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Les plus importante Tendances Marketing à connaître 2022

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Tendances Marketing 2022 : Comment atteindre vos objectifs cette année ?

Pour mettre en place une stratégie de marketing et/ou publicitaire en 2022, il est indispensable d’étudier les tendances qui se dessinent. Ces dernières sont souvent des besoins exprimés par les clients ou des nouveaux outils marketing dont il faut se saisir. Finalement, ces tendances, plus que de simples effets de mode, sont des points essentiels à prendre en compte pour élaborer une stratégie efficace et impactante. En effet, les tendances marketing 2022 concernent avant tout les points saillants de notre société. Ainsi, nous y retrouvons aussi bien des avancées technologiques comme le Web 3.0 que le besoin d’une conscience écologique que les consommateurs désirent retrouver auprès des marques.

Par conséquent, suivre et comprendre les tendances 2022 du marketing digital vous permet d’être au plus près des demandes de vos clients. Découvrons ensemble quelles sont les spécificités à prendre en considération pour construire votre stratégie marketing.

La fin annoncée des cookies-tiers

Avant tout, il est impossible d’envisager l’année 2022 sans intégrer à sa réflexion la fin des cookies-tiers. Certes, ce changement ne va s’opérer que l’année prochaine. Il faut cependant s’y préparer dès maintenant pour ne pas être pris de cours en 2023.

Si certains déclarent qu’il s’agit d’une catastrophe pour le marketing digital, nous restons, en ce qui nous concerne, plus prudents. D’une part, nous ne connaissons pas encore l’impact de ces changements étant donné qu’ils n’ont pas encore eu lieu. D’autre part, les annonceurs sauront à n’en pas douter s’adapter, comme ils ont su le faire avec le déploiement du RGPD.

En outre, Google prépare déjà des alternatives. L’entreprise a d’ailleurs récemment présenté Topics. Cette initiative vient remplacer FLoC qui n’a pas reçu l’accueil escompté. Avec Topics, l’utilisateur va transmettre de manière hebdomadaire ses centres d’intérêt. Ce dernier pourra ensuite consulter cette liste et supprimer certains éléments.

En attendant le déploiement de la nouvelle proposition de Google, les opportunités digitales ne manquent pas pour cibler votre audience de manière pertinente. D’autant que des solutions émergent comme l’API Conversions de Facebook.  De plus, vous pouvez aussi mettre à profit les tendances 2022 pour continuer à avoir un impact important sur votre clientèle cible.

Le marketing de contenu est toujours incontournable

L’un des piliers indispensables de votre stratégie de marketing digital pour toucher de nouveaux clients est sans aucun doute le marketing de contenu. Un contenu attractif est idéal pour générer du trafic qualifié et développer votre visibilité. De plus, cette vision à long terme permet de fidéliser votre clientèle et soigner votre image de marque.

Ce contenu n’est pas forcément textuel. Celui-ci peut être effectivement constitué de textes de blogs, mais aussi de vidéos ou de podcasts. Dans tous les cas, il est inutile de noyer vos clients ou vos prospects sous un déluge de publications. Il est avant tout essentiel d’élaborer des contenus qualitatifs.

La tendance en 2022 est aux contenus courts et impactants. On les regroupe sous le terme de “ Short Marketing ” et prennent tout leur sens sur des plateformes comme TikTok. D’ailleurs cette dernière a connu une croissance très importante en 2020 pour atteindre 1 milliard d’utilisateurs actuels chaque mois. Ces utilisateurs passent plus de 52 minutes par jour sur ce réseau social à consommer des vidéos dont la durée oscille entre 3 et 60 secondes.

1 milliard d'utilisateurs TikTok

Les autres formats à privilégier sont les stories. Ces publicités sont parfaites pour aller droit au but et marquer votre cible. Bien entendu, pour frapper juste il est nécessaire de bien identifier vos cibles en créant des buyers personas. Ensuite, il est conseillé de mettre en place une stratégie éditoriale qui doit pleinement intégrer votre plan de communication digitale.

Des campagnes écoresponsables, authentiques et inclusives

Les consommateurs sont de mieux en mieux informés, c’est un fait. Mieux conscients des problématiques sociales, mais aussi environnementales, les clients recherchent un discours et des actes authentiques. Saviez-vous par exemple que 57% des consommateurs sont plus fidèles aux marques qui s’engagent activement à lutter contre les inégalités sociales ?

Cela se traduit de diverses façons. En premier lieu, les marques doivent avoir un discours empreint de transparence. Vous pouvez par exemple mettre en avant vos collaborateurs ou montrer le fonctionnement des usines ou de la conception des produits. Cette approche est idéale pour créer une forme de proximité avec vos clients.

Ensuite, ces derniers s’attendent à retrouver les engagements en faveur du climat ou de l’inclusion au sein des entreprises. Pour cette raison, il est essentiel de communiquer sur vos initiatives en faveur de ces sujets de société incontournables aujourd’hui.

Par ailleurs, dans le cadre de votre stratégie social media, le ton et les images employés doivent être réfléchis pour ne pas heurter votre audience cible. Les consommateurs actuels étant très sensibles aux mots ou aux métaphores, il est essentiel de penser à l’inclusivité de chacun lors de la diffusion de publications ou d’annonces sur les différents canaux digitaux.

La personnalisation de l’expérience client

Pour augmenter votre taux de conversion, vous devrez porter une attention particulière à la personnalisation. Les clients sont exigeants et souhaitent que vous leur montriez de l’intérêt. C’est l’un des gros enjeux des campagnes marketing.

Dans la majorité des cas, ils consomment une grande quantité de contenus sur internet. Ils sont donc avertis et il devient de plus en plus complexe de les surprendre.

De plus, une très grande partie du contenu publié se révèle être du contenu généré par les utilisateurs, surtout sur les plateformes Instagram ou TikTok. Par conséquent, il est indispensable d’être impactant et de se familiariser avec les codes des communautés d’internautes ciblées. Mieux connaître les clients potentiels permet ensuite de mieux atteindre votre cible en intervenant au bon moment et au bon endroit.

Si adapter le ton de vos communications est inévitable, vous devez aller plus loin. Au niveau individuel, adressez-vous à l’individu et l’interpellant par son prénom et/ou son nom de famille dans les emails ou les SMS que vous lui adressez. Proposez aussi un contenu géolocalisé pour bénéficier de l’attrait du commerce local.

Enfin, croisez les données clients issues de la navigation internet ou du passage en caisse dans les points retails. Toutes ces informations vont vous permettre de souhaiter un bon anniversaire à votre client en lui offrant un bon d’achat ou mettre en place des actions de retargeting pour relancer son intérêt via le marketing automation.

Au-delà du physique et du online : Le Phygital

Ces efforts de personnalisation prennent s’intègrent sans difficulté dans une stratégie omnicanale performante et sans couture.

Le parcours d’achat sur votre site internet doit être sans friction. De la recherche d’information au paiement, il est nécessaire d’éliminer tous les points irritants qui pourraient subsister.

Au-delà de l’amélioration de l’ergonomie, votre stratégie doit se déployer sur tous les canaux disponibles : Google Search, YouTube, Instagram, TikTok ou bien encore l’emailing. La complexité sera de concilier ces différents points de contact au sein d’une stratégie cohérente prenant à la fois en compte le physique et le digital : le phygital.

En effet, les clients ne souhaitent pas choisir entre un canal physique ou un canal digital, ils veulent pouvoir acquérir un produit ou un service au moment choisi et via le canal qu’ils souhaitent. Pour favoriser et entretenir cette approche phygital, les solutions ne manquent pas :

  • Réservations en ligne
  • Click and collect
  • Store Locator
  • Expériences en réalité augmentée

L’idée est donc de briser les barrières entre le physique et le digital pour proposer une expérience qualitative à travers l’ensemble des leviers d’acquisition disponibles. Cela doit aller de pair avec la mise en place d’un parcours client optimisé qui peut commencer par la décision d’élaborer des contenus de qualité sur le Web jusqu’à proposer un SAV performant en magasin physique. Le retour sur investissement de cette approche est important, car elle renforce nettement la puissance de votre stratégie d’acquisition et de conversion.

Préparez-vous dès aujourd’hui au Web 3.0

Si l’interactivité et la personnalisation sont déjà déterminantes dans une stratégie digitale performante, le Web 3.0 représente l’étape suivante. S’il est vrai que ses contours sont encore assez flous et qu’on parle de ce concept depuis des années en marketing, il est toutefois essentiel d’avoir un coup d’avance sur la concurrence. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre en compte ces nouveaux usages dès maintenant.

Récemment, le Métavers, qui est l’une des composantes de ce Web 3.0 a fait parler de lui. Facebook renommé en Méta pour l’occasion, mais aussi Microsoft ont commencé à avancer leurs pions pour conquérir ce nouveau marché. Concrètement, ces mondes virtuels interactifs seront exploitables via des expériences de réalité augmentée ou de réalité virtuelle. Si le Métavers commence à se matérialiser à travers des jeux en ligne comme Fortnite ou Minecraft, l’essentiel reste à venir.

Dans le Métavers, il sera possible de proposer des expériences originales, communautaires et immersives qui seront tout à fait adaptées pour améliorer votre notoriété et atteindre vos objectifs marketing. Vous pouvez donc dès aujourd’hui affiner votre connaissance des expériences interactives que cela soit en publiant des annonces en réalité augmentée sur Instagram ou en développant des concepts accessibles via la réalité virtuelle.

Notre conseil 2022 : Soyez audacieux

Bien qu’il est très important de respecter un budget marketing pour garantir un ROI performant, nous vous conseillons cette année d’oser tester de nouvelles approches. En effet, le marketing évolue tellement vite qu’il est indispensable d’adapter ou renforcer l’approche Test and Learn.

Axer ses ressources financières sur les stratégies qui fonctionnent tout en conservant une envie de découvrir de nouvelles tendances, c’est cette méthode qui vous permettra d’atteindre vos objectifs en cette année 2022.

Si vous souhaitez être accompagné pour mieux comprendre ou utiliser pleinement ces nouvelles tendances, vous pouvez contacter l’équipe de Junto. Nos experts formés en continu aux nouvelles approches marketing se feront un plaisir de vous aider à booster l’efficacité de votre stratégie digitale.

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1 commentaire

Yvan Rucher

Merci pour cet article, j’adore ! Le click and collect est vraiment une tendance de fond qui va perdurer selon moi.

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