Rédigé par

Etienne Alcouffe

Site vitrine : qu’est-ce que c’est ?

janvier 22, 2019

 

Votre entreprise n’a pas vocation à vendre directement ses produits ou services sur internet ?

 

Créer un site vitrine est l’une des options, si vous avez des connaissances en programmation web alors vous pouvez prendre en charge la création de votre site sinon vous pouvez aussi utiliser un CMS comme wordpress.

 

Plutôt que de rentrer dans les détails techniques, concentrons nous sur l’intérêt et la définition du site vitrine.

 

 

Qu’entend-on par site vitrine ?

 

 

Il existe différents types de sites sur internet et vous devez faire un choix en fonction de vos attentes et de vos besoins.

 

Le site vitrine se rapporte à un site internet qui présente vos produits et/ou services.

 

À la différence d’une boutique en ligne, vous ne vendez pas via votre site vitrine mais vous présentez l’offre et les services de votre entreprise.

 

En créant un site vitrine, vous marquez votre présence en ligne, alors que vos clients devaient se rendre dans vos magasins ou vos locaux lorsqu’ils voulaient voir l’un de vos produits et/ou services, votre site vitre peut faire le JOB.

 

Le site vitrine, vous permet sur le web d’acquérir de nouveaux contacts, clients ou prospects il faut donc le soigner, car il boostera votre force de vente.

 

Si vous ne souhaitez pas encore vendre en ligne, mais que vous avez conscience de la nécessité d’une presence en ligne, c’est un site vitrine qu’il vous faut.

 

En tant que chef d’entreprise, d’une startup ou d’une PME, il se peut que vous décidiez de présenter vos produits sur votre site, mais sans permettre l’achat en ligne pour différentes raisons.

 

Dans ce cas là, vous avez ce qu’on appelle un site catalogue.

 

En somme, le site vitrine est l’opposé d’un site e-commerce, mais il est proche du site institutionnel qui n’apporte que des informations.

 

Le site vitrine peut comme le site institutionnel viser l’acquisition de notoriété et l’amélioration de l’image de marque.

 

Si vous êtes un TPE ou une PME, la création d’un site vitrine vous permettra de faire connaître vos produits et/ou services sans forcément investir dans la mise en place d’un système de paiement en ligne et de faire face entre autres à la gestion des stocks et des commandes.

 

 

D’où vient l’appellation site vitrine ?

 

 

Le terme site vitrine a été emprunté des vocabulaires du commerce de proximité.

 

C’est la version en ligne d’une vitrine de magasin ou encore de la devanture d’une entreprise.

 

C’est pour cette raison que le site vitrine présente juste les produits et/ou services ainsi que d’autres informations relatives à vos activités.

 

De la même manière que les clients ne peuvent pas acheter devant la vitrine d’un magasin, les internautes ne pourront pas non plus le faire sur un site vitrine.

 

Tout comme dans le commerce traditionnel, la qualité du site vitrine permet d’attirer vos prospects et leurs permettre de découvrir vos produits.

 

Si pour un magasin physique, l’emplacement, l’adéquation de l’offre à la demande ou encore la qualité de service sont des critères à prendre en compte, la notoriété d’un site vitrine dépend de la campagne SEO, du webmarketing ou encore de l’ergonomie du site.

 

Dernière chose, la qualité d’un site vitrine ne suffit pas, il faut également que les produits/services proposés répondent parfaitement à leurs attentes.

 

Le web fonctionne d’une manière différente vis-à-vis des commerces classiques et de leurs vitrines.

 

Dans une ville par exemple les magasins alignés dans les rues sont finalement imposés aux consommateurs alors que sur le web, les internautes effectuent des recherches ciblés et précisent en fonction de leurs besoins.

 

L’aspect lèche vitrine est donc évidement moins présent car les internautes doivent faire la démarche de rechercher quelque chose.

 

 

Comment créer un site vitrine ?

 

 

Si vous voulez que votre site vitrine touche vos cibles et augmente votre notoriété, vous devez respecter les critères d’un bon site vitrine.

 

Voici quelques étapes à considérer si vous êtes décidé à créer un site qui fera la promotion de vos activités, produits et services.

 

 

Indentifiez vos cibles

 

 

Avant d’aller plus loin dans la création de votre site vitrine, réfléchissez à vos objectifs, à vos cibles et bien entendu au contenu de votre site.

 

Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :

 

  • Qui sont vos principales cibles ?
  • Quels sont les contenus susceptibles d’intéresser vos cibles ?
  • Quelles sont les informations sur votre entreprise que vous voulez mettre en avant ?

 

Vous pouvez affiner votre réflexion, car votre objectif principal est de créer un site vitrine digne de ce nom.

 

Après avoir obtenu des réponses claires et précises à toutes vos questions, vous pouvez procéder à la création de votre site vitrine.

 

La création technique d’un site internet n’est qu’une étape technique, le contenu, la stratégie doit-être soigneusement étudié avant même de taper la premiere ligne de code, ou d’installer le moindre CMS.

 

En étudiant concrètement votre audience et vos objectifs, votre site sera alors beaucoup plus qualitatif et la plupart de vos cibles s’y intéresseront.

 

 

Améliorez le design de votre site

 

 

Si vous avez un magasin de vêtement, mais que vous ne prenez pas soin d’embellir sa devanture, ne vous attendez pas à ce que les clients viennent.

 

C’est ce qui se produira également si vous ne soignez pas le design de votre site vitrine.

 

Pour que votre site vitrine intéresse vos cibles, faites en sorte que son design et son visuel soit impressionnants.

 

Bien entendu, vous ne pourrez pas faire grand-chose si vous ne vous connaissez pas en webdesign.

 

Au besoin, n’hésitez pas à faire appel au service d’un tel professionnel.

 

Certes, vous allez investir,mais vos dépenses seront amorties rapidement, car un site vitrine de qualité attire forcément un maximum de clients.

 

En d’autres mots, vos ventes seront boostées et votre chiffre d’affaires connaîtra une augmentation fulgurante. 

 

Gardez en tête que vos prospects ne vous prendront pas au sérieux si votre site vitrine laisse à désirer.

 

En compagnie d’un spécialiste du domaine, vous réussirez à mettre en ligne un site vitrine de qualité professionnel.

 

 

Alimentez votre site vitrine en contenu

 

 

Désormais, vous ne pourrez plus vous contenter de copier le contenu d’autres sites, car Google et les autres moteurs de recherche sont devenus très exigeants. Pour que les moteurs de recherche qualifient votre site vitrine de qualitatif, misez sur l’originalité quant au contenu.

 

Créez des textes originaux et ajoutez des vidéos, photos et cartes de votre création.

 

Chaque texte que vous allez intégrer sur chaque page de votre site vitrine doit être original, unique, facile à comprendre, agréable à lire et surtout optimisé SEO.

 

Pour l’optimisation SEO, n’hésitez pas à collaborer avec Junto nous sommes des spécialistes en référencement.

 

L’avantage de faire appel à un professionnel est multiple, les techniques d’optimisations pour le référencement naturel sont nombreuses et les moteurs de recherche comme Google changent régulièrement leurs manières de classer les sites dans les résultats de recherches.

 

Avec une équipe dédié en internet ou en externe vous serez beaucoup plus efficace pour par exemple, identifier les mots-clés pertinents relatifs à vos activités.

 

Parmi les textes que vous allez rédiger pour votre site, n’oubliez pas celui destiné à la page de contact.

 

Dans cette page doivent figurer vos coordonnées, vos heures d’ouverture ou encore les informations autour de votre service client.

 

Dans les autres pages, vous pouvez rajouter des textes décrivant vos produits et/ou services.

 

Adoptez un ton dynamique afin d’éveiller l’intérêt de vos prospects.

 

Vous pouvez également créer une page blog d’entreprise sur votre site vitrine pour mieux convaincre vos cibles ou encore faire appel à d’autre forme de contenu.

 

Les production audiovisuelle sont par exemple très appréciés par les internautes.

 

Les jeunes plus particulièrement adorent les videos et découvrent souvent de nouveaux produits et services à partir de ce type de contenu.

 

Dernier point à évoquer ici en ce qui concerne le contenu : la stratégie d’inbound marketing.

 

« À l’inverse de démarcher ses clients potentiels et de faire le premier pas, l’inbound marketing est une stratégie de marketing entrant qui consiste à attirer des internautes grâce à du contenu ciblé et de qualité »

 

La création de contenu attire vos prospects et améliore votre classement dans les résultats des moteurs de recherches.

 

 

Actualisez votre site

 

 

Si vous voulez que votre site vitrine continue à attirer des clients même sur le long terme, pensez à le mettre à jour périodiquement.

