Rédigé par

Etienne Alcouffe

Tout savoir sur les progressive web apps (PWA)

février 11, 2020

Une application web progressive (Progressive Web App) est une application web qui offre aux utilisateurs une expérience similaire à celle d’une application sur les terminaux mobiles comme les smartphones.

 

Ces applications sont des sites internet accessibles par des URL et indexés par les moteurs de recherche comme Google. L’avantage principal des progressive web apps est de permettre aux utilisateurs de profiter d’une expérience similaire à une application mobile grâce aux technologies du web.

 

Pour proposer des applications mobiles sur les smartphones, il est nécessaire de passer par les stores Google Play et App Store ce qui est relativement contraignant d’un point de vue du développement et des règlements imposés.

 

Les webapps ne sont quant à elles pas limités et permettent aux porteurs de projets d’avoir une importante liberté de création. Cet article va vous offrir un éclairage sur les web apps et leurs applications.

 

 

L’avenir d’internet est sur les mobiles 

 

 

Aujourd’hui la majorité des pages consultées sur le web le sont depuis un smartphone, offrir un site internet compatible mobile est donc devenu une vraie nécessité.

 

Dans ce contexte, les applications pour smartphones se sont considérablement développées et il est inenvisageable pour une entreprise sérieuse de faire l’impasse sur une compatibilité mobile avec a minima un site responsive.

 

Le marché des applications s’est donc développé avec de nouveaux métiers et intervenants pouvant accompagner les entreprises dans la création d’applications natives à destination des smartphones. Ces apps disponibles sur les différents stores sont coûteuses à programmer et nécessitent de nombreuses compétences qui demandent aux entreprises l’embauche de profils qualifiés ou le partenariat avec des agences de développement.

 

 

À quoi ressemble une progressive web app ?

 

 

 

 

Une progressive web app ou web application est un espace ressemblant à une application mobile installée directement sur le smartphone.

 

Le web app utilise des technologies comme le TLS, Service Worker, Manifests et le Responsive Design pour offrir une expérience utilisateur similaire aux applications natives disponibles sur les App Store, Play store et autres.

 

Le site web se transforme ainsi en une application progressive qui offre une expérience utilisateur proche de celle disponible sur une application classique et sans la nécessité de faire le moindre téléchargement.

 

L’utilisateur peut créer un raccourci de l’application web pour le retrouver depuis le menu de son téléphone à tout moment. 

 

Les web app les plus populaires sont celles qui proposent un accès mobile au courrier électronique tels que Gmail, Yahoo et AOL.

 

Google Apps et Microsoft 365 proposent par exemple chacun une web app.

 

Voici la version Web App de G Maps :

 

 

 

 

Le réseau social le plus populaire du monde Facebook dispose lui aussi d’une PWA (progressive web app) pour offrir à ses utilisateurs l’opportunité d’accéder au réseau partout. 

 

Les applications web progressives sont devenues tellement populaires que la plupart des géants du net on créer la leur a l’image de twitter qui a introduit une version web app de son site pour les mobiles : Twitter Lite.

 

L’idée est de permettre aux utilisateurs qui disposent d’une connectivité trop légère de pouvoir bénéficier du réseau social.

 

Twitter Lite prend moins d’un mégaoctet et est doté d’un mode d’économie pour les données qui masquent les images et les vidéos jusqu’à ce qu’elles soient exploitées. 

 

 

Pas d’inscription avant le téléchargement

 

 

Sur les plateformes traditionnelles qui hébergent les applications natives, il est nécessaire de créer un compte avec des informations comme l’adresse de facturation, le nom, le prénom, la carte bancaire, l’âge.

 

La progressive web app ne nécessite quant a elle aucune inscription sur les plateformes et se charge directement depuis le navigateur des terminaux mobiles c’est donc une barrière en moins entre l’application et les potentiels utilisateurs.

 

 

Les notifications push

 

 

Bien qu’une progressive web app fonctionne presque comme un site internet, la mise en place de la PWA sur le smartphone permet de recevoir des notifications push. Cette fonctionnalité est très appréciée des utilisateurs et se révèle dans bien dans cas nécessaire pour tous les projets connectés.

 

 

Mode hors connexion

 

 

Une progressive web app peut proposer un mode hors connexion lorsque les utilisateurs ne disposent pas d’internet. Énorme avantage dans les transports par exemple ou les liaisons internet 4 g ne sont pas toujours disponible. 

