Rédigé par

Etienne Alcouffe

Retargeting Facebook ADS : Un mouchard de la taille d’un pixel !

juillet 13, 2018

La publicité Facebook par reciblage publicitaire est une technologie redoutable pour augmenter votre rentabilité et la pertinence de vos opérations publicitaires.

 

Imaginez un centre commercial gigantesque, ou les visiteurs seraient en permanence observés par des milliers de caméras qui scruteraient leurs intérêts dans les allées afin de prendre note des articles qu’ils auraient le plus observés :

 

Il ne resterait plus qu’à leur soumettre l’article correspondant à leurs centres d’intérêt en caisse ou en fin de parcours n’est-ce pas ?

 

Bienvenue dans le monde du reciblage publicitaire de Facebook !

 

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le reciblage publicitaire du réseau social de Mark Zuckerberg : Facebook.

 

L’outil de publicité de Facebook réserve des options qui peuvent être complexes, il est donc nécessaire de connaître au minimum les bases de la création d’une publicité sur le réseau social pour appréhender l’article.

 

Pour les personnes qui débutent, et qui souhaite obtenir des informations plus génériques sur la publicité Facebook ainsi que pour obtenir de l’aide à la création de campagnes :

 

Vous pouvez consulter au préalable notre article sur Facebook ADS

 

 

Le reciblage : faire revenir les internautes, rappeler votre offre

 

 

Facebook utilise un mouchard nommé PIXEL pour suivre à la trace les internautes…

 

Le pixel de FB est matérialisé par un morceau de code JavaScript à placer sur votre site web.

 

Celui-ci permet d’enregistrer les préférences de vos visiteurs (avec les cookies)

 

Pour mieux les identifier et pour leur présenter des produits ciblés avec des annonces publicitaires en rapport avec leurs préférences.

 

 

Le DICO JUNTO

 
 
Un cookie :

 

 

Un cookie est un fichier enregistré localement sur l’ordinateur de l’internaute et qui contient des informations sur ses préférences.

 

Le cookie est exploité par les serveurs des sites internet et c’est le navigateur qui gère l’autorisation de diffuser l’information.

 

La diffusion dépend des préférences de confidentialité et c’est l’internaute qui les actives ou les désactive dans son navigateur.

 

Les cookies ont une durée de vie limitée qui peut s’éteindre jusqu’à quelques mois et sont particulièrement utiles dans le reciblage publicitaire.

 
 
Javascript :

 

 

Le JavaScript est un code de programmation utilisé par votre navigateur qu’il exploite pour réaliser des actions spécifiques et dynamiser votre page web.

 

Il permet de rendre la page dynamique et proactive vis-à-vis des actions des internautes qui la visite.

 

La majorité des sites utilisent le JavaScript pour mettre à jour des éléments sans recharger la page par exemple.

 

 
Pixel de Facebook :

 

 

Le pixel de Facebook est un mouchard conçu par le réseau social pour tracer les internautes sur des pages spécifiques et dans le but d’enregistrer leurs préférences.

 

Il permet par exemple de capturer l’identité d’un visiteur sur une page de vente pour lui soumettre de nouveau le produit sur Facebook dans le cadre de messages publicitaires. 

 

Lorsqu’un internaute consulte votre site et effectue une action précise, le Pixel de Facebook peut se déclencher en temps réel pour la signaler et pour être en mesure de cibler à nouveau votre client plus tardivement dans une opération publicitaire.

 

Les visiteurs ayant effectué l’action alimentent une base de données de visiteurs susceptible d’être intéressée par ce produit.

 
 
Reciblage marketing :

 

 

Le reciblage permet de présenter des publicités pertinentes et spécifiques grâce à des outils de capture des préférences des internautes ainsi les messages publicitaires sont mieux accueillis et déclenche par le faite une conversion plus importante.

 

Ce type de stratégie est notamment utilisé par les e-commerçant pour que leurs clients potentiels n’oublient pas le produit ou service en question.

 

 

De quoi ai-je besoin avant de commencer ?

