Rédigé par

Etienne Alcouffe

L’optimisation pour les médias sociaux : SMO

juin 11, 2019

Optimiser la visibilité de votre entreprise sur internet est devenu indispensable et pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition comme l’optimisation au référencement naturel ou stratégie SEO (search engine optimization), le référencement payant (SEA) ou encore le SMO (Social Media Optimization).

 

Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur le SMO qui est traduit littéralement par l’optimisation pour les médias sociaux.

 

De quoi s’agit-il ? quels sont ses impacts pour l’amélioration de votre présence en ligne ?

 

 

Les réseaux sociaux : indispensables pour votre entreprise

 

 

Le SMO, ou l’optimisation pour les réseaux sociaux vient se compléter au référencement naturel.

 

Pour rappel, le référencement naturel mieux connu sous acronyme de SEO vise l’amélioration du positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Afin que ce type de référencement connaisse le succès, il faut respecter un certain nombre de critères notamment le design du site web, la qualité du contenu ou encore l’importance du trafic généré.

 

Dans le cadre de votre stratégie de référencement naturel, les réseaux sociaux vont jouer des rôles prépondérants.

 

Ils vont vous permettre de booster la popularité de votre site, d’augmenter le trafic ou encore de rendre visibles vos pages. Pour ce faire, vous devez passer par l’optimisation pour les réseaux.

 

Il ne faut pas nier le fait que les réseaux sociaux dominent actuellement le monde du web.

 

En effet, Facebook détient jusqu’à ce jour l’un des trafics les plus élevés sur le web.

 

La quasi-totalité des internautes possèdent un compte Facebook sans parler des entreprises qui créent des pages pour mieux se faire connaître.

 

Pour toutes ces raisons, vous ne pouvez plus nier le pouvoir des réseaux sociaux et vous devez passer par le SMO en mettant en place une stratégie social media efficiente.

 

 

En quoi consiste exactement l’optimisation pour les réseaux sociaux ?

 

 

 

 

 

Le SMO est une stratégie visant l’amélioration de la visibilité d’un site internet par l’exploitation des réseaux sociaux :

 

on parle aussi de référencement social.

 

Cette technique d’optimisation peut s’effectuer de deux manières à savoir l’utilisation des médias sociaux comme relais d’information pour créer une interaction avec les clients ou leur utilisation dans le cadre de l’amplification de la visibilité de son site internet via le partage de contenu.

 

Quel que soit le procédé que vous choisirez, vous pourrez grâce aux réseaux développer votre audience et faire connaître les contenus de votre site en vue de décrocher de nouveaux clients potentiels.

 

Lorsqu’une entreprise fait par exemple l’effort de mettre en place des vidéos YouTube en direct pour présenter ses produits, elle met en avant un côté communautaire et dynamique très apprécié par les internautes.

 

 

Quel est l’objectif du SMO ?

 

 

L’objectif principal du SMO est la génération de trafic qualifié et la construction d’une communauté.

 

Si vous réussissez à marquer votre présence sur les réseaux sociaux, vous gagnerez en visibilité sur le web et réussirez à créer des liens de qualité pour votre site internet.

 

Les boutons de partage et autres outils proposés par les réseaux sociaux favorisent les interactions et développent l’échange d’informations.

 

Ainsi, en dehors de la génération de trafic, vous devez également vous fixer d’autres objectifs à commencer par l’identification de clients potentiels.

 

Vous pouvez ensuite entrer en contact avec ces derniers afin de les inciter à devenir clients. Le travail de community management passe donc par plusieurs étapes qui nécessitent de mettre les utilisateurs au centre de vos actions.

 

Le SMO a également pour avantage d’améliorer votre e-réputation.

 

En surveillant de près votre réputation en ligne, vous pouvez facilement agir au moment opportun.

 

Notez que votre stratégie de contenu passe également par le SMO, car même si vos contenus sont qualitatifs, ils sont inutiles si vos cibles ne les voient pas.

 

Vous devez vous adapter au format de chaque réseau social pour valoriser vos contenus.

 

Un SMO bien mené est également gage d’un bon référencement naturel,

 

les moteurs de recherche adorent les réseaux sociaux, car ils sont très populaires et actualisés régulièrement leurs contenus, leurs dynamismes est donc mis en avant dans les résultats de recherches.

 

Grâce à l’optimisation pour les réseaux sociaux, vous réussirez plus facilement à créer des liens entrants de qualité pour votre site.

 

Autre chose, le SMO vous permet de créer une communauté active ce qui favorise vos taux de rétention (utile pour une entreprise de e-commerce)

 

 

Pourquoi optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ?

 

 

 

 

 

Les avantages que vous pourrez tirer du SMO sont multiples.

 

Pour résumer, les bonnes pratiques sur les réseaux constituent un moyen efficace de contrôler votre e-réputation, de développer votre présence sur le web et de créer une dynamique autour de votre entreprise.

 

N’oubliez pas que votre notoriété en ligne conditionne votre visibilité et améliore le trafic sur votre site, plus vous êtes populaire et cité, plus votre domaine prendra de l’autorité.

 

À travers les réseaux sociaux, vous pouvez aussi communiquer les valeurs de votre entreprise aux internautes.

 

Par ailleurs, les médiaux sociaux constituent un canal de communication particulièrement efficace, grâce à eux, vous réussirez à toucher des cibles issues de toutes les générations.

 

La raison en est que les internautes de tout âge fréquentent les médias sociaux que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles.

 

Si vous réussissez à faire parler de vous à un grand nombre de personnes et cela à travers ces canaux, vous pouvez vous attendre à une meilleure visibilité.

 

 

Quelles sont les limites du SMO ?

 

 

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Le SMO est reconnu efficace dans le cadre de la promotion de vos activités et du référencement de votre site web.

 

Cependant, il présente quelques limites non négligeables pour ne citer que la complexité de la gestion.

 

Par ailleurs, vous devez prévoir la constitution d’une équipe compétente et mettre le temps qu’il faut dans la mise en place de la stratégie.

 

Certes, l’optimisation pour les réseaux sociaux garantit une plus-value à l’entreprise sauf que le retour sur investissement (ROI) peut prendre du temps et coûter de l’argent.

 

Vous pouvez par exemple opter pour l’embauche d’un community manager ou d’une agence spécialisée qui connaît bien les rouages du métier.

 

Junto, notre agence digitale à Paris, peut devenir votre partenaire pour gérer vos réseaux sociaux et assurer une présence efficace sur la toile.

 

 

Comment dépasser la concurrence sur les médias sociaux ?

 

 

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Faire la différence sur les réseaux passe par la création de contenu pertinent et apprécié par les utilisateurs.

 

N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul et que vos concurrents font probablement de même, il est donc nécessaire de les dépasser pour faire la différence et afficher de manière favorable, votre marque ainsi que vos produits et services.

 

Comment procéder pour dépasser la concurrence sur les médias sociaux ?

 

 

➜  Analyser vos concurrents

 

 

L’analyse de la situation de vos concurrents vous permet de définir la meilleure stratégie SMO pour les dépasser.

 

Pour cela, vous devez respecter un certain nombre d’étapes :

 

 

➜  L’audit de la situation de vos concurrents

 

 

Votre objectif ici est de déterminer les techniques utilisées par vos concurrents pour exploiter les réseaux sociaux.

 

Pour ce faire, réalisez une veille concurrentielle, lors de cet audit, vous devrez scruter les publications, les contenus ou encore les réactions des utilisateurs sur les différents comptes concurrents.

 

Votre travail d’étude de la concurrence devra donner suite à un compte rendu détaillé que vous allez ensuite étudier avec votre équipe marketing.

 

Grâce à cette technique, vous saurez comment vos concurrents procèdent et il vous revient d’identifier une stratégie plus efficace.

 

Certaines entreprises prennent un angle très spécial, peu importe qu’elles appartiennent ou pas à votre secteur d’activité, observer leurs stratégies pour vous en inspirer.

