Dans notre article précédent, nous avons passé en revue les fonctions basiques du Facebook Ads Manager (ou Gestionnaire de Publicités in french).
Ce dernier sert à gérer vos publicités. Mais aujourd’hui, voyons le Facebook Business Manager, un bel outil de gestion mutli-pages et multi-comptes. Sans suspens aucun, en voici les fonctions principales :
Si vous êtes une start-up ou une PME voulant se lancer dans la publicité Facebook, la maîtrise du Business Manager est indispensable (et complémentaire avec celle du Ads Manager).
Le Facebook Business Manager est conçu pour permettre à plusieurs personnes (éventuellement de différentes entreprises) de travailler sur un même compte publicitaire ou une même page. Différents degrés d’autorisation peuvent être paramétrés (de lecteur jusqu’à administrateur).
Dans le menu “Personnes”, vous pouvez voir les accès de chacun, en termes de page et de compte publicitaire. Dans le menu “Page”, vous verrez chaque personne qui gère vos pages. Vous pouvez gérer son degré d’accès à chaque page. Mieux qu’un long discours, voici le tableau fourni par Facebook :
Les profils privés étant utilisés pour gérer des pages publiques, la question du respect de la vie privée se pose. Soyez rassurés, cette dernière est très bien respectée puisqu’une cloison étanche sépare votre profil perso de vos pages & comptes publicitaires.
Lorsque vous créez des annonces sur vos pages d’entreprise à travers le Facebook Business Manager, votre nom n’apparaît nulle part, par exemple. Voici un résumé par image:
Le menu “Compte pub” vous montre chaque compte publicitaire ainsi que les pages & personnes auxquelles il est rattaché. Vous pouvez même accéder à ces aperçus des performances de vos comptes publicitaires :
Si vous avez paramétré votre catalogue de produits Facebook comme on vous l’a montré précédemment, vous pouvez ensuite paramétrer votre pixel : ce dernier vous aidera à suivre les conversions lors de vos ventes. Vous pourrez ainsi accéder à un ensemble de données sur vos ventes en ligne.
Parce qu’on garde un peu de suspens quand même (et parce que les fonctionnalités sont très nombreuses), nous allons en voir quelques unes ici rapidement. Mais ce n’est pas une liste exhaustive !
Vous avez créé une superbe audience ultra-ciblée pour votre compte publicitaire. Saviez-vous que vous pouvez la partager avec n’importe lequel de vos collaborateurs, sous réserve qu’il dispose d’un compte Business Manager ?
Vous pouvez aussi la ré-utiliser dans un autre de vos comptes publicitaire. Sachez quand même qu’une audience partagée ne peut être modifiée : elle peut seulement être utilisée telle quelle.
Vous vendez par plusieurs canaux (téléphone, boutique, internet) ? Quand les transactions sont effectuées en magasin, le pixel Facebook ne peut pas les capter.
C’est pourquoi les événements hors-ligne existent : Attribuez un événement hors-ligne à votre dernière publicité (fichier contenant nom, prénoms etc… de vos clients hors-ligne) et obtenez une vision globale du processus d’achat de vos clients !
Vous l’aurez compris, ce bel outil permet à une équipe d’accéder à une ou plusieurs pages Facebook & comptes publicitaires en conservant une parfaite étanchéité entre vie privée et vie publique !