 

 
L’utilisation de Facebook ADS nécessite les éléments suivants :

 

 

  • Un compte personnel Facebook
  • Une page entreprise Facebook
  • Un compte Business Manager
  • Un site ou une page internet marchands
  • Un produit et une offre spécifique

 

Avant de débuter sur le remarketing vous devrez configurer un compte Facebook personnel, si vous n’en avez pas vous devrez créer un compte et une page entreprise avec l’ensemble des informations.

 

Vous pourrez ensuite créer un compte et vous identifier sur le Business manager

 

 

Définir votre stratégie

 

 

Nous vous recommandons comme pour toutes actions de marketing de définir votre stratégie et vos objectifs AVANT de vous lancer dans la mise en place d’une publicité.

 

Dans le cadre de la mise en place de votre stratégie la segmentation de votre contenu sera très utile pour vos annonces de remarketing, en matière de ciblage, identifier le centre d’intérêt de manière plus précise sera bénéfique toucher la bonne audience.

 

 

Segmenter une audience

 

 

Imaginons que vous vendez différentes formations en ligne pour la cuisine par exemple.

 

Votre site marchand dispose donc certainement de plusieurs rubriques et produits.

 

 

Vous devrez donc configurer vos pages de destinations pour correspondre à chacune de vos formations :

 

 

  • Formation pâtisserie
  • Formation Pizza
  • Formation Cuissons

 

Les prospects qui recherchent une formation sur la pâtisserie ne seront pas forcément intéressés pour recevoir une publicité sur les pizzas.

 

Apprendre à segmenter son audience est donc nécessaire pour capturer les bons clients au bon endroit et afin de leur représenter le bon produit au bon moment.

 

Mieux connaître les besoins de vos prospects pour produire de la valeur c’est l’objectif de la segmentation de votre audience.

 

Segmenter chacun de vos produits, ici en l’occurrence, des formations grâce une page spécifique et dédiée permet d’étudier vos prospects de manière plus ciblée.

 

Choisir une stratégie pour son reciblage

 

Le code pixel de Facebook collecte des données en provenance des internautes sur votre site web.

 

 

Comment choisir sa stratégie de reciblage grâce à l’outil ?

 

 

Il existe deux modèles techniques pour utiliser le Pixel :

 

– Le premier est un modèle de suivi des conversions pour enregistrer un ajout au panier sans achats ou pour suivre vos leads qui aurait été capturé par l’un de vos formulaires et qui aurait renseigné des informations de contact.

 

– Le deuxième modèle plus classique est un reciblage de prospect, Plus particulièrement de ceux qui auraient par exemple visité une page d’un produit de votre site.

 

Ce type de suivi permet de toucher des clients potentiels avec une preuve d’un intérêt particulier sur l’un de vos produits ou services

 

L’idée est donc de représenter aux prospects ce même produit dans le cadre d’une publicité dans un processus de retargeting ou de reciblage global.

 

Pour faire votre choix, vous devrez mettre en place une stratégie d’acquisition :

 

Est ce que vos clients passent par une page web pour renseigner leurs informations de contact ?

 

Est-ce que vous générez votre trafic par votre référencement naturel ?

 

Le cas échéant, cibler la page du produit en question. 

 

 

Étude de cas

 

 

Marie blagueuse propose une trousse de maquillage sur son site d’e-commerce,

 

Elle génère son trafic via les visiteurs de son blog qui sont redirigés sur sa page de vente.

 

Elle souhaite suivre les personnes qui ont visité la page de vente de son produit et qui ont mis dans leur panier la trousse de maquillage sans procéder à l’achat.

 

Elle peut parfaitement utiliser le PIXEL de Facebook pour capturer les prospects qui ont placé le produit dans leurs paniers sans réaliser l’achat.

 

Marie est donc maintenant capable de créer une audience personnalisée

 

Qu’est-ce qu’une audience personnalisée ?

 

Une audience personnalisée est une liste de prospect identifié par le Pixel Facebook.

 

Elle est utile pour mettre en place un message publicitaire personnalisé et ciblé.

 

SI vous n’y êtes pas déjà, rendez-vous sur votre Business Manager>bibliothèque de ressource>Ressources>Audiences.

