Startup

Les 8 meilleures applications de retouche photo gratuites pour les professionnels du marketing

De nos jours, les outils de traitement d’images sont devenus indispensables pour les spécialistes du marketing. De plus, les images publiées sur les réseaux sociaux gagnent de plus en plus en qualité.

Pour l’utilisateur, l’esthétique des publicités est importante afin d’assurer une meilleure harmonie avec l’ensemble de sa campagne. Dès lors, le contenu des annonces publicitaires diffusées sur Facebook ou Instagram doit être d’une qualité irréprochable.

Ne vous inquiétez pas si vous disposez d’un petit budget. Nous avons sélectionné pour vous les 8 meilleures applications gratuites pour modifier, retoucher et améliorer vos images. 

Comment Creer De Super Landing Pages

Avancé

Comment Creer De Super Landing Pages

Comment Creer De Super Landing Pages

1. GIMP

Les habitués de Photoshop apprécieront très certainement le logiciel GIMP ou GNU Image Manipulation Program. L’application gratuite, développée par une équipe de bénévoles, propose de nombreuses fonctionnalités d’un niveau professionnel.

Vous aurez accès à des fonctionnalités avancées pour la conversion en noir et blanc ainsi qu’à de nombreuses autres options. En outre, vous pourrez choisir entre trois niveaux de gris différents pour la conversion en noir et blanc de vos images. Par ailleurs, chaque mode vous offrira un rendu différent. 

Si vous êtes à la recherche d’une meilleure finesse de détails pour vos publications, l’utilisation de la conversion en noir et blanc de GIMP vous intéressera très probablement. En effet, l’observateur distingue davantage les détails sur une image en noir et blanc.

Même si GIMP n’offre pas l’intégralité des fonctionnalités de Photoshop, cette application est largement suffisante si l’on souhaite parfaire la qualité de ses images.

2. Nik Collection

Nik Collection est une suite de traitement d’images lancée par Google en 2016. Cette application comprend actuellement 7 outils :

  • Analog Efex Pro vous offre des effets vintages.
  • Color Efex Pro vous aide à retoucher et à corriger les couleurs.
  • HD Efex Pro qui vous permet de créer des photos HDR.
  • Silver Efex Pro pour obtenir des photos en noir et blanc.
  • Viveza qui permet d’améliorer la couleur et la tonalité sans utiliser de filtres.
  • Sharpener Pro pour affiner les détails.
  • Dfine, un plug-in de débruitage.

Il est possible de télécharger la suite intégrale ou bien un outil spécifique. Cette suite de traitement d’images est parfaite pour les débutants qui souhaitent apprendre à retoucher des photos sans devoir pour cela passer par des applications plus complexes comme GIMP. 

3. Pixlr

Pixlr est un outil idéal pour réaliser des petites modifications avant de publier une photo. 

Deux programmes sont disponibles : 

  • Pixlr Express permet de régler rapidement les petits détails
  • Pixlr Editor permet d’utiliser des calques ou de remplacer des couleurs.

L’application propose également un outil de pixellisation qui offre la possibilité de modifier partiellement ou intégralement une image donnée. L’utilisation de la pixellisation donne à l’image un effet plus dynamique, ce qui produit une meilleure impression chez l’observateur. Par conséquent, cette fonctionnalité permet d’attirer davantage de visiteurs. 

4. iPiccy

iPiccy est parfaite si vous êtes à la recherche d’un outil plus autonome. Cette application se démarque, car elle offre un ensemble de procédés pour modifier instantanément une photo sans avoir à réaliser une à une les modifications comme sur Photoshop.

Si vous souhaitez présenter un produit sous différents angles, une fonction d’assemblage de photos est également disponible. Grâce aux nombreux modèles proposés, vous serez capable de créer différents types d’assemblage de photos et de manière très intuitive. 

Avec iPiccy, vous démontrerez que votre démarche est à 360 degrés et que vous ne négligez aucun détail.

5. PicMonkey

PicMonkey est l’outil idéal pour les photographes qui souhaitent réaliser rapidement quelques ajustements à leurs photos. 

En plus des effets traditionnels comme le sépia et l’embellissement du visage, il est également possible d’ajouter des logos personnels sur les photos traitées.

Ce genre de fonction permet d’attirer rapidement l’attention du client avec un message clair et bien visible. En outre, cette application propose des couleurs et designs très variés. 

PicMonkey est un outil intéressant pour les personnes actives dans l’e-commerce qui ne disposent pas de compétences professionnelles en traitement d’images. Cette application est disponible en version d’essai pendant 7 jours. Toutefois, il est possible de profiter de ses fonctionnalités de base sur son site internet.

6. Vsco

Vsco propose de nombreux filtres et préréglages qui permettent notamment aux professionnels du marketing de se passer des outils de modification d’Instagram. Des profils personnalisés pour les utilisateurs d’appareils professionnels de marques telles que Leica, Canon, Nikon, Fuji, Sony et Olympus offrent une meilleure expérience avec les fichiers RAW.

Cette application est très utile pour la publication de photos sur un site de voyages. En effet, elle permet de mettre en avant les caractéristiques des différents paysages. 

Son utilisation est assez ergonomique. Un panneau avec les diverses fonctionnalités est situé en bas de l’interface. Il est ainsi possible d’observer directement les changements apportés afin de parfaire les images. 

 7. PhotoScape X

PhotoScape X est idéale pour les personnes qui débutent dans le traitement d’images. En plus des fonctionnalités de base de retouche d’images, vous pourrez créer facilement et rapidement des animations GIF ou des diaporamas.  

La personnalisation des transitions entre les différents slides est aussi une fonctionnalité très intéressante. Cette option est très utile pour l’utilisateur lors des nombreuses étapes d’un quelconque procédé. 

Par ailleurs, les détails se distingueront davantage que sur une vidéo.

Pour un résultat optimal, les textes ne doivent pas occuper plus de 20 % de la surface de l’image et la taille des animations GIF ne doit pas dépasser les 8 Mo.

8. Darktable

Darktable est un outil qui permet aux photographes de disposer d’une chambre noire et d’une table lumineuse virtuelle. Grâce à la table lumineuse virtuelle, vous pourrez créer des images négatives numériques et les visionner. 

Il est très facile d’intégrer les différentes modifications apportées à une image, surtout si vous effectuez une série avec de nombreuses retouches.

L’édition de photos avec cette application permettra ainsi de mettre en avant les nombreuses compétences dont vous disposez par l’intermédiaire d’images.

Cet outil est également très pratique pour l’édition d’images au format RAW. 

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles