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Qu’est-ce que le networking ? Avantages, objectifs et risques

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Que ce soit pour trouver un nouvel emploi, de nouveaux clients, satisfaire vos besoins de recrutement, découvrir de nouvelles opportunités ou donner de la visibilité à votre entreprise, le networking est essentiel.

Comme le dit le fameux adage américain, « It’s not what you know, it’s who you know », et le networking, ou réseautage est justement une arme essentielle pour faire avancer votre carrière et développer des relations précieuses avec des cadres ou chefs d’entreprise issus de votre secteur d’activité.

Voici quelques chiffres qui montrent que le networking est toujours d’actualité :

  • 76 % des personnes interrogées sur LinkedIn affirment qu’il est nécessaire de connaître les bonnes personnes pour évoluer dans sa vie professionnelle
  • 66 % des cadres en France pensent que faire partie d’un réseau professionnel est indispensable pour réussir
  • 6,3 millions de personnes ont assisté à des événements virtuels de networking sur LinkedIn en 2020, lors de la période de quarantaine

Dans la suite de cet article, nous allons tenter de comprendre comment fonctionne le réseautage d’entreprise et examiner quels doivent être les objectifs de votre stratégie de business networking. Enfin, nous verrons les pièges à éviter lors de vos démarches et actions de réseautage.

Mais pour commencer, essayons de définir les termes.

Définition

Le networking, appelé aussi réseautage, est un moyen de créer ou de renforcer un réseau de relations sur le long terme, en vue d’échanger des connaissances, des services ou simplement de partager des intérêts professionnels communs.

Le networking, c’est l’art et le processus par lequel un professionnel, employé, cadre, dirigeant ou entrepreneur développe son carnet d’adresses, ses contacts et ses relations afin de développer son activité professionnelle, afin d’étendre sa sphère d’influence, de servir sa communauté, ou de rester au courant des dernières tendances dans son domaine d’activité.

Littéralement, le terme networking signifie « création de réseau », et un networker est en effet une personne qui se crée un réseau, de manière physique, en rencontrant des gens lors d’événements de réseautage, par exemple, mais aussi en utilisant le pouvoir de réseaux sociaux comme LinkedIn et Twitter, dans le but étant d’entrer en contact avec des gens qu’il juge intéressant de rencontrer pour intégrer son réseau.

Le réseautage d’affaires ou d’entreprise, appelé en anglais « business networking » est un terme un peu plus spécifique, puisqu’il fait référence à la rencontre d’autres dirigeants d’entreprise, de fournisseurs potentiels ou d’autres professionnels qui possèdent un certain degré d’expérience dans les affaires et dans votre domaine d’activité, et qui peuvent vous aider à développer votre business.

Le réseautage d’affaires est indispensable pour rencontrer des experts, des clients potentiels, et même vos principaux concurrents, et avoir l’opportunité de leur offrir quelque chose, en échange si possible d’un conseil, d’un service ou de contacts et de connaissances utiles.

Le réseautage d’entreprise peut également vous aider à identifier des opportunités de partenariats et de nouveaux domaines d’expansion pour votre entreprise.

Comment fonctionne le business networking ?

Les événements de réseautage ou les déjeuners d’affaires et de travail locaux vous offrent la possibilité de trouver d’autres personnes et professionnels qui se trouvent dans des circonstances similaires à la vôtre et qui peuvent être utiles à la croissance de votre entreprise.

Ces événements sont généralement organisés dans le but d’introduire de nouveaux concepts et méthodes liés à un thème particulier tout en offrant une plateforme aux hommes d’affaires et entrepreneurs locaux pour se rencontrer et échanger des idées.

C’est l’occasion d’échanger votre carte de visite, sur laquelle figure votre fonction, le nom de votre entreprise et votre adresse email, de converser et d’évoquer les problèmes auxquels vous êtes confrontés. Profitez aussi de ces rencontres pour échanger des contacts professionnels.

Des rencontres organisées régulièrement avec des professionnels de votre secteur d’activité peuvent être un excellent stimulant pour votre moral, surtout si vous venez de lancer votre entreprise et que de nombreux obstacles se dressent sur votre route, et vous constaterez d’ailleurs que de nombreux chefs d’entreprise, sinon tous, ont vécu des épreuves similaires à celles que vous affrontez.

C’est par le networking que se passe une grande partie du business local, et la meilleure façon de réseauter avec d’autres entrepreneurs et professionnels consiste à organiser des réunions et des groupes d’entreprises locales.

Quels sont les avantages du business networking ?

Le réseautage d’affaires peut vous permettre de vous faire connaître ou de vous tenir au courant des dernières tendances ou technologies de votre secteur d’activité.

Un network professionnel peut également vous fournir des mentors ou des contacts susceptibles de vous aider à résoudre des problèmes pour lesquels vous pourriez avoir besoin d’aide.

Par exemple, si votre entreprise a besoin des services d’un graphiste ou d’un développeur web, vous pouvez certainement trouver le candidat idéal pour ce travail via votre réseau.

De même, si votre start-up a besoin d’un financement par actions, vous pourrez peut-être trouver un investisseur providentiel spécialisé dans le capital-risque par le biais de vos canaux de networking.