 

 

audience facebook ads

 

 

 

Le but de notre démarche dans l’étude de cas suivante, c’est la création une audience personnalisée à partir du Pixel que l’on a installé.

 

 

Créer une audience personnalisée

 

 

Créer une audience personnalisée

 

 

Dans notre cas nous traquons via le Pixel le trafic sur le site web de Marie, il est possible de cibler plus particulièrement sur le panier de ses visiteurs. (Page de capture) à l’aide des options avancées onglet recommandées (voir bas d’article aller plus loin).

 

Il existe ensuite plusieurs possibilités de tracking,

 

 

audience trafic du site web

 

 

De base il est proposé de choisir tous les visiteurs du site Web ou :

 

 

  • Les personnes ayant consulté des pages web spécifiques
  • Les visiteurs qui ont passé un certain temps sur le site

 

Nous devons maintenant choisir dans notre cas : les personnes ayant consulté une page spécifique pour ensuite choisir l’URL et le mot correspondant au panier et au produit que nous souhaitons recibler.

 

 

remarketing page panier

 

 

Rappel : Vous comprenez donc l’intérêt de cibler et de segmenter correctement les pages de votre site web, si cela n’est pas clair pour vous, remonter sur la section segmenter une audience pour correctement intégrer ce concept.

 

Vous pouvez ensuite faire le réglage du nombre de jours :

 

 

remarketing nombre de jour

 

 

Il est également possible d’exclure des éléments que vous ne voulez absolument pas recibler.

 

La configuration de l’audience est donc terminée à ce stade, vous pouvez créer votre audience en cliquant sur le bouton et la choisir dans le cadre de vos créations de publicité sur Facebook.

 

 

Quelque concept de base :

 

 

La nécessité d’avoir du trafic

 

 

L’utilisation du remarketing Facebook nécessite d’avoir du trafic sur votre site internet et plus particulièrement sur la page que vous souhaitez tracer pour capturer vos visiteurs.

 

Le pixel de Facebook est un mouchard et il a besoin de « data » (de données) pour travailler et pour lui permettre d’afficher votre publicité à des personnes qui ont déjà consulté le produit ou placer votre produit dans leur panier, si personne ne place votre produit dans le panier ou si personne ne consulte votre page produit, aucune donnée ne pourront être exploitées et une campagne de remarketing n’est probablement pas la bonne stratégie.

 

Si vous avez un problème de trafic, orientez-vous plutôt sur une campagne d’acquisition.

 

 

Invitation à revenir

 

 

Au-delà de représenter le même produit à un prospect qui n’a pas finalisé l’achat,

 

Vous pouvez par exemple l’inciter à revenir en lui proposant une offre spéciale ou une réduction pour le pousser à passer à une nouvelle action d’achat.

 

 

Vente additionnelle

 

 

Le reciblage ne s’arrête pas au simple prospect qui s’intéresse à l’un de vos produits.

 

Pourquoi ne pas créer une audience personnalisée pour vos clients afin de leur proposer un produit additionnel et pour augmenter votre panier moyen ?

 

 

Créer de multiple audience

 

 

Afin d’être plus efficace en remarketing, vous devez segmenter vos audiences et créer plusieurs audiences, les personnes qui ont visité votre page d’atterrissage, mais que ne se sont pas inscrit : Audience 1, les personnes qui ont rentré leur e-mail, mais qui n’ont pas réalisés d’achats : audience 2, les clients qui ont déjà procédé à un achat, mais qui pourraient être intéressé par un autre produit : audience 3

 

 

Pas de blocage Adblock

 

 

Facebook est autorisé par les services de blocage de publicité, vous pouvez donc faire afficher votre publicité sans risquer d’être pénalisé par ces services ce qui peut faire la différence vis-à-vis d’autres services publicitaires concurrents qui pourraient être bloqués.

 

 

Des publicités moins intrusives

 

 

L’avantage de travailler sur des publicités en remarketing c’est d’être beaucoup moins intrusif pour vos prospects, en effet s’ils ont déjà montré de l’intérêt pour vos produits ils seront moins difficiles à convaincre et passeront plus facilement, de l’étape prospect, à l’étape client.

 

 

Installer un code pixel sur son site internet

 

 

Pour créer un pixel, il faut d’abord le créer > rendez-vous dans le gestionnaire d’évènements.

 

 

gestionnaire d’évènements facebook

 

 

Vous devez ici choisir un nom pour votre pixel, choisissez un nom explicite surtout si vous avez plusieurs campagnes et pixels en gestion.

 

 

nom du pixel

 

 

Nous allons voir ensemble l’intégration sur un outil de création de sites en ligne WIX.

 
 
Intégrer un Pixel à un site wix.com est assez simple, vous avez deux options :

 

 

  • La première c’est de cliquer sur : utiliser une intégration ou le gestionnaire de balise,
  • La deuxième c’est de le faire directement depuis l’interface de Wix.

 

Rendez-vous sur votre espace administrateur Wix de votre Site internet.

 

Sur le bandeau de gauche, cliquez sur Tracking & Analytics

 

Sur le bandeau de gauche cliquez sur Tracking & Analytics

 

L’icône + New Tool doit vous permettre ensuite de choisir le Facebook Pixel.

 

Il est ensuite question de rentrer le Facebook Pixel Code et de laisser Facebook et Wix se coordonner à l’occasion d’une mise à jour.

 

L’obtention du code nécessite de retourner sur la page de sélection d’une option d’installation et de choisir : installer le code manuellement.

 

Vous serez donc en mesure d’intégrer le code en provenance de Facebook.

 

Le pixel de Facebook sur WIX peut être utilisé pour suivre les conversions, telles que les achats et les soumissions de pistes, ainsi que pour créer des audiences personnalisées auprès des visiteurs qui ont déjà visité votre site.

 

Pixel est compatible sur différentes plateformes de création de site automatisé comme Magento, shopify, et bien d’autres à découvrir directement l’outil d’ingestion automatique.

 

 

La mise en place manuel d’un Pixel

 

 

Votre site n’est pas hébergé sur une plateforme et vous avez besoin d’intégrer le code sur vos pages ?

 

Cliquez sûr : Installer le code manuellement

 

 

mise en place manuel d'un pixel facebook

 

 

Vous obtiendrez alors un code JAVASCRIPT qui devrait ressembler à cela :

 

 

code pixel facebook

 

 

Placer ce code entre les balises < head > </head > de votre site afin d’activer le tracking sur ces pages.

 

 

Tester la mise en place de votre PIXEL

 

 

Afin de vérifier que votre site a bien pris en compte votre mouchard PIXEL, vous pouvez utiliser l’outil Facebook pour envoyer un test de trafic.

 

 

verification pixel

 

 

Facebook indique que la mise à jour peut prendre plusieurs minutes.

 

 

verification pixel facebook

 

 

Aller plus loin : configurer des évènements

 

 

Nous venons de vous présenter les fonctions de bases d’une campagne de retargeting Facebook.

 

Elle consiste à détecter toutes personnes ayant un profil Facebook, qui consultent votre site internet afin de vous permettre ensuite de les recibler de manière générale par la création d’une audience personnalisée.

 

Pour aller un peu plus loin et suivre un évènement précis, vous devrez apprendre à configurer les balises d’évènement,

 

Cela vous permettra d’identifier ces visiteurs et de les classer en fonction des actions qu’ils ont réalisées sur votre site web.

 

L’onglet recommandé permet d’ajouter des paramètres à votre code pour obtenir des fonctionnalités et des données supplémentaires.

 

Facebook reconnaît plusieurs actions comme la recherche, l’affichage d’une page en particulier, l’ajout d’un produit spécifique sur le panier, mais aussi les actions d’achats, les inscriptions…

 

Les codes générés ici sont à intégrer à l’endroit adéquat et correspondent à l’action que vous souhaitez capturer.

 

 

Aller plus loin : configurer des évènements

 

 

Attention : Ne pas ajouter votre code « événement » sur toutes les pages au risque ne pas être en mesure de faire la différence sur vos listes.

 

L’endroit prévu où vous devrez insérer le code sera indiqué sur la page de création de l’évènement < script >…

 

Ce type de reciblage est très utile par exemple pour les rebonds paniers :

 

Votre client change d’avis ou moment du paiement à cause des frais de livraison ?

