Rédigé par

Etienne Alcouffe

Les étapes de création d’une stratégie digitale

février 26, 2019

L’ère est actuellement au numérique. La plupart des spécialistes du marketing n’hésitent pas à réduire leur budget pour la publicité sur les canaux classique afin de se focaliser sur le marketing numérique.

 

L’attrait des consommateurs pour les nouvelles technologies est directement mesurable par la fréquentation de plus en plus importante d’internet et des smartphones.

 

La stratégie digitale devient alors l’arme secrète des entreprises qui prétendent à développement rapide de leurs activités. Mais qu’entend-on par stratégie digitale et comment la mettre en œuvre ? Détails à ce sujet.

 

 

Stratégie digitale : de quoi s’agit-il ?

 

 

Vous avez déjà entendu parler de stratégie digitale sans vraiment savoir de quoi il s’agit ? Sachez que c’est une méthode qui consiste à mettre en place un plan d’action en exploitant des supports digitaux comment les sites web, les réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, Facebook, Instagram…) et bien d’autres encore.

 

Les entreprises ne peuvent plus ignorer le pouvoir d’internet surtout sur long terme.

 

Ainsi, pour gagner en notoriété et réussir à promouvoir vos activités à travers le monde, vous devez marquer votre présence en ligne. Plusieurs outils numériques s’offrent à vous pour mener cette opération. Si vous voulez optimiser leur choix, vous devez dresser un plan d’action et définir la stratégie digitale à exploiter.

 

Grâce à une stratégie digitale efficace, vous pouvez atteindre plus facilement vos objectifs et gagner en e-réputation. Elle doit être pertinente et bien structurée afin que vous puissiez l’exploiter de manière optimale sans sortir du plan d’action que vous avez défini à l’avance. Mais comment mettre en place une stratégie digitale efficiente en vue de booster sa notoriété et développer par la même son chiffre d’affaires ?

 

 

Pourquoi mettre en place une stratégie digitale ?

 

 

Toute société qui prétend à une évolution rapide ne peut plus négliger le pouvoir d’internet. En effet, le premier réflexe des professionnels et particuliers lorsqu’ils recherchent une information, un produit ou un service et d’aller sur internet pour interroger les moteurs de recherche.

 

Ainsi, si vous voulez marquer votre présence en ligne, vous devez procéder à une transition digitale. Votre entreprise physique ne suffit plus. Vous devez être visible en ligne et pour ce faire, la création d’un site internet constitue une étape obligatoire. Par la suite, vous devez mettre en place une stratégie digitale afin d’optimiser votre réputation en ligne et développer votre portefeuille client.

 

Des études ont permis de savoir que 68% des entreprises françaises ont déjà franchi l’étape transition digitale et disposent d’un site pour promouvoir leurs activités. En d’autres termes, la concurrence ne manque pas et vous devez mettre au point une stratégie digitale efficace pour vous démarquer.

 

Une fois que vous réussissez à attirer le maximum de prospects, vous pouvez procéder à un lead nurturing afin de les convertir en clients. Cette technique associée à l’inbound marketing est aujourd’hui très tendance.

 

 

Comment mettre en place une stratégie digitale digne de ce nom ?

 

 

Vous êtes décidé à mettre en place une stratégie marketing basée sur le numérique, mais vous ne saviez pas encore comment bien vous y prendre ?

 

Voici un guide qui vous permettre de vous en sortir comme un chef.

 

 

Faites une rétrospection sur votre entreprise ?

 

 

Pour mieux vous préparer à la création d’une stratégie digitale, posez-vous des questions sur votre entreprise ; pourquoi a-t-elle été créée ? Cette question semble banale, mais si vous trouvez la réponse adéquate, vous n’aurez aucun mal à identifier la stratégie digitale à mettre en œuvre.

 

Après avoir répondu à cette question, vous saurez comment mieux mettre en avant votre marque. Vous pourrez également choisir des contenus pertinents et attrayants pour éveiller l’intérêt de vos cibles.

 

 

Créer votre propre histoire de marque

 

 

Pour attirer l’attention de vos cibles, vous devez être unique. Étant donné que les consommateurs rencontrent des milliers de marques chaque jour, ils ne sont généralement impressionnés que par une dizaine d’entre elles. Si vous voulez faire partie de ces quelques marques qui se font facilement remarquer, créez une histoire de marque intéressante. Attirez vos cibles dans un univers où ils peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin.

 

Lors de la rédaction de votre histoire de marque, n’hésitez pas à préciser vos engagements ainsi que les avantages dont vos cibles peuvent profiter en votre compagnie. Le but ici est de gagner la confiance de vos prospects en vue de les transformer en clients.

 

 

Définissez vos objectifs

 

 

Avant de penser à mettre en place une stratégie digitale, définissez les objectifs que vous vous fixez. Certes, votre premier objectif en tant qu’entreprise se rapporte à la rentabilité, mais vous devez allez plus loin si vous voulez définir vos objectifs marketing.

