Rédigé par

Etienne Alcouffe

Taboola : une solution publicitaire premium

avril 18, 2019

Lance en 2006 Taboola est une plateforme publicitaire pour les annonceurs à la recherche d’une visibilité sur des sites internet pertinents pour leurs activités.

 

 

Comment ça marche ?

 

 

Taboola est spécialisé dans le Native advertising c’est-à-dire la publicité native.

 

Ce type de publicité offre aux annonceurs l’opportunité d’être présent sur des sites pertinents et en rapport avec leurs produits et service.

 

Lorsque les internautes surfe sur la toile, ils sont souvent en présence des publicités bannières, sur le réseau de recherche ou même encore sur YouTube, il est donc particulièrement difficile de capter ces clients ultras sollicités.

 

La publicité native à l’avantage de placer vos annonces en parfait rapport et cohérence avec le contenu que l’utilisateur découvre.

 

 

Une visibilité sur des sites pertinents et premiums

 

 

 

 

Taboola à l’inverse de la publicité sur le réseau display (bannière) offre aux annonceurs une présence sur des emplacements privilégiés et des sites de premier choix.

 

Recommander et relier les personnes à des sites susceptibles de résonner avec elles est au cœur de l’objectif de Taboola.

 

Le service s’adresse à un public qui ne sait pas vraiment ce qu’ils cherchent et parcourt sur la toile comme on se balade dans une bibliothèque ou un centre commercial.

 

Dans une interview donnée au journal Forbes, le fondateur de Taboola, Adam Singolda, l’expliquait ainsi :

 

« J’ai réalisé qu’il y avait trois façons pour les gens de consommer du contenu :

 

 

1 — La Recherche : s’ils savent ce qu’ils cherchent et peuvent taper des mots clés

 

 

2 — Les réseaux sociaux : Lorsque l’un de leurs amis le partage

 

 

3 — Les opportunités : Lorsqu’ils se trouvent sur une page, ou bien lorsqu’ils ouvrent leur téléviseur

 

 

J’étais très passionné par la résolution de problèmes et par la mise en relation de personnes avec du contenu qui pourrait les intéresser »

 

En substance, Taboola prétend être l’inverse des résultats des moteurs de recherche. Alors que les moteurs de recherche fournissent exactement ce que l’utilisateur recherche avec des mots-clés.

 

Taboola recommande le contenu de manière proactive en fonction de ses préférences, lesquelles sont elles-mêmes basées sur des algorithmes et sur le machine learning.

 

 

Taboola au cœur du marketing de contenu

 

 

Taboula fonctionne donc en générale de la manière suivante, elle propose des annonces à l’intérieur de contenu pertinent pour les utilisateurs ou du contenu qui les intéresse.

 

Dans le monde du e-commerce par exemple il est particulièrement utile de suivre des utilisateurs selon leurs habitudes d’achat et leurs goûts et centres d’intérêt.

 

 

Quelques use-case d’utilisations concrète de Taboola :

 

 

➥  Taboola Feed

 

 

La Taboola Feed permet aux annonceurs d’apparaître dans des emplacements natifs et exclusifs de Taboola Feed et plus particulièrement dans le flux d’actualité de l’utilisateur.

 

En plaçant le message au centre des éditeurs premiums et en captant l’attention des utilisateurs lorsqu’ils sont les plus aptes à découvrir de nouveaux contenus.

 

 

taboola feed

 

 

➥  Les campagnes vidéo de Taboola

 

 

La plateforme Taboola propose également des campagnes vidéo visible sur des emplacements centraux avec des modèles aux CPM, coût par mile et CPV coût par vues et CPCV coût par vues complétées.

 

 

Les campagnes vidéo de Taboola

 

 

En ce qui concerne la vidéo Taboola annonce 3 milliards de pages vues par mois aux États-Unis et s’appuie sur son réseau de site partenaire pour afficher vos annonces.

 

Nous aurions tendance à dire que YouTube reste en France probablement la meilleure option pour la publicité Video, mais Taboola n’est pas pour autant à jeter à la poubelle.

 

 

Des outils pour générer des formulaires et générer des leads

 

 

Taboola accompagne ses annonceurs en proposant des formulaires pour générer des leads à partir du trafic généré par les publicités natives par exemple.

 

 

taboola lead

 

 

➥  Data Marketplace : les données au service des annonceurs

 

 

Taboola ne rate pas le rendez-vous en ce qui concerne la DATA en proposant un large choix d’audience et en offrant l’opportunité pour les annonceurs de sélectionner un ou plusieurs segments issus des principaux fournisseurs de données directement accessibles depuis la plateforme.

 

 

taboola Data Marketplace

 

 

Le retargeting Taboola

 

 

Le reciblage à la vente en poupe lorsque l’on sait que les utilisateurs doivent voir plusieurs fois un produit pour prendre une décision d’achat.

 

Taboola offre cette fonctionnalité pour réengagez les prospects qui aurait montré un l’intérêt pour votre marque en les ciblant avec les produits consultés précédemment.

 

Vous voulez en savoir plus sur le retargeting ? Voici notre article sur le retargeting de Facebook.

 

 

Des partenariats premium

 

 

Afin de mettre en avant sa plateforme publicitaire, Taboola a tissé des liens avec de nombreux sites éditeurs français.

 

 

Certaines entreprises ont vraiment explosé grâce à Taboola et la publicité native

 

 

Cornerstone est un service de livraison régulier de lames de rasoir et de produits de rasage pour hommes.

 

 

Taboola et la publicité native

 

 

Caspar De Roij, codirecteur de l’acquisition et de l’optimisation chez Cornerstone entreprise explique son expérience avec Taboola

 

« Lorsque nous avons commencé à travailler avec Taboola, nous recherchions des moyens de croître très rapidement.

 

Taboola nous a permis de raconter notre histoire à des gens que nous n’avions pas pu atteindre auparavant et d’offrir un public de très haute qualité. »

 

Suite à leur levée de fonds, Cornerstone avait besoin d’une croissance rapide pour atteindre un public de qualité capable de convertir à un faible coût par acquisition.

 

Conerstone a donc utilisé la plate-forme de découverte et le service publicitaire natif de Taboola à des fins de marketing pour augmenter le nombre d’abonnements et le taux de fidélisation de la clientèle.

 

Le trafic de Taboola était de haute qualité et ils ont atteint la croissance rapide souhaitée tout en augmentant leur taux de rétention de 30 %.

 

Lorsque Cornerstone a commencé à se concentrer sur l’augmentation rapide du nombre de ses membres, ils comptaient environ 5 000 membres. Après avoir étendu leur stratégie de canaux pour travailler avec Taboola, ils ont atteint environ 110 000 membres, soit une augmentation de 2 100 %.

 

 

Facebook ADS vs Taboola

 

 

La publicité sur Facebook est relativement performante et offre de vraies perspectives en matière de conversion, comparer la puissance de Facebook ADS avec Taboola n’est probablement pas très utile, mais pour une entreprise qui souhaite générer de nouvelles opportunités pour son business il est toujours de savoir ou il est utile de placer son argent.

 

Ainsi arrêtons ici le suspense à moins d’avoir vraiment besoin de faire de la publicité spécifiquement native Facebook se révèle beaucoup plus puissant et performant.

 

Facebook ADS a une meilleure couverture d’utilisation dans plusieurs catégories de sites Web. Y compris commerce et industrie, shopping, arts et spectacles, Internet et télécommunications.

 

Le nombre d’utilisateurs vertigineux sur Facebook amène inévitablement une audience plus importante et donc précise pour cibler des catégories d’individus en particulier

 

malgré sa croissance importante, Taboola reste toujours derrière Facebook ads dans tous les segments de parts de marché.

 

 

Des disparités en fonction des marchés

 

 

Si Facebook ADS couvre pratiquement l’ensemble des pays du globe, Taboola est à la traîne avec certains coups d’éclat comme en Algérie ou Taboola Advertiser est leader.

 

Pour les autres pays comme les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, le Brésil et 215 autres, Facebook Advertiser est en tête.

 

La publicité native nécessite de solides partenariats avec des sites internet à forte popularité et cela ne garantit par une audience très spécialisée et ciblée.

 

À l’inverse Facebook est parfaitement capable de cibler les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt et groupes.

 

+ 1 pour Facebook, le réseau social le plus populaire du monde.

 

Vous avez envie de faire de la publicité sur Facebook ? Découvrez nos ressources en ligne sur Facebook ADS.

 

Outbrain vs Taboola : Quelle est différent et quand utiliser l’un par rapport à l’autre ?

 

 

Outbrain et Taboola soient d’excellentes plates-formes pour la diffusion d’annonces, mais également très différentes.

 

 

 

 

Les deux plateformes utilisent différents types de publications pour les annonces, ainsi que diverses méthodes de diffusion. Avec Outbrain, vous n’êtes autorisé à définir qu’un budget quotidien. Indiquez combien vous voulez dépenser chaque jour et le budget sera dépensé avec une marge supérieure d’environ 20 %.

 

Taboola quanta lui un budget mensuel que vous pouvez décomposer quotidiennement.

 

Le public cible sur les deux plates-formes est à peu près le même.

 

Vous devrez choisir un emplacement géographique et exclure les publications et sites sur lesquels vous ne souhaitez pas diffuser vos annonces.

 

Le meilleur moyen de limiter une audience est d’exclure autant de publications que possible il faut donc réfléchir à l’inverse de la logique et faire une bonne exclusion ce qui se rapproche probablement des mots-clés à exclure de Google ADS.

 

Lorsque vous décidez de travailler avec Taboola, la plateforme vous affecte un représentant et celui-ci vous propose un contrat qui en général ne comprend que le montant dont vous êtes prêt à dépenser et le coût par clic.

 

Ce qui peut amener Taboola à dépenser votre budget en quelques minutes voir secondes tellement le trafic est important.

 

En ce qui concerne Outbrain il ne travaille pas avec des représentants et les dépenses sont beaucoup plus étalées sur la journée.

 

De manière générale en matière de qualité de trafic les deux plateformes sont relativement similaires avec probablement un léger mieux pour Taboola, mais outbrain se relève moins cher et plus linéaire au niveau du budget.

 

Dans une stratégie de toucher un gros volume d’utilisateurs, Taboola sera probablement plus performant

 

La qualité des sites de diffusions de vos annonces sera plus importante ce qui est aussi un point important, car Taboola à un réseau vraiment performant en la matière (Forbes…) à condition d’avoir un budget conséquent.

 

Si vous commencez tout juste à vous familiariser avec les publicités natives ou si vous essayez uniquement de générer du trafic sur votre blog, utilisez Outbrain.

 

 

Taboola des avis mitigés et beaucoup de critiques

 

 

 

 

D’une manière générale, il est vrai que les internautes ne sont pas tendres avec les services en ligne, mais Taboola en prend particulièrement pour son grade avec beaucoup de mécontentent et d’avis négatif sur la toile.

 

Parmi les critiques qui reviennent souvent se trouve le manque de transparence de la plateforme en ce qui concerne les tarifs et les retours sur investissement possible.

 

D’autres se plaignent que leurs budgets s’est volatilisés en quelques minutes voir en quelques secondes sans vraiment en avoir le contrôle.

 

L’utilisation de Taboola fait aussi des heureux avec des success-stories surtout en matière de développement de trafic. Nous ne pouvons donc aujourd’hui réellement vous recommander la plateforme dans une logique de retour sur investissement précis.