Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment optimiser une campagne avec des annonces dynamiques du Réseau de Recherche lorsqu’on est détaillant?

avril 25, 2018

Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche de Google AdWords représentent un outil performant qui, lorsqu’il est utilisé et optimisé correctement, peut engendrer un bon retour sur investissement.

Cependant, avant de lancer et de mettre en place vos campagnes d’annonces dynamiques du Réseau de Recherche, vous devez être conscient des spécificités de ce genre de campagnes et surtout, connaitre exactement le type d’entreprises qui en bénéficierait le mieux.

Qu’est-ce que les annonces dynamiques du Réseau de Recherche?

Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche utilisent une technologie d’analyse Web conçue par Google pour cibler automatiquement les requêtes de recherche pertinentes en fonction du contenu du site Web des entreprises.

Grâce à ces derniers, les annonceurs peuvent élargir leur audience en permettant à AdWords de faire correspondre dynamiquement les requêtes des internautes sur Google avec les pages de destination de vos sites web.

Ceci vous permettrait de fournir des annonces plus pertinentes aux internautes qui recherchent du contenu en rapport avec ce que vous offrez sur votre site.

Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche sont utiles pour vos campagnes, car elles:

  • Aident à combler les lacunes dans les campagnes par mots clés pour un meilleur retour sur investissement (ROI) grâce au trafic incrémental.
  • Aident à créer de campagnes faciles à gérer permettant aux revendeurs de cibler des annonces sur de nombreuses requêtes.
  • Quel type d’entreprises devrait utiliser les annonces dynamiques du Réseau de Recherche?

    Les détaillants possédant des sites Web « riches en contenu » obtiendront les meilleurs résultats en utilisant les annonces dynamiques du Réseau de Recherche.

    Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche conviennent:

    • Aux sites de vente au détail proposant un assortiment de produits ou services très varié
    • Aux sites offrant des gammes de produits saisonniers ou d’autres offres au contenu riche
    • Lorsque Google trouve des recherches correspondant aux cibles d’annonces dynamiques, le moteur de recherche génère le titre de l’annonce et la lie à l’URL de la page de destination la plus appropriée du site Web d’un détaillant.

      Le titre est créé dynamiquement à partir de chaque phrase correspondante entrée dans la recherche Google et du titre de la page de destination la plus pertinente utilisée pour l’annonce.

      Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche peuvent avoir des titres plus longs que les autres annonces du Réseau de Recherche, ce qui améliore leur visibilité. De plus, les annonceurs peuvent contrôler les descriptions et l’URL à afficher dans ces annonces.

      Les améliorations de Google concernant les annonces dynamiques du Réseau de Recherche

      A l’annonce de la création des annonces dynamiques du réseau de recherche en 2011, beaucoup d’annonceurs s’y sont essayés mais la plupart d’entre eux ont abandonné très vite. Depuis, des mises à jour considérables ont été effectuées par Google dans le but de faciliter l’expérience des professionnels du marketing.

      Ces changements inclus l’intégration de catégories recommandées en fonction du contenu du site Web du détaillant, des CPC suggérés pour chaque catégorie et une meilleure visibilité des annonces diffusées.

      Les améliorations de Google concernant les annonces dynamiques du Réseau de Recherche

      D’après Roman Fitch, directeur de la recherche commerciale chez CPC Strategy : « Google essaye vraiment de rendre l’expérience plus facile pour les annonceurs. Les améliorations apportées aux annonces dynamiques ciblées sur les recherches, le redimensionnement automatique des affichages et les améliorations apportées à l’automatisation des enchères dans AdWords mettent vraiment en évidence cette volonté de facilitation ».

      5 raisons pour lesquelles les détaillants devraient utiliser les annonces dynamiques du Réseau de Recherche

      1. Améliorer l’efficacité

      Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche génèrent des données pertinentes à partir de l’index de recherche organique de Google. Cela réduit le temps gaspillé à créer des mots-clés, des offres et du texte d’annonce pour chaque produit sur le site.

      2. Mises à jour automatiques de l’annonce

      Lorsqu’un détaillant apporte des modifications à sa page, Google analyse automatiquement le site Web pour s’assurer qu’il recueille la version la plus récente des pages de ce dernier.

      3. Titres générés dynamiquement

      Selon Google, lorsque la recherche d’un client est pertinente pour un produit ou un service, il génère dynamiquement une annonce avec un titre qui inclut des mots clés combinant certains mots de la phrase de recherche de ce client avec ceux de la page de destination du produit.

      Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche créent également un titre légèrement plus long que les annonces textuelles standard, ce qui augmente la visibilité et la pertinence de l’annonce aux yeux de l’internaute.

      4. Contrôle de la campagne

      Avec les annonces dynamiques du Réseau de Recherche, les détaillants ont la possibilité de diffuser leurs annonces sur l’ensemble de leur site Web ou de cibler des catégories ou des pages spécifiques. Ils peuvent également empêcher la diffusion d’annonces pour les produits temporairement en rupture de stock.

      5. Augmentation du trafic

      L’un des avantages les plus importants des annonces dynamiques du Réseau de Recherche est l’augmentation du trafic. Cette augmentation potentielle du trafic peut entraîner une augmentation des ventes. Plus les détaillants investissent dans l’optimisation de leur campagne, plus ils peuvent atteindre de clients potentiels.

      Fonctionnement des annonces dynamiques du Réseau de Recherche

      Choix des pages de destination à analyser

      Les détaillants peuvent choisir s’ils souhaitent extraire des informations de l’ensemble de leur site Web ou uniquement de certaines pages spécifiques pour cibler leurs annonces. Actuellement, la configuration par défaut des annonces dynamiques du Réseau de Recherche consiste à utiliser des cibles par catégorie (générées à partir du site Web du détaillant).

      Par exemple, un détaillant de vêtements peut segmenter ses catégories en fonction des articles qu’il vend ; chemises, chaussures, pantalons…etc.

      Les détaillants peuvent également tirer parti des options avancées suivantes:

      • Pages avec des titres contenant certains mots
      • Pages avec des URL contenant certaines chaînes de texte
      • Pages contenant certains mots

      Fonctionnement des annonces dynamiques du Réseau de Recherche avec les campagnes basées sur des mots clés

      Le classement des annonces dynamiques du Réseau de Recherche est déterminé de la même manière que celui des annonces basées sur des mots clés.

      Selon Google AdWords, les deux sont basés sur l’enchère au coût par clic (CPC) maximal spécifiée pour la cible d’annonces dynamiques et sur la mesure du niveau de qualité de l’annonce de recherche dynamique (en utilisant les mêmes calculs que les autres annonces du Réseau de Recherche).

      Que faire si la recherche d’un utilisateur correspond exactement à un mot clé dans votre campagne basée sur des mots clés?

      Dans ce cas, l’annonce d’une campagne basée sur des mots clés s’affichera à la place de l’annonce de recherche dynamique, tant que les deux annonces appartiennent au même compte AdWords ou à différents comptes appartenant au même annonceur si les comptes sont liés.

      Contrôle:

      Avec les annonces dynamiques du Réseau de Recherche, vous contrôlez les cibles d’annonces dynamiques, les modèles d’annonces, les enchères ainsi que votre budget. Vous pouvez utiliser des mots clés à exclure, comme avec les campagnes classiques, pour éviter de diffuser des annonces sur les recherches qui ne sont pas converties en ventes. Par exemple, les détaillants peuvent utiliser la livraison gratuite comme mot clé à exclure si cette dernière ne figure pas parmi leur offre de service.

      Les détaillants peuvent stopper la publicité lorsque des mots ou expressions spécifiques apparaissent sur la page, comme par exemple ‘en rupture de stock’ lorsqu’ils ajoutent des exclusions dynamiques aux cibles d’annonces pour bloquer les pages contenant ces mots

      Rapport:

      Les détaillants peuvent consulter un rapport sur les termes de recherche pour voir les termes recherchés par les internautes lorsqu’ils ont cliqué sur l’annonce, et voir les titres dynamiques et les pages de destination choisis pour ces termes de recherche.

      Ils peuvent également afficher un rapport sur les catégories pour voir comment les différentes catégories de leur site Web fonctionnent. En outre, ils peuvent consulter le taux moyen de clics, le coût par clic et les données de conversion de leurs annonces.

      Les détaillants peuvent inclure l’une des extensions d’annonces de Google avec leurs annonces dynamiques du Réseau de Recherche.

      Comment créer des annonces dynamiques du Réseau de Recherche

      Pour utiliser les annonces dynamiques du Réseau de Recherche, sélectionnez le type de campagne « Réseau de Recherche uniquement / Annonces dynamiques du Réseau de Recherche ».

      Remarque: Si vous souhaitez utiliser des fonctionnalités supplémentaires (telles que l’onglet Audience), qui sont uniquement disponibles dans le type de campagne « Toutes les fonctionnalités », vous pouvez également configurer une campagne d’annonces dynamiques du Réseau de Recherche sous ce type de campagne. Pour cela,

      1.Connectez-vous à votre compte AdWords.

