Startup

Top 10 des meilleurs logiciels de comptabilité

L’acquisition d’un logiciel de comptabilité adapté et performant est une étape incontournable dans la vie d’une entreprise, et cela, quelle que soit sa taille ou son dégrée de développement. Vu la quantité et le type de produits différents offerts sur le marché, le choix n’est pas évident. Voici nos conseils.

Marketing Conversationnel, le Guide complet

Intermédiaire

Marketing Conversationnel, le Guide complet

Marketing Conversationnel, le Guide complet

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir son logiciel de comptabilité ?

Tout d’abord, vous devez veiller à rechercher un logiciel de gestion dont les fonctionnalités et les capacités correspondent à la dimension de votre entreprise.

Pour les TPE, optez pour un produit qui gère uniquement la tenue de la comptabilité et permet de faire des factures et des devis, c’est suffisant. Cette recommandation vaut aussi pour les entreprises qui sont accompagnées d’un expert-comptable. L’offre est large et variée sur ce type de logiciels assez standardisés et faciles à prendre en main.

En ce qui concerne les PME, essayer de choisir un outil capable de s’occuper de l’ensemble de la comptabilité au sein de l’entreprise. Tout le processus comptable doit pouvoir être géré, de la tenue des comptes annuels à la possibilité d’intégrer la gestion de déclaration de TVA ou d’effectuer la liasse fiscale.

Enfin, une entreprise de grande taille requiert souvent des outils de gestion comptable sur mesure qui s’incorpore dans une structure informatique complexe, globale et centralisée. Chaque entreprise se doit donc de développer son propre outil de gestion comptable en fonction de ses spécificités.

Ensuite, faites attention de choisir votre produit en fonction de votre secteur d’activité. 

Si vous avez une société commerciale ou de négoce, adoptez un logiciel de comptabilité capable également de gérer la partie commerciale de votre business. Cette solution deux en un vous permettra de régir en même temps la comptabilité et certains aspects commerciaux comme la facturation, l’établissement de devis, etc. 

Pour un système de gestion comptable correspondant à un métier particulier, optez pour un logiciel spécialisé dans votre domaine. Des outils de gestion existent pour différents types d’entreprises artisanales, que ce soit dans le secteur de la restauration ou du bâtiment par exemple. 

En ce qui concerne les activités industrielles et de production, il y a des systèmes de gestion comptable qui permettent de gérer toute la comptabilité en parallèle du processus de production.

Dernier point, il est recommandé de tester les logiciels qui vous paraissent convenir avant de vous engager. Tous les principaux éditeurs proposent des formules d’accès temporaire à leurs produits.

D’autre part, votre expert-comptable doit certainement avoir son mot à dire dans ce choix. 

Voici notre top 10 des meilleurs logiciels segmenté en 3 catégories : 

–        Les logiciels pour TPE et indépendants

–        Les logiciels pour PME

–        Les logiciels gratuits

Les meilleurs softwares pour TPE et indépendants

1. Quickbooks

Quickbooks est un très bon produit de gestion en ligne réalisé par un éditeur américain. C’est le logiciel de gestion pour petite entreprise le plus vendu dans le monde. Son interface lisible, bien pensée et intuitive rendrait presque la pratique de la comptabilité agréable ! L’avantage de cet outil est qu’il arrive à simplifier les éléments d’ordres commerciaux et comptables. Grâce à son accès en ligne, il n’est pas nécessaire de se soucier de sauvegarder vos données. C’est définitivement le logiciel parfait pour les sociétés opérant dans le secteur professionnel des services.

Comment utiliser QuickBooks pour votre business ? notre article

2. Georges le robot comptable

George le robot est l’outil idéal si vous exercez une profession libérale affiliée au régime BNC (bénéfices non commerciaux) dans le domaine de la santé ou du droit, par exemple. Sa qualité première consiste à automatiser le maximum de processus possibles dans votre comptabilité. Ainsi, ce logiciel peut analyser et classer spontanément toutes vos transactions dans les comptes correspondants. Cette application est utilisable sur tout type de support : PC, tablettes, et même votre smartphone. Ce que les acheteurs de Georges apprécient, c’est l’assistance en direct à l’aide d’un chat : efficacité et disponibilité.