 

Afin d’augmenter votre réputation en ligne, il existe bien d’autres objectifs qui au final vous permettront de profiter d’une meilleure rentabilité. Parmi lesquels se retrouve l’augmentation significative du nombre de partages sur les réseaux sociaux, l’amélioration des ventes en ligne ou encore l’augmentation du nombre d’abonnés. Maintenant que vous avez délimité les objectifs à atteindre, vous pouvez passer à la prochaine étape de l’opération.

 

 

Fixez des KPI (Key Performance Indicator)

 

 

Les indicateurs sont très important car ils vous offrent l’opportunité de savoir précisément si vos actions sont les bonnes.

 

Les KPI seront par exemple utile dans votre stratégie social media afin de mesurer l’efficacité d’une campagne de contenu.

 

Google analytic est un outil du moteur de recherche le plus populaire au monde pour récolter un ensemble de données pertinentes sur la fréquentation de vos pages ou d’un contenu spécifique.

 

On parle également de nombre de sessions, de coût d’acquisition, de taux de conversion, de panier moyen, mais aussi de taux de rebond, du temps passé par page, de la durée moyenne par visiste…

 

 

Identifier votre positionnement marketing

 

 

Pour qu’une stratégie digitale soit efficace, identifier votre positionnement marketing. C’est une étape indispensable dans une campagne de communication digitale. Votre positionnement vous donne une idée de vos cibles, des messages à transmettre ou encore des supports à exploiter. Dans une relation b2b, on peut identifier trois grands types de positionnement à savoir le positionnement sur la qualité, sur le prix ou encore sur la qualité des services proposés. Par ailleurs, dans une relation BtoC, un autre type de positionnement apparait à savoir l’image renvoyée par la marque.

 

 

L’identification de votre positionnement vous permet de mettre en place un meilleur plan d’actions en vue de créer de la valeur ajoutée.

 

 

Délimitez vos cibles

 

 

Si vous voulez mettre en place une stratégie digitale efficiente, commencez par identifier vos cibles. Pour ce faire, réalisez une séance brainstorming. Délimitez votre buyer persona, le profil type qui est susceptible de s’intéresser à vos produits ou services. Les particuliers et professionnels qui auront ce profil constitueront alors vos prospects.

 

La stratégie digitale que vous allez mettre en pratique s’adressera à cette population et vous devez faire en sorte que cette stratégie ait un impact sur elle. L’identification de vos cibles et nécessaire afin que vous puissiez orienter votre stratégie marketing en fonction de leurs attentes. Que vous exploitiez le marketing automation, l’inbound marketing ou encore l’outbound marketing, la connaissance de vos buyers personas s’impose.

 

 

Choississez les meilleurs canaux

 

 

De plus en plus d’entreprises adoptent le marketing omnicanal pour son efficacité prouvée. En effet, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser tous les supports digitaux pour garantir le succès du marketing digital.

 

Pour ne pas vous prendre la tête à exploiter tous les canaux existants, concentrez-vous sur vos cibles et choisissez les canaux qui sont susceptibles de vous permettre de mieux les sensibiliser. Si vos cibles sont des personnes de plus de 50 ans, Snapchat ne constitue pas un canal intéressant. Préférez Facebook ou le courrier électronique pour les atteindre plus facilement. En sélectionnant les canaux marketing, non seulement vous serez plus efficaces, mais vous limiterez également vos dépenses.

 

 

Pour mettre au point une bonne stratégie digitale, il existe plusieurs supports que vous pouvez exploiter à ne citer que les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, Linkedln, Viadeo, le site web de votre entreprise, les sites web d’autres entreprises, les applications mobiles, les moteurs de recherche (pour les annonces, le référencement…) et bien d’autres encore.

 

 

Il est clair que vous n’allez pas exploiter tous ces supports. Sélectionnez-les en fonction de vos cibles et bien entendu de votre budget.

 

 

Développez votre stratégie de contenu

 

 

De récentes études réalisées par Business2Community ont permis de savoir que les marques consacrent environ 43% de leur budget marketing au marketing de contenu. En effet, le contenu est très important dans l’univers du web quel que soit le canal digital que vous exploitez (blogs, médias sociaux, sites internet…). Ainsi, vous devez développer votre stratégie de contenu si vous voulez prétendre à une transformation digitale digne de ce nom.

 

 

Pour mieux développer votre stratégie numérique, identifiez les besoins et les attentes de vos cibles. Soyez attentifs aux questions qu’ils se posent quant à vos produits ou services. Par la suite, apportez les réponses adéquates en utilisant par exemple l’e-mailing. Si vous trouvez que ce canal manque d’efficacité, exploitez-en un autre notamment un blog social ou un blog professionnel. Lorsque vous véhiculez des informations à travers des articles de blog, assurez-vous que le contenu est à la fois intéressant et qualitatif. Si c’est le cas, vos cibles n’hésiteront pas à partager et vous atteindrez plus facilement vos objectifs.

 

 

Créez un calendrier des tâches

 

 

Une fois que vous avez mis en place une stratégie de contenu efficace, créez un calendrier afin de mieux planifier toutes les actions que vous allez entreprendre. Si vous prévoyez d’exploiter plusieurs canaux, vous devez également prévoir plusieurs contenus. Le calendrier des tâches vous permet de mieux vous organiser et d’éviter les retards dans les actions à entreprendre.

 

Tous les détails doivent être précisés dans votre agenda notamment les points de repère, les formats de contenu, les canaux utilisés ou encore les techniques d’optimisation comme le référencement naturel.

 

 

Grâce à un calendrier, vous serez plus efficaces, car vos actions seront calibrées dans le temps. Vous obtiendrez alors des résultats tangibles dans les délais que vous fixez, car vous disposez d’un planning bien précis.

 

 

Passez à l’action

 

 

Maintenant que vous disposez d’un calendrier bien précis, vous pouvez passer à l’action en mettant en œuvre la stratégie digitale que vous avez mise au point. Toutefois, pour vous assurer que votre stratégie sera efficace, prenez un recul pour mieux l’examiner. Soyez objectif et n’hésitez pas à affiner certains points pour davantage d’efficacité.

 

 

Par ailleurs, assurez-vous de disposer des ressources et du budget nécessaires pour mettre en pratique votre plan d’action. Si vous trouvez que vous n’êtes pas encore prêt, n’hésitez pas à réviser votre planning. Sinon, passez à l’action et exploitez les performances de votre stratégie digitale.

 

 

Mesurez l’efficacité de votre stratégie digitale

 

 

Pendant que vous mettez en œuvre votre stratégie marketing, n’hésitez pas à prendre le temps de mesurer son efficacité. Pour ce faire, procédez par étape. Après la première étape de votre intervention, déterminez les atouts et les limites de votre approche. Vous pourrez alors apporter les améliorations nécessaires pour les prochaines actions. Procédez ainsi après chaque intervention afin d’obtenir les meilleurs résultats.

 

 

La stratégie digitale en pratique

 

 

Maintenant que vous êtes au courant des étapes à respecter pour monter une bonne stratégie marketing, voici ce que vous devez faire concrètement.

 

 

Mettez en place votre inbound marketing

 

 

Dans le cadre de l’application d’une stratégie digitale, l’inbound marketing est incontournable. C’est une technique prenant en compte l’aspect qualitatif du marketing. Elle permet ainsi de générer naturellement du trafic entrant et par la même des leads.

 

 

Recourir au Benchmarking

 

 

Pour mieux évoluer, vous devez être attentif à la présence digitale de vos concurrents. Pour mieux évaluer et analyser cette présence, recourez au Benchmarking. L’analyse concurrentielle que vous allez mener via cette stratégie web vous permettra d’en savoir davantage quant au positionnement web de vos concurrents. Vous pourrez alors mettre en place une veille concurrentielle pour préserver votre positionnement.

 

 

Organiser les actions à mener

 

 

Pour mieux exploiter votre stratégie digitale, organisez les différentes actions que vous devez mener. Votre objectif ici est de trouver une approche efficiente du marketing digital à commencer par la mise en place de tableaux de bord, l’exploitation de différents supports (médias sociaux, youtube, moteurs de recherche…) et d’outils de référencement (adwords, mots-clés, wordpress, application mobile, google…) ou encore la mise en place d’une stratégie de communication. Que vous soyez dans l’ e-commerce ou dans un autre secteur d’activités, l’organisation d’un plan d’actions est très importante pour prétendre à une stratégie digitale efficace.

 

 

Exploiter le marketing automation

 

 

Pour que le marketing digital connaisse un succès, l’automatisation de certaines publications et de certains outils est parfois nécessaire d’où le marketing automation. Cette stratégie permet par exemple d’automatiser la publication à travers les réseaux sociaux ou encore sur le web. En créant une habitude avec les clients grâce à une publication périodique, les messages passent mieux et la sensibilisation est plus efficace.

 

 

Si toutes ces étapes sont bien respectées, les objectifs que vous vous fixez à travers votre stratégie digitale seront atteints et dans les meilleurs délais.

 

 

Conclusion sur la stratégie digitale

 

 

La stratégie digitale est au cœur de la transformation digitale et vise à utiliser les leviers numériques et les indicateurs de performance du web pour développer vos ventes, attirer des visiteurs sur votre site internet ou encore sur vos pages et réseaux sociaux.

 

 

Afin d’assurer un retour sur investissement positif, vous devriez commencer par mettre l’expérience client au centre de chacune de vos actions.

 

 

Montez en compétence sur les principaux leviers est également fortement recommandé lorsque l’on sait que la complexité des outils demande une vraie expertise.

 

 

Faire appel à une agence spécialisée comme Junto est parfois la meilleure chose à faire pour s’assurer de faire mouche !