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37 Tendances Marketing Incontournables à suivre en 2024

Publié le - Mis à jour le

Le marketing digital est un secteur très dynamique dont les perspectives évoluent au même rythme que la société. 

En 2024, de plus en plus de personnes vont s’y intéresser. Cela va considérablement augmenter la présence en ligne des particuliers et entreprises et certainement multiplier le nombre de business lancés sur le web.

Parce que vous souhaitez que votre entreprise se démarque de la concurrence en produisant notamment un contenu adapté à son public et au moment opportun, suivre les grandes tendances marketing de cette année devient une nécessité !

Dans cet article consacré à l’écosystème marketing, nous vous livrons 37 grandes tendances à suivre de prêt au cours de cette année.

Sans plus tarder, allons ensemble à leur découverte!

1. Le marketing expérientiel

L’une des tendances marketing qui a actuellement le vent en poupe est le marketing expérientiel, très utilisé par les entreprises B2B et B2C de renom. 

Le marketing expérientiel consiste à offrir une expérience unique aux consommateurs afin d’établir des liens émotionnels et durables avec eux.

Encore appelé marketing d’engagement, le marketing expérientiel est essentiellement basé sur l’expérience utilisateur et par conséquent, sur le ressenti du consommateur. 

En effet, encourager le client à acheter votre produit ou service en lui faisant préalablement vivre une expérience mémorable augmente considérablement les chances qu’il achète le produit ou service en question.

En 2023, cette technique marketing reste l’une des plus prometteuses pour augmenter les ventes des produits ou services que vous proposez. 

Toutefois, pour bien l’implémenter, il faut savoir qu’elle s’appuie sur quatre leviers fondamentaux à savoir :

  • La création de la surprise, car vous devez faire découvrir au consommateur une expérience inédite ;
  • La proposition d’une expérience unique et extraordinaire, afin de créer un moment de partage entre votre marque et le client ;
  • La stimulation des sens, afin de faire naître un véritable lien sentimental entre le consommateur et votre entreprise ;
  • La création d’un lien durable, qui incitera toujours le client à venir vers vous pour obtenir le produit ou le service que vous commercialisez.

2. Le marketing d’influence

En 2018, obtenir de la visibilité par le biais d’un influenceur ou d’un réseau d’influence était la grande tendance. 5 ans plus tard, cette stratégie existe toujours et est même encore plus prometteuse par rapport aux années antérieures.

Pour mettre en place une stratégie de marketing d’influence efficace, vous devez bien cibler le réseau social sur lequel vous souhaitez faire la publicité de vos offres et services.

Voici quelques plateformes sociale à privilégier où vous pouvez contacter un influenceur ou établir un bon réseau d’influence : 

  • Instagram .
  • YouTube ;
  • Facebook ;
  • LinkedIn
  • TikTok.

Les influenceurs disposent d’une communauté engagée et active. Cela leur permet de porter leur message le plus haut possible. 

Pour une entreprise qui veut accroître sa visibilité, contacter un influenceur est une bonne idée.

Établir une stratégie de marketing épaulée par un réseau d’influence ou un influenceur, vous aidera à faire la publicité de vos services auprès d’un public qualifié dans une thématique précise.

3. Le contenu vidéo

La vidéo est un aussi un contenu que vous pouvez exploiter pour mettre en place une stratégie de marketing efficace. Ces dernières années, elle a touché de nombreux aspects du secteur digital parmi lesquels le service client. 

Aujourd’hui, il est désormais possible d’adopter la vidéo pour répondre aux préoccupations des consommateurs par exemple.

Avec l’amélioration quotidienne des performances des smartphones, il est de plus en plus facile de tourner une vidéo. 

Cependant, il est moins évident de produire un contenu de qualité. En effet, cela demande certaines compétences techniques et un matériel adéquat. 

Par ailleurs, créer une vidéo professionnelle demande du temps, un investissement financier et de la créativité.

Les consommateurs de ce type de contenu sont très exigeants. 

Néanmoins, si vous y mettez du vôtre, et parvenez à créer des contenus vidéo qualitatifs, vous serez satisfaits par les résultats qui en découleront.

4. Le SEO pour générer du trafic

Le référencement naturel sera toujours d’actualité cette année. Très important pour accroître la visibilité d’un site web, la montée en puissance du SEO s’explique par plusieurs facteurs : 

  • La prise de conscience de nombreuses entreprises sur la nécessité de bien se positionner dans les résultats de recherche ;
  • L’important développement de la coexistence entre les offres numériques et les points de vente physiques ;
  • Une concurrence en matière d’annonces payantes de plus en plus rude.