Le networking est idéal pour élargir vos connaissances en profitant des points de vue et de l’expérience de vos paires. Par exemple, si vous envisagez d’exporter vos produits ou services, vous pourrez peut-être obtenir de précieux conseils de la part d’un professionnel qui vend aussi à l’étranger.

Les objectifs du networking

Comme nous l’avons dit, en tant qu’entrepreneur, le networking est important pour agrandir votre réseau de contacts, recruter, trouver de nouveaux clients et identifier de futurs fournisseurs.

Mais c’est aussi un outil essentiel pour votre croissance personnelle et le développement de votre entreprise, notamment si vous possédez une PME, où l’établissement de relations est essentiel.

Construire une entreprise prospère prend beaucoup de temps et de motivation, il est donc indispensable d’avoir un réseau de connaissances et d’experts pour avancer et réussir votre projet.

En vous entourant de personnes qui partagent une motivation et une ambition similaires, vous avez plus de chances d’atteindre vos objectifs.

Voici les cinq objectifs que le networking peut vous aider à atteindre :

1- Partager des connaissances

Le networking est idéal pour partager des idées et des connaissances. Qu’il s’agisse de demander des commentaires ou de discuter de votre point de vue, cela vous aidera à élargir vos connaissances et vous permettra de voir les choses sous un autre angle.

2- Saisir des opportunités

Un bon networking se traduit naturellement par des opportunités. La seule chose que vous ne savez pas, c’est comment et quand ces opportunités vont se matérialiser.

Mais qu’il s’agisse d’une offre de travail, d’un partenariat ou d’une demande pour votre service ou produit, il est important d’être prêt à saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent.

3- Établir des connexions

Dans un réseau, vous ne faites pas que vous exposer aux personnes présentes lors des réunions ou sur les réseaux sociaux, vous établissez également des liens forts avec leur réseau. Si quelqu’un a un besoin qui correspond à ce que fourni votre entreprise, et si vous avez fait bonne impression, vous obtiendrez certainement un nouveau client.

Mais attention, le networking marche dans les deux sens, et si une personne de votre réseau correspond au profil qu’une entreprise que vous connaissez recherche, n’hésitez pas à partager ses coordonnées, cela ne fera que renforcer votre relation.

4- Améliorer votre réputation

Le networking permet d’accroître sa visibilité et de se faire remarquer. En assistant régulièrement à des événements professionnels, les gens commenceront à vous reconnaître.

Cela peut vous aider à bâtir une réputation de personne bien informée, fiable et solidaire, qui n’hésite pas à donner des informations ou des conseils utiles aux personnes qui en ont besoin.

Quelques conseils pour réussir dans le networking

Voici maintenant quelques conseils utiles pour réussir dans le networking :

  • Utilisez les réseaux sociaux qui permettent de faire du réseautage efficacement, en particulier LinkedIn et Twitter, et soignez l’apparence de tous vos comptes de réseaux sociaux, de manière générale. 
  • Ayez toujours un pitch de 20 ou 30 secondes en tête lorsque vous vous présentez à quelqu’un, dans lequel vous exposez brièvement qui vous êtes et ce que vous proposez. 
  • Assistez à des événements sportifs ou culturels organisés par votre réseau, et prenez l’initiative d’organiser vous-même de tels événements une fois que votre réputation a atteint un certain niveau
  • Adhérez à des associations professionnelles relatives à votre activité et intégrez des réseaux d’anciens élèves, d’anciens collègues, etc. 
  • Faites du suivi, car rien ne sert d’entrer en relation avec trop de gens si vous ne savez pas rester en contact avec les premières personnes que vous avez rencontrées. C’est une tâche simple, mais de nombreux professionnels négligent cette étape cruciale du processus de networking. Après avoir rencontré quelqu’un de nouveau (en ligne ou en personne), envoyez une demande de connexion LinkedIn dès que possible et incluez un message personnalisé. Assurez-vous ensuite de contacter cette connexion de temps en temps avec des commentaires sur ses publications ou simplement pour voir comment elle se porte.

Les pièges à éviter

Pour finir cet article, voyons les quelques pièges que vous devez absolument éviter dans votre action de networking :

  • Que vous assistiez à un événement de réseautage ou que vous vous livriez à tout autre type d’activité avec une personne ou des personnes de votre réseau, restez toujours courtois et démontrez votre professionnalisme en toutes circonstances.
  • Ne demandez jamais ouvertement une interview ou un emploi. À la place, faites simplement savoir à vos interlocuteurs que vous êtes actuellement sur le marché du travail pour un certain rôle et apprécieriez qu’ils vous informent de toute opportunité.
  • Évitez d’envoyer un email à l’adresse personnelle de vos nouveaux contacts, et préférez le réseau social professionnel LinkedIn pour communiquer. 
  • N’oubliez pas de démontrer un véritable intérêt pour les personnes avec lesquelles vous vous connectez en posant des questions à leur sujet. Lorsque vous vous intéressez aux autres, vous devenez vous-même plus intéressants. 
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