Marketing
Temps de lecture
7 min
Partager
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Shopify avis 2022 : le meilleur service pour l’e-commerce ?

Publié le - Mis à jour le

Shopify est actuellement la plateforme CMS (Content Management System) numéro 1 dans le monde, avec plus 2 millions d’utilisateurs en ce début d’année 2022. Créée en 2006 à Ottawa, Canada, cette société héberge actuellement plus d’un million de sites marchands dans 175 pays du monde et propose une solution qui permet de créer et de gérer facilement son propre site d’e-commerce. Ce qui fait le succès de Shopify, c’est sa simplicité d’utilisation, qui permet à n’importe qui d’ouvrir sa boutique en ligne et de se lancer dans le commerce électronique, sans même avoir de connaissances techniques en informatique.

Ecommerce optimisation tunnel et outils

Intermédiaire

Ecommerce optimisation tunnel et outils

Ecommerce optimisation tunnel et outils

On voit d’entrée que Shopify possède beaucoup d’atouts. Cependant, en fonction de la taille et de la nature de votre business, cette solution n’est peut-être pas la meilleure et la plus adaptée pour vous, dans l’optique de créer une boutique en ligne ou un site d’e-commerce.

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner notre avis sur shopify, en vous présentant la plateforme sous toutes les coutures, et en évoquant ses avantages, mais également ses inconvénients.

Un outil simple à utiliser

Avec Shopify, il est extrêmement facile de créer son site de vente en ligne, notamment grâce aux templates prêts à être utilisés. Il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances dans le domaine de la programmation informatique pour réussir à personnaliser son site en fonction de ses goûts et de ses envies. La possibilité offerte par la fonction glisser-déposer rend l’interface intuitive et simple d’utilisation.

De plus, vous verrez qu’avec Shopify, tout est pensé pour ajouter ses produits rapidement, sans rien oublier : le prix, le titre, la description, la photo du produit, le stock, etc.

Au niveau de la gestion de votre boutique en ligne, toutes les fonctionnalités et rubriques les plus importantes sont regroupées dans un même espace (Produits, Clients, Commandes, Marketing, Analyses de données, etc.), ce qui rend l’usage de cet outil très agréable et permet de suivre les performances et les ventes de votre boutique en un clin d’œil.

Comme annoncé, Shopify fait bonne impression pour quiconque souhaite se lancer dans le e-commerce sans vouloir perdre de temps.

Créer sa boutique en ligne avec Shopify

Maintenant, voyons ce qui vous intéresse certainement le plus : les étapes nécessaires à la création de votre e-commerce.

Pour créer un compte Shopify, c’est simple comme bonjour. Vous devez d’abord souscrire à un des forfaits proposés, que nous verrons en détail plus tard. Ensuite, vous devrez indiquer votre adresse e-mail, et choisir un mot de passe et le nom de votre boutique. Votre nom de domaine sera attribué d’office selon le nom d’entreprise que vous aurez choisi, et il aura la forme suivante : nomdemonentreprise.myshopify.com.

Au début, plusieurs questions au sujet de votre entreprise vous seront posées, ce qui permettra de mieux cibler votre projet. Ensuite, vous passez directement à l’espace administrateur. C’est à partir de cet endroit que vous pourrez gérer l’ensemble de votre site d’e-commerce.

Heureusement, Shopify vous va guider tout au long de la phase de configuration de votre boutique en ligne. Cela commence par l’ajout de vos produits. C’est une étape qui peut être relativement longue, en fonction de votre offre de produits, car de nombreux éléments doivent être indiqués.

Ensuite, il est temps de personnaliser votre thème si vous ressentez le besoin d’améliorer le design de votre boutique. Il est très facile de modifier l’apparence de votre site, et on apprécie particulièrement les prévisualisations en temps réel des changements souhaités. Notez que Shopify vous propose plusieurs thèmes gratuits différents.

Enfin, avant de commencer enfin à utiliser votre boutique Shopify en ligne, il faut configurer la gestion des livraisons. La plateforme Shopify propose 3 méthodes : l’expédition, la livraison locale ou le retrait sur place.

Le petit plus, c’est que Shopify offre la possibilité de migrer votre boutique en ligne facilement si vous utilisez déjà une plateforme d’e-commerce et que vous voulez changer pour le populaire CMS canadien.

Gérer sa boutique avec Shopify

Maintenant que vous avez configuré votre boutique en ligne Shopify, il est temps de se familiariser avec la gestion de cet outil. Tout comme la gestion d’un point de vente physique, un e-commerce demande une attention quasi quotidienne et pas mal de temps afin d’analyser les données mises à disposition.

Pour ce faire, les concepteurs de Shopify ont eu la bonne idée de réunir les informations essentielles, comme les ventes totales, le nombre de visiteurs, de commandes, dans des tableaux de bord. Vous pourrez donc suivre l’évolution de vos ventes de manière régulière.

Selon le forfait choisi, vous aurez la possibilité de réaliser des rapports qui vous permettront d’avoir une vue d’ensemble de vos performances au cours des 30 derniers jours, et de modifier votre stratégie le cas échéant.

Toutes les données de vos clients seront répertoriées au sein d’un onglet spécifique, où vous pourrez visualiser leur historique d’achat. Une bonne chose, au sujet de ces données, c’est que Shopify est sécurisé à 100 %, et affiche des standards validés par le règlement RGPD sur la protection des données.

Enfin, Shopify peut vous donner la possibilité de faire de la publicité et de lancer des campagnes marketing pour booster vos ventes. De nombreuses fonctionnalités pourront vous aider à augmenter votre trafic et à fidéliser votre audience. Et grâce aux outils d’analyse de contenu qui se trouvent dans votre tableau de bord, vous pourrez mesurer les effets de vos campagnes.

Quid du support technique ?

Quel que soit le problème que vous rencontriez avec votre nouveau système de gestion de contenu, il n’y a pas lieu de s’alarmer, car Shopify a pensé au support client, qui est en principe à disposition 24 h/24 et 7 j/7.

Grâce à un chat en ligne, vous pourrez exposer vos problèmes aux équipes en charge du support client de Shopify.

Shopify, c’est pour qui ?

Si vous souhaitez vendre vos produits sur internet et que vous débutez dans le e-commerce, alors Shopify est certainement la solution dont vous avez besoin. Cette plateforme CMS permet de se lancer rapidement sans prendre de risque financier et sans connaissance en matière de création de sites web. On peut dire que Shopify a rendu la création de boutiques en ligne élémentaire.

Ce sera aussi une excellente solution pour les entrepreneurs désireux de se lancer dans le dropshipping, car Shopify permet de sélectionner et d’importer en quelques clics les produits qui vous intéressent, puis de les mettre en ligne et de les vendre, sans avoir à gérer les stocks.

Les tarifs Shopify

Shopify offre aux e-commerçants plusieurs abonnements mensuels à un prix fixe :

–  Basic Shopify (29 $/mois)

Ce forfait Basic va convenir notamment aux e-commerçants débutants dont le chiffre d’affaires n’est pas encore trop élevé (n’oubliez pas que 2 % de frais sont prélevés sur chaque vente). Mais cette solution d’entrée de gamme ne propose que 2 accès à l’interface administrateur. De plus, elle ne permet pas d’éditer des rapports professionnels ou de calculer les frais d’expédition.

– Shopify (79 $/mois)

C’est un forfait intéressant si vous êtes un e-commerçant expérimenté avec un bon volume de vente, puisqu’il ponctionne seulement 1 % de frais de transaction sur chaque vente. Cette formule vous donne aussi 5 accès employés et la possibilité de recevoir des rapports professionnels.

– Advanced Shopify ($299/mois)

À ce prix-là, on peut bénéficier de 15 accès employés sur l’interface, de rapports avancés et d’un calcul automatique des frais d’expédition. Et surtout, les frais prélevés sur chaque vente s’élèvent à seulement 0,5 %.

Il est aussi important de noter que Shopify offre un essai gratuit de 14 jours, alors même si vous hésitez encore, cela vaut tout de même le coup d’essayer, et cela vous permettra de prendre en main la solution et de découvrir son interface, ses templates, et la grande majorité de ses fonctionnalités.

Conclusion

Pour finir, voici un résumé des points forts et des points faibles du CMS Shopify, et ensuite, ce sera à vous de faire votre choix, de décider si vous voulez utiliser Shopify, ou non. N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses alternatives à Shopify, comme les plateformes open source Magento, WooCommerce, ou encore Prestashop.

Points forts :

  • Des tarifs pour tous
  • Possibilité de faire un essai gratuit de 14 jours
  • Un App Store très bien fourni
  • Des templates au goût du jour
  • Des fonctionnalités parfaites pour faire du dropshipping ou du e-commerce
  • L’interface est très facile à prendre en main

Points faibles :

  • L’assistance client en langue française n’est disponible que 5 jours sur 7
  • Shopify ne propose pas suffisamment de templates gratuits
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Laissez vos commentaires

0 commentaire

Découvrir plus d’articles

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

1 à 3 fois par mois retrouvez notre expertise et nos actions dans une newsletter au contenu exclusif

Votre demande a bien été prise en compte !