 

Ne donnez pas aux internautes l’impression que votre site est périmé, car ils seraient tentés de croire que vous avez arrêté vos activités.

 

Faites une mise à jour périodique pour leur montrer que vous êtes actif dans votre secteur d’activités.

 

Lors de la mise à jour de votre site vitrine, soyez ingénieux.

 

Ne présentez pas tout le temps les mêmes produits.

 

Si vous avez des arrivages, présentez les nouveaux produits sur votre site.

 

Si vous faites un déstockage, avisez vos cibles et présentez les produits que vous allez liquider sur votre site.

 

Pour la page contact, n’oubliez d’apporter les modifications nécessaires si vos coordonnées, vos tarifs et adresses changent. Dernière chose, créer une page actualité que vous alimenterez idéalement tous les jours ou tous les deux jours.

 

 

Répondez aux questions de vos clients

 

 

Si voulez mieux répondre aux attentes de vos clients en matière de contenu, n’y allez pas par quatre chemins et répondez directement à leurs questions.

 

Pour ce faire, créez une page FAQ sur votre site vitrine. Dans cette page, vous allez mettre les questions posées par vos clients et donner les réponses qu’ils attendent.

 

En créant une page FAQ sur votre site vitrine, vous réussirez à apporter du contenu susceptible d’intéresser vos prospects.

 

Grâce au FAQ, non seulement vous allez fournir les réponses attendues par les clents, mais vous allez également faire la promotion de vos produits et/ou services. N’hésitez pas à améliorer la qualité de vos services en fonction des attentes de vos prospects.

 

Ces attentes, vous les connaîtriez à travers les questions qu’ils vont vous poser.

 

Une autre manière de répondre à vos clients c’est de mettre en place un chat ou encore un chatbot, les internautes adorent le contact direct et immédiat, en offrant la possibilité de vous joindre immédiatement, vous gagnerez leurs confiance.

 

Capturer les mails de vos clients est une chose également très importante, avec une base de donnée d’adresse emails, vous pourrez mettre en place des stratégies d’emailing de relance lorsque par exemple un nouveau produit est disponible.

 

 

N’oubliez pas la page Contact sur votre site vitrine

 

 

Votre site vitrine n’a pas vocation à vendre directement vos produits, il est alors primordiale de permettre à vos clients ou potentiels de rentrer en contact facilement avec vous.

 

Grâce à la page Contact vous vous rapprocherez mieux de vos cibles.

 

Si ces derniers s’intéressent à vos produits/services, ils n’hésiteront pas à vous contacter.

 

Vous devrez anticiper et indiquer vos coordonnées et adresses sur votre site vitrine.

 

Il s’agit d’un gage de sérieux de votre part et un moyen de satisfaire les prospects qui souhaitent consommer vos produits et/ou service.

 

N’oubliez pas d’indiquer les heures d’ouverture de vos magasins afin de motiver vos prospects à vous rendre visite.

 

Si vous n’avez pas de page Contact, vos prospects se contenteront de visiter votre site et ne pourront pas aller plus loin, car il n’y a aucun moyen de vous contacter.

 

Le formulaire de contact en pied de page est par exemple une valeur sûre.

 

 

De bonnes raisons pour créer un site vitrine pour son entreprise ?

 

 

Vous avez décidé de créer un site vitrine pour votre entreprise, mais vos collaborateurs vous suggèrent la création d’une boutique en ligne ?

 

Le site vitrine peut vous faire profiter d’un certain nombre d’avantages. Certes, une boutique en ligne serait intéressante si vous n’avez pas de magasins physiques. En revanche, si vous avez plusieurs magasins réels pour écouler vos produits, un site vitrine suffit largement pour marquer votre présence en ligne et pour faire la promotion de vos produits et/ou services.

 

De plus si vous voulez conserver une experience client physique, un site vitre peut permettre de renseigner vos clients, en les invitants à rejoindre votre réseau de magasin pour profiter de l’experience que vous aurez préparé pour eux.

 

Sans plus tarder, découvrez quelques-uns des avantages que ce site peut vous procurer.

 

 

Une présence en ligne

 

 

Très simple c’est le premier avantage de construire un site vitrine.

 

Grâce à lui, vous êtes visible sur le web et pourrez mieux répondre aux attentes de vos clients.

 

En effet, de plus en plus de consommateurs s’informent sur le web dès qu’un produit ou un service les intéressent.