Améliorer le positionnement de leur page web dans les résultats de recherches est essentiel pour les entreprises qui souhaitent générer du trafic ; d’autant plus si vous êtes une structure qui fonctionne grâce aux requêtes des internautes. 

Mais cela prend du temps. Il s’agit donc d’un investissement dont les résultats ne seront pas immédiatement visibles.

5. Un service client amélioré avec l’Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle (IA) intègre de plus en plus le secteur du marketing de contenu. En 2023, cela se fera davantage ressentir dans l’univers du SAV.

L’IA désigne l’ensemble des actions précédemment réalisées par l’humain mais qui sont désormais réalisables grâce aux programmes informatiques. 

Elle est présente partout, de l’assistant google de votre smartphone en passant par les lumières connectées du domicile.

Grâce à l’IA, le service client des entreprises pourra continuer de répondre aux préoccupations des consommateurs, même lorsque la main-d’œuvre humaine est débordée. 

Par ailleurs, elle pourra limiter voire supprimer le temps d’attente généralement observé lorsque le consommateur pose préoccupation dont il est difficile d’apporter des éclaircis.

En améliorant la prise en charge des requêtes des clients, l’IA se positionne comme un élément essentiel pour une stratégie de marketing qui se veut efficace.

6. La publicité native

Encore appelée native ads (en anglais), la publicité native consiste à mettre en place une publicité appropriée avec le contenu de la page web, bien intégrée et graphiquement harmonisée avec le fonctionnement de la plateforme.

L’objectif d’une publicité native est de s’afficher à l’intérieur d’un contenu de même type. 

Vous ne le savez peut-être pas, mais ce type de publicité génère un important taux de clic et conduit des visiteurs de qualité sur votre site web.

Comment utiliser cette tendance marketing ? 

Pour cela vous devez bien choisir le canal de diffusion sur lequel vous souhaitez faire une publicité. On en recense trois à savoir : 

  • Les moteurs de recherches notamment Google, qui ont apporté une nouvelle forme de native ads grâce aux résultats de recherche sponsorisés ;
  • Les réseaux sociaux à l’instar d’Instagram ou de Facebook qui ont vulgarisé certains formats de publicité native (carrousels et les publicités “in-feed”) ;
  • Les plateformes de découverte de contenu qui permettent de faire les publicités natives sur les sites médias populaires.

7. Le contenu en direct (live) sur les réseaux sociaux

Produire un contenu en direct sur les réseaux sociaux est une tendance qui gagne progressivement du terrain depuis quelques années. En 2023, elle sera davantage pratiquée car les internautes s’y intéressent de plus en plus.

Très prisé par les réseaux d’influence, ce mode de communication moderne peut être une arme efficace pour les entreprises qui souhaitent réellement avoir une appréciation de leur communauté sur un produit ou service spécifique.

Les contenus produits en live sur un réseau social ont cette capacité d’atteindre un grand nombre de personnes. 

Pour bénéficier de cette tendance de la meilleure des manières, vous pouvez faire appel aux influenceurs ou à un réseau d’influence car ils détiennent une communauté engagée et active. 

Si votre entreprise dispose déjà d’une communauté, alors programmez régulièrement des réels sur les différentes plateformes ou elle est présente.

8. Les environnements tactiles et mobiles

En 2021, une étude réalisée par Klarna a démontré que 68 % des Français auraient réalisé un achat sur un smartphone. Cela démontre à suffisance qu’une grande partie de la population de l’Hexagone utilise un appareil mobile tactile (smartphone, tablette).

Ceci étant, qu’elle soit spécialisée sur le Ecommerce, ou tout autre business en ligne, une entreprise présente sur le web devrait soigner l’affichage mobile de sa plateforme. 

Cela permet aux consommateurs utilisant un appareil tactile mobile de bénéficier d’une bonne expérience de navigation.

Pour les entreprises, l’adaptation d’une stratégie de marketing digitale aux environnements tactiles et mobiles procure certains avantages : 

  • La satisfaction des visiteurs ;
  • L’augmentation du trafic de la plateforme ;
  • L’augmentation des ventes ;
  • La croissance de la notoriété.

Vous l’aurez donc compris, le fait d’adapter le design de votre plateforme aux différents environnements tactiles, peut permettre de mettre en place une stratégie de marketing de contenu efficace et efficiente. 

9. Les posts permanents sur les réseaux sociaux

On ne le dira jamais assez, l’utilisation des réseaux reste un moyen efficace pour mettre en place une stratégie marketing adaptée au grand public et qui produit de bons résultats à court, moyen ou long terme. 

