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Qu’est-ce qu’un storyboard et comment en créer un

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Vous savez certainement déjà que les vidéos sont devenues depuis quelques années un élément essentiel de toute stratégie marketing numérique. Des études montrent d’ailleurs que plus de 70 % des consommateurs préfèrent regarder une vidéo pour en savoir plus sur un service ou un produit plutôt que de lire un texte.

Dans les années à venir, les experts en marketing prévoient qu’environ 80 % de tout le trafic en ligne se concentrera sur le format vidéo. 

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Mais ce n’est pas tout : 90 % des gens qui font des achats sur internet affirment que les vidéos les aident dans leur décision d’achat, et en 2021, on estime que les internautes vont passer un tiers de leur temps en ligne à regarder des vidéos.

En d’autres termes, il n’y a plus de raisons de sous-estimer le pouvoir de la vidéo dans votre stratégie de marketing digital. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il est facile de concevoir une vidéo performante et d’obtenir d’excellents résultats. Il va être nécessaire d’investir dans du matériel de production et de se concentrer sur un aspect qui est très peu connu du grand public : le storyboard. C’est une sorte de brouillon de votre vidéo, qui va représenter le contenu de votre film image par image, et qui a pour but de vous aider à construire le récit, à éditer, à planifier et à composer les différentes scènes de votre vidéo. C’est une méthode largement utilisée dans le monde du cinéma, qui va donner une autre dimension à vos vidéos YouTube ou à vos films publicitaires.

Voyons en détail de quoi il s’agit.

Qu’est-ce qu’un storyboard vidéo ?

Un storyboard vidéo est une visualisation plan par plan de votre scénario. C’est le document qui dessine les contours de votre vidéo de manière schématique, et qui va vous éviter de filmer des plans inutiles et de perdre du temps lors du tournage ou de la réalisation de votre projet graphique.

Les storyboards sont généralement considérés comme la version en « bande dessinée » de l’histoire que vous souhaitez raconter, et doivent inclure l’angle de votre caméra pour chaque scène, le dialogue si vous en avez un, parfois même l’éclairage, et d’autres annotations que vous jugez nécessaires.

Chaque image incluse dans votre storyboard doit montrer ce qui va se passer et se dire dans chaque scène de votre film, ce qui facilitera grandement la pré-production de votre vidéo.

Pour être sûr d’avoir un storyboard parfait pour votre vidéo marketing, vous devez vous poser la question suivante : « Si quelqu’un regarde mon storyboard, peut-il comprendre facilement le sens et l’intention de chaque scène ? »

Si la réponse est positive, alors vous avez un bon storyboard, et vous êtes prêt pour le tournage.

Pourquoi avez-vous besoin d’un storyboard pour vos vidéos marketing ?

La création d’un storyboard pour votre vidéo marketing est un processus créatif que vous devez absolument suivre avant de commencer la production de votre vidéo.

Cela va vous aider à visualiser comment la vidéo doit se dérouler et à vous assurer qu’au final, toutes les scènes vont se succéder comme vous l’avez envisagé. Le storyboard va aussi vous permettre de voir ce dont vous avez besoin en matière d’équipement technique et artistique pour chaque plan et chaque scène de votre vidéo.

Lors de la création d’un storyboard, vous avez le temps de planifier votre vidéo du début à la fin, de calculer le coût approximatif, de développer et d’améliorer votre intrigue et votre texte en fonction de vos scènes, de décider si vous avez besoin d’une voix off ou d’un dialogue, et d’anticiper les problèmes éventuels auxquels vous pourriez être confronté lors de la prise de vue de la vidéo.

De plus, un storyboard de vidéo marketing vous permettra de partager plus facilement votre vision et vos idées avec les membres de votre équipe, de connaitre leur point de vue et d’éviter les malentendus qui pourraient survenir pendant la phase de production.

En bref, la création d’un storyboard vidéo marketing efficace garantit que la version finale de votre vidéo corresponde exactement à ce que vous envisagiez.

Comment faire un storyboard pour une vidéo marketing ?

Si vous ne savez pas par où commencer lorsque vous travaillez sur votre storyboard, commencez par un script vidéo. Cela vous aidera à avoir un aperçu approximatif que vous pourrez d’abord découper en scènes, puis en plans.

1- Conceptualisez la structure de votre storyboard pour votre vidéo marketing

Ensuite, il est temps de décider de la structure de votre storyboard vidéo. Chaque storyboard est composé de scènes, dont certaines sont plus importantes que d’autres. Voici les parties les plus importantes et les plus élémentaires que tout storyboard se doit d’intégrer :

  • L’ouverture
  • La présentation d’une problématique
  • La solution que vous proposez et son fonctionnement
  • Un appel à l’action (CTA)

Voyons ce que chacune de ces étapes du storyboard implique.

  • L’ouverture

La première image de votre vidéo doit intriguer votre public cible et l’encourager à regarder la vidéo. Cette accroche doit susciter la curiosité et donner au spectateur une idée de l’objet de votre vidéo. Il est donc crucial de trouver un point de départ accrocheur pour votre storyboard.

  • La présentation d’une problématique

L’énoncé de la problématique que vous souhaitez aborder est la partie où votre public cible devrait commencer à s’identifier et à acquiescer. Mettre en forme le problème auquel votre public est généralement confronté lui fera apprécier votre solution, que vous lui proposerez dans l’image suivante. Dans cette partie, vous devez vous connecter de manière personnelle avec votre public en disséquant la problématique, et pas simplement en l’exprimant avec des mots.

  • Votre solution et son fonctionnement

Une fois que vos téléspectateurs sont captivés et ont compris la problématique que vous souhaitiez aborder, ils sont impatients d’entendre la solution que votre marque va proposer.

Vous devez donc expliquer votre solution en bref et expliquer comment elle va leur faciliter la vie. N’oubliez pas de souligner les principales caractéristiques qui distinguent votre marque de ses concurrents.

  • Appel à l’action (CTA)

La dernière scène est l’une des parties les plus importantes de votre storyboard car c’est là que vous devez inciter le spectateur à passer à l’action, comme visiter votre site web, acheter votre produit, etc.

Cette scène est cruciale. Vous devez donc vous assurer que l’adresse de votre site web, le nom de votre marque ou de votre produit sont faciles à voir et à lire, et que la trame finale de votre CTA est suffisamment longue pour avoir un impact sur votre spectateur.

2- Dessinez chaque séquence de votre projet de film

Maintenant que vous avez une idée de ce à quoi ressemblera la structure de votre storyboard, il est temps de dessiner ou de griffonner grossièrement chaque scène de votre vidéo.

Ne vous inquiétez pas si vos compétences en dessin sont limitées, car il suffit, dans le cas d’un storyboard, de réaliser une ébauche graphique, dont le seul but consiste à être compréhensible. Alors même si vous êtes vraiment nul en dessin, vous serez quand même capables de représenter vos personnages sur une feuille de papier à l’aide de formes simplistes, comme des bâtons et des ronds. Ce qui compte avant tout, c’est que le découpage de votre histoire en séquences ait du sens, et que ces dernières puissent être reliées entre elles.

Vous pouvez également utiliser des cartes pour chaque séquence de votre storyboard et les coller sur un tableau blanc ou sur un mur. Ainsi, vous pourrez toujours modifier leur position le cas échéant, et même supprimer certaines séquences si vous pensez qu’elles sont en trop dans votre scénario idéal. Une autre bonne idée consiste à coller des notes sur chaque scène, avec le script pour chaque séquence et les commentaires que vous jugerez utiles de mentionner.

Ce qui compte lorsque vous dessinez vos séquences, c’est d’imaginer la position de la caméra, les transitions entre chacune de vos scènes, et même l’éclairage.

3- Ou bien utilisez un outil de création digital

Si vous aimez la technologie et que vous souhaitez réaliser un travail de création plus précis, vous pouvez bien entendu utiliser un outil digital de storyboarding.

Il existe beaucoup d’outils en ligne et hors ligne, gratuit ou payant, qui pourront vous aider à créer un storyboard digital impeccable pour votre projet vidéo. Google Slides, Microsoft PowerPoint, Adobe Illustrator, par exemple, sont des solutions capables de remplacer avantageusement un crayon et une feuille de papier, si vos talents en dessin sont limités.

Mais il existe aussi des logiciels spécialisés dans le storyboarding, dont voici quelques exemples : Celtx, Toon Boom, Storyboarder, SketchUp, Frameforge 3D studio.

Conclusion

Créer un storyboard pour vos vidéos marketing est crucial si vous souhaitez produire des films promotionnels impeccables.

Grâce à la visualisation de votre scénario scène par scène, le processus de pré-production et de réalisation de votre projet vidéo va devenir facile, rapide et productif.

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