 

Afin que vous figuriez dans les résultats de recherche qu’ils mènent lorsqu’ils tapent un mot-clé relatif à vos activités, vous devez avoir un site qui parle de vos activités.

 

Pour les consommateurs, se renseigner en ligne leur évite le déplacement et vous devez prendre en compte cet aspect.

 

Grâce à votre site vitrine, ils auront vos coordonnées et pourront vous contacter pour s’informer sur un produit ou un service quelconque.

 

Un tel site vous permettra également de booster le nombre de vos clients et par la même d’améliorer vos chiffres d’affaires.

 

 

Une meilleure image de marque

 

 

Si vous voulez améliorer l’image de votre entreprise, vous devez mettre en avant vos produits et/ou services et présenter vos atouts.

 

Pour ce faire, la création d’un site vitrine s’impose.

 

En créant une rubrique FAQ sur le site en question, vous en saurez davatange sur les attentes de vos clients.

 

Vous pourrez alors apporter les améliorations nécessaires sur vos produits/ services afin que ces derniers répondent mieux aux besoins de vos cibles.

 

Par ailleurs, un site vitrine reflète votre image de marque et si vous le soignez, vous apporterez une dimension plus professionnelle à vos activités.

 

Sachez que même si vos clients ne peuvent pas acheter depuis votre site vitrine, ce dernier est un outil parfait pour déclencher les ventes.

 

 

Tenir tête à la concurrence

 

 

Si votre secteur d’activités est très concurrentiel, vous devez suivre le rythme.

 

Grâce à un site vitrine, vos serez présent sur internet et les internautes qui s’intéressent aux types de produits/services que vous proposez tomberont forcément sur votre site à la saisie d’un mot-clé de recherche lié à vos activités.

 

Pour que ce soit le cas, ne négligez pas le référencement de votre site et confiez l’opération à un spécialiste au besoin.

 

Bien d’autres avantages comme l’obtention de nouveaux clients sont également à profiter via la création d’un site vitrine.

 

 

Un nom de domaine

 

 

Le nom de domaine participe à l’image de marque de votre entreprise et donc de votre site vitre, n’oubliez pas que plus le nom de domaine est explicite plus il est facile à referencer.

 

Evitez donc les noms de domaine qui n’ont de sens que pour vous et privilégiés les mots-clés à forte connotation pour votre business.

 

Un nom de domaine intéligement sélectionné vous permet de favoriser la présence de votre site sur les moteurs de recherches comme Google.

 

Si vous êtes une entreprises de services, essayez de choisir un nom de domaine en parfait rapport avec votre activité.

 

 

Quelques exemples de sites vitrine qui font parler d’eux

 

 

Parmi les sites vitrines qui font fureur actuellement se retrouve Réinventer Paris ou encore L’atelier du Côteau

 

Les sites des constructeurs automobiles sont des sites vitrines car ils présentes les véhicules sans jamais pouvoir les acheter en ligne :

 

Ferrari

 

 

site vitrine ferrari

 

 

Aston Matrin

 

 

site vitrine Aston Matrin

 

 

Lamborghini

 

 

site vitrine Lamborghini

 

Les sites vitrines sont présent dans beaucoup de domaines et pour différents types de produits :

 

 

Rolex

 

 

site vitrine rolex

 

 

Pour garder l’attention de leurs prospects, ces sites effectuent une mise à jour périodique et s’attache à rendre l’expérience utilisateurs particulièrement agréable.

 

 

Conclusion sur les sites vitrines

 

 

Les sites vitrines ne doivent pas être confondu avec les sites de e-commerces, sur un site vitrine il n’est pas possible d’acheter directement et les produits et services sont présentés de manière unique.

 

Le site vitrine d’une entreprise fait office de carte de visite en ligne et offre souvent une identité visuelle forte dés la page d’accueil qui doit rappeler les codes de la marque.

 

Si vous êtes une startup et que vous ne pouvez pas encore vendre vos produits, le site vitrine peut être une puissante plaquette commerciale.

 

Ce type de site internet à vocation à présenter en offrant la meilleure expérience possible les atouts de votre entreprise.

 

Utiliser un site vitrine dans le cadre d’une stratégie marketing d’acquisition globale et un moyen supplémentaire de fournir une source d’informations aux internautes qui recherchent quelque chose tout en faisant la promotion de votre activité.