En 2023, cette tendance va une fois de plus impacter le secteur du digital.

Créer des postes permanents sur les réseaux sociaux permet à votre communauté d’être au parfum des différentes aventures de votre business. 

Lancement de nouveaux produits ou services, promotions, recrutements, les publications répétées témoignent du dynamisme de votre entreprise et lui permettent également de mieux se faire connaître par sa communauté.

Vous souhaitez utiliser cette tendance ? Alors, pensez à : 

  • Créer des postes pertinents ;
  • Etre original afin de vous démarquer de la concurrence ;
  • Faire appel à un prestataire externe au besoin ;
  • Privilégier les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore LinkedIn.

10. Le marketing de contenu

Le marketing de contenu est l’un des moyens les plus efficaces pour promouvoir les services d’une entreprise, d’enregistrer de nouveaux prospects et d’attirer des clients.

Avec une stratégie de marketing de contenu efficace, c’est-à-dire qui génère du trafic et vous permet de gagner de nouveaux clients, il est possible de tisser des liens de confiance durables entre la marque et le consommateur.

Très prisée dans le monde digitale, cette tendance permet de bénéficier des avantages suivants : 

  • Développement de l’e-réputation de votre entreprise ;
  • Génération de prospects qualifiés ;
  • Amélioration du positionnement du site web de l’entreprise ;
  • Attraction de nouveaux clients ;
  • Faible investissement : contrairement aux stratégies de marketing classiques, une stratégie de marketing de contenu peut être mise en place avec un budget relativement limité. Ce qui permet à l’entreprise de réaliser d’importantes économies ;
  • Rentabilité à long terme : contrairement aux publicités par exemple, le marketing de contenu crée un contenu dont les effets sont durables dans le temps. 

11. La position zéro sur Google

La position zéro est le résultat de recherche positionné avant le premier résultat naturel de Google. Depuis 2020, elle est considérée comme la nouvelle première position de ce moteur de recherche.

Si vous souhaitez considérablement augmenter le trafic sur votre site web, visez la position zéro sur Google. Comment l’atteindre ?

En effet, la position zéro est accordée au site dont le contenu répond mieux à la requête de l’internaute. Mais, il ne suffit pas de répondre à une requête pour l’obtenir. Vous devez également : 

  • Travailler votre optimisation on-page .
  • Répondre brièvement et clairement à la requête ;
  • Créer des cornerstones content ;
  • Utiliser les balises Hn dans votre texte ;
  • Intégrer une image SEO au contenu ;
  • Ajouter une table des matières.

12. Les employés comme ambassadeurs de marque

Un employé ambassadeur de marque est un salarié choisi par l’entreprise pour partager les contenus de la marque auprès de son entourage et sur ses différentes pages de réseaux sociaux.

Faire de vos employés des ambassadeurs de votre marque est un excellent moyen de promouvoir les services de votre entreprise. 

En tant que startup porteuse d’une idée de projet innovante, utiliser cette stratégie pourrait vous aider à vous faire connaître rapidement et même à trouver des investisseurs.

En fait, les employés ambassadeurs de marques servent à : 

  • Optimiser la visibilité de la marque directement auprès du public cible ;
  • Donner plus de crédibilité et d’authenticité ;
  • Accroître les chances de l’entreprise de recruter les meilleurs talents ;
  • Construire une réputation en ligne solide et authentique.

13. La collecte de données (DATA)

La collecte de données est une tendance que vous devez suivre si vous souhaitez avoir des informations précises et pertinentes sur vos prospects ou vos clients. Elle vise à réunir des informations sur ces derniers et à constituer votre propre base de données.

Toutefois, comme dans tout secteur d’activité, la collecte de données ne se fait pas de manière anodine. 

Dans le marketing digital notamment, la stratégie de collecte doit être bien pensée. Pour la mettre en place, vous devez : 

  • Définir les objectifs et les stratégies de la collecte ;
  • Privilégier les données complètes, cohérentes et exactes ;
  • Rester en règle avec les exigences légales ;
  • Bien choisir les outils de collecte

14. Les robots de discussions

Encore appelés chatbots, les robots de discussions sont des programmes informatiques capables de “discuter” avec un humain. 

Très utilisée par les services clients des plateformes digitales, cette tendance est l’une des nouveautés qui est venue révolutionner le secteur du SAV.

