Encore appelé site catalogue, il s’adresse donc à toute personne ou organisation ayant un objectif commercial, mais sans désir de vendre directement en ligne. Cela permet d’acquérir des contacts, prospects et clients via le net.
Si vous n’avez pas de connaissances en programmation web, vous pouvez notamment utiliser un CMS intuitif et facile d’utilisation comme WordPress pour concevoir des sites vitrines de qualité.
Dans cet article, nous revenons en détail sur ce qu’est un site catalogue, les étapes de sa création, ainsi que les meilleurs exemples de sites vitrines pour vous inspirer.
Qu’entend-on par site vitrine ?
Le site vitrine est un site web conçu pour présenter vos produits et/ou services. Contrairement à une boutique en ligne, il ne vous permet pas de réaliser des ventes sur internet. Vous pouvez juste présenter les offres de votre entreprise.
La création d’un site vitrine est un bon moyen de marquer votre présence en ligne. Dorénavant, vos clients n’ont plus besoin de se rendre dans votre point de vente ou vos locaux pour voir l’un de vos produits et/ou services. Votre site vitrine se charge très bien de la présentation.
Pour la petite histoire, le terme site vitrine tire son origine du lexique du commerce de proximité. Il s’agit simplement de la version en ligne d’une vitrine de magasin ou de la devanture d’une entreprise.
C’est la raison pour laquelle les sites vitrines sont censés ne présenter que les offres, ainsi que d’autres informations complémentaires liées aux activités des entreprises.
Comme vous le savez, les clients ne peuvent pas acheter devant la vitrine d’un point de vente. Il en va de même pour les internautes, ceux-ci ne peuvent pas non plus commander via votre site vitrine.
Quel est l’objectif d’un site vitrine ?
En tant qu’entrepreneur, propriétaire d’une startup ou d’une PME, vous pouvez être naturellement tenté de présenter vos produits sur votre site internet. Si vous n’offrez aucune option d’achat en ligne, il s’agit d’un site catalogue.
Avoir un site vitrine vous permet d’acquérir de nouveaux contacts, clients ou prospects en ligne. Vous gagnerez dès lors à le soigner, puisqu’il boostera votre force de vente.
Le site vitrine est l’opposé d’un site e commerce, et son objectif se rapproche de celui du site institutionnel : apporter des informations.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour :
- Profiter des avantages d’avoir un nom de domaine
- Acquérir de la notoriété
- Améliorer votre image de marque
- Faire face à la concurrence grandissante.
Que vous soyez une TPE ou une PME, un artisan ou une agence web, la création d’un site vitrine vous aidera à faire connaître vos produits et/ou services.
Aussi, vous n’aurez pas à investir dans la mise en place d’un système de paiement en ligne ni à gérer les détails liés aux stocks et aux commandes.
Pourquoi créer un site vitrine de qualité ?
Maintenant que vous avez la réponse à la question qu’est-ce qu’un site vitrine, il est temps de cerner l’importance de miser sur un design de qualité.
La devanture d’un commerce traditionnel est censée attirer les prospects et leur permettre de découvrir les offres du magasin. Votre site vitrine doit de la même façon être suffisamment intéressant pour séduire les internautes.
Notez par ailleurs que les règles de fonctionnement du web diffèrent de celles des commerces classiques et leurs vitrines.
En ville par exemple, les consommateurs n’ont d’autre choix que de visiter les magasins alignés dans les rues. Les principaux critères pris en compte incluent l’emplacement, l’adéquation de l’offre à la demande et la qualité de service entre autres.
Sur le web par contre, les internautes peuvent faire des recherches ciblées et précises selon leurs besoins.
L’aspect lèche-vitrines est dès lors moins présent en matière de sites vitrines, puisque les internautes doivent d’abord rechercher quelque chose en ligne avant de tomber sur vous.
Afin de gagner en notoriété, un site vitrine doit dès lors miser sur :
- l’optimisation SEO
- le webmarketing
- l’ergonomie du site.
Hormis la qualité de votre site vitrine, il faut aussi faire une offre qui répond parfaitement aux attentes des consommateurs.
Comment créer un site vitrine réussi ? 5 étapes clés
Pour que le site web présentant vos différentes offres touche votre cible et améliore votre notoriété, il faut respecter les critères d’un bon site vitrine.