 

À la différente d’un site web responsive classique, la web app est en mesure de proposer un mode off Line fiable comme les applications natives.

 

 

Compatible sur toutes les plateformes

 

 

La compatibilité des progressive web app sur toutes les plateformes (Apple et Android) est très intéressante pour les projets souhaitant une large compatibilité comme les startups.

 

Pourquoi ? Surtout parce que le développement d’application native pour chaque plateforme (Apple et Android) peut devenir très coûteux avec deux équipes de développeurs ou l’utilisation du cross dev encore trop limité.

 

 

Une meilleure compatibilité sur Android

 

 

Bien que les web app soient compatibles sur les smartphones d’Apple et son système d’exploitation IOS, il faut tout de même noter que les PWA offrent une meilleure compatibilité sur les smartphones Android. Apple limite en effet l’accès au téléphone et verrouille les PWA au profit des app disponibles sur son store officiel. 

 

Apple ne ferme pour autant pas complètement la porte et le système d’exploitation iOS (des iPhone) prend en charge les PWA via le navigateur Safari depuis la mise à jour 11.3.

 

Si vous êtes dans un projet et que votre cible concerne les utilisateurs d’Android, foncez sur les Web apps, si par contre vous visez plutôt les utilisateurs de smartphone Apple, vérifiez que les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place sont compatibles. Vous passerez par exemple à côté des notifications PUSH sur IOS.

 

 

Quel type de projet fonctionne bien en web app ?

 

 

Si vous souhaitez mettre en place un jeu vidéo ou une application de réalité augmentée, la web app n’est pas faite pour vous et vous devriez probablement vous tourner sur une application mobile native classique. 

 

Les PWA sont en revanche particulièrement efficaces dans le e-commerce ou vous pouvez parfaitement mettre en place une boutique. 

 

Les géants du e-commerce ne se gênent d’ailleurs pas pour le faire à l’image d’AliExpress du groupe Alibaba qui a converti le site web mobile en une application progressive.

 

 

 

 

La marque marque française de cosmétiques de luxe Lancôme a également constaté depuis 2017 la nécessite de rendre le surf mobile plus rapide et efficace pour favoriser les conversations et diminuer les taux de rebond.

 

C’est dans ce contexte qu’elle a aussi construit une expérience mobile optimisée via une pwa et Mobify. Les résultats ne se sont pas fait attendre :

 

Les conversions ont fait un bond de 17 % en offrant une expérience rapide aux utilisateurs mobiles. La marque constate également une augmentation de 53% des sessions mobiles sur iOS.

 

 

 

 

Les médias sont également très présents sur les apps web comme Forbes un business magazine d’envergure international très populaire aux USA qui proposent des articles sur la finance, le marketing, l’investissement et l’industrie.

 

Conscient de la montée en puissance du surf mobile, le magazine a développé une application progressive web pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs sur mobile.

 

La PWA a permis selon Google de réduire les temps de chargement et de doubler les taux d’engagement grâce aux push.

 

Enfin pour garder toujours un œil sur l’actualité, Forbes propose une option permettant d’ajouter l’apps progressive sur l’écran d’accueil de son smartphone.

 

 

Le progressive web apps complémentaire des natives ?

 

 

Lorsque l’on regarde les avantages des Web apps et les résultats cités dans cet article, vous pourriez presque si votre projet le permet vous tourner sur une PWA sans trop vous poser de questions. Néanmoins dans le même temps on constate que les marques qui possèdent des progressive web apps proposent pratiquement tous dans le même temps une application native. Il apparaît donc de manière évidente que les PWA (applications web) sont une expérience bien distincte et que même si elles partagent un espace sur l’écran d’accueil des smartphones elles n’offrent pas les mêmes fonctionnalités et n’ont peut-être pas la même vocation qu’une application native traditionnelle.

 

Il existerait donc 3 écosystèmes à savoir :

 

  • Le site internet (responsive ou non)
  • L’application native ( à télécharger sur les stores )
  • La web App ( PWA )

 

Une chose est sûre, les marques investissent massivement pour offrir toujours la meilleure expérience possible aux utilisateurs.

 

Multiplier les points contacts avec des services optimisés comme une PWA, un site responsive ou une application, offre plus de chance de toucher des clients potentiels et cela, peu importe l’appareil qu’ils utilisent.