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Slite, qu’est-ce que c’est ?

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Quoi de mieux que de travailler en équipe de manière simple et professionnelle ? L’heure n’étant plus aux techniques de travail à distance démodé, il existe désormais des outils collaboratifs en ligne tels que Slite.

Slite est un outil bien conçu pour archiver la documentation, mais aussi pour faciliter les interactions entre les collaborateurs via une section « live chat ». Qu’est-ce que Slite ? Comment fonctionne une telle application ? Surtout, que vaut-elle en matière de coût ? Découvrez notre article dédié à l’application en ligne Slite.

Qu’est-ce que c’est ?

À peine sortie, Slite se positionne déjà comme un leader dans son domaine au côté d’Evernote, Google Docs et Confluence.

Lancée par Christophe Pasquier et son équipe en 2018, Slite est une application collaborative très intéressante. L’objectif de Slite : devenir un espace idéal où votre équipe peut intervenir, créer et partager des documents sans avoir forcément besoin de s’échanger des liens. Fort de ses fonctionnalités similaires à celles de Slack, Slite facilite indéniablement la recherche et l’accès à l’information. 

En tant que chef d’entreprise ou de projet, vous avez certainement besoin d’une équipe productive et documentée pour mener à bien vos différents objectifs. Si vous êtes encore coincé entre les techniques de travail classiques comme les échanges de mails interminables, c’est le moment de voir les choses un peu plus différemment. 

Dans votre situation actuelle si vous n’êtes pas équipé d’un logiciel de travail collaboratif, il vous arrive probablement de reprendre une même tache plusieurs fois parce que quelqu’un l’a mal fait, ne disposant pas assez d’informations ou de ressources pour effectuer la mission avec succès. Autant vous le dire tout de suite, ce fonctionnement est préjudiciable à la réussite de votre entreprise.

A contrario, si vos employées et collaborateurs ont accès à une documentation sur laquelle ils peuvent travailler en temps réel, vous ne seriez pas obligé de les reprendre tout le temps. C’est ici qu’intervient Slite.

Positionnée comme une application susceptible de faciliter la vie des collaborateurs au sein d’une entreprise, Slite offre l’opportunité aux employés de trouver, en un clic, des informations claires et précises sur les différentes tâches à effectuer au sein de la structure. Ils pourront aussi partager les diverses connaissances nouvellement acquises et collaborer entre eux plus facilement.

Pourquoi utiliser Slite ?

Slite est un logiciel Saas qui permet de rassembler à un seul et même lieu, une base de connaissances facilitant l’intégration des employés au sein de l’entreprise et l’exécution rapide des tâches. La plateforme prend en charge tout type de contenu, y compris les tableaux de gestion de tâches.

Facile à prendre en main, Slite offre la possibilité d’intégrer un flux de notes, permettant à chaque employé d’apporter un plus ou une véritable valeur ajoutée au fil du temps. Grâce à une telle application, vous n’aurez plus à recommencer une formation, si une nouvelle recrue s’ajoute à votre équipe. 

Il suffit que celle-ci recherche les consignes dans votre base de connaissances interne, afin d’être à jour sur les différents changements et évolutions de l’entreprise. Ceci vous permettra, entre autres, de gagner du temps tout en offrant aux nouveaux employés la possibilité de trouver l’information dont ils ont besoin en quelques clics. 

Fonctionnement de Slite

Slite est une application en ligne qui permet de synchroniser des informations et de faciliter la collaboration en équipes. Dans cet outil, les membres de vos différentes équipes peuvent créer plusieurs espaces afin de partager des notes ou des documents. 

Ceux-ci peuvent se rapporter à des projets à réaliser, des services ou encore à la stratégie marketing de l’entreprise. La personne qui a créé une publication peut choisir de la rendre publique ou privée.

Une fois les notes partagées, les utilisateurs ont la possibilité de discuter et de faire, si nécessaire, des modifications, à travers une section de commentaires.

Prise en main

Suite est un outil intuitif et relativement facile à prendre en main contrairement à Google Docs où l’interface laisse à parfois désirer. Créer un compte sur Slite ne se fait qu’en quelques clics. Ceux qui ont déjà utilisé Slack pour collaborer comprennent très vite de quoi il est question. 

Comme pour tous les logiciels en ligne cette plateforme vous demandera un minimum de prise en main pour identifier les fonctionnalités utiles pour votre business. L’interface utilisateur est semblable à celle de plusieurs outils d’échange en ligne, à gauche se trouve par exemple un menu facilitant la navigation sur la plateforme. Sur l’interface, vous aurez une vue d’ensemble sur les différents canaux créés pour votre équipe. Les sous-canaux, autrement appelés collections, sont en dessous des canaux principaux. 