Voici quelques étapes à considérer lorsque vous souhaitez créer un site catalogue qui fera la promotion de vos activités de manière efficace.
1. Identifiez les cibles de votre site web
Avant d’aller plus loin dans la conception de votre site vitrine, vous devez réfléchir aux objectifs, à la cible et au contenu.
Voici quelques questions que vous devriez vous poser à cet effet :
- Qui sont mes principales cibles ?
- Quels contenus peuvent intéresser mes cibles ?
- Quelles sont les informations sur l’entreprise que je souhaite mettre en avant ?
Lorsque vous étudiez concrètement votre audience et vos objectifs, votre site web est beaucoup plus qualitatif et intéresse la majorité de votre public cible.
2. Améliorez le design de votre site internet
Le succès d’un magasin de vêtement dépend de la façon dont son propriétaire embellit sa devanture.
Dans le même ordre d’idées, vous devez vous assurer que le design et le visuel de votre site vitrine soient impressionnants.
La concurrence est si rude dans le monde du numérique que vos prospects ne prendront pas votre produit ou service au sérieux si votre site vitrine laisse à désirer.
Lorsque ce dernier est apprécié des internautes, cela se répercute favorablement sur vos ventes et votre chiffre d’affaires.
Les compétences d’un professionnel du webdesign peuvent s’avérer très utiles dans ce cas. C’est un investissement que vous pourrez rapidement amortir, puisque la qualité de votre site vitrine attirera forcément un maximum de clients.
3. Alimentez vos pages web en contenu
Les moteurs de recherche qualifient votre site vitrine de qualitatif lorsque ce dernier possède du contenu unique.
Vous devez dès lors vous assurer que chaque texte ou article intégré sur votre site vitrine soit :
- original
- facile à comprendre
- agréable à lire
- optimisé SEO.
Ajoutez aussi des vidéos, photos et cartes. Les productions audiovisuelles sont très prisées des personnes qui naviguent sur internet.
Concernant l’optimisation SEO, les agences de référencement comme Junto peuvent vous aider à économiser du temps. Leurs experts utilisent diverses techniques d’optimisation pour concevoir des contenus adaptés aux exigences changeantes des moteurs de recherche à l’instar de Google.
Parmi les textes à rédiger lors de la conception d’un site vitrine, celui destiné à la page de contact doit avoir une place de choix.
Elle affiche notamment vos coordonnées, heures d’ouverture pour la prise de rendez-vous et infos du service client.
Vous devez par ailleurs concevoir une stratégie d’inbound marketing complète pour attirer vos prospects et améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherches.
4. Actualisez le site vitrine de votre entreprise
Pour que le site web de votre entreprise attire des clients aujourd’hui et sur le long terme, vous devez le mettre à jour de manière périodique.
Cela permet de montrer aux personnes qui l’utilisent que vous êtes toujours actifs dans votre secteur d’activité.
Tout comme lors de la conception d’un site vitrine, vous devez faire preuve d’ingéniosité dans la mise à jour.
Voici quelques conseils pratiques:
- Innovez lors de la présentation des produits sur votre site internet
- En cas de déstockage, prévenez vos cibles et mettez en avant les produits que vous allez liquider
- Pensez à mettre jour vos coordonnées, tarifs et adresses lorsqu’ils changent
- Créez une page actualité et alimentez-la de préférence tous les jours ou tous les deux jours.
5. Répondez aux questions de vos clients sur internet
L’un des meilleurs conseils à suivre pour satisfaire les attentes de vos clients en matière de contenu est de répondre directement à leurs questions.
Un tel projet implique de créer une page FAQ regroupant les questions posées par vos clients, ainsi que les réponses qu’ils attendent.
En plus d’apporter du contenu susceptible d’intéresser vos prospects, vous pourrez aussi faire la promotion de vos produits et/ou services.
Envisagez par ailleurs de mettre en place un chat ou un chatbot, car les internautes ont une préférence pour le contact immédiat. Lorsque vous leur permettez de vous joindre directement, vous gagnez leur confiance.
Afin que la présentation de votre site vitrine soit impressionnante, vous pouvez vous inspirer de ces sites web de qualité.
25 exemples de sites vitrine qui font parler d’eux
De nombreux sites web font actuellement parler d’eux pour leur design original. Nous avons passé en revue 25 d’entre eux qui méritent absolument le détour pour votre projet de création de site vitrine.
