La mise en page se trouve entre le travail de collecte et de composition du contenu ou du texte et la phase d’impression de celui-ci. La mise en page va donc définir des éléments tels que le style du texte, le nombre et la dimension des colonnes, le positionnement des illustrations, etc.
L’objectif de toute mise en page consiste à présenter un contenu (du texte seul, ou pouvant être accompagné d’images, d’animations) de manière harmonieuse et hiérarchique, en respectant un équilibre entre les couleurs, les espaces, les contrastes, les différentes zones, dans le but de rendre la lecture facile.
La mise en page comporte des éléments et techniques tels que la typographie, les polices de caractères ; la mise en forme et l’espacement, le titrage et les lettrines, ainsi que l’habillage et les illustrations.
Le passage du support papier au support numérique a largement modifié la manière dont l’information est présentée et agencée sur un document, car les possibilités de mise en page offertes par les logiciels d’édition de texte sont considérables par rapport à ce qui peut être réalisé manuellement.
Dans la suite de cet article, nous allons nous concentrer sur les principes de mise en page pour les supports numériques, en comparant la mise en page automatique et la mise en page dynamique, avant de passer au crible quelques-uns des meilleurs logiciels de mise en page et de PAO.
Mise en page automatique VS mise en page dynamique
– La mise en page automatique
Dans le domaine de la mise en page automatique, on distingue deux approches : l’approche par modèles et l’approche déclarative.
1- L’approche par modèles
C’est un type de mise en page très commun dans les logiciels de bureautique grand public, qui comprend des modèles ou patrons de mise en page avec des tableaux, colonnes, et beaucoup d’autres éléments de présentation qui sont déjà organisés et qui disposent d’une charte graphique prédéfinie. L’avantage de cette approche, c’est qu’elle nécessite très peu d’apprentissages et d’efforts de la part de l’utilisateur. Le point négatif principal, c’est que les modèles proposés représentent le plus souvent un genre bien précis de publication, que ce soit un rapport, une carte de vœux, une lettre, ce qui réduit la marge de manœuvre en matière de création pure.
2- L’approche déclarative
Au lieu d’utiliser un système de gabarit préétabli comme le fait l’approche par modèle, l’approche déclarative adopte une logique constructive dans laquelle plusieurs phases se succèdent.
Après la phase de rédaction ou d’écriture du texte, une mise en page est réalisée avec les différents composants habituels comme le titre, les paragraphes, d’éventuels tableaux et images.
Ensuite vient une troisième phase dont le but va consister à réaliser un ensemble de règles capables de décrire la manière dont le modèle documentaire doit être mis en page.
La dernière phase fait intervenir un processus automatisé qui va générer le document final à partir du modèle documentaire et la base de règles de mise en forme.
Cette approche, qui instaure une séparation stricte entre le contenu et la forme du document présente plusieurs avantages.
Vous pouvez en effet obtenir une homogénéité graphique appréciable et gagner du temps grâce aux mêmes bases de règle qui peuvent servir à la mise en page de plusieurs documents. De plus, vos contenus sont facilement accessibles à d’autres formes de traitement automatisé.
– La mise en page dynamique
La mise en page de type dynamique, au contraire des processus statiques qui produisent des mises en page figées dans le temps, vise à générer une mise en page spécifique et différente lorsque c’est nécessaire, en fonction par exemple du support ou du contexte.
Avec une mise en page dynamique, vous pourrez par exemple afficher le même contenu sur un support papier, un écran d’ordinateur, de tablette, ou bien sur un smartphone.
Ces procédés de mise en page dynamique sont basés sur des processus de séparation de la forme et du fond et sont bien entendu très répandus sur le web. Ils utilisent des technologies variées, telles que le CSS, HTML PHP, ou JSP.
Les logiciels pour votre mise en page : que choisir ?
Il existe aujourd’hui un grand nombre et une grande variété d’outils d’édition permettant de mettre en page du contenu numérique, qu’il soit textuel ou multimédia.
On distingue trois familles principales de logiciels de mise en page :
1- les traitements de texte
Les logiciels de traitement de texte comme Microsoft Word, Google Docs ou LibreOffice permettent la mise en pages et le formatage d’un texte sur plusieurs pages et également d’ajouter des images ou d’imprimer votre document.
2- les logiciels de PAO
Les logiciels de publication assistée par ordinateur sont plus performants que les traitements de texte, car ils offrent des fonctionnalités graphiques et des options d’impression avancées.