 

 

Les réseaux sociaux utilisés comme outil de relation client

 

 

Les réseaux sociaux utilisés comme outil de relation client

 

 

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez nouer un lien direct avec vos clients.

 

Ainsi, vous pouvez l’utiliser aussi bien comme outil de marketing qui permet la promotion de vos activités que comme outil de relation client.

 

Dans la majorité des cas, les entreprises disposent de plusieurs comptes de réseaux sociaux qui leur permettent de promouvoir leurs activités tout en améliorant la relation client.

 

Pour animer ces différents comptes, elles mobilisent au minimum un agent dédié à la relation client.

 

Pour vous faciliter les tâches, vous pouvez utiliser des réponses automatiques, mais privilégiez si possible les services de community manager.

 

Notez que les réseaux sociaux peuvent également être exploités pour donner suite aux réclamations des clients.

 

Dans le monde d’aujourd’hui le service client devient presque un argument de vente, les clients potentiels peuvent même tester votre capacité de répondre aux demandes avant même de passer à l’acquisition de vos produits et/ou services.

 

Mettre en place un service client irréprochable est donc une manière d’optimiser sa présence sur la toile et de faire monter sa cote de confiance.

 

 

Marketing viral : une pierre deux coups

 

 

La publication de contenu à viraux est une manière d’optimiser vos publications, si vous recherchez de la vitalité, vos publications auront, à défaut de devenir virale plus d’impact. Votre contenu aura ainsi toutes ses chances de faire mouche et de marquer les esprits.

 

En ayant toujours comme ambition de rendre vos contenus viraux, vous les optimiserez et les rendrez plus mordants.

 

 

L’identification des atouts et des faiblesses de vos concurrents

 

 

Afin que votre stratégie SMO soit plus efficace que celle de vos concurrents, vous devez commencer par identifier leurs forces, mais également leurs faiblesses.

 

Pour réaliser une analyse crédible, basez-vous sur un certain nombre de critères pour ne citer que la fréquence de publication, la pertinence ou encore la qualité.

 

Une fois que vous avez relevé toutes les données, vous pouvez les dresser dans un tableau et affiner votre analyse.

 

Une fois que vous avez réussi à déterminer les points forts et les points faibles de vos concurrents, vous pouvez adopter la meilleure stratégie SMO.

 

Pour ce faire, il vous suffit de changer les points faibles de vos concurrents en atouts.

 

 

La réutilisation des données des concurrents

 

 

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Après avoir mené une analyse approfondie des comportements de vos clients, vous réussirez facilement à déterminer leurs points forts.

 

N’hésitez pas à exploiter les données intéressantes obtenues autour de vos clients afin de combler vos faiblesses.

 

Vous réussirez alors à monter une stratégie SMO efficiente et pourrez éviter les aspects susceptibles de rendre vulnérable votre approche marketing.

 

Ne soyez pas tenté de copier bêtement vos concurrents, mais adopter plutôt leurs techniques que vous trouvez efficaces, n’oubliez pas de les personnaliser, car l’objectif est de les dépasser et non de les imiter.

 

Mettez en avant la valeur de votre marque et ce qui fait votre différence face à vos concurrents.

 

 

Quelques conseils pour mettre en place une stratégie SMO

 

 

➜  Créez une communauté active

 

 

Afin que votre stratégie SMO connaisse le succès, créez une communauté active en ligne.

 

Cette communauté va faire la promotion de votre marque ou encore de vos produits et services.

 

À travers votre communauté, la plupart de vos cibles vont se regrouper autour d’intérêts communs et partager des idées ou encore des avis.

 

Ces échanges seront bénéfiques pour votre entreprise, car vous gagnerez une certaine notoriété sans parler de l’augmenter du trafic du votre site.

 

Le meilleur moyen de créer une communauté est de vous mettre à la place de vos cibles en produisant du contenu qui est susceptible de leur plaire en parlant de contenu :

 

 

➜  Créer du contenu qui donne envie d’être partagé

 

 

Vous ne pouvez pas prétendre à une optimisation de votre entreprise pour les réseaux sociaux si vos contenus laissent à désirer.