1. EDF
Le site internet d’EDF fait une présentation complète des services de la marque par catégorie de client. Ce design est intéressant lorsqu’on veut créer un site vitrine qui permet aux utilisateurs de se retrouver facilement selon leur profil.
2. Peugeot
Véritable vitrine digitale de la marque au lion, le site web de Peugeot est un portail web simple, mais au design élégant. Il propose une navigation intuitive et fluide depuis sa page principale. Le constructeur d’auto l’utilise pour mettre en avant ses offres du moment, ses services en ligne, ainsi que de nombreux conseils.
3. Bioderma
Le site vitrine de Bioderma met en avant l’usage de ses produits de beauté par les clients au quotidien. Ce site web moderne incorpore aussi une forte preuve sociale. L’entreprise souhaite en effet construire une communauté d’utilisateurs engagés autour de sa marque, de ses valeurs, de sa mission, ainsi que de ses produits.
4. Belambra
Le site internet de Belambra accorde une place de choix à l’information de ses clients. Les infos de contact sont directement accessibles au niveau de l’écran d’accueil afin de faciliter les échanges avec les conseillers. Les utilisateurs peuvent aussi avoir des idées de bons plans, évaluer le coût de leur voyage et découvrir les meilleures offres du moment.
5. Franck Provost
En parcourant le site web de Franck Provost, on constate que l’entreprise mise sur le contenu visuel pour aider ses prospects à anticiper l’expérience de ses produits et services. Depuis la page d’accueil, l’utilisateur peut directement découvrir l’histoire de la marque, son savoir-faire, ses collections, et prendre rendez vous en ligne.
6. Just Coaching
Le site vitrine de Just Coaching est conçu pour favoriser la présentation des différents programmes de la marque. Ce site internet met l’accent sur l’information et l’assistance des clients pour les accompagner dans leur décision d’achat.
7. La vie claire
Le site vitrine La vie claire permet aux clients de parcourir les catalogues de produits bio en ligne et de trouver un magasin à proximité de chez eux. Les utilisateurs peuvent aussi bénéficier de conseils et recettes pour une alimentation bio au quotidien.
8. La MAAF
La MAAF utilise son site vitrine pour présenter ses différentes offres d’assurance et renforcer l’identité visuelle de sa marque. On peut par exemple remarquer ses palettes de couleurs distinctives et son ton rassurant. C’est un site internet conçu de manière professionnelle, avec des informations complètes et pertinentes pour mettre les visiteurs en confiance.
9. Théâtre de Paris
Le site vitrine du Théâtre de Paris a pour objectif de tenir les visiteurs à jour sur la programmation des spectacles. A partir du calendrier, on peut faire des réservations et s’inscrire à la newsletter pour ne rien rater. Localisation du théâtre, moyens de transport, horaires d’ouvertures, etc. le site internet regorge d’infos utiles.
10. Onlinefit
Des indépendants spécialisés dans le coaching sportif ont créé le site web Onlinefit pour faire connaître leurs programmes sportifs et diététiques. Le site mise sur la vidéo, puisque des coachs diplômés proposent des cours de fitness en live chaque semaine, avec des replay en accès illimité.
11. Unique Paris
L’agence de création de sites e commerce parisienne Unique Paris possède un site web très design, clair et structuré. Les utilisateurs peuvent parcourir les différentes prestations proposées, mais aussi les catalogues des références et des réalisations effectuées.
12. The Green Burger Factory
Le restaurant The Green Burger Factory a conçu son site vitrine pour mettre en avant la spécificité de sa cuisine. Il valorise particulièrement les avis clients, offre des informations pratiques et présente les options disponibles (commande et réservation en ligne).
13. Camille Enrico
Camille Enrico commercialise ses créations artisanales de bijoux dans sa boutique parisienne. L’entrepreneure se sert aussi de son site vitrine pour détailler les processus de conception de ses articles uniques made in France, et présenter les différentes boutiques.
14. L’Appartement Parisien
Le site vitrine de L’Appartement Parisien se distingue par la qualité des photos qui y sont présentes et la clarté générale des pages. L’entreprise met en avant son expertise en tant que studio de design, ainsi que les informations de contact.
15. Maud Dardeau Tatouages
Maud Dardeau Tatouages est l’un des sites de cette liste qui a opté pour un affichage sur une seule page. On peut y découvrir les réalisations les plus impressionnantes de Maud, son feed Instagram et quelques informations lorsqu’on scrolle. Il y a aussi des photos de son atelier, une section à propos, un agenda et une carte Google Maps.