Les robots de discussions sont très pratiques et ont prouvé leur efficacité en matière de gestion des requêtes ou des préoccupations des utilisateurs relatives à un service ou à des produits.  

Du fait de leur disponibilité quotidienne et 24H/24, ils constituent une véritable alternative au service client humain ; d’autant plus qu’il arrive très souvent que ce dernier soit débordé. 

Par ailleurs, avec les robots de discussions, vos clients ou prospects ne patienteront plus durant de longues minutes, ce qui est un point appréciable lorsqu’on sait que l’attente fait partie des phénomènes qui repoussent de nombreux les prospects.

15. Les newsletters payantes

Vous souhaitez mettre en place une campagne d’emailing efficace et rentable ? Alors, n’attendez plus et suivez cette tendance du moment : les newsletter payantes. 

Pour mettre en place une campagne basée sur cette technique, pensez à travailler avec une base de données réelle. 

Par la suite, pensez à vous poser les questions suivantes afin de déterminer le sujet et le contenu de votre newsletter : 

  • Quel est l’objectif de la newsletter ?
  • Qui est la cible ?
  • Quel service sera proposé ? (Vous pouvez éduquer, connecter, agir, divertir, interagir…)
  • Quelle tonalité adopter ?
  • Votre entreprise sera-t-elle pérenne en termes de sujet et d’audience ?

16. Le retour du service client « premium »

Le service client premium est une technique marketing qui consiste à offrir un traitement haut de gamme aux clients. Très efficace pour convertir les prospects et fidéliser les clients actuels, le service client “premium” doit être utilisé selon qu’on se situe dans un cas ou dans l’autre.

En effet, si vous avez à faire à un prospect ou à un simple visiteur, vous pouvez lui offrir un traitement de qualité afin de le séduire et de l’inciter à revenir vers votre plateforme pour d’éventuelles préoccupations. 

Cette manière de procéder vous aidera à enregistrer soit de nouveaux prospects (s’il s’agit des visiteurs), soit de nouveaux clients (s’il s’agit de prospects). 

Si par contre vous avez à faire à un client de votre marque, lui offrir un traitement premium créera davantage un sentiment de satisfaction. 

Nous le savons tous, un client satisfait est un client fidélisé.

17. L’économie de l’abonnement

L’économie de l’abonnement est un moyen de réaliser des économies grâce à la consommation par l’abonnement. 

A titre illustratif, un utilisateur qui opte pour un abonnement annuel pour tel service économise beaucoup plus qu’un autre qui préfère payer le même service toutes les fois qu’il en a besoin.

Dans l’écosystème digital, l’économie de de l’abonnement peut être utile en ce sens qu’elle peut permettre à une entreprise de convertir un visiteur en client, sans qu’il ne passe par le statut de prospect.

L’économie de l’abonnement est une pratique qui ne sera jamais désuet ? Pourquoi ? Car elle profite à la fois à l’entreprise et au client. 

Le client réalise des économies en souscrivant à un abonnement auprès d’une entreprise et en retour, celle-ci enregistre ledit client, ce qui augmente ainsi ses ventes.

18. Les podcasts

Un podcast est une émission que les internautes peuvent télécharger puis lire comme un audio ou une série TV. 

En matière de marketing digital, ce type de contenu est une astuce efficace pour promouvoir les produits et services d’une entreprise.

Si vous hésitez encore à vous servir de cette technique, voici quelques avantages que vous pouvez en tirer en l’intégrant à votre stratégie digitale : 

  • Les podcasts permettent de mieux présenter la vision de l’entreprise ;
  • Ils constituent un genre différent de divertissement ;
  • Ils offrent un moyen efficace de tisser les liens avec ses prospects ou clients ;
  • Ils améliorent le trafic vers votre site web.

19. Le marketing centré sur les jeunes

Le marketing centré sur les jeunes est aussi une tendance que vous pouvez suivre cette année et en récolter de précieux fruits. 

En effet, les personnes de moins de 35 ans sont de plus en plus connectées à Internet, et sont à l’affût des dernières avancées technologiques.

Portées par la génération Z, c’est personnes dont la plupart seraient nées  après les années 95 constituent réservoir inépuisable de prospects.

Pour les attirer vers vos différentes plateformes digitales, il faut être capable de produire un contenu qui répond parfaitement à leurs attentes, et ce, au moment opportun.

Les jeunes étant très attirées par les jeux vidéos et la mode, les plateformes qui commercialisent ce type de produits gagneraient beaucoup à mettre en place une stratégie de contenu centrée sur les jeunes.

20. L’utilisation de trois à cinq réseaux sociaux maximum

Les réseaux sociaux restent un moyen incontournable pour les campagnes de marketing. Ces outils de communication gagnent de plus en plus de place dans l’industrie de la publicité. 

Peu importe votre secteur d’activité, promouvoir les services de votre entreprise sur un réseau social peut contribuer de manière significative à leur vulgarisation.

Les réseaux sociaux sont certes une astuce à privilégier pour vos campagnes marketing, mais il est important de les utiliser dans la limite de ses capacités de gestion de chacune des pages.

En général, il est recommandé de créer une page pour votre entreprise sur trois à cinq réseaux sociaux maximum. 

Pourquoi limiter le nombre de réseaux sociaux à utiliser ? 

La raison en est que certaines plateformes demandent de gros efforts pour pouvoir gérer une communauté; d’autres peuvent être peu intéressantes et constituer une perte de temps et d’argent. 

Compte tenu  de tout cela, privilégiez les réseaux sociaux à fort trafic et choisissez en trois à cinq pour votre campagne marketing.

Les meilleurs réseaux pour une stratégie de marketing efficace sont : 

  • Instagram ;
  • Facebook ;
  • LinkedIn ;
  • YouTube ;
  • Twitter ;
  • TikTok.

21. Le marketing inclusif

Le marketing de contenu inclusif est une technique qui définit une autre manière de considérer la relation entreprise-client. 

Elle consiste pour une entreprise à intégrer tous les clients, peut importe leur orignine, leur appatenance réligieuse, leur sexe… à leur stratégie de marketing. 

En procédant ainsi, l’entreprise crée une relation de confiance solide entre ses consommateurs et sa marque tout en se démarquant de la concurrence.

Dans un monde qui se veut dynamique et sans distinction sociale, suivre cette tendance marketing pourrait aider votre entreprise à avoir de bons résultats d’affaires.

Vous souhaitez mettre en place une campagne de marketing inclusif efficace ? Voici les bonnes pratiques à privilégier : 

  • Valoriser la diversité humaine dans vos campagnes marketing ;
  • S’assurer que la page de chute de la campagne reflète la diversité de la cible ;
  • Utiliser un lexique inclusif ;
  • Présenter des images authentiques ;
  • Éviter les préjugés dans vos données.

22. Le marketing programmatique

Le marketing programmatique désigne l’ensemble des actions marketing effectuées de manière automatique. 

Cette technique inclut par exemple les achats de bannières publicitaires en temps réel, la possibilité de produire des messages personnalisés pour chaque prospect. 

Le marketing programmatique ne se limite pas à cela, il peut être envisagé pour de nombreuses applications en matière de marketing digital.

Le marketing programmatique est particulièrement intéressant pour votre stratégie digitale car il vous permet d’éviter des erreurs comme un mail envoyé au mauvais prospect ou client par exemple.

De plus, la puissance de calcul de l’ordinateur permet d’effectuer des tâches qui peuvent être chronophages et énergivores lorsqu’elles sont exécutées par l’humain.

Cette année, et probablement dans celles à venir, le marketing programmatique sera davantage utilisé car il existe de plus en plus de logiciels efficaces pour l’automatisation des tâches.

23. L’Account Based Marketing (ABM) pour aligner les équipes commerciales et marketing

L’ABM est une stratégie puissante que vous pouvez utiliser pour la croissance de votre entreprise.

 Il s’agit d’une stratégie de marketing qui consiste à se concentrer sur les clients ayant un grand potentiel de conversion. 

En mettant en place une bonne stratégie d’ABM, vos équipes commerciales pourront toucher votre perona à tous les coups.

Vous l’aurez donc compris l’ABM est moins généralisée qu’une stratégie de prospection classique car vous permet de toucher uniquement la cible spécifique.

Les avantages de l’ABM sont nombreux. On cite entre autres : 

  • Personnalisation de votre marketing ;
  • Développement du chiffre d’affaires sur des comptes clés ;
  • Attraction des références stratégiques ;
  • Réduction des longs cycles de ventes
  • réduction de nombreux interlocuteurs ;
  • Augmentation du montant des deals ;
  • Développement des affaires sur un marché de niche ;
  • Possibilité d’effectuer de l’upsell et du cross-sell.

24. Les infographies

La démocratisation du digital a conduit à la naissance de nombreux métiers au rang desquels l’Infographie. 

Cette dernière désigne une spécialité du numérique qui consiste à créer des images numériques assistées par ordinateur.

Très apprécié par les jeunes de la génération Z, ce métier est compté parmi les métiers d’avenir. 

Pour les acteurs du secteur digital, notamment les entreprises, recourir à l’infographie est une astuce de choix pour créer des visuels attractifs pertinents.

L’avantage avec cette stratégie est qu’elle rend le message que vous souhaitez véhiculer plus digeste. Quelquefois, il ne nécessite pas grand-chose pour communiquer une information à une cible . 

En 2023 l’infographie reste une arme incontournable pour mettre en place une bonne stratégie de contenu.

25. La création de communautés engagées

Une communauté engagée est un groupe de personnes qui se rassemble autour d’un idéal commun, un projet ou une cause importante portée par une personne ou une marque. 

Très utilisé par les influenceurs, les réseaux d’influence ou encore les personnalités publiques, ce concept est un moyen efficace de créer une relation stable et durable avec son public. 

Vous pouvez en faire usage pour votre stratégie de marketing. Si tels sont vos projets, voici quelques bonnes pratiques pour y parvenir : 

  • Poser les bases et déterminer les objectifs stratégiques de votre projet : il s’agit ici de créer l’identité de votre marque et de définir les raisons pour lesquelles vous bâtissez la communauté ;
  • S’engager pour la bonne cause ;
  • Miser sur les sentiments pour mieux engager la communauté ;
  • Créer un sentiment d’appartenance du public à la communauté ;
  • Laisser les premiers clients parler pour vous ;
  • Apporter de la valeur ajoutée aux membres de la communauté.

26. Le social selling

Le social selling est une tendance qui est de plus en plus utilisée dans le domaine du marketing digital. Elle consiste à utiliser les réseaux sociaux pour démarcher les clients. 

En 2023, vous devez accorder une attention particulière à cette technique de prospection car : 

  • Elle permet de nouer de vraies relations commerciales ;
  • Vos prospects ont déjà certainement recours au social buying ;
  • Les entreprises qui utilisent cette technique surpassent celles qui ne l’utilisent pas.

Vous souhaitez intégrer le social selling dans votre stratégie de marketing de cette année ? Voici quelques bonnes pratiques à privilégier : 

  • Valoriser à suffisance votre marque ;
  • Établir les relations d’affaires avec les bonnes personnes ;
  • Garder de l’authenticité dans vos posts ;
  • Rester cohérent.

En plus de ces bonnes pratiques, vous devez également choisir une plateforme adaptée si vous souhaitez que votre campagne de social selling porte ses fruits. 

Les outils les plus en vue pour cela sont Hootsuite Inbox, Amplify ou encore Salesforce.

27. L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est un pan important en marketing digital. Lorsqu’elle est prise en compte, elle peut rapidement améliorer la satisfaction des consommateurs.

Encore appelé UX (User eXperience), l’expérience utilisateur désigne le niveau ou la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans une situation d’interaction. 

En matière digitale, elle qualifie le ressenti de l’utilisateur pendant l’usage de l’interface d’un appareil digital ou avec un dispositif/service.

L’expérience utilisateur est primordiale dans de nombreux domaines. Que ce soit pour la création ou l’amélioration des produits numériques, le commerce en ligne ou le développement des dispositifs, elle fait partie des éléments qui pourraient inciter les consommateurs à acheter de nouveau le produit/service ou pas. 

Ceci étant, tenir compte de l’expérience utilisateur dans la mise en place d’une stratégie marketing peut vous permettre de fructifier vos affaires.

28. Le web 3

Le web 3 est une technologie qui est encore floue actuellement. À la dernière nouvelle, il s’agirait d’une version décentralisée d’Internet basée sur la blockchain, la technologie à l’origine de la création de nombreuses crypto-monnaies.

Bien que l’idée derrière le web 3 soit encore embryonnaire, il faut dire que cette technologie semble avoir un réel fondement qui lui promet des années de gloire.

En effet, d’après les défenseurs du web 3, Alphabet (la société mère de Google), Meta (société mère de Facebook), Amazon ou encore Apple ont centralisé les plateformes en ligne et les contrôlent. Ces grandes entreprises ont collecté les données des internautes sans que ces derniers n’aient véritablement un contrôle sur elles.

Ceci étant, l’idée défendue par le web 3 serait de redonner aux internautes un pouvoir de contrôle de leurs données en créant un web décentralisé. 

Avec ce nouveau type de web ils pourront transporter leurs données d’un service à un autre. Ainsi, les intermédiaires (grandes entreprises tech) seront supprimés.

29. Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs sont des personnes d’un domaine précis pour lequel elles sont passionnées et qui disposent d’une communauté engagée et active. 

Très en vogue ces dernières années, ils constituent une bonne astuces pour promouvoir les services que propose votre entreprise. 

Grâce à la communauté fidèle qui les suit, les micro-influenceurs peuvent réellement donner un coup de pouce considérable à votre présence en ligne, et particulièrement sur les réseaux sociaux.

Pour que votre stratégie ait un franc succès, vous devez privilégier les micro-influenceurs présents sur les réseaux sociaux à grande audience comme Instagram, Facebook, LinkedIn ou encore TikTok.

30. Les études de cas

L’étude de cas est une stratégie qui permet de proposer un service parfaitement adapté à sa cible.

Basée sur des faits passés, elle constitue l’un des moyens les plus efficaces pour déterminer la qualité de l’offre que fait votre entreprise.

Pour réussir une étude de cas, vous devez : 

  • Trouver le candidat idéal : produire une étude de cas ne se limite pas seulement à choisir un candidat qui aurait utilisé vos produits ou services et raconter une histoire. En fait, le bon candidat pour cette expérience doit avoir une bonne connaissance du produit/service, avoir obtenu des résultats concrets, avoir une certaine notoriété et doit être issu de la concurrence ;
  • Contacter les clients sélectionnés pour l’étude de cas ;
  • Poser les bonnes questions car l’étude de cas en dépend ;
  • Établir un plan détaillé de l’étude de cas, ce dernier doit répondre aux besoins de votre établissement.

31. La génération de leads

La génération des leads est le premier objectif d’une stratégie de marketing. Elle désigne l’ensemble des techniques de commercialisation dont l’objectif est de capturer les coordonnées des visiteurs qui ont manifesté un intérêt pour un produit ou un service.

Peu importe la raison de votre présence en ligne, vous aurez toujours besoin de leads. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument suivre cette tendance marketing cette année et même durant les années à venir.

Vous souhaitez développer une stratégie de génération de leads efficace ? 

Voici quelques fondamentaux que vous devez respecter : 

  • Générer du trafic : c’est l’élément de base pour espérer avoir des prospects. En attirant les visiteurs, vous augmenter les probabilités de conversion des leads de votre plateforme ;
  • Inviter les visiteurs à réagir afin de les transformer en leads ;
  • Rediriger les visiteurs vers une page dédiée pour faciliter leur conversion ;
  • Apporter de la valeur ajoutée à votre contenu afin de donner l’envie aux visiteurs de vous suivre ;
  • Qualifier les leads afin de déterminer s’ils sont matures. 

32. Les vidéos très courtes (réels)

Les réels sont l’une des tendances les plus pratiquées actuellement dans les réseaux sociaux. 

Très appréciés par les utilisateurs de Facebook, Instagram ou encore TikTok, ils désignent une fonctionnalité permettant aux internautes de créer et de mettre en ligne de courtes vidéos accompagnées de texte, de musique, d’audio et d’effets de réalité augmentée.

A peine apparus dans l’univers du digital, les réels sont déjà appréciés tant par les grandes marques, que par les petites entreprises. 

En effet, si cette fonctionnalité a rencontré un tel succès, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages incontournables. En fait, elle permet de :

  • Montrer en tant réel les aventures de sa marque ;
  • De promouvoir les offres et services de l’entreprise ;
  • Créer une sources de revenus à l’entreprise ;
  • Créer facilement un lien sentimental avec sa cible, surtout si celle-ci est jeune ;
  • Augmenter la visibilité de l’entreprise car il est plus facile de lancer la lecture d’un réel que de consulter le site web de l’entreprise.

33. La mise en avant des valeurs de la marque

Mettre en avant les valeurs de la marque de l’entreprise est une pratique qui ne date pas d’hier. 

Cette manière de procéder a permis à de nombreux entrepreneurs de générer de nouveaux prospects transformés rapidement en clients fidèles. 

Bien qu’elle semble simple, utiliser cette technique dans le monde du marketing peut être moins évident que cela en a l’air. 

En fait, cela demande un certain investissement humain, matériel et financier. De plus, cela demande de la créativité.

Pour réussir à mettre en place une stratégie de marketing basée sur ce concept, vous pouvez faire appel aux micro-influenceurs. 

Grâce à leur statut, vous pourrez atteindre un grand nombre de personnes, ce qui peut alors augmenter votre visibilité, générer des prospects que vous pourrez par la suite transformer en clients.

34. L’inbound marketing

L’inbound marketing désigne l’ensemble des techniques marketing qui reposent sur des stratégies de création de contenu permettant d’attirer les visiteurs sur votre plateforme afin de les convertir en prospects, les conclure par la suite en clients et les fidéliser grâce aux techniques telles que l’engagement sur les réseaux sociaux, le marketing automatisation, le blogging ou encore le lead nurturing.

Parce que vous serez à la recherche de nouveaux visiteurs, prospects et clients en 2023, suivre la tendance de l’inbound marketing devient essentielle. 

Pour cela, vous devez respecter la méthodologie propre à cette technique marketing : 

  • Attirer les visiteurs sur votre plateforme : pour cela, vous pouvez utiliser les techniques SEO ;
  • Convertir les visiteurs en prospects ou leads : Une plateforme parfaitement optimisée va générer du trafic, ce qui permettra d’enregistrer de nouveaux prospects ;
  • Convertir les prospects en clients
  • Fidéliser les nouveaux clients durant tout le processus de vente.

35. Les publicités sympaphoniques

Les publicités symphoniques sont des publicités qui intègrent de la musique dans leur contenu. 

Cette tendance gagne progressivement du terrain dans le monde du marketing digital en particulier et  de la communication en général.

Les bienfaits de la musique sont multiples et s’étendent en matière de marketing digital. 

Vous ne le savez peut-être pas, mais le fait d’ajouter une composition musicale à une publicité en fait un outil de persuasion efficace. 

Voici quelques raisons qui justifient cela : 

  • Le public est plus réceptif au son : pour qu’un message publicitaire ait des chances d’atteindre sa cible, il doit posséder un aspect attrayant qui rendra la publicité différente des autres. Le son est donc ce ‘’quelque chose’’ qui produit une réaction immédiate et généralement positive chez les personnes qui l’écoute ;
  • La musique influence le comportement des gens : d’après de nombreuses recherches, la musique est une véritable aide à la décision. C’est pourquoi elle est un allié de choix lors des campagnes publicitaires.

36. Des sites web toujours plus rapide

Internet est l’un des éléments qu’ont les entreprises en commun. Pour mettre en place un projet ou une idée de marketing efficace, il est essentiel de développer sa présence en ligne. 

De nombreux entrepreneurs ont compris cela et ont opté pour la création d’un site web pour leurs affaires. Seulement, en préférant cet outil, vous devez vous assurez qu’il soit le plus rapide possible. 

Pourquoi ?

Parce qu’un site web qui charge plus rapidement permet de :

  • Augmenter considérablement le taux de conversion de ses visiteurs ;
  • De booster son potentiel de classement dans les résultats de recherche ;
  • D’améliorer l’expérience utilisateurs en limitant de manière significative le taux de rebond ;
  • D’augmenter l’e-réputation de votre entreprise et se démarquer de la concurrence.

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37. La réalité augmentée et la réalité virtuelle

En 2022, la réalité virtuelle et la réalité augmentée étaient déjà présentées comme le futur de l’univers technologique humain. Cette année ces tendances s’invitent encore dans les stratégies marketing.

La réalité augmentée désigne une évolution technologique qui superpose la représentation numérique de la réalité à la réalité, et ce, en temps réel. 

Quant à la réalité virtuelle, elle englobe l’ensemble des techniques qui stimulent un environnement en trois dimensions à l’aide de programmes informatiques. 

Que ce soit l’une ou l’autre de ces évolutions technologiques, une entreprise qui souhaite offrir un contenu nouveau à ses consommateurs devrait suivre cette tendance en 2023.

L’une des prouesses technologiques en matière de réalité virtuelle est le Métaverse. Commercialisé par le géant des réseaux sociaux Facebook, ce ‘’monde réel numérique’’ permettra de rapprocher deux personnes éloignées dans le monde réel. 

Grâce à elle, les consommateurs d’un produit peuvent par exemple interagir directement avec le service client de l’entreprise. 

Que retenir des tendances marketing 2023 ?

De nombreuses tendances sont prévues dans le domaine du marketing digital cette année. Ceci étant, toute entreprise présente en ligne désireuse de produire un contenu qualitatif et parfaitement adapté à sa cible devrait tenir compte de chacune des tendances abordées dans cet article.

Toutefois, il faut savoir que seul, il n’est pas évident pour une entreprise de mettre en place une stratégie de marketing qui se veut efficace et efficiente. 

Pour y parvenir, faire appel à un professionnel du digital comme Junto est une excellente option.

Grâce à ses spécialistes en growth marketing et tracking Junto produit pour vous, des contenus qualitatifs et parfaitement adaptés à votre cible. 

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