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TOP 10 tendance marketing en 2020

Qu’elles sont les grandes tendances d’un point de vue marketing et les actions à mettre en place ?

Junto vous livre tous les secrets de l’année 2018.

 

Il existe un certain nombre de leviers marketing à exploiter et ces actions demande tous du temps, de l’énergie et souvent de l’argent.

 
Nous allons ici étudier 10 grandes tendances qui seront probablement encore fortement utilisées l’année prochaine :
  1.  Marketing d’influence
  2. Marketing de contenu
  3. L’intelligence artificielle
  4. La DATA
  5. Le contenu vidéo
  6. La publicité native
  7. Le réseau de recherche (SEO)
  8. Les robots de discussions
  9. Les environnements tactiles et mobiles
  10. Retour du service client « premium »

 

Le marketing d’influence

Obtenir de la visibilité grâce à un réseau d’influence ou par un influenceur est l’une des grandes tendances en 2018.

 

Le réseau instagram est probablement l’un des meilleurs endroits pour trouver une personne dans votre thématique afin de placer votre produit ou de faire parler de votre entreprise.

 

Les influenceurs disposent d’une communauté engagée et activent ce qui leur permet de faire entendre leurs messages au plus grand nombre lorsque dans le même temps les entreprises ont plus que jamais besoin d’accéder à une audience pertinente pour leurs thématiques.

 

Travailler avec des réseaux d’influences comme des groupes ou avec des influenceurs vous fera inévitablement gagner du temps et vous permettra de porter votre message a des personnes qualifiées dans une thématique précise.

Le plus gros du travail consiste à trouver l’influenceur ou le groupe qui vous correspond afin de finaliser un accord commercial et débuter la collaboration.

 

Le Marketing de contenu

Le contenu est roi sur internet, c’est grâce et par celui-ci, que le web fonctionne.

Le marketing de contenu vise à produire ou faire produire du contenu recherché par les internautes, celui-ci en étant intéressant, pertinent et original vous permettra d’atteindre vos clients.

La stratégie consiste à répondre aux besoins des consommateurs ;
avec l’explosion du nombre d’internautes, mais aussi par la démocratisation des smartphones nous savons que la demande de contenu va fortement augmenter ces prochaines années.

Les internautes sont toujours plus gourmand et recherche de plus en plus via les réseaux de recherche et par des contenus et sources différentes.

 

Il est indispensable pour toute marque de développer une stratégie de contenu adaptée aux demandes des internautes.

Produire du contenu de qualité n’est plus une option, mais devient nécessaire afin d’obtenir une chance de rentrer en concurrence sur votre secteur.

 

Le « contenu » ne signifie pas que le texte qui est très important, mais qui n’est pas le seul type de contenu, aujourd’hui les internautes sont de plus en plus attentifs aux contenus visuels, comme les images ou la vidéo.

 

Ces nouveaux comportements demandent d’autres compétences techniques et des moyens importants, mais l’exigence des consommateurs n’a pas de prix et vous devrez tôt ou tard investir dans du contenu de qualité pour au minimum exister sur internet.

 

L’intelligence artificielle

 

L’intelligence artificielle est un ensemble d’actions précédemment effectué par les humains qui peut maintenant être réalisé par l’informatique.

Aujourd’hui IA est partout de SIRI en passant par vos lumières connecté.
D’un point de vue marketing les applications de L’IA passe par une automatisation des tâches marketing.

L’automatisation est par exemple en mesure d’apporter des réponses automatiques à des actions et cela en fonction des événements précédents.

 

Plus de la moitié des entreprises présent en marketing digital utilise des technologies d’automatisation pour le marketing.

 
Voici 3 exemples d’application de l’automatisation du marketing :

●  La publication automatique sur les réseaux sociaux
●  Réponses automatiques pour proposer un service client largement accessible
●  L’envoi d’emails automatiques (enregistrement, demande de service client, confirmation d’achat, mail de remerciement, relance marketing)

 

Les robots de discussions

Les chabots sont des robots de discussions permettant de répondre aux questions des visiteurs et de les orienter automatiquement.

L’avantage est d’offris : 24 h/24 h et 7 jours sur 7 à vos visiteurs.

 

Les utilisateurs cherchant à obtenir une réponse immédiate sont de plus en plus nombreux. Et si les formulaires de contact sont une solution pour recontacter vos prospects ils ne permettent pas une réponse instantanée.

 

C’est là ou le robot de discussion intervient en permettant la prise en charge des utilisateurs via une interface de conversation de type chat.

 

Les bots sont également capable de traiter des centaines de demandes client en même temps, plus besoin de mettre a disposition de nombreux agents et une file d’attente le robot peut tous les prendre en charge et les rediriger sur le service adéquat.

 

Il est parfois long et complexe de configurer un chabot, mais s’il est utilisé correctement. Il générera des conversations productives et pertinentes aussi bien pour vos utilisateurs que pour vous.

 

La DATA

On entend partout : la data par ici et la data par là.

 

Mais comment la collecte de données est-elle devenue incontournable dans le marketing numérique ?

 

La data ou plutôt les données en français proviennent des utilisateurs et sont exploités pour apporter des solutions pertinentes.