3. Exacte online

Exact Online et une solution 100 % cloud qui est facile à appréhender. Il peut s’occuper de la comptabilité, des factures, des devis, et de votre CRM (gestion de la relation client). Cette polyvalence permet aux utilisateurs d’Exact Online d’améliorer leurs performances en matière de productivité et d’efficacité. De plus, ce logiciel multisupport offre la possibilité de partager certaines tâches avec votre expert-comptable, de manière à ce que celui-ci puisse suivre votre comptabilité de près et utiliser les documents dont il a besoin. Dernier argument de taille pour votre business, Exact Online est connecté avec des solutions d’e-commerce connues et réputées comme Prestashop ou Zendesk.

4.  Wity

Encore un logiciel de comptabilité en ligne qui conviendra parfaitement aux dirigeants de petites entreprises, aux autoentrepreneurs et aux créateurs de start-up, entre autres. Sa particularité, c’est de constituer un cabinet global, c’est-à-dire un logiciel 3 en 1 comprenant des compétences en comptabilité, en droit et en stratégie. Certifié antifraude et ultra sécurisé, il automatise votre comptabilité et synchronise vos comptes bancaires avec votre espace client. Cerise sur le gâteau, Wity propose à ses clients un comptable dédié ainsi qu’une assistance juridique afin d’être à la pointe en matières légales.

Les meilleurs logiciels pour PME

1. Itool Comptabilité

Adapté aux PME, mais également utilisable par de petites entreprises, Itool Comptabilité est un logiciel de gestion d’entreprise en ligne puissant et facile à prendre en main. Il peut s’occuper de toutes les tâches comptables nécessaires à la bonne gestion de votre PME comme la comptabilité générale, la partie devis/facturation et la liasse fiscale, ce qui vous évite de faire appel à un expert-comptable. Du côté des plus, vous disposez entre autres d’une assistance illimitée, de mises à jour automatiques et d’une sécurité optimale. 

2. Sage Comptabilité online

Cette solution comptable puissante 100 % cloud figure parmi les plus vendues aux PME françaises. Sage Comptabilité Online vous fait gagner du temps grâce à des saisies accélérées et l’enregistrement des écritures au journal est enfantin. Certaines de vos données comme les dates d’échéance et la TVA sont automatiquement calculées. À l’aide des tableaux de bord, vous pourrez identifier en temps réel les retards de paiement, suivre les flux de trésorerie, ou bien simplement visualiser vos états financiers jour après jour. Ce logiciel vous propose également des services à la carte et une application sur smartphone.

3. IPaidThat

IPaidThat est un SaaS (logiciel en tant que service) ultra performant dans les domaines d’automatisation et de simplification de la gestion comptable de votre entreprise. Grâce à IPaidThat, il vous est possible d’analyser vos dépenses en consultant des tableaux de bord qui montrent la gestion des factures et des devis. Ses trois principales qualités se rapportent à la classification de vos documents, au rapprochement bancaire automatique et à la vue en temps réel de l’état des finances de votre PME.

Les meilleurs logiciels gratuits

1. JePilote

Gratuite la première année, cette solution de gestion comptable en ligne est l’outil idéal pour les entrepreneurs en herbe qui souhaitent monter leur start-up ou leur première boîte.

JePilote a tout d’un grand, avec une liste de fonctionnalités sans faille : tableau de suivi pour la trésorerie, saisie des écritures comptables simplifiée, gestion de la comptabilité générale et auxiliaire, etc. De plus, toutes vos données sont hébergées en France. Après la première année d’utilisation, continuez votre gestion comptable avec JePilote pour un prix dérisoire. 

2. Apache OFBiz

Apache OFBiz est un ERP (logiciel de gestion intégré) en ligne. Comme Apache OFBiz est un projet open source, cela signifie qu’il est entièrement gratuit. Cela étant dit, son intégration dans une entreprise demandera forcément du travail et l’assistance d’un développeur. Ce qui fait la force des outils open source, c’est la communauté d’utilisateur toujours prête à donner un coup de main et les mises à jour très fréquent. Mais contrairement à un produit payant, il est nécessaire de s’occuper de tout : installation, intégration, maintenance, etc.

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles