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Les 15 tendances du marketing d’influence pour réussir en 2024

Publié le - Mis à jour le

Le marketing d’influence a pris une importance énorme depuis quelques années déjà, et il est amené à se développer dans le futur. Chaque année, de nouvelles plateformes de médias sociaux, de nouveaux types de contenus et de nouvelles façons pour les marques d’interagir avec leurs clients potentiels font leur apparition. Les meilleurs influenceurs restent au fait des tendances afin de pouvoir offrir aux marques ce dont elles ont besoin pour briller. Comme le paysage des médias sociaux évolue à une vitesse incroyable, il est essentiel que les influenceurs exploitent rapidement les tendances les plus en vogue en matière de marketing d’influence pour développer leur autorité et leur expertise, et se rendre ainsi plus attractifs pour les marques. De leur côté, les marques se précipitent sur ces tendances de marketing d’influence pour étoffer leur stratégie marketing digitale globale, mais surtout pour élargir leur audience, générer de nouveaux prospects et augmenter leur visibilité, leur notoriété, et leurs revenus.

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Après une année 2020 spéciale, au cours de laquelle de nombreuses marques ont dû se démener pour ajuster leurs campagnes de marketing et de publicité, de façon à toucher une audience soudainement bloquée à la maison, 2021 offre énormément de promesses. Non seulement les entreprises ont appris qu’elles peuvent fonctionner virtuellement, mais de plus en plus de gens se sont tournés vers internet pour répondre à leurs besoins de consommation. Et comme beaucoup de méthodes de marketing traditionnelles se sont révélées incompatibles avec les effets d’une pandémie mondiale, les marques ont recherché des créateurs de contenu et des influenceurs capables de créer du contenu réactif. Alors que l’IPA (Institute of Practitioners in Advertising) a signalé une baisse de 20 % de la publicité lors de l’année 2020, les influenceurs ont eux bénéficié d’une augmentation de 46 % de leur volume publicitaire.

Selon Business Insider, le marketing d’influence va devenir une industrie qui pèsera plus de 15 milliards de dollars d’ici 2022. Il n’est donc pas surprenant que 60 % des spécialistes du marketing prévoient d’augmenter leurs budgets de marketing d’influence pour cette nouvelle année. Alors que la popularité, la demande et les dépenses marketing augmentent pour le marketing d’influence, il est important de prêter attention aux nouvelles tendances de 2021, et de concentrer votre attention et vos dépenses publicitaires, mais aussi sur le choix de l’influenceur qui va réussir à booster votre image de marque.

Alors, observons ensemble les tendances du marketing d’influence pour 2021, à travers 15 points clés, pour que vous puissiez élaborer une stratégie de marketing d’influence performante.

1. De nouvelles plateformes de médias sociaux et de nouveaux types de contenu d’influence vont faire leur apparition

Si 2020 nous a appris quelque chose, c’est qu’il y a de la place pour encore plus de plateformes de médias sociaux. TikTok, qui a connu une année exceptionnelle en raison notamment de la pandémie, n’a pas été la seule application sociale récente à sortir du lot en 2020. Clubhouse, l’application sociale audio et Reels, la réponse d’Instagram à TikTok, ont également décollé et possède un futur prometteur.

Les plateformes de social media ont souvent beaucoup appris de la pandémie de COVID-16, permettant aux marques de créer et de diffuser plus facilement leur contenu aux consommateurs. Ces tendances se poursuivront tout au long de 2021.

En plus des nouvelles plateformes de médias sociaux, nous allons commencer à voir de nouvelles formes de médias expérimentales comportant du marketing d’influence basé sur l’IA. Ainsi, les influenceurs « CGI » (Computer-Generated Influencers) ont déjà commencé à faire leur apparition, et à mesure que la technologie continue de progresser, les influenceurs vont proposer aux internautes encore plus de types de contenu partageable au potentiel viral énorme.

2. « Authenticité » sera le mot d’ordre en 2023

Au cours des dernières années, il y a eu une forte attraction pour le contenu dit « authentique ». Cela signifie que les influenceurs doivent faire attention à leur communication et au contenu qu’ils créent pour les marques, afin de s’assurer que les produits qu’ils utilisent vont trouver un écho certain auprès de leur public. C’est un élément que les marques doivent aussi surveiller. Même les influenceurs les plus engageants ne sont pas capables de provoquer un sentiment de frénésie chez leurs abonnés s’ils ne ressentent aucun intérêt pour le produit qu’ils présentent. Cela ne profite ni à la marque ni à l’influenceur, qui risque de perdre sa crédibilité aux yeux de ses fans.

Les influenceurs et les marques doivent au contraire rechercher des collaborations avec des partenaires qui ont les mêmes goûts et centres d’intérêt.

Pour la plupart des consommateurs, cela signifie des liens plus profonds avec les influenceurs qu’ils suivent ainsi qu’un contenu axé sur la valeur des produits ou services qu’ils présentent. Le bonus pour les influenceurs, c’est que leur public va leur faire encore plus confiance. Pour les marques, apporter une valeur comme l’authenticité dans leur contenu est un signe d’intégrité. Et l’intégrité est une qualité qui rend les marques attractives aux yeux des consommateurs.

3. Les marques vont rechercher des partenariats permanents, plutôt que des projets ponctuels

Tout au long de 2021, attendez-vous à ce que les marques et les influenceurs se réunissent pour des projets et une stratégie de communication à long terme, plutôt que pour des publications sponsorisées ponctuelles. Il y a plusieurs raisons à ce changement stratégique, mais la principale, c’est qu’il faut du temps pour conclure une vente. Même les influenceurs dont l’audience est très engagée et réactive auront du mal à apporter une contribution réelle à la marque avec laquelle ils collaborent s’ils sont amenés à publier un seul article sponsorisé sur leur blog. Si vous souhaitez capitaliser sur cette tendance du marketing d’influence, nous vous recommandons de créer des packages que vous pouvez vendre aux marques à la recherche de vos services. Ceux-ci incluront plusieurs publications sponsorisées sur une période donnée, un peu comme ce que les marques ont tendance à faire pour leurs campagnes publicitaires sur Facebook ou d’autres plateformes. Ce type de partenariat permanent peut également vous aider à tisser des liens plus étroits avec un réseau ou une agence de marketing d’influence, et de booster votre légitimité et votre réputation en tant qu’influenceur qui compte.

4. Les micros et nano-influenceurs comptent aussi

Il existe différents types d’influenceurs, que l’on classe par la taille de leur communauté. Il y a par exemple des nano-influenceurs avec seulement quelques milliers d’abonnés, mais aussi des influenceurs célèbres qui en comptent des millions (ce qu’on appelle les mégas et macro-influenceurs). Ce qu’on constate, cependant, c’est que les micro-influenceurs, en particulier ceux qui comptent moins de 25 000 abonnés, affichent les taux d’engagement les plus élevés, qui se montent à quasiment 7 %. Étant donné que les taux d’engagement sur Instagram sont en baisse actuellement, ces personnes influentes, dont les abonnés sont hyper engagés, sont fortement courtisées par les entreprises, même si elles possèdent un nombre d’abonnés assez faible par rapport aux influenceurs stars.

En se concentrant sur les nano et micro-influenceurs, les marques peuvent travailler avec des influenceurs profondément connectés à leur public, tandis que ces influenceurs modestes vont avoir l’opportunité de trouver de nouveaux partenariats avec un nombre croissant de marques.

5. Les influenceurs vont devenir de plus en plus spécialisés en 2023

Nous avons déjà vu des influenceurs se concentrer sur des niches, et c’est une des tendances du marketing d’influence qui devrait s’amplifier. Les influenceurs vont ainsi continuer à développer leur expertise dans leur niche ou un secteur d’activité donné, ce qui aura pour effet de les rendre encore plus demandés par les marques présentent dans ces secteurs. En tant qu’influenceur, il est peut-être temps de réfléchir aux secteurs qui vous passionnent le plus et de commencer à envisager des partenariats avec des marques qui correspondent à la direction que vous choisissez.

À mesure que les influenceurs se spécialisent, nous allons certainement assister à quelques changements sémantiques dans l’univers du marketing d’influence. Certains influenceurs préfèrent désormais être appelés « créateurs » ou « créateurs de contenu ». Étant donné que beaucoup d’influenceurs sont de vrais artistes — photographes, vidéastes, écrivains, etc. — il n’est pas surprenant qu’ils veuillent être reconnus pour ce qu’ils font vraiment au lieu d’être regroupés sous le nom d’« influenceurs ».

6. Le contenu vidéo va encore progresser !

Tous les ans depuis environ une décennie, le contenu vidéo figure sur toutes les listes de tendances concernant le marketing d’influence, mais aussi le marketing digital en général. Et il y a une bonne raison à cela. Les gens adorent la vidéo. Avec la popularité croissante de TikTok et le lancement d’Instagram Reels, nous allons avoir droit à plus de contenu vidéo que jamais.

Le fait est que, même avec le nombre de plateformes existantes, comme Facebook, YouTube, TikTok, Instagram Reels, IGTV et bien d’autres, les consommateurs ne sont toujours pas rassasiés de contenu vidéo ! Sur Facebook uniquement, le nombre d’utilisateurs qui regardent des vidéos en direct a augmenté de 50 % au début de l’année 2020. Bien sûr, il y avait une pandémie mondiale et des confinements dans la plupart des pays, mais une augmentation de 50 %, ce n’est tout de même pas rien.

7. La planification et les données vont devenir essentielles

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les contrats et les partenariats basés sur la performance vont augmenter, ce qui signifie que la planification et les données vont jouer un rôle encore plus important dans le marketing d’influence à l’avenir. Maintenant que les marques et les influenceurs sont plus à l’aise pour travailler ensemble, vous allez voir se développer des relations plus étroites entre les marques et les influenceurs dans la planification des campagnes, et beaucoup plus d’intérêt pour le suivi des indicateurs de performance marketing, notamment au niveau des médias sociaux, qui permettent aux marques de savoir si l’influenceur qu’elles ont embauché vaut l’argent dépensé. Alors que les réseaux d’influenceurs ont déjà mis en place des systèmes d’analyses de data et de rapports, les influenceurs solos devront quant à eux comprendre quels types de metrics sont importantes pour eux, dans le but de tenir leurs promesses.

8. Le marketing engagé va continuer à grandir

2020 a été une année riche dans le domaine de l’activisme social, et de nombreux influenceurs et plateformes ont travaillé pour mettre en évidence le manque de diversité et d’égalité dans le marketing d’influence.

Cette tendance à la diversité et à l’inclusion va forcément avoir un impact sur les marques et la façon dont elles choisissent les influenceurs avec lesquels elles souhaitent s’associer. Et ce n’est que le début. Alors que nous commençons à peine à voir un éventail plus diversifié d’influenceurs, les marques devront également changer leur façon de faire du business globalement afin d’intégrer plus de diversité et d’inclusion dans tous les aspects de leur marque et de leurs pratiques commerciales. Les marques vont être de plus en plus poussées à prendre position sur des problématiques actuelles comme la justice sociale et la politique, sujets auxquels elles pouvaient facilement se soustraire par le passé. Il n’est pas donc pas surprenant que les influenceurs subissent également cette pression, et qu’ils doivent faire attention aux marques avec lesquelles ils s’associent.

9. Le commerce sur les réseaux sociaux va offrir encore plus de « shoppable content »

En 2020, les marques ont été obligées de faire preuve de créativité dans leur façon de se connecter avec les consommateurs. Les magasins physiques se sont efforcés d’adopter des solutions et des outils de commerce électronique, se retrouvant soudainement avec plus de concurrents. Ils ont donc dû trouver des moyens d’offrir aux acheteurs des parcours et des expériences d’achat simplifiés et attractifs. La plupart des marques ont donc été contraintes d’adopter de nouvelles technologies et moyens de vente.

Nous avons noté de nouvelles opportunités pour le marketing d’influence dans les réseaux sociaux avec le développement du Shoppable Content, c’est-à-dire du contenu achetable/commercialisable (sous forme de vidéo, d’articles, de posts, etc.), qui offre une possibilité d’achat direct aux consommateurs et leur permet d’ajouter des produits directement dans leur panier, à partir de ce qu’ils visionnent. Ces vidéos et publications « shoppable » ont créé une expérience utilisateur transparente, ainsi que des solutions de commerce électronique de plus grande envergure. En 2021, les spécialistes du marketing d’influence devraient s’attendre à ce que ces tendances se poursuivent et rechercher des partenariats avec des marques prêtes à inclure du contenu achetable dans leurs campagnes de marketing d’influence.

10. Le Paid Advertising sera la clé pour attirer une audience plus large

La publicité payante n’est généralement pas utilisée en conjonction avec des campagnes de marketing d’influence. Cependant, les marques et les influenceurs peuvent ensemble bénéficier du phénomène d’amplification qu’apporte la pub payante au contenu créé par les influenceurs. En utilisant les possibilités de ciblage précises disponibles avec Facebook Ads, ou via d’autres outils publicitaires proposés par diverses plateformes de médias sociaux, les marques seront en mesure de proposer un contenu d’influence de haute qualité au public, sans compter uniquement sur les algorithmes complexes qui régissent les médias sociaux.

11. Le contenu axé sur les employés des marques et entreprises va continuer à être populaire

Une des tendances de fond du marketing d’influence pour 2021, qui découle de la demande pour plus d’authenticité, c’est que le désir de voir du contenu basé sur les employés des marques elles-mêmes. Nous avons déjà vu comment le contenu généré par les utilisateurs peut avoir un impact énorme sur les ventes et la manière dont les marques sont perçues. Les gens veulent savoir ce qui se passe dans les coulisses d’une entreprise, surtout s’ils sont clients de cette entreprise. Et on a vu beaucoup de contenu où des employés présentaient les coulisses de leur activité quotidienne, notamment sur TikTok, devenir viral. Il est donc logique que les marques offrent aux plus doués de leurs employés un rôle d’influenceur, pour faire partager au public des moments intimes de leur entreprise.

12. Les collaborations entre influenceurs auront toujours le vent en poupe en 2023

Les tendances du marketing d’influence indiquent que 2021 nous apportera encore plus de connexions et de collaborations entre les influenceurs. On a vu émerger des « influencers houses » depuis quelque temps, et il est fort probable que ce phénomène, où quelques influenceurs de talent se rassemblent dans une maison et collaborent, devienne de plus en plus répandu, alors que les agences d’influenceurs cherchent constamment des moyens de développer les volumes de campagnes de marketing d’influence, afin de mieux rentabiliser leurs efforts.

13. Les accords basés sur les performances vont se développer

Tandis que les marques et les influenceurs recherchent des partenariats à long terme, comme nous l’avons évoqué au préalable, il est probable que le marketing d’influence basé sur la performance va se développer. Cela signifie simplement que les marques s’attendent à ce que les influenceurs tiennent leurs promesses, comme un nombre spécifique de ventes ou de clics. Si vous êtes un influenceur confronté à un contrat basé sur la performance, vous souhaiterez peut-être le transformer en redevance permanente au lieu d’accepter un seul paiement. Les influenceurs devront également faire preuve de prudence et examiner leur contrat soigneusement avant de le signer, afin de savoir précisément ce à quoi ils s’engagent, et d’être certains de pouvoir tenir leurs engagements en matière de résultats.

14. TikTok reste la plateforme numéro 1 pour le marketing d’influence

TikTok est sans aucun doute l’application de social media qui monte depuis quelque temps, et toutes les grandes marques l’ont déjà adopté, ce qui démontre bien que sa réputation n’est pas usurpée.

Les influenceurs étaient déjà avec TikTok, lorsque la plateforme d’origine chinoise a vraiment décollé au début de l’année 2020. Ces influenceurs au nez creux en ont profité pour amasser des abonnés et s’associer avec des marques, dans le but de créer des publications, des messages, et des publicités sponsorisées. Il ne fait aucun doute que la popularité de TikTok continuera d’augmenter tout au long de 2021, à la fois auprès du public, des influenceurs, et des marques.

15. Twitch, la plateforme qui monte

Cette plateforme de live streaming qui cartonne actuellement sur le web compte actuellement plus de 17 millions de visiteurs quotidiens, et elle a notamment gagné en popularité grâce au marketing d’influence. Contrairement aux idées reçues, Twitch n’accueille pas que des gamers, et ses fans s’intéressent à des sujets variés comme le sport, la cuisine, ou l’art.

L’avantage de Twitch, c’est l’authenticité. En effet, le contenu est diffusé en direct, donc il n’est pas filtré. Les abonnés peuvent participer en temps réel, et le public aime ça. C’est la promesse d’un engagement élevé pour les marques, et une solution idéale pour faire connaître ses produits ou services.

Avec Twitch, les marques peuvent par exemple demander à un influenceur de leur choix de faire du placement de produit lors d’une session de streaming, de déballer un produit en direct, et d’en offrir quelques spécimens à leur communauté.

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