Rédigé par

Etienne Alcouffe

Plateforme de marque – L’étape clé pour toutes marques

mai 31, 2019

La plateforme de marque est la base pour construire votre identité de marque.

 

D’un point de vue stratégique, la plateforme vient poser les bases d’un ensemble d’éléments qui forment la représentation que le client aura de de la marque à travers sa mission, ses valeurs ajoutées pour les consommateurs.

 

La plateforme de marque est le projet autour de laquelle les collaborateurs de votre marque se retrouveront pour travailler ensemble et regarder dans la même direction.

 

 

Stratégie de marque

 

 

Construire une plateforme de marque c’est avant tout faire de la stratégie et prendre des décisions importantes pour l’entreprise.

 

Avant de vous lancer dans la création de votre plateforme, il est important de s’appuyer sur une réflexion documentée comme une étude de marché, des sondages, ou encore un retour d’expérience d’une ancienne aventure professionnelle.

 

Comme pour chacune des stratégies que vous pourrez mettre en place pour votre entreprise, la stratégie de marque concrétisée dans votre future plateforme de marque fera prendre un chemin et donnera une destination à l’entreprise.

 

Il est donc essentiel que cette base sur laquelle viendra reposer votre marque ne laisse rien au hasard et soit un document de référence pour formaliser les objectifs d’identité de l’entreprise.

 

 

Une vision stratégique à construire ensemble

 

 

Dans une start-up c’est souvent les fondateurs qui posent les fondations stratégiques et la plateforme de marque, si votre entreprise est déjà constituée et que vous avez plusieurs collaborateurs, il est important d’investir le plus de personnes possible dans la construction de votre plateforme.

 

L’identité d’une marque c’est aussi les personnes travaillant pour elle, associer les éléments les plus importants pour établir les grands principes favorisera plus tard la cohésion et donnera un socle stratégique puissant.

 

 

La mission de l’entreprise

 

 

Commencez vos travaux par la rédaction de la mission de l’entreprise, la raison d’être de l’entreprise est un élément important dans les plateformes de marque.

 

Créer de la valeur financière n’est pas la mission de votre organisation, la mission peut-être le service que vous rendez à travers votre entreprise ou encore les raisons qui vous poussent à résoudre un problème pour les consommateurs.

 

 

La vision de l’entreprise

 

 

Si votre entreprise résout un problème auprès de clients, ou apporte une valeur ajoutée dans un secteur donné il est important à ce stade de la création de votre plateforme de marque, de formaliser la vision de votre secteur et donc celle de l’entreprise.

 

Comment voyez-vous l’évolution de votre marché ? Pourquoi votre produit ou service change la donne ?

 

La vision de votre entreprise est aussi l’opportunité de partager vos ambitions pour votre organisation.

 

 

Le positionnement sur le marché

 

 

Bien que la plateforme de marque ne rentre pas immédiatement dans les détails précis du positionnement, vous devrez commencer à réfléchir à l’angle que vous souhaitez prendre et les éléments de différenciation que vous croyez pouvoir mettre en place.

 

Dans un secteur concurrentiel, le positionnement peut faire partie des fondations de votre plateforme de marque dés le départ.

 

 

Poser les premières pierres de l’identité de votre marque

 

 

Le nom pour votre entreprise peut être travaillé au moment de la création de votre plateforme, si vous en êtes au point de mettre en place l’identité de la marque vous pouvez choisir le nom de celle-ci.

 

Vérifier par exemple que celui-ci est disponible et que le. com associé peut être réservé cela paraît basique, mais c’est important pour la suite.

 

Il est également venu le moment de réfléchir à un premier slogan de base.

 

Dans la conception de votre plateforme de marque, le slogan vous aidera à décliner la suite de votre stratégie de communication.

 

Une marque forte repose sur des fondations solides, ainsi même si ce premier slogan ne sera pas forcément celui que vous utiliserez pour le marketing opérationnel, il sera la maxime de votre entreprise et devra représenter en quelques mots les valeurs et l’identité particulière de votre marque.

 

L’écriture d’un manifeste est également un moyen de mettre en forme et par écrit votre vision de l’entreprise, ses valeurs, sa mission, ses objectifs, veillez à ce que le manifeste puisse être public sans mettre en avant de manière trop précise vos stratégies ( attention à la concurrence )

 

 

Une promesse

 

 

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

 

Votre promesse de marque et votre avantage concurrentiel doivent être facilement identifiables pour cela votre avantage concurrentiel doit être concret et démontrable.