 

Ainsi, en plus de contenus qualitatifs sur votre site, vous devrez créer des contenus qualitatifs sur vos comptes de réseaux sociaux.

 

Si vous soignez les contenus que vous publiez sur vos comptes, vous pouvez plus facilement attirer vos cibles qui seront alors orientées plus facilement vers votre site pour découvrir les contenus qui abordent vos activités dans tous leurs aspects.

 

Pour mettre en place une bonne stratégie de contenu, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du domaine. Le recours au service d’un community manager s’impose également afin que votre marketing de contenu soit un succès.

 

 

➜  Soignez vos titres

 

 

Les titres sont très importants (voir stratégie putaclic), travaillez-les de manière à donner une envie irrésistible de cliquer.

 

Le titre est souvent la première chose que les utilisateurs des réseaux sociaux verront, coupler à la miniature c’est un élément d’optimisation incontournable à mettre en place.

 

 

Soignez vos titres

 

 

➜  Rédiger des articles de blog et publier des résumés sur les réseaux sociaux

 

 

Les publications sur les différents réseaux sociaux exigent le respect d’un nombre de caractères maximum, pour donner envie aux utilisateurs de découvrir les articles de votre blog, travaillez des résumés courts et accrocheurs en mettant en avant les points forts de vos articles.

 

Ainsi avec un lien pour découvrir le contenu exhaustif, vous donnerez envie aux internautes de poursuivre la lecture sur votre site.

 

 

➜  Poster un contenu visuel attrayant

 

 

Le contenu visuel est le plus apprécié par les internautes, les images, vidéos et autres contenus de grande qualité feront mouche auprès de votre public.

 

En marketing digital, le contenu visuel de grande qualité aura tendance à beaucoup mieux convertir qu’un texte simple sans illustrations.

 

Soignez vos médias pour les rendre éclatants et engageants afin de récolter une traction maximale autour de vos communications.

 

 

➜  Les hashtags sont votre ami dans le monde de SMO

 

 

Les hashtags offrent également aux utilisateurs un moyen de vous trouver facilement et de propulser votre marque, ils sont devenus synonymes de marketing sur les médias sociaux avec en tête de file Twitter, mais aussi Facebook et Instagram.

 

 

➜  Optimisation de vos profils de médias sociaux

 

 

Lorsque vous utilisez les réseaux sociaux, la première chose que l’on vous demande est de faire une inscription.

 

L’inscription comprend un certain nombre de champs obligatoires, nom, BIO, adresse du site internet, adresse de messagerie.

 

Optimiser votre présence sur les réseaux c’est aussi remplir correctement et proprement vos fiches pour apparaître comme une entreprise sérieuse et de confiance.

 

Un profil bâclé n’attirera pas l’attention des internautes et vous passerez à côté de nombreuses opportunités.

 

 

➜  Intégrer des icônes de partages sur les réseaux

 

 

Que vous ayez un site internet sous wordpress et autres CMS ou bien que vous avez un site fait maison, il est impératif de mettre sur vos contenus des boutons de partages.

 

Ces boutons permettront aux internautes de liker et de partager vos contenus facilement sur leurs réseaux préférés.

 

 

Intégrer des icônes de partages sur les réseaux

 

 

Conclusion de l’optimisation SMO avec le modèle REALSMO en sept points

 

 

Réputation — construisez votre réputation enl tant que source fiable pertinente et sérieuse

Engagement — encouragez l’engagement avec du contenu extraordinaire

Autorité — devenez une autorité notable dans votre domaine d’expertise, soyez une vraie référence.

Leadership — exploitez l’originalité et la créativité, soyez un leader d’opinion.

Social — Trouvez et engagez des experts et influenceurs dans votre domaine.

Médias — maîtrisez les plateformes de médias sociaux et leurs codes pour maximiser votre influence.

Optimisation technique — améliorer les aspects techniques et la qualité non discutable de votre contenu.

 

Ces sept étapes constituent un bon point de référence à partir duquel vous pouvez évaluer et orienter vos optimisations aux médias sociaux.