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Stardust Testing – Tests QA et UAT de tous vos services

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Si vous utilisez des outils numériques pour votre entreprise comme un site web ou une application mobile, vous devez vous assurer de leur bon fonctionnement et que tout le monde peut y avoir accès à partir d’internet. Un bug dans l’expérience utilisateur et c’est la baisse de vos taux de conversion, la perte de vos utilisateurs, voire une chute de CA si vous gérez un site de e-commerce.

Personne n’a jamais rien acheté sur un site web qui ne fonctionnent pas ou sur une application mobile qui plante a chaque ouverture. Il est donc crucial pour votre entreprise de réaliser plusieurs types de tests afin d’éviter les bugs sur tous vos services numériques. Mais cette opération est plutôt complexe et assez chronophage, alors pourquoi ne pas la confier à des professionnels.

C’est ce que vous propose de faire Stardust Testing. Cette société est spécialisée dans le testing QA et UAT pour sécuriser le lancement de vos services et offrir à vos clients la meilleure expérience utilisateur.

Nous allons vous en dire plus dans cet article.

À propos de Stardust Testing

StarDust Testing, fondée en 2011 en France, est une société de testing pure player qui améliore la qualité de tous vos services numériques. La société propose une gamme complète de services de tests QA et UAT.

Cette entreprise utilise une approche de service flexible qui comprend des testeurs sur site, des testeurs en situation ou une approche combinée des deux. Les offres QA et UAT couvrent tous vos services numériques comme vos sites web, vos logiciels, les applications mobiles et l’internet des objets ou les objets connectés.

La société a servi plus de 300 clients dans une variété d’industries au cours de ses neuf années d’existence et se concentre sur la réduction des risques commerciaux pour ses clients et la maximisation de la satisfaction des utilisateurs finaux.

Stardust offre donc un service de test QA et UAT pour sécuriser le lancement de vos outils numériques et offrir à vos clients la meilleure expérience utilisateur.

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Tests QA et UAT c’est quoi ?

Lorsque vous demandez à Google la différence entre un test QA et un test UAT, il vous affiche plus d’un million de résultats, il est donc facile de s’y perdre.

Pour faire simple, l’UAT, ou User Acceptance Testing, permet de trouver d’éventuelles erreurs avant que votre produit web ne soit mis en ligne. Il garantit que l’apparence, la convivialité et le fonctionnement de votre site web ou application mobile soient vérifiés par rapport à ce qui a été établi dans le cahier des charges.

Quant au test d’assurance qualité (QA) il peut être défini comme un moyen de prévenir les erreurs et les problèmes lors de la livraison de solutions ou de services numériques a des clients.

Cela ressemble beaucoup à UAT ? Oui et non. Pendant l’UAT testing, les utilisateurs utilisent le logiciel en conditions reels pour s’assurer qu’il n’y a pas de bugs et qu’il peut gérer les tâches requises. Le test d’assurance qualité QA est là pour garantir le bon fonctionnement avant que le produit web finalisé ne soit envoyé pour les tests UAT.

Il s’agit donc de deux étapes successives, mais qui servent à vous assurer un fonctionnement optimal de vos services numériques une fois en ligne.

Les services Stardust

Stardust propose un ensemble de services afin de réaliser vos QA et UAT. Nous allons vous les présenter.

Le test fonctionnel

Il consiste à tester les fonctions de vos services, que ce soit une plateforme web ou e-commerce, une application mobile, un objet connecté ou un logiciel. Concrètement, cela permet de vérifier la conformité du service en fonction du cahier des charges initial. Le test fonctionnel peut être manuel, automatique ou scénarisé selon un parcours client spécifique. Dans tous les cas, il s’agit de vérifier si le fonctionnement du service numérique est bien celui attendu. Dans le cas contraire, c’est une anomalie qu’il faut corriger. Quand réaliser des Stardust tests fonctionnels ?

  1. Avant le lancement d’un nouveau service : site web, application mobile… etc.
  2. Avant de mettre en place une nouvelle fonctionnalité
  3. Au moment où vous découvrez une anomalie ou qu’un utilisateur remonte un bug

Le test opérationnel

Ce service peut tester le comportement d’un appareil afin de s’assurer qu’il fonctionne correctement. Ce test est particulièrement important lorsqu’ils concernent un objet connecté. Un objet connecté a de multiples interactions avec des services tiers : une application, un appareil Bluetooth ou même d’autres objets connectés.

Ce test a donc vocation à vérifier par exemple la gestion de la connectivité avec ces services tiers, le comportement de l’objet lorsqu’il y a des interruptions (appel téléphonique, alarme) ou la consommation de la batterie.

Test environnementaux

Un service peut fonctionner sur plusieurs appareils, avec plusieurs versions d’OS, dans plusieurs types de navigateurs, mais aussi potentiellement dans plusieurs pays. Votre enjeu est de vous assurer que l’expérience utilisateur est la même, quel que soit l’environnement dans lequel votre service numérique évolue.

L’idée ici est de vous permettre de réaliser une couverture de tests extrêmement vaste grâce à plus de 3000 configurations (appareils/OS/navigateurs tel Google) et des testeurs répartis dans plus de 60 pays.

Cette spécificité vous permet de conduire des tests précis en conditions réelles (ex. : la réalisation d’un paiement à l’étranger).

Test de régression

Lorsque vous apportez un changement à votre service numérique, une correction ou une évolution, des effets en cascade peuvent se produire et générer des bugs. Vous devez donc vous assurer que ce qui fonctionnait avant fonctionne toujours afin de garantir une continuité dans la qualité de l’expérience client. Le test de régression permet de contrôler l’intégrité de votre service après une modification.

Test multilingue

Que vous ayez un site web, une application mobile, un logiciel ou un objet connecté, ces derniers doivent être adaptés et traduits en fonction des pays où vous êtes présents. Mais au-delà de la traduction, vous êtes confrontés à des enjeux culturels en termes de navigation, d’ergonomie et de compatibilité avec différents environnements techniques (affichage en caractères chinois).

Un test multilingue vous permettra de vérifier la qualité de votre service numérique à l’international, mais également d’avoir le ressenti d’un testeur natif.

App Benchmark

Ce service peut vous permettre de réaliser une étude de marché pour accompagner le business model de votre service numérique. Vous pouvez ainsi tester votre application et celles de vos concurrents ou de services tiers. Vous pourrez donc comparer le fonctionnement de votre application et son expérience utilisateur à celles de vos concurrents et comprendre les bonnes pratiques de votre secteur.

Test d’accessibilité

15 % de la population mondiale vit avec un handicap et un pourcentage encore plus important vit avec des difficultés fonctionnelles à court terme. L’accessibilité Web permet à ces personnes d’accéder à votre service numérique, ce qui augmente considérablement votre base d’utilisateurs potentiels. En plus de cela, l’accessibilité web augmente votre score SEO en vous donnant un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

Le test d’accessibilité est très différent des autres types de tests, 5 étapes sont à suivre :

  1. Choisir le référentiel : dans le cadre de l’analyse, la première étape consiste à choisir le référentiel et le niveau de conformité à atteindre. Pour mener ce test, une grille basée sur les critères du WCAG 2.0 est utilisée.
  2. Ciblage : comme tout projet de test, il est crucial de savoir cibler les pages qui seront analysées. Dans le contexte d’un site dense, comme les sites d’administration, tester tous les aspects peut être complexe. Une étude préliminaire est donc essentielle pour contrôler la charge de tests à réaliser.
  3. Test automatisé : comme pour le test fonctionnel, il pourrait être avantageux de considérer un test automatisé. Par exemple, il est possible de vérifier automatiquement si toutes les images ont la caractéristique « alt » requise.
  4. Test manuel : le cœur d’une analyse de l’accessibilité réside dans le test manuel. En tant que tel, un testeur suivra une grille d’évaluation et signalera toute non-conformité ou anomalie.
  5. Report : vous obtiendrez un rapport détaillé à la fin des campagnes et vous aurez également accès à un bug-tracker en ligne.
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