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Qu’est-ce que les Owned Media ?

Publié le - Mis à jour le

Après la création d’un contenu percutant, la distribution de ce dernier est une étape cruciale pour son succès. La distribution consiste à utiliser les médias de diffusion, tels que le Paid, Owned, et Earned Media pour amplifier la portée de votre contenu. Elle fait partie de la stratégie de distribution marketing pour promouvoir et amplifier votre contenu à travers des canaux en ligne ou off-line. Les Owned Media sont définis comme l’ensemble des canaux de communication sur lesquels une marque dispose d’un contrôle total. Les plateformes de distribution de contenu qu’une entreprise peut utiliser à sa guise sont notamment les sites web, les blogs, les emails marketing, les forums, mais aussi les réseaux sociaux. Dans cet article, nous allons examiner ce concept et nous allons voir la manière dont vous pouvez créer un processus de communication pour votre entreprise. Nous analyserons également cinq bonnes pratiques pour maximiser le succès de votre stratégie.

La stratégie de communication digitale dans une entreprise.

Les entreprises qui exploitent ce type de stratégie utilisent le modèle POEM qui est l’acronyme de Paid, Owned, and Earned Media. Ce modèle représente les diverses manières dont une entreprise exploite le contenu dans les médias. Celui-ci est conçu pour stimuler la notoriété de la marque, distribuer le contenu, engager les prospects et les guider dans l’entonnoir de ventes. Les Paid Media attirent l’attention, tandis que les Earned Media renforcent l’autorité. Bien que les Paid media et Earned Media soient des types de médias à fort impact, une entreprise doit aussi s’appuyer sur ses propres canaux médiatiques pour soutenir leurs efforts marketing sur ces deux médias.

Qu’est-ce que les Owned Media ?

Les Owned Media sont les principaux canaux de distribution de votre contenu et ils servent de guide au modèle POEM. Comme vous exercez un contrôle total sur vos supports de diffusion, vous avez la liberté de modifier votre stratégie de contenu et de gérer le calendrier de publication en fonction de la disponibilité de vos ressources. Aussi, les Owned Media adoptent la stratégie de marketing d’attraction (pour augmenter la demande de produits), contrairement aux Paid Media. Plutôt que de persuader le public d’agir avant de lui fournir une quelconque valeur, les Owned Media fournissent en premier la valeur, sous forme de contenu, et permettent au public d’agir quand seulement il le souhaite. Le succès de la stratégie appliquée sur les Owned Media peut créer un effet domino sur le modèle POEM. Si vous produisez constamment un contenu convaincant pour votre site internet, vous pouvez avoir, en même temps, les résultats d’une stratégie Earned Media sous différents formats tels que des interviews, des messages d’invités, des invitations à des podcasts, des chroniques exclusives dans les journaux, les magazines, etc.

Quelles sont vos possibilités de faire de la publicité par le biais des Owned Media ?

La mise en place de vos propres canaux de diffusion demande des investissements et des efforts technologiques pour les marques. Le choix des canaux à utiliser dépend fortement de l’audience cible, mais également du secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise.

Voici quelques canaux que vous pouvez exploiter :

1- Site web, blog, ou application

Votre site web, blog et application sont les principaux médias qui vous appartiennent totalement. Ils sont essentiels dans les perspectives suivantes :
  • Pour établir une image de marque et communiquer avec l’audience cible.
  • Ils sont peut-être la première voie où votre contenu sera publié.
  • Pour être utilisé comme point de contact avec la presse, diffuser des informations importantes votre structure, ses produits ainsi que son secteur d’activité.
  • Pour donner des informations pertinentes et à forte valeur ajoutée pour votre public.

2- L’email marketing

Une stratégie d’emailing bien définie peut vous aider à promouvoir de nouveaux contenus, des mises à jour de votre catalogue produit, des offres exclusives par courriel, etc. directement auprès de vos abonnés. L’email marketing est un élément dont vous avez pleinement le contrôle et qui s’adresse à votre public en l’appelant à faire l’action concrète ou en améliorant le rappel de la marque.

3- Les forums

Bien que les forums aient un peu perdu de leur importance avec l’avènement des réseaux sociaux, ils sont toujours aussi efficaces pour construire des communautés. En développant son propre forum, une société peut distribuer des contenus à sa communauté sous forme de Owned Media.