Si une chaîne est en gras, cela signifie que des mises à jour ont été apportées par l’un des membres de votre équipe. Lorsque vous posez le curseur sur un rail de navigation, un autre rail s’affiche à droite, ce qui vous permet d’avoir plus de détails sur la question. Lorsque vous cliquez sur l’un des rails proposés, il y a une fenêtre plus grande au centre de l’espace de collaboration, facilitant ainsi la lecture et l’édition des notes. 

Même si Slite ressemble à une application de messagerie celle-ci n’est pas proposée à cet effet, mais plutôt dédiée au partage des notes et à des commentaires. C’est pourquoi chaque discussion est positionnée à côté d’une note dans une boîte de message. On se rappelle, à ce niveau, des outils comme Google Docs ou Dropbox Paper.

Bonne nouvelle, lorsque vous débutez sur Slite, cette plateforme ne vous laisse pas vous débrouiller seule et vous propose quelques notes factices afin que vous puissiez avoir une idée du fonctionnement. À partir des modèles Slite, vous pourrez savoir comment organiser des réunions hebdomadaires et intégrer des employés. 

Compatibilité mobile

Les fonctionnalités proposées par Slite ne sont pas aussi nombreuses que celles d’Evernote Business ou One Note. Il est par exemple, possible de télécharger les images vers Slite, mais vous noterez dans ce contexte que vous n’aurez jamais accès aux textes avec lesquels elles ont été soumises. 

Slite est accessible sur tous les terminaux, que vous soyez sur un ordinateur Windows, macOS ou sur des Smartphones et tablettes (iOS ou Android). Vous pouvez utiliser l’application sans difficulté. Ce type d’application est évidemment attentive à ce que les utilisateurs puissent accéder partout aux ressources, ce n’est donc pas une spécificité de Slite. Les utilisateurs peuvent donc accéder à l’application Slite en déplacement, car celle-ci est respectivement disponible sur App Store et Play Store.

Les plans d’abonnement sur Slite

Sur Slite, il existe une version gratuite et une version payante. 

Grâce au plan gratuit, vous pourrez créer 200 documents et 50 documents supplémentaires chaque mois. En plus, vous obtiendrez un nombre illimité de notes privées ainsi qu’un nombre illimité de collaborateurs. Par ailleurs, le plan gratuit offre la possibilité d’expérimenter toutes les fonctionnalités de collaborations intégrées, mais aussi de partager vos documents sur Slack, sans avoir à quitter Slite. Ici, tous les membres peuvent inviter des personnes ou partager des documents.

Le plan pro, quant à lui, propose un nombre de fonctionnalités illimitées. Ce plan permet de diffuser des notes de façon illimitée. Contrairement au plan gratuit, vous avez la possibilité de donner (ou non) l’autorisation d’inviter des gens sur la plateforme ou de partager les documents. Avec la version payante de Slite, chaque utilisateur dispose d’un espace de stockage de 10 Go, contrairement à la version gratuite où ce dernier est bridé à 2 Go.

De plus, sur la version payante les sauvegardes sont automatisées alors qu’elles sont manuelles en version gratuite. Pour bénéficier du plan payant, chaque utilisateur sera facturé 6,67 $. Comme pour la plupart des Saas une réduction est prévue dans le cadre d’un abonnement de 6 ou 12 mois. 

Différentes intégrations

Les applications collaboratives interagissent avec de nombreuses applications et Slite ne déroge pas à cette règle. Depuis votre chaîne Slite, vous aurez la possibilité de partager des documents vers Slack en vous servant de « /slite ». 

De plus, vous pouvez synchroniser toutes vos notes de projet en sollicitant les cartes Trello. En temps réel, les cartes créées avec Trello peuvent être visualisées depuis son interface Slite. Il est également possible de customiser vos cartes avec des documents Slite depuis Trello. Slite vous permet aussi de synchroniser les consignes d’un projet avec les tâches Asana qui est un autre outil de gestion de projet bien connue.

Conclusion

Slite offre une expérience utilisateur conviviale et intuitive. En plus d’être relativement bien conçu, son prix, pour l’abonnement premium, est assez raisonnable.

Si vous recherchez un outil qui permettra à vos équipes d’écrire et organiser leurs connaissances, Slite est fait pour vous.

Pour vous inscrire, il vous suffit de renseigner votre adresse email, un mot de passe et le nom de votre entreprise.

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