16. Atelier coteau
Atelier coteau est un cabinet de soins et de pratiques des arts de la santé. Sur son site vitrine, on découvre son histoire, les avantages de ses services, ainsi que les différents modes de travail. L’utilisateur peut aisément prendre rendez-vous via un formulaire dédié et suivre l’actu sur le compte Facebook de l’entreprise.
17. Alliance Française Rouen
Alliance Française Rouen est uneécole spécialisée dans l’enseignement du français et qui organise des séjours linguistiques en Normandie. Son site vitrine lui permet de présenter ses programmes, ses tarifs, ainsi que les modalités pratiques des voyages.
18. Boulangerie d’Ymare
L’objectif premier du site vitrine Boulangerie d’Ymare est de présenter ses produits aux utilisateurs. Ceux-ci sont répartis par catégories : boulangerie, pâtisserie et chocolaterie. Il y a ensuite des contacts et des informations complémentaires sur la qualité de l’offre.
19. Réinventer Paris
Le site vitrine Réinventer Paris a été créé pour des appels à projets. Les visiteurs peuvent rapidement parcourir le contenu du site. L’image de la Tour Eiffel renversée à 90 degrés est très impressionnante, tandis que le menu de navigation n’apparaît qu’après le scroll sous la ligne de flottaison de la page d’accueil.
20. Elephant
Le groupe de production audiovisuelle Elephant met en avant sur sa page d’accueil les productions déjà réalisées. Il utilise une symbolique de couleur distincte pour bien différencier chacune des catégories du site (magazine, fiction, documentaire, etc.). Pour favoriser l’engagement et la confiance des utilisateurs, les adresses des membres de l’équipe et les liens de réseaux sociaux sont directement accessibles depuis la barre gauche.
21. Groupe Renault
Le style utilisé pour la création de ce site vitrine révèle une grande touche de professionnalisme. Le groupe Renault a notamment décidé de mettre en avant l’actualité, les initiatives face à la COVID-19, des vidéos tutoriels et un feed Twitter sur leur homepage. En scrollant, on peut voir les dernières stories, la raison d’être de l’entreprise, ainsi que sa stratégie environnementale et sociétale.
22. WEARTSKEP
WEARTSKEP est une galerie d’art en ligne et une chaîne vidéo en streaming de portraits d’artistes. A travers son site vitrine, elle présente son concept, ses artistes et ses œuvres. Les utilisateurs peuvent dès lors s’immerger complètement dans leurs univers artistiques. Le site prend aussi le soin de mettre en avant les expositions et évènements à venir.
23. IKEA
IKEA utilise son site vitrine pour partager avec ses clients les meilleures offres du moment dans ses magasins. Hormis la liste des produits et des pièces, il y a des conseils et inspirations, ainsi qu’une page pour réserver les services de conception. C’est l’un des sites web qui intègre un lien vers sa boutique de e commerce au cas où les consommateurs voudraient faire des achats en ligne.
24. Parc Astérix Paris
Parc Astérix Paris se sert de son site vitrine pour la communication sur ses attractions, spectacles, restaurants et boutiques. Les utilisateurs peuvent aussi trouver de précieux conseils pour bien préparer leur venue au parc, comme les horaires, le plan du parc et les infos sanitaires entre autres.
25. Pluriel & Singulier
Le site vitrine de Pluriel & Singulier présente au niveau de sa page d’accueil les informations clés pour une prise de rendez-vous simple et rapide. D’autres pages expliquent aussi les différentes pratiques de la psychothérapeute afin de faire gagner du temps à l’internaute en quête d’un bon praticien.
Conclusion
Le site vitrine est un site web conçu pour présenter vos produits et/ou services, sans offrir d’option d’achat en ligne, contrairement au site de e commerce.
Il vous permet d’avoir une présence sur la toile, de posséder un nom de domaine, de développer votre image de marque et de faire face à la concurrence grandissante.
La création d’un site vitrine de qualité implique de miser sur l’optimisation SEO, le webmarketing et l’ergonomie du site.
Un professionnel comme Junto peut vous aider à relever ce défi. Vous pouvez contacter les membres de l’équipe et demander des conseils sur le service design à travers le formulaire de contact dédié ou directement par e mail.
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