 

La promesse de la marque est factuelle, figée et réelle que ce soit par une caractéristique, un processus exclusif ou une autre caractéristique indiscutable.

 

La promesse de la marque est donc une déclaration de la proposition de valeur et l’expérience unique que votre marque promet d’offrir à vos clients.

 

Les clients s’appuient souvent sur la promesse des entreprises et c’est la raison pour laquelle ils reviendront sans cesse vers la vôtre, c’est une sorte de boussole pour les consommateurs afin de savoir vers quoi vous voulez les emmener.

 

Celle-ci décrit aussi les avantages les plus importants de votre marque, notamment ceux qui créeront un lien émotionnel avec vos clients.

 

 

Promesse de marque coca cola

 

 

Les valeurs de votre marque

 

 

De la même manière que les valeurs d’un individu, les valeurs de votre marque régissent les principes directeurs et la manière dont une entreprise mènera ses activités.

 

Il existe un moyen intéressant de partager les valeurs de votre marque : la rédaction sous la forme d’une liste de vos valeurs les plus importantes.

 

Prenons l’exemple d’une marque imaginaire de voiture électrique abordable :

 

 

Voici un exemple de 5 valeurs que pourrait mettre en avant l’entreprise :

 

 

  La voiture électrique accessible à tous

  Fournir du plaisir dans son utilisation

  Avoir toujours un service client irréprochable

  Innover pour être toujours à la pointe

  Performance et sécurité

 

 

L’expérience de vos futurs clients au coeur de votre plateforme de marque

 

 

Offir la meilleure expérience client possible doit être l’une de vos priorités,

 

la plateforme de marque est l’opportunité de poser les bases de votre relation client et de la manière dont vous allez échanger au quotidien.

 

Le social selling peut par exemple définir comment votre marque sera présente sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Twitter, Facebook et Pinterest et les stratégies marketing de base associée à ces différents canaux.

 

L’expérience client ne s’arrête pas à votre présence sur les réseaux sociaux, c’est aussi le moment de réfléchir aux points d’entrées dans votre univers de marque.

 

Les magasins physiques, le site internet, les différentes méthodes pour rentrer en contact avec votre entreprise, rien ne doit être laissé au hasard dans le cadre de la création de votre plateforme de marque, mais toujours dans le prisme stratégique et non opérationnel.

 

Par exemple, on ne vous demande pas de construire tout de suite le site internet, mais de réfléchir aux grandes lignes de celui-ci, inutiles de foncer sur la recherche d’emplacement pour une boutique physique, mais plutôt de vos besoins en matière de visibilité sur le terrain, vous restez donc dans la phase stratégique.

 

 

Charte graphique et identité visuelle : pas tout de suite

 

 

Puisque la plateforme de marque est le document de base qui construit autour des parties prenantes de l’entreprise, une première réflexion sur l’identité visuelle doit commencer.

 

L’image de marque qui viendra après votre plateforme doit s’appuyer sur des bases solides, pas question de rentrer ici dans des éléments trop précis comme un logo, des couleurs, une mascotte, mais plutôt une première approche visuelle de ce que pourrait être la future charte graphique de votre marque.

 

 

Conclusion sur la plate forme de marque

 

 

Une plate-forme de marque, ou l’image est la base sur laquelle vous pourrez construire la relation entre les clients et votre entreprise.

 

Certaines de ces relations peuvent être assez évidentes et fortes chez certaines marques comme Apple qui est associée à des produits électroniques de qualités.

 

L’idée dans la construction de votre plateforme de marque est de formaliser l’identité de celle-ci avec de la cohérence et avec une vision d’ensemble.

 

Outil de référence pour les entreprises afin de mettre la stratégie opérationnelle, la plateforme est l’ADN de votre entreprise.

 

De nombreuses startups choisissent de faire appel à des agences de marketing pour le branding, qui peuvent offrir expériences et expertises dans la création de plates-formes de marques.

 

Junto dispose de cette expérience en accompagnant plusieurs d’entre elles dans la création de leurs images de marque et dans les actions de communications digitales aujourd’hui incontournable.