 

Dans la mesure où le marketing produit génère suffisamment d’engouement autour du produit dans l'industrie, il est courant que l'équipe marketing mette à profit les retours du marché en engageant la communauté. Cela inclut les prises de contact avec les partenaires, les influenceurs sur les réseaux sociaux, Facebook ou Linkedin et également les clients existants pour des commentaires.

 

Lorsqu'un produit est en cours de préparation sur le marché, l'équipe des ventes attend dans les coulisses pour développer une stratégie de vente autour de cette nouvelle opportunité commerciale. L’équipe de marketing produit a pour tâche de rencontrer le personnel des ventes avant, pendant et après le lancement public du produit. Cela garantit que la politique de produit créée est cohérente jusqu'aux canaux de distribution et assure la progression du chiffre d'affaires.

 

Avant le lancement, le marketing de produits consiste à jouer un rôle clé dans la définition du marché cible et la compréhension du client potentiel, après c'est le développement de la clientèle. Il incombe au distributeur de transformer ces apprentissages en actions concrètes. Cela se présente généralement sous la forme d'un document de positionnement ou d'une liste de messages clés.

Pourquoi le marketing produit est-il important ?

Le marketing produit est un élément essentiel de la stratégie marketing de toute entreprise. Sans marketing produit, votre produit ne réalisera pas son potentiel maximum sur le marché. Le marketing produit vous aide à comprendre vos clients et leur fréquence d'achat. Il vous permet de cibler vos personnalités d'acheteur et vous apprend à connaître vos concurrents (produits et tactiques de marketing).

 

Il permet également que vos équipes marketing ou de web-marketing de votre entreprise soient toutes sur la même longueur d'onde afin de bien positionner votre produit sur le marché et ainsi augmente vos ventes. Il existe également des questions que vous devrez vous poser et auxquelles vous devrez réfléchir en ce qui concerne votre produit. Vous contribuerez ainsi au succès de votre produit chez les clients.

➜  Voici quelques exemples de questions à vous poser:

Ce produit convient-il au marché actuel ?

 

Ce produit est-il approprié pour nos clients aujourd'hui ?

 

Comment ce produit est-il unique à partir de produits similaires à ceux de nos concurrents ?

 

Existe-t-il un moyen de différencier davantage ce produit de ceux de nos concurrents ?

 

Y a-t-il des produits que nous avons vendus dans le passé que nous ne commercialiserions plus aujourd’hui?

 

Comme vous pouvez le constater, le marketing de produits nécessite que vous examiniez vos produits d'un point de vue stratégique pour vous assurer qu'ils ont du succès auprès des clients de votre marché actuel. Examinons maintenant vos responsabilités spécifiques en tant que responsable marketing produit ou responsable chef de produit.

 

Vos responsabilités en tant que distributeur de produits peuvent légèrement varier en fonction du secteur, des produits, de la taille de la société et de ses ressources. Si vous travaillez pour une start-up, vous pouvez être un revendeur d’un produit en marque blanche qui aide à créer le contenu de l'équipe marketing avec des ressources limitées. Au fur et à mesure que l'entreprise grandit, vous pourrez intégrer une équipe dont le seul travail sera le marketing produit.

 

Dans tous les cas de figure vous devrez :

 

➤  Identifier clairement les personnalités de l'acheteur et le public cible de votre produit et utiliser pour cela des modèles pour créer des personnalités d’acheteur pour votre entreprise.

 

➤  Créer et réaliser avec succès une stratégie marketing produit qui conduira vos acheteurs et vos clients à effectuer des achats.

 

➤  Permettre aux ventes d'attirer les bons clients pour votre nouveau produit ce qui vous permettra de fournir une expérience cohérente.

 

➤  Déterminer le positionnement de votre produit sur le marché en créant et en racontant l'histoire de votre produit.

 

➤  S’assurer que le produit répond aux besoins de votre public cible, sinon vos prospects n'auront aucune raison de choisir votre produit plutôt que celui de votre concurrent.

 

➤  Garder le produit pertinent au fil du temps au fur et à mesure que les besoins et les attentes changent.

Marketing produit vs marketing traditionnel

Maintenant que vous savez tout cela, il reste peut-être une question:

 

Qu'est-ce qui différencie le marketing produit du marketing traditionnel ? Les deux ne sont-ils pas les mêmes ? En bref, non. Le marketing traditionnel est axé sur l'acquisition et la conversion de clients. Les spécialistes du marketing traditionnels se concentrent sur les perspectives et pistes. Ils font également la promotion d'une entreprise, de sa marque et assurent la cohérence du message marketing.

 

Le marketing produit, quant à lui, est axé sur le marketing auprès des clients, le développement de la demande et l’adoption, le tout dans le but de créer des clients heureux et prospères.

Marketing produit vs Gestion produit

Nous venons de montrer en quoi le marketing produit et le marketing traditionnel diffèrent, mais il est maintenant temps de répondre à la question : en quoi le marketing produit est-il différent de la gestion de produit ? Bien, contrairement à la croyance populaire, ils ne sont pas responsables des mêmes choses.

 

Si le rôle de la gestion de produit est de créer et de définir de nouveaux produits et fonctionnalités, le marketing de produit consiste à commercialiser ces éléments.

 

Le marketing produit est donc le processus par lequel une entreprise commercialise un produit. Être responsable marketing produit signifie que vous êtes au centre des équipes marketing, ventes et produits de votre entreprise.

 

Vous faites partie intégrante du succès de votre produit. Vous créez et gérez la stratégie marketing, mais vous faites également le lien entre les départements, en vous assurant que tout le monde est à la page : fonctionnalités, capacités et bien plus encore.

 

Alors, développer la stratégie marketing de votre produit afin de garantir son succès auprès de votre public cible et de vos clients !

 

 

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1 commentaire

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Olga okito

Je suis très intéressée à ce sujet

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