3- les logiciels de graphisme :
Ce type d’outil est plus tourné vers la création graphique, et les logiciels de graphisme sont donc logiquement plus adaptés à la mise en page de documents dans lequel le texte ne se poursuit pas de page en page.
Voyons quelques-uns des meilleurs logiciels de PAO, qui sont parmi les plus utilisés dans le domaine de l’édition à l’heure actuelle :
– InDesign d’Adobe
InDesign est un logiciel de publication assistée par ordinateur professionnel qui est actuellement utilisé par la plupart des agences de communication, des éditeurs de presse et des maisons d’édition. Cet outil peut être utilisé pour publier tous types de produits éditoriaux (livres, magazines et revues).
C’est un logiciel assez complexe à prendre en main qui ne conviendra pas forcément aux débutants.
InDesign possède beaucoup d’atouts, comme la gestion avancée des polices OpenType, le support multilingue et des possibilités d’intégration remarquables avec les autres outils proposés par l’ensemble d’applications « Adobe Creative Cloud ».
Ce logiciel vous permettra aussi de créer facilement des documents interactifs et multimédias incluant des éléments audio et vidéo. Adobe InDesign prend en charge l’exportation vers les formats EPUB et SWF, ce qui permet de créer des livres numériques et de publications électroniques adaptées aux tablettes. En plus de ça, ce logiciel est capable de gérer le format XML, les feuilles de style et d’autres codes de balisage, ce qui rend possible l’exportation de contenu textuel balisé dans d’autres formats, notamment en ligne.
InDesign est disponible sous forme d’abonnement mensuel. Pour 60 euros par mois, vous pouvez vous offrir Adobe Creative Cloud, qui comprend plus de 20 applications, dont InDesign, Illustrator, Acrobat Pro et Photoshop.
– QuarkXpress
QuarkXpress est un logiciel de publication assistée par ordinateur très utilisé et de niveau professionnel, compatible avec Windows et Mac OS.
Ce logiciel performant et bien entendu payant procure à l’utilisateur un contrôle optimal de la position d’un élément sur une page, avec une précision de 0,001 mm. De plus QuarkXpress est un outil extensible auquel on peut ajouter de nombreux modules de code binaire développés par Quark ou par des tiers. Ainsi, beaucoup de maisons d’édition et d’agences de publicité ont développé des systèmes éditoriaux basés sur ce produit.
Les dernières versions de QuarkXpress offrent notamment des fonctionnalités de conception web réactive, moderne et innovante pour réaliser facilement des publications numériques interactives, ainsi que la possibilité de convertir vos créations du format papier au numérique pour la création d’applications mobiles pour iOS et Android qui reflètent votre style de design graphique.
Ce produit de très haut niveau est réservé à un usage professionnel et affiche un prix minimum de 470 dollars pour une licence perpétuelle.
– Scribus
Si vous débutez dans la mise en page ou que vos moyens sont limités, Scribus, logiciel open source, représente une bonne alternative aux produits payants. Scribus a été développé sur plusieurs plateformes, comme Unix, Linux, Mac OS X, Microsoft Windows, et en plusieurs langues, dont le français. La dernière version date de 2016. Ses nombreuses fonctionnalités, sa facilité d’utilisation et son approche professionnelle en font un logiciel populaire et apprécié à la fois par les professionnels et les débutants. Scribus est capable de prendre en charge de nombreux formats graphiques différents et offre beaucoup de modèles prédéfinis.
L’outil de mise en page idéal pour un usage web ?
Pour la création de pages web, de plus en plus de monde utilise les logiciels de type WYSIWYG, un acronyme en langue anglaise qui signifie « What you see is what you get », ce qui signifie en français basique « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Ce type de logiciel bénéficie d’une interface graphique et d’un mode prévisualisation qui vous permet de voir votre document exactement comme il apparaîtra sur l’écran d’un ordinateur, d’un mobile ou d’une tablette. Pour la conception d’une page web, d’un article de blog ou d’une newsletter, ce type d’éditeur HTML semble vraiment pratique et facile à utiliser.
Avec Dreamweaver, un outil de développement visuel global commercialisé par Adobe, il est possible de créer des publications et du contenu facilement pour vos pages web ou mobiles. Ce logiciel prend en charge plusieurs formats, dont les HTML, CSS et JavaScript.
Avec les capacités de responsive design offertes par Dreamweaver, vous pouvez afficher vos contenus rapidement sur tout type d’écran, et vérifier que vos pages web s’affichent correctement avant de les publier.
Laissez vos commentaires