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Plan de communication : le guide (création et modèle) 2022

Publié le - Mis à jour le

Un plan de communication demeure en 2022 un outil indispensable pour toute entreprise qui veut communiquer efficacement, de manière externe ou interne, avec par exemple ses clients, actionnaires, prospects, le grand public, ses équipes et collaborateurs, ou toute autre partie prenante.

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Le paysage du tracking d’ici 2022

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Un plan de communication peut vous aider à planifier efficacement les messages que votre entreprise souhaite communiquer dans un grand nombre de situations, qu’il s’agisse de la création de votre entreprise, du lancement d’un nouveau produit ou service, d’une restructuration au sein de votre entreprise, du lancement d’une nouvelle campagne ou d’un projet humanitaire, et également en cas de crise.

Dans ce guide, nous allons voir toutes les étapes indispensables pour créer un plan de communication simple et efficace.

Qu’est-ce qu’un plan de communication ?

Un plan de communication, c’est avant tout un outil qui permet aux entreprises de planifier leur stratégie de communication et qui comprend plusieurs éléments essentiels, comme les objectifs, les canaux de communication choisis, le budget alloué, les personnes en charge du projet, un échéancier, etc.

Que vous souhaitiez faire connaître une nouvelle gamme de produits ou annoncer une décision importante au sein de votre entreprise, l’élaboration d’un plan de communication est une étape clé indispensable pour planifier la diffusion de votre message.

Rédigé la plupart du temps sous la forme d’un simple document, le plan de communication va vous permettre de planifier la diffusion de votre message de la meilleure façon possible. Il est en principe partagé avec vos collaborateurs, et vous devrez assigner des responsabilités aux équipes concernées, et aussi mettre en place un échéancier qui vous donnera la possibilité de visualiser l’avancement de votre projet de communication.

Comment créer un plan de communication en 7 étapes

Il est temps de voir comment réaliser un plan de communication simple et efficace en 7 étapes.

1- Définir vos objectifs

La définition d’objectifs concrets, c’est le point de départ d’un bon plan de communication. Avant de vous atteler à la rédaction de votre plan, il est donc indispensable de lister les buts que vous souhaitez atteindre.

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à créer un plan de communication, qui sont principalement catégorisées en trois axes : informer, sensibiliser et faire connaître. Cela regroupe en réalité un grand nombre d’actions et d’initiatives, comme la promotion d’un nouveau produit, mettre en avant un nouveau service, communiquer en période de crise, sensibiliser votre public à une cause qui vous tient à cœur, annonce une restructuration interne, etc.

Lors de cette étape cruciale, n’oubliez pas de définir comment le succès de votre communication va pouvoir être mesuré. D’ailleurs, il est toujours conseillé d’utiliser la méthode SMART (Specific, Measurable, Relevant, Time-based) pour définir vos objectifs.

2- Définir votre public cible

Cette étape est cruciale pour optimiser votre plan de communication et pour atteindre vos objectifs.

Un plan de communication est toujours plus efficace s’il est parfaitement ciblé, et c’est pour cette raison qu’un bon plan de communication ne s’adresse jamais au plus grand nombre, mais plutôt à une audience bien définie. Mieux vous ciblez le public à qui votre message est destiné, plus vous serez en mesure de spécifier la durée de votre action, le budget nécessaire, et de mesurer son succès.

Pour définir la cible de votre plan de communication, utilisez le même outil qui vous sert à déterminer votre client idéal : le « persona ». Grâce à l’élaboration d’un profil type qui correspond aux personnes que vous ciblez, vous serez capables de mettre au point la bonne stratégie pour votre plan de communication et de viser juste. L’élaboration d’un persona va vous aider à mieux cerner votre audience cible pour votre plan de communication, de comprendre ses attentes et aussi de déterminer quels canaux de communication sont les mieux adaptés pour le message que vous voulez faire passer.

La suite logique, c’est donc de vous demander quels sont les canaux les plus efficaces pour atteindre ces personas que vous avez définies et avec lesquelles vous souhaitez communiquer.

3- Choisir le bon canal de communication

Afin que votre public cible reçoive parfaitement votre message, vous devez identifier le meilleur canal de communication possible.

