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ahrefs vs semrush : quel outil seo devez-vous utiliser

Publié le - Mis à jour le

Si vous débutez dans l’optimisation au référencement, les solutions SEMrush et Ahrefs ne signifient peut-être rien pour vous. Cependant, si vous vous y connaissez un peu en SEO, vous avez certainement entendu parler de ces deux outils qui sont deux références du secteur.   Ces dernières années, ces deux outils sont même devenus incontournables pour ceux qui ambitionnent de se faire une place de choix dans les résultats de recherches. Ces deux plateformes en ligne vous permettent d’avoir une vision très éclairée de la stratégie à suivre pour positionner vos sites web sur les résultats des moteurs de recherche comme Google.   De quoi s’agit-il ? Comment ces outils facilitent le travail d’un responsable marketing digital en entreprise ?   En général, les deux applications fonctionnent de la même manière, elles vous aident entre autres à trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre business, en recueillant des données et des statistiques sur internet.   SEmrush et Ahrefs peuvent