 

Les consommateurs sont de très gros demandeurs de contenu pertinent et intéressant. Les données des utilisateurs permettent aux annonceurs entre autres de proposer des offres publicitaires adaptées et ciblées afin d’être le moins intrusives possible.

 

Un simple formulaire rempli sur un site avec des coordonnées est en mesure de devenir une arme redoutable pour ceux qui sont en capacité d’exploiter ces informations à des fins commerciales.

 

Les données correspondent aussi aux habitudes et historiques de navigation des internautes. Ainsi les annonceurs deviennent de plus en plus pertinents et touche les profils adéquats pratiquement en temps réel.

Les audiences étant plus qualifié grâce aux données les retours sur investissement augmentent et l’apprentissage automatique avec la personnalisation dynamique sont ainsi devenu des leviers extraordinaires.

 

Il existe néanmoins un revers de la médaille pour les consommateurs dans l’exploitation de leurs données et les derniers scandales en date (Facebook, google) ont créé une certaine méfiance et prise de conscience de la nécessité de protéger ses données.

 

Le contenu vidéo

 

La vidéo est un contenu qui fonctionne, elle est fortement appréciée par la jeune génération. Et elle est annoncée chaque année comme étant une révolution.

 

Destinée préalablement à balayer le contenu texte. La vidéo est aujourd’hui un contenu important à utiliser avec soin.

 

S’il est devenu facile de tourner une vidéo grâce au smartphone et aux plateformes de diffusion comme YouTube. Il est plus difficile de produire du contenu de qualité.

 

Cela est vrai pour le contenu texte et encore plus pour la vidéo qui demande une technicité et du matériel adéquat.

Proposer de la vidéo demande un véritable investissement, humain, financier, mais aussi créatif. Les consommateurs de ce type de contenu sont très exigeants et demande toujours plus de qualité et de valeur ajoutée.

Si vous vous donnez les moyens de créer des vidéos de qualité et d’accompagner ces vidéos avec une description, des liens et des appels à l’action. Alors les résultats vous donneront sans aucun doute satisfaction.

 

La publicité native

Elle est la publicité caméléon par excellence. L’objectif de ce type de publicité est de s’afficher entre, ou à l’intérieur d’un contenu du même type.

 

En étant peu intrusive et très pertinente, elle génère des taux de clics plus importants et amène des visiteurs qualifiés sur votre site internet.

Les publicités natives ne sont pas apparues récemment. Mais la recrudescence des services proposant une mise en place rapide et simple s’est multipliée.

Nous pouvons citer ici Taboola qui en matière de native advertising offre une alternative aux annonces sur les réseaux de recherche ou sur les réseaux sociaux.

 

Le réseau de recherche (SEO)

L’optimisation au référencent naturel a le vent en poupe cette année,
plusieurs facteurs expliquent le retour aux bases du référencement organique :

 

– La concurrence en matière d’annonces payantes de plus en plus féroce et coûteuse. Surtout si vous êtes dans un secteur très concurrentiel.

– La prise de conscience de nombreux webmaster de la nécessité de se trouver correctement positionné dans les résultats de recherches.

 

– Le développement toujours plus important de la cohabitation entre les points de vente physiques et les offres numériques.

Améliorer la position de son site internet dans les résultats des moteurs de recherche est presque devenue vitale. Pour certaines entreprises qui fonctionnent exclusivement grâce aux requêtes des internautes.

 

Cela est particulièrement vrai dans les métiers de service ou bien les recherches avec des besoins clairement identifiés et une forte intention d’achat.

 

Travailler son référencement naturel par le contenu et par la technique vous permettra à moyen et long terme de vous positionner favorablement.

 

Les environnements tactiles et mobiles

La comptabilité des sites internet pour les mobiles devient prioritaire. Car le taux d’utilisation des terminaux mobile a dépassé celui des ordinateurs.

Cela veut dire qu’une majorité d’internautes surf à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un appareil mobile. Ce chiffre est en constante augmentation et pourrait atteindre 60 % de la navigation très prochainement.

 

Il est plus que jamais nécessaire de prendre en compte cette réalité pour proposer des contenus adaptés et pertinents pour les petits écrans. Mais aussi pour des écrans avec fonctionnalité tactiles.

Aujourd’hui « toucher » transforme le « cliquer » d’autrefois et proposer une interface parfaitement en phase avec ces nouveaux modes d’interactions doit être l’une de vos priorités.

 

Le retour du service client Premium

Les dernières études statistiques montrent que les consommateurs attendent aujourd’hui d’une marque qu’elle apporte un service client de qualité.

Le service doit être accessible, pertinent et à forte valeur ajoutée.

Le critère d’un service de qualité est de plus en plus présent dans les démarches d’achats. Les consommateurs vérifient préalablement la capacité de l’entreprise à répondre aux demandes de manière rapide et efficace.

 

La tendance est à la qualité plutôt qu’aux prix, en étant attachés à recevoir une expérience client positive. Les clients sont prêts à payer plus cher leurs produits.

 

Proposer un service client performant devient maintenant un argument de vente et donc un outil marketing.

Voilà une opportunité de monter en gamme et d’être à la pointe sur ce secteur.

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