 

Vous pourrez alors lui resoumettre une publicité avec une réduction de x % afin de le faire basculer sur l’achat.

 

La création d’évènements, c’est la possibilité de créer une audience spécifique pour chaque action ce qui vous permet ensuite de construire votre publicité en fonction des actions. Nous recommandons de suivre vos clients et de personnaliser chacune de vos actions publicitaires afin de gagner en pertinence et d’augmenter vos taux de conversion de manière importante.

 

La présentation du remarketing de Facebook par Junto est terminée, il est temps de passer à la conclusion.

 

 

junto facebook reciblage

 

 

Conclusion

 

 

Le remarketing est un excellent moyen de favoriser le passage dans votre entonnoir de vente, la création publicitaire avec une stratégie de reciblage peut accélérer les étapes et le passage du statut de prospect à celui de client.

 

Afin de garantir un bon fonctionnement de votre Pixel, un minimum de trafic sera nécessaire, car il faudra nourrir votre mouchard pour lui permettre d’avoir suffisamment de matière afin de créer des cibles personnalisées.

 

Il n’est pas nécessaire de posséder des leads chaud très qualifiés un trafic froid en provenance de votre site internet avec un référencement naturel peut-être suffisant, vous pouvez aussi combiner des solutions comme adsense de Google ou Google adwords (Google ADS) pour attirer des internautes sur votre site internet.

 

Le dernier point important à noter concerne la régulation en ce qui concerne les données personnelles

 

Nous vous conseillons de travailler sur la segmentation de vos offres sur site pour offrir un tunnel clair et pertinent à chacun de vos visiteurs.

 

La création d’évènements sur votre site vous offre l’opportunité d’être le plus précis et pertinent possible, utilisez-les de manière à personnaliser l’expérience de chacun de vos clients potentiels.

 

Une mise en place stratégique et sérieuse peut vous permettre de ne plus toucher à vos campagnes d’un point de vue technique.

 

Une campagne de retargeting n’est pas seulement utile dans le cadre d’un trafic froid,

 

Elle peut aussi, venir en soutient d’une liste d’e-mail prospect qui aurait été capturé par exemple sur une page d’atterrissage (landing page) ou via un formulaire sur l’une de vos offres.

 

L’exclusion de liste client est aussi intéressante pour ne pas représenter votre produit à des personnes qui aurait déjà acheté, cette liste de client pourrait par contre être utilisée pour proposer une vente additionnelle ou offrir une promotion sur un autre produit ou service.

 

Une bonne mise en place et une vraie réflexion sur la stratégie que vous allez mettre en place sont donc nécessaires. Grâce à une bonne mise en place, vous serez en mesure d’automatiser votre prospection et cela pourrait vous permettre de ne plus avoir à toucher votre stratégie. On ne change pas une stratégie gagnante avec un retour sur investissement positif !

 

 
Enfin pour terminer :

 

 

Convertir un prospect déjà intéressé est beaucoup moins coûteux dans le cadre d’une publicité remarketing que sur une publicité classique, c’est en effet jusqu’à 7 fois moins cher de convertir grâce aux publicités retargeting !

 

L’utilisation de ce type d’annonce est donc particulièrement recommandée pour les sites d’e-commerces ou vous obtiendrez très certainement un retour sur investissement positif et rentable.

 

Le Règlement général sur la protection des données encadre maintenant de manière beaucoup plus importante les outils à des fins de ciblage publicitaire, la vie privée de vos visiteurs est donc mieux protégée, en cas de doute consultez un professionnel pour ne pas être en difficulté.

 

N’oubliez pas qu’il existe d’autres plateformes pour faire du reciblage comme sur Google adwords (Google ads) YouTube. 

 

L’ensemble du search retargeting est en mesure de vous permettre de développer une relation client plus performante et mieux ciblée, ne gaspillez pas de l’énergie à convaincre des internautes lambda : ciblez la crème de la crème, des clients potentiels et prêts à franchir le pas.

 

Si vous avez du trafic en suffisance la question ne se pose plus, vous devez l’optimiser. Une campagne de reciblage sur Facebook tombe alors comme une évidence !