4- La présence dans les médias

Une marque doit utiliser efficacement les réseaux sociaux pour créer et partager du contenu. Cela se traduit par la création des profils, des pages officielles, des groupes sur diverses plateformes sociales. Bien que les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter sont utilisés pour publier ses propres contenus, ils ne sont pas considérés comme faisant partie intégrante des Owned Media. En effet, une marque peut avoir le contrôle sur les contenus de ses pages et de ses groupes, cependant ces actions sont régies par les règles et les conditions de service des plateformes. Par conséquent, les médias sociaux sont considérés comme des Shared Media et on utilise le terme PESO (Paid media, Earned, shared, and Owned) pour désigner ces différents types de médias.

Voici cinq étapes pour élaborer une démarche cohérente dans votre communication Own Media

Étape 1 : La planification

Avant de planifier et d’exécuter votre stratégie éditoriale, il faut d’abord que vous passiez par la phase de préplanification. C’est dans cette étape que vous devez définir vos objectifs, analyser la concurrence, et faire la recherche de votre l’audience cible. Définir vos objectifs finaux est important pour évaluer vos besoins en termes budgets, du type de contenu que vous devez diffuser. La recherche de votre public cible et une étude des stratégies de vos concurrents sont également indispensables pour déterminer le type de contenu à créer et la manière dont vous allez le diffuser.

Étape 2 : L’élaboration d’une stratégie éditoriale

Cette étape consiste à faire un audit du contenu, à évaluer les ressources à votre disposition et à créer un calendrier éditorial. Avez-vous déjà fait des publications sur votre sites ou blog ? Si oui, faites le point sur votre contenu et étudiez ses performances. Pour ce faire, analysez le contenu qui a eu le maximum de partage sur les réseaux sociaux, celui qui a apporté le plus de trafic sur votre site. Vérifiez également ce que fait de mieux la concurrence en ce qui concerne l’usage de leur contenu. Pour ce qui est des ressources, la question suivante doit être soulevée : quelle est la taille de votre équipe actuelle chargée du contenu ? Ensuite, indiquez clairement la personne qui s’occupe de la stratégie, de la conception, de la rédaction, de l’édition, de la publication et de la promotion du contenu. Si vous ne disposez pas d’une équipe dédiée au contenu, évaluez la possibilité d’externaliser la création de votre contenu. En fonction de la recherche d’audience, de l’audit de contenu et de la disponibilité des ressources, préparez un calendrier éditorial qui fournit un calendrier visuel des activités de contenu pour chaque membre de l’équipe. Vous pouvez utiliser un tableur ou un outil de gestion de projet pour créer votre calendrier éditorial.

Étape 3 : La création de contenu

C’est seulement à ce stade que vous commencez à exécuter votre plan. Pour créer un contenu percutant pour vos lecteurs. Pour créer votre contenu, la première étape est la recherche de mots-clés. En effet, chaque recherche cache une intention. La recherche de mots-clés consiste davantage à comprendre cette intention qu’à identifier un ensemble de mots-clés à positionner. Lorsque vous savez pourquoi un prospect recherche une requête particulière, vous pouvez savoir s’il cherche une solution à un problème ou s’il veut acheter un produit. Ensuite pour la rédaction de votre contenu, vous devez faire une recherche d’idées, définir la structure de l’article, ajuster la mise en forme pour faciliter sa lecture et l’optimisation SEO de ce dernier.

Étape 4 : La distribution

Bien que vous deviez principalement distribuer votre contenu sur les Owned Media, vous pouvez également croiser ces canaux de distribution par des Shared media et Paid media. Ainsi, la collaboration avec des journalistes est bénéfique pour soutenir votre stratégie de diffusion. Une autre façon de maximiser la portée de votre article est de faire des annonces payantes sur les médias comme Facebook, Twitter, Linkedin, etc.

Étape 5 : Mesure des retours sur investissement

Dans cette étape, vous évaluez les performances de votre contenu et apportez les modifications nécessaires pour améliorer ses performances. L’analyse du contenu doit se faire de manière systématique (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle et annuelle) pour obtenir des informations régulières. Cette analyse doit être à la fois quantitative et qualitative afin d’optimiser les performances de vos articles.
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