Il vous faudra choisir les outils et canaux de communication qui correspondent le mieux à votre objectif et aux caractéristiques de l’audience que vous avez ciblée — le persona.

Le type de canal ne sera évidemment pas le même dans le cas d’un plan de communication interne, où seuls les employés de l’entreprise sont concernés, et dans le cas d’un message externe, destiné au grand public ou à une certaine catégorie de personnes.

On voit bien que dans le premier cas, l’envoi d’un émail peut largement suffire, tandis que dans le deuxième cas, des possibilités infinies de supports de communication s’offrent à vous pour atteindre votre cible. Rien que dans le domaine des réseaux sociaux, par exemple, on sait que LinkedIn figure parmi les meilleurs canaux de communication un message de portée B2B. Cette plateforme sera donc un canal à privilégier dans ce cas précis.

Voici un récapitulatif des principaux canaux de communication que les entreprises peuvent utiliser pour diffuser leurs messages et leur communication de manière optimale. Ce sont sans surprise des canaux que vous utilisez pour vos actions et campagnes de marketing digital :

  • L’émail
  • Les réseaux sociaux
  • Votre blog
  • un podcast
  • Une newsletter
  • publier un article sponsorisé sur un site web externe
  • La publicité digitale (Google Ads, Facebook Ads, etc.)

Beaucoup d’autres moyens plus classiques restent cependant à votre disposition, comme le communiqué de presse, la publicité traditionnelle (radio, télévision, journaux, etc.)

4- Décider qui sera en charge de transmettre le message

Une fois que vous avez défini votre public et déterminé les canaux via lesquels votre plan de communication va être diffusé, il est temps de décider qui au sein de l’entreprise va s’occuper de transmettre votre message.

Ainsi, vous devrez déterminer quels membres de vos équipes seront responsables de la mise en œuvre de votre plan de communication pour tous vos objectifs de communication.

5- Définir un budget pour votre plan de communication

La création d’un plan de communication a un coût qu’il ne faut pas sous-estimer et qui dépendra bien sûr des canaux que vous aurez choisis. Si la diffusion d’un émail ou d’une newsletter en interne ne coûte presque rien, il n’en va pas de même pour une campagne de publicité sur les réseaux sociaux, avec Google Ads, ou pour une publication dans un grand quotidien.

Le budget alloué à votre plan de communication, parce qu’il est susceptible de varier énormément, est donc un élément important à prendre en compte.

6- Créez des tableaux pour organiser votre plan de communication

Il n’y a pas de secret : le meilleur moyen pour organiser votre plan de communication consiste à créer un tableau ou plusieurs tableaux, si nécessaire. C’est la solution la plus pratique pour avoir une vue d’ensemble sur tous les éléments que nous avons évoqués plus haut.

Un bon vieux tableau Excel ou Google Sheet peut très bien faire l’affaire, mais pour rationaliser vos efforts de communication et améliorer votre performance dans ce domaine, il est préférable d’envisage l’acquisition d’un logiciel de gestion de projet comme Teamwork Projects, Trello, Zoho Projects, Asana, ProofHub, etc.

Ce type d’outil va vous permettre d’organiser vos projets et de suivre l’avancement de votre plan d’action.

Il est également conseillé de créer un calendrier éditorial, qui a pour but de détailler les contenus et publications à réaliser avant le début de votre campagne de communication.

Voici quelques exemples de modèles que votre entreprise pourra utiliser lors de l’élaboration d’un plan de communication :

Audience cible Objectifs Message/Contenu Canal de communication Fréquence

Action Publications liées (lien vers votre calendrier éditorial) Canal de communication Fréquence Date de publication Audience cible Personne responsable État.

7- Surveiller et évaluer les résultats

Surveillez et suivez en permanence vos résultats afin de comprendre si vous avez atteint ou non l’objectif qui était fixé. Est-ce que votre objectif a été atteint en totalité ? Ou seulement en partie ? Essayez de voir quels sont les aspects de votre communication qui sont susceptibles d’être améliorés pour votre prochain plan de communication, et gardez toutes les choses positives pour vos projets de communication à venir.

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