      2.Cliquez sur l’onglet « Campagnes »’.

      3.Cliquez sur le menu déroulant puis sur « Campagne » et sélectionnez « Réseau de recherche uniquement ».

      Comment créer des annonces dynamiques du Réseau de Recherche

      4.Sur la page « Sélectionner les paramètres de la campagne », choisissez « Annonces dynamiques du Réseau de Recherche ». Entrez ensuite le nom de votre campagne.

      5. Dans la section « Annonces dynamiques du Réseau de Recherche », entrez votre domaine et la langue correspondant aux pages que vous souhaitez cibler.

      6.Renseignez tous les paramètres supplémentaires, y compris les emplacements géographiques cibles, le budget et l’enchère par défaut. Dans la section de configuration des enchères, cliquez sur « Options avancées ». Choisissez une stratégie d’enchères automatisée si vous souhaitez que Google optimise vos enchères. Nous vous recommandons d’utiliser les enchères automatiques pour les campagnes d’annonces dynamiques du Réseau de Recherche, car elles offrent de meilleures performances que les enchères au coût par clic (CPC) manuelles.

      7. Cliquez sur Enregistrer et continuer.

      Créer un groupe d’annonces

      1. Nommez votre groupe d’annonces.

      2. Pour cibler par catégories (ce qui est recommandé): Dans la section « Cibles automatiques », choisissez « Utiliser les catégories recommandées pour votre site Web ».

      Créer un groupe d'annonces

      3. Sélectionnez les catégories et ajoutez-les à la colonne « Catégories sélectionnées ». Vous pouvez afficher des exemples de pages et d’annonces pour chaque catégorie en cliquant sur l’icône de la boîte de dialogue à droite du nom de la catégorie.

      4. Pour cibler toutes les pages Web sur le site, sélectionnez « Utiliser toutes les pages Web ».

      5. Pour cibler uniquement certaines pages Web, sélectionnez « Utiliser des pages Web spécifiques (avancées) « .

      6. Dans la section Créer une annonce, entrez le texte des première et deuxième lignes de description de l’annonce. Le titre sera généré dynamiquement. Entrez également l’URL (votre domaine) que vous souhaitez afficher dans l’annonce.

      7. Si les revendeurs souhaitent suivre les performances de leurs annonces, ils devront utiliser la section des options d’URL de l’annonce.

      8. Cliquez sur « Enregistrer le groupe d’annonces ».

      9. Si vous le souhaitez, ajoutez d’autres groupes d’annonces dans l’onglet « Groupes d’annonces » de votre campagne.

      Pour créer des annonces supplémentaires

      Avec une campagne d’annonces dynamiques du Réseau de Recherche, les détaillants peuvent diffuser plusieurs annonces, ce qui signifie qu’ils peuvent collecter des données sur les annonces les plus efficaces.

      Pour ajouter plus d’annonces dynamiques du Réseau de Recherche au groupe d’annonces de la campagne créée:

      Cliquez sur l’onglet « Annonces » du groupe d’annonces que vous avez créé pour votre campagne d’annonces dynamiques du Réseau de Recherche.

      Cliquez sur le bouton « + Annonce » (voir ci-dessous)

      Pour créer des annonces supplémentaires

      Insérer du texte dans les lignes de description. Si vous suivez les performances de vos annonces avec ValueTrack, incluez les paramètres pertinents dans votre modèle de suivi d’URL.

      Cliquez sur « Enregistrer l’annonce ».

      Éléments à retenir pour les annonces dynamiques du Réseau de Recherche

      En résumé, Les annonces dynamiques du réseau de recherche offrent certains avantages incontestables pour les détaillants que nous énumérons ci-dessous:

      Raisons d’utiliser les annonces dynamiques du Réseau de Recherche

      Gagnez du temps en allégeant la tâche fastidieuse de la recherche par mot clé

      Gagnez du temps en réduisant le besoin de rechercher la page de destination la plus appropriée pour votre cible

      Évaluez rapidement la création de la copie d’annonce en créant uniquement des lignes de description; Google crée dynamiquement un titre pertinent pour correspondre à la requête de recherche de l’utilisateur

      Si de nouvelles pages sont ajoutées à votre site Web, Google peut automatiquement les cibler

      si vous disposez d’une cible pour toutes les pages. Vous n’avez pas besoin de créer les nouveaux groupes d’annonces.

      Le CPC pour les DSA sont généralement inférieurs aux CPC des campagnes utilisant des mots clés.