Marketing

Supermetrics : comprendre cet outil d’automatisation des rapports

Supermetrics est un outil qui permet de centraliser et d’automatiser la récupération de données en provenance de nombreuses plateformes marketing. Le but est de pouvoir utiliser les data et de créer des rapports personnalisés. Nous allons vous présenter les différentes fonctionnalités de ce logiciel puissant et efficace.

Présentation de l’outil

Fondé par Mikael Thuneberg en 2009, Supermetrics automatise le reporting pour l’analyse PPC, SEO, sociale et web. Cet outil vous propose différents produits afin d’analyser de vos performances marketing. C’est un module à utiliser notamment avec Excel et Google Sheets. Le logiciel permet de réaliser et de personnaliser facilement des tableaux de bord et des rapports qui combinent les données issues de toutes ces interfaces. De plus, toutes les données récupérées sur les différentes plateformes sont regroupées en un seul endroit.

Utilisée par plus de 400 000 utilisateurs, la solution s’intègre avec plus de 70 plateformes comme Google Analytics, Ads, Search Console, Facebook Ads ou encore LinkedIn Ads. Cela permet de comparer les données entre les différentes plateformes. Vous pouvez, par exemple, lier vos données Analytics à d’autres statistiques comme Facebook, Bing, Twitter et Linkedin.

Ces données sont automatiquement mises à jour pour suivre vos performances marketing en temps réel. Utiliser cet outil est un réel gain de temps pour les entreprises puisqu’il automatise le reporting. Vous pouvez aussi partager vos rapports et metrics avec d’autres utilisateurs et leur donner différents niveaux d’accès.

Supermetrics vous propose de tester le logiciel gratuitement pendant 14 jours avec toutes les fonctionnalités.

Supermetrics pour Google Sheets

supermetrics google sheet

Cet outil propose un module complémentaire qui fonctionne pour Google Sheets. Il vient s’ajouter à vos feuilles de calcul et a vos metrics déjà existantes.

Avantages

Ce logiciel récupère automatiquement les données des plateformes marketing de votre choix. Cela automatise le transfert manuel des datas pour éviter de copier-coller ou d’importer manuellement les fichiers CSV.

Il vous permet ensuite de générer des rapports, de surveiller vos statistiques et d’analyser facilement vos campagnes. On vous propose plus de 30 modèles de rapports prédéfinis pour mettre en forme vos données.

Vous avez la possibilité de visualiser et de partager vos données Google Sheets. Les statistiques de toutes les plateformes sont réunies sur un seul tableau Excel, vous pouvez ainsi combiner toutes ces statistiques. Tous les rapports et les tableaux de bord sont entièrement personnalisables pour réaliser un reporting précis.

Installer l’extension

Le module complémentaire s’installe directement depuis votre feuille de calcul Google Sheets. L’installation est rapide, elle ne nécessite aucune connaissance technique spécifique. Tout d’abord, il faut installer le module, pour cela, vous devez télécharger l’extension dans le Chrome Web Store.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la source de vos données, choisir les plateformes marketing qui vous intéressent, définir une période et définir les metrics dont vous avez besoin. Une fois connecté à la source de données, vous pouvez commencer à extraire les statistiques de cette source. Vous pouvez actualiser les requêtes chaque fois que vous en avez besoin.

Prix

Ce logiciel propose une version gratuite qui vous donne uniquement accès aux données de Google Analytics. Il vous propose aussi une formule pro au tarif de 99 $/utilisateur/mois et une formule Super Pro à 199 $/utilisateur/mois.

Le compte pro vous donne accès à une multitude de plateformes marketing telle que Bing Webmaster Tools, Facebook Ads, Facebook Public Data, AdSense, Google My Business, Search Console, Instagram Insights, LinkedIn Company Pages, MailChimp, Microsoft Advertising, Moz, Optimizely, Pinterest Public Data, Quora Ads, Reddit Public Data, SEMrush Analytics, Shopify, Stripe, Tumblr Public Data, Twitter Public Data, Twitter Ads, Vimeo Public Data ou VKontakte Public Data.

Le logiciel propose aussi une formule Super Pro. Elle comprend toutes les plateformes marketing de la formule pro ainsi que Adform, AdRoll, Criteo, HubSpot, LinkedIn Ads, Outbrain, Salesforce, Searchmetrics ou encore Taboola.

Comment l’utiliser avec Facebook Ads

Pour analyser facilement vos campagnes Facebook, vous pouvez transférer facilement vos données à partir de votre compte Facebook. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir un fichier Google Sheets, de cliquer sur « Modules complémentaires » puis « Supermetrics ». Vous devez ensuite connecter la source de données Facebook Ads pour obtenir vos premières statistiques.

Supermetrics pour Data Studio

Supermetrics pour Data Studio

Supermetrics pour Data Studio vous permet de créer des rapports marketing et de visualiser toutes vos données.

Avantages

Google Data Studio est intuitif, personnalisable et collaboratif. Cependant, il permet uniquement de connecter les solutions de la suite Google. Supermetrics permet d’agréger les données des autres plateformes marketing.

Grâce à cet outil, il est possible, sans faire de calcul, d’avoir les données réelles cumulées de toutes les plateformes pour suivre l’évolution de votre stratégie d’acquisition digitale.

Vous pouvez créer vos rapports et tableaux de bord rapidement avec les modèles prédéfinis. Enfin, vous pouvez comparer les données des différentes campagnes dans les mêmes graphiques.

Installer l’extension

Pour utiliser cette extension, il faut d’abord l’installer et ensuite sélectionner votre source de données et les métriques que vous souhaitez consulter. Une fois l’extension paramétrée, vous pouvez mettre en forme vos données dans Data Studio.

Prix

Ce logiciel propose une formule Individual Connector au tarif de 39 $/utilisateur/mois, une formule pro au tarif de 99 $/utilisateur/mois et une formule Super Pro à 299 $/utilisateur/mois.

Le compte Individual Connector vous permet de choisir une plateforme marketing parmi notamment Facebook Ads, Facebook Insights, Facebook Public Data, Google Ads, AdSense, Google Analytics, Search Console, LinkedIn Ads, LinkedIn Company Pages ou MailChimp.

Le compte pro vous donne accès à de nombreuses plateformes telles que AdRoll, Custom JSON/CSV, Facebook Ads, Facebook Public Data, Instagram Insights, LinkedIn Ads ou LinkedIn Company Pages.

Le logiciel propose aussi la formule Super pro qui comprend toutes les plateformes du compte pro en plus d’autres plateformes comme Adobe Analytics, Criteo, Google Ad Manager ou Google Campaign Manager.

Supermetrics pour Excel

Supermetrics pour Excel

Supermetrics est également un module complémentaire qui vient se greffer à vos feuilles Excel. Il vous permet de récupérer les données de toutes les plateformes marketing et de les importer directement sur Excel.

Avantages

Ce module vous permet de réaliser des tableaux de bord automatisés dans Excel. Grâce à cela, vous pouvez tirer parti des formules et des options de gestion des données dans Excel pour en faire un puissant outil de reporting. Excel peut traiter de gros volumes de données avec des milliers de cellules.

Installer l’extension

Pour installer l’extension, vous devez ouvrir un document spécifique qui active les fonctionnalités Supermetrics sur vos fichiers Excel. Vous devez ensuite sélectionner la source de vos données, choisir les plateformes marketing à connecter, définir une période et sélectionner les métriques dont vous avez besoin.

Prix

Supermetrics propose une formule pro au tarif de 99 $/utilisateur/mois et une formule Super Pro à 199 $/utilisateur/mois.

Le compte pro vous donne accès à de nombreuses plateformes telles que Facebook Ads, Google Ads, My Business, Search Console, Instagram Insights ou LinkedIn Company Pages.

Le logiciel propose aussi la formule Super Pro qui comprend toutes les plateformes marketing du compte pro en plus d’autres plateformes comme Adform, AdRoll, Criteo, LinkedIn Ads, Outbrain ou encore Pinterest Ads.

Supermetrics Uploader

Supermetrics Uploader

Cet outil vous donne la possibilité de télécharger automatiquement des données sur les coûts publicitaires de n’importe quelle plateforme marketing dans Analytics.

Avantages

Il vous permet de mesurer les conversions afin de voir si vos campagnes fonctionnent. Vous pouvez planifier un téléchargement quotidien automatique avec la plateforme marketing de votre choix afin d’avoir un suivi journalier.

Prix

Il existe plusieurs tarifs en fonction de la plateforme marketing choisie et du nombre de téléchargements quotidiens. Par exemple, pour Facebook Ads, le tarif est de 39 $/mois pour 5 téléchargements quotidiens, de 79 $/mois pour 20 téléchargements quotidiens et de 179 $/mois pour 200 téléchargements quotidiens.

Supermetrics pour BigQuery

Supermetrics pour BigQuery

Cet outil vous donne aussi la possibilité de connecter instantanément toutes vos données marketing à Google BigQuery. Google BigQuery est un outil qui permet d’effectuer des requêtes SQL grâce à Google Cloud Platform. Avec Supermetrics pour Big Query, vous aurez accès à tout l’historique de vos données. Elles sont importées dans le format souhaité sans transformations ni fusion des données.

Prix

Le logiciel propose un tarif pour une source de données et pour un seul compte à 190 $/mois et un tarif pour une source de données pour 5 comptes à 490 $/mois.

API Supermetrics

API Supermetrics

Supermetrics vous propose d’importer vos données directement dans des outils de base de données comme Tableau ou MS PowerBI. Aucune compétence en programmation n’est requise pour extraire ces statistiques. Le prix de l’API est basé sur l’utilisation. Il est uniquement disponible sur devis.

Conclusion

Supermetrics est donc un allié idéal pour réunir les données de différentes plateformes marketing, mesurer les performances de vos campagnes et réaliser vos reportings. Vous pouvez en savoir plus en testant l’outil ou en vous abonnant sur le site supermetrics.com.

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles