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Mobile friendly : qu’est-ce qu’un site « mobile-friendly » ?

Le mobile détrône l’ordinateur de bureau ! Cette phrase peut déjà vous faire comprendre ce à quoi cet article fera allusion. Alors oui, il porte sur le principal moyen par lequel les internautes accèdent à l’information désormais : le smartphone ou la tablette. À l’ère de la mondialisation, rares sont ceux qui consultent les sites avec un ordinateur. 

Selon une étude d’Eurostat, 56 % des personnes se servent d’un téléphone portable pour se connecter sur le web. Les chances que vous soyez, actuellement, en train de lire cet article avec un smartphone sont très élevées. Vous êtes sur un ordinateur ? Alors vous avez certainement votre appareil mobile à portée de main, dans votre poche ou sur la table à côté. 

Vous comprenez donc à quel point le téléphone fait désormais partie de notre quotidien. Dans ce contexte, chaque entreprise qui dispose d’un site devrait s’assurer que celui-ci soit un site mobile « friendly ».

Que signifie « mobile-friendly » ? 

« Mobile-friendly » est l’expression-star depuis 2015. On dit d’une chose qu’elle est mobile friendly, lorsqu’elle s’adapte à un usage sur mobile. (smartphones, tablettes)

Par ricochet, un site « mobile friendly » est donc un espace conçu et optimisé pour être utilisé sur les téléphones mobiles et tablettes. On parle aussi de « responsive design ». Cette comptabilité est plus que jamais mise en avant surtout depuis que le moteur de recherche le plus populaire du monde (Google) prend fortement en compte et n’hésite pas à punir les sites web qui n’offrent pas une expérience mobile satisfaisante.

Quelles sont les caractéristiques d’un site « mobile-friendly »

Lorsqu’un site n’est pas « mobile friendly », il affiche une apparence qui impose de pincer/zoomer (pinch-to-zoom) et de crawler le site de haut en bas, de gauche à droite, pour lire l’intégralité de son contenu. 

Même si l’affichage de ces sites sur les téléphones n’est pas mauvais en soi, on sait qu’ils ne sont pas adaptés aux mobiles. Par conséquent, les mobinautes ne s’y sentiront pas à l’aise. Toutefois, face à un site web optimisé pour les smartphones et tablettes l’expérience donnera l’opportunité aux internautes de rester plus longtemps pour découvrir le contenu grâce à une navigation et un affichage parfaitement adapté.  

Un site qui héberge des pages réactives facilitera la navigation de ses visiteurs, une police sur un site optimisé mobile est parfaitement lisible. Dans ce contexte, il vaut mieux par exemple miser sur une police sans empattement proposant des lignes épurées. N’oubliez pas l’affichage sur un écran mobile est petit, pour une navigation fluide, n’oubliez pas d’utiliser une taille de police convenable.

Pour les images, infographies et vidéos, celles-ci ne doivent jamais être coupées au niveau de l’affichage. Le contenu parfaitement lisible est l’une des caractéristiques les plus importantes d’un site « mobile-friendly ».

Pourquoi avoir un site « mobile-friendly » ?

Avoir un site web ne signifie pas forcément qu’il est convivial pour les mobiles. Même si ce travail demande du temps et de la technique, voici les bonnes raisons de faire de votre site, une plateforme « responsive design ». 

L’usage web mobile de plus en plus populaire

Selon une étude réalisée par Médiamétrie, 3,8 milliards, soit 51 % de la population mondiale, utilisent un smartphone ou une tablette. D’un autre côté, 50,7 % des Français se servent de leur mobile pour naviguer sur le web. 

Cette situation ne fait que s’intensifier, surtout à cette heure où le confinement impose de nouvelles habitudes aux populations. Dans ce contexte, si vous souhaitez que votre site soit vu par un plus grand nombre de personnes, il faut penser à adopter la « mobile friendly » attitude et proposer une navigation et une expérience optimisées.

Les internautes aimeraient bénéficier d’une expérience utilisateur plus aboutie

En plus d’offrir aux mobinautes un site convivial pour les mobiles, il est important de leur proposer la meilleure expérience utilisateur qui soit. De ce fait, vous devez miser sur un site performant et ergonomique.

En mettant en place une navigation fluide et fiable, l’utilisateur ne perdra plus de temps à parcourir les pages de votre site pour trouver un lien ou un bouton. Vous pouvez même dans le cadre d’un nouveau projet commencer par la conception d’un site web « mobile first » avant de l’adapter à un affichage dédié au desktop. C’est dire l’importance du surf mobile.

Google mobile friendly pour une meilleure optimisation SEO

Google, depuis le lancement de son algorithme « Mobilegeddon » en 2016, impose que chaque site soit compatible aux mobiles pour être bien référencé.

Afin d’être optimisé SEO celui-ci doit s’adapter aux comportements et aux attentes des consommateurs. Ceci signifie que l’un des critères pris en compte par le géant du web pour offrir à un site, la meilleure place dans les résultats de recherche, est le mobile friendly. 

En tant que critère de référencement naturel, le mobile-friendly contribue, d’ores et déjà, de manière considérable, au positionnement d’un site sur Google. Avec le nombre d’utilisateurs mobile qui va crescendo d’année en année, il va sans dire que cette tendance ne fera que se renforcer dans le futur.

Mobile friendly pour votre campagne sur les réseaux sociaux

Si vous avez mis en place une stratégie sociale media et que vous travaillez activement pour accroître votre présence sur les réseaux sociaux, le  « mobile friendly » doit être intégré dans votre politique. La raison est simple à comprendre : les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés avec un appareil mobile. 

Plus de 800 millions d’utilisateurs sont connectés sur Facebook via un smartphone. Si un mobinaute, en surfant sur ce réseau social, découvre le lien de votre site, il aura peut-être besoin d’y accéder sans attendre d’être face à un ordinateur. 

Faire du bien à ses clients

Lorsqu’un client ou un potentiel client accède à votre site pour trouver des informations ou rechercher quelque chose que vous vendez, vous voulez certainement que l’expérience soit tout simplement parfaite. 

Étant donné le nombre important de personnes qui utilisent les smartphones pour accéder à Internet, seul un site Web adapté aux mobiles peut promettre une telle expérience. Des clients satisfaits reviendront sur votre site et diront aux autres à quel point c’est agréable d’y faire les achats. 

Par ailleurs, sachez que le parcours d’achat est de plus en plus multicanal. De manière plus concrète, un site responsive design s’adaptera à des usages multiples. Ainsi, l’internaute peut engager une procédure d’achat sur un terminal et la terminer sur un autre comme bon lui semble.

Comment créer un site mobile-friendly ? 

Mettre en place un site « mobile-friendly » n’est pas une tâche facile. À moins que vous soyez un expert en la matière, il est plus préférable de confier ce travail à un professionnel ou une agence spécialisée. Quoi qu’il en soit, voici les pistes à suivre si vous souhaitez créer un site mobile. 

Choisir un thème responsive

Si vous avez un site web qui n’est pas compatible avec les mobiles et vous voulez que cela change, vous devez remplacer le thème graphique. Toutefois, si votre site est suivi par beaucoup de personnes, ce n’est pas la meilleure chose à faire, car vous allez perturber vos visiteurs récurrents.

Cependant, si le site web en question a un faible trafic, vous pouvez simplement installer un thème responsive, afin de le rendre mobile friendly. Avec wordpress, cette tâche nécessite plusieurs clics. En revanche, avec les CMS comme Wix ou Weebly, qui proposent une expérience plus intuitive, vous le ferez en un clic seulement de plus les tempêtes de site sont normalement toutes responsives.

Simplifiez le menu de votre site web

Le menu de votre site web en version desktop est plus étendu que le menu mobile. C’est pourquoi vous devez être un peu raisonnable quand vous mettez en place le menu d’un site adapté aux terminaux mobiles. Il est donc crucial de simplifier les pages afin que l’utilisateur ne soit pas tenu de crawler quand il surfe.

Bien afficher vos CTAs

Lorsque vous créez ou modifiez un site pour qu’il soit mobile friendly, vous devez vous assurer de placer les boutons facilement cliquables et accessibles. Les CTAs doivent être axés sur l’objectif de la page. De plus, ils ne doivent pas s’afficher sur l’écran au même moment. La prise en compte de cette recommandation aura un impact considérable sur le taux de conversion.

Supprimer les popups

La plupart des gens n’apprécient pas les formats popup sur les sites « mobile friendly ». Ils dégradent l’expérience utilisateur : un internaute qui atterrit sur un site « mobile-friendly » présentant les popups quittera ce site, même si le contenu qui s’y trouve est intéressant.

Optimiser la vitesse de chargement de votre site web

L’expérience a prouvé que l’internaute quitte un site web qui met plus de 3 secondes à se charger. C’est pourquoi la vitesse de chargement est d’une importance capitale lors de la création d’un site mobile friendly. Dans ce contexte, n’oubliez pas de créer des pages mobiles accélérées (AMP), qui représentent les pages HTML qui utilisent un format spécifique. 

Pour tester rapidement la vitesse de votre site : Page Speed Insights sera votre allié afin de déterminer si vous offrez la meilleure expérience de navigation possible en matière de vitesse d’affichage du contenu.

Pour conclure sur le mobile friendly 

Comme plus de la moitié de la population mondiale utilise les appareils mobiles pour surfer sur la toile et que Google se base sur le « mobile » pour positionner un site dans les résultats de recherche, chaque entreprise se doit de concevoir un site web adapté aux smartphones et tablettes.

Un site optimisé mobile sera bénéfique pour votre business et pour les visiteurs (clients) de vos solutions.

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