Outils

Extension Google Chrome, comment ça marche ?

À l’heure actuelle, Google Chrome n’est pas juste un navigateur. L’entreprise américaine fait le maximum pour proposer des extensions afin qu’il soit possible d’installer selon ses besoins tous les outils nécessaires. Nous allons vous en dire plus dans cet article.

Une extension Google Chrome, qu’est-ce que c’est ?

Les extensions Chrome sont en fait de petites applications qu’il vous est possible d’installer directement dans le navigateur. Ainsi, au lieu d’avoir à ouvrir chaque fois un logiciel dont vous avez besoin en ligne, les extensions Chrome vous donnent un accès direct aux fonctionnalités nécessaires. C’est le cas notamment avec les VPN et surtout les antivirus. Il existe des centaines d’extensions disponibles dans le « web store » de Google Chrome.

Le gros avantage de ces extensions c’est qu’elles s’installent rapidement et facilement directement dans Google Chrome. Vous pouvez donc laisser votre navigateur ouvert pendant l’installation et vous n’avez pas besoin de redémarrer votre pc.

Par contre, certaines extensions du Chrome web store oblige à installer leur pack sur votre ordinateur. C’est souvent le cas avec les logiciels de protection qui n’offrent pas de services gratuits. Vous aurez donc dans ces cas à créer un compte et à souscrire à un forfait avant que l’extension ne fonctionne correctement. Dans d’autres cas, pour que l’extension fonctionne, vous serez redirigé vers une page sur un site web pour finaliser votre inscription au service.

Comment installer les extensions Chrome ?

Nous allons vous expliquer comment vous y prendre étape par étape.

Dans un premier temps, il vous faudra ouvrir votre navigateur Google Chrome. Veuillez prendre le temps de vérifier que votre ordinateur est correctement connecté à internet. Ensuite, regardez en haut et à droite de votre écran. Vous verrez un symbole semblable à trois points de suspension, mais positionné à la verticale. Sur les navigateurs qui ne sont pas mis à jour, cela équivaut à trois barres superposées à l’horizontale.

En cliquant dessus, vous verrez apparaître un panneau de dialogue Windows avec plusieurs options. Cherchez ensuite « Paramètres » puis cliquez dessus.

Une autre fenêtre s’ouvrira dans votre navigateur web. Quand elle se chargera complètement, vous n’aurez qu’à regarder à votre gauche. Dans la liste des options, vous verrez vers le bas « Extensions ». Vous pouvez cliquer dessus.

Vous serez une nouvelle fois redirigé vers une autre page. En haut et à gauche de celle-ci, vous allez à nouveau cliquer sur « Extensions ». Sur le panneau de dialogue de Windows qui va s’afficher, vous verrez tout en bas « Ouvrir la librairie de Google », cliquez dessus : c’est Google Chrome web store, le magasin d’extensions.

Une nouvelle page du site s’ouvrira. Vous allez aisément pouvoir choisir parmi toutes les extensions disponibles. Si vous savez déjà ce que vous voulez installer comme extension, alors il vous suffit d’écrire le nom dans la barre de recherche qui est à votre gauche et de valider. Dans le cas contraire, les différentes catégories d’extensions disponibles sur Google Chrome sont affichées (Run Offline, By Google, Free, Available for Android…). Vous pourrez donc effectuer vos recherches en tenant compte de ces catégories.

Mais notez que sur la page d’accueil du site de sa boutique, Google Chrome vous propose déjà une liste des extensions les plus utilisées avec son navigateur web. De même, s’il existe un bon nombre d’extensions gratuites, il en existe aussi des payantes qui sont plus orientées outils marketing.

Pour installer l’extension Chrome de votre choix, c’est assez simple. Une fois que vous avez identifié l’extension dans le Chrome web store, cliquez dessus. Maintenant, regardez à votre droite. Vous verrez en bleu « Ajoutez à Chrome ». Cliquez dessus. Une petite fenêtre de Windows s’affichera en haut de votre écran en vous notifiant ce que l’extension sera capable de faire, autrement dit comment cette dernière fonctionne. Si vous êtes certain d’avoir fait le bon choix, alors cliquez sur « Ajouter l’extension », cela se fera automatiquement et Google vous le notifiera. Dans le cas contraire, cliquez sur « Annuler ».

Si vous êtes un développeur ou un administrateur, alors vous devez savoir que Google vous permet d’ajouter vos propres extensions à Chrome. Cela est possible si vous activez l’option « développeur » dans Chrome web. Vous pourrez ainsi ajouter les extensions que vous aurez créées. Mais avant de procéder, vous devriez vous rendre sur le site web de Google pour savoir comment ça marche. En effet, vous devez savoir qu’il y a des conditions qui encadrent ce type de publications.

Comment installer les extensions Chrome sur Android ou sur PC

L’un des avantages qu’il y a avec un navigateur tel que Chrome, c’est qu’il est disponible aussi sur smartphone. Si cela est possible, vous pourrez donc activer les extensions de Chrome web sur votre smartphone comme si vous étiez sur PC. Ne soyez pas surpris si toutes les fonctionnalités de l’extension ne sont par contre pas disponibles. Il vous faudra pour éviter cela utiliser une application alternative à Chrome web.

Cette application c’est Kiwi browser, mais comment marche-t-elle ? Ce navigateur n’est pas si différent de Chrome web. En effet, les deux sont conçus à partir du même noyau, c’est-à-dire Chromium. Pour exemple, c’est le même noyau qui a aussi servi à la création de UC browser.

Une fois que l’application est installée sur votre smartphone, vous pourrez vous rendre ensuite sur le Chrome web store. Pour ce faire, vous n’avez qu’à écrire dans la barre d’adresse de Kiwi à partir de votre téléphone le site suivant : chrome://extensions

Lorsque vous y êtes, prenez un moment pour activer le mode développeur. Il suffira de faire basculer le bouton situé dans l’angle supérieur droit de votre écran, exactement comme vous l’auriez fait sur votre PC si vous étiez développeur.

Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur « Extensions », puis à vous rendre sur la fin du panneau de dialogue Windows qui aura été ouvert. De là vous pourrez vous rendre sur le Chrome web Store, c’est la librairie en ligne de Google chrome. Les installations se feront pratiquement de la même manière que sur PC.

Les extensions malveillantes, comment s’en débarrasser ?

Les extensions de Chrome sont pratiques et font gagner du temps lorsqu’il s’agit d’optimiser sa méthode de travail. Mais il ne faut pas oublier que tout n’est pas créé par Google. Cette précision est importante, car certaines extensions vont se révéler encombrantes pour vous. Si cela se produit, ce qui va suivre vous permettra de les désinstaller assez facilement.

Vous allez juste vous rendre sur les trois points verticaux comme vous l’avez fait pour installer votre extension. Ensuite, lorsque le panneau de dialogue Windows s’ouvrira, posez votre curseur sur « Plus d’outils ». Un autre panneau de dialogue s’ouvrira et vous pouvez cliquer sur « Extensions ».

À partir de là, vous allez vous retrouver en face des extensions qui sont installées dans votre navigateur. Vous aurez juste à désactiver celle qui vous encombre ou à la supprimer. Il existe aussi un raccourci pour désinstaller complètement une extension dans Chrome.

Vous avez remarqué que lorsque vous installez une extension elle s’affiche tout en haut à droite de la fenêtre de votre navigateur. Vous pouvez cliquer dessus pour l’utiliser. Ça marche pareil pour désinstaller. Vous aurez juste à faire un clic droit sur l’extension. Lorsque le panneau de dialogue s’affiche, vous cliquez sur « Gérer les extensions ». Vous serez redirigé sur la page décrite plus haut dans cet article. Il ne vous reste plus qu’à supprimer.

Voici quelques extensions Chrome :

Todoist

Il s’agit d’une extension qui peut vous aider dans la réalisation de vos listes de tâches. Elle sera donc intéressante pour les personnes qui ont souvent des journées chargées, qui n’arrivent pas à s’organiser et qui passent tout leur temps devant un écran d’ordinateur.

Streak CRM

On sait déjà à quel point les CRM sont indispensables dans la gestion d’une entreprise. C’est grâce à elles que des campagnes de marketing et autres activités peuvent être correctement programmées. Avec Streak CRM vous pouvez l’avoir directement dans Google Chrome. Selon le mode de fonctionnement choisi, vous pourrez également gérer votre clientèle depuis Gmail.

LastPass

Ce n’est pas un secret que de dire que les internautes ont des comptes éparpillés sur plusieurs sites web. Il est donc facile de perdre les mots de passe surtout si ce ne sont pas les mêmes qui sont utilisés d’une plateforme à une autre. LastPass est une extension qui vous aide à ne plus perdre vos mots de passe et qui les enregistre pour vous en fonction de chaque site web.

SignEasy

Il s’agit d’un outil de signature électronique. Son avantage principal c’est qu’il vous permet d’ouvrir des documents et de les signer. En plus, vous pouvez le faire depuis Gmail.

Clearbit Connect

Son rôle est de vous aider à consulter vos mails sans avoir à ouvrir votre boite électrique. L’extension vous affiche les alertes de vos nouveaux mails et un aperçu de leur contenu.

 

Conclusion

Les extensions disponibles sur Google Chrome sont donc des outils efficaces et parfois indispensables pour votre navigation ou votre travail au quotidien. Ces dernières ne vont pas révolutionner votre entreprise, mais elles peuvent faciliter vos tâches sur internet et vous faire gagner un temps précieux pour votre activité. Alors, n’hésitez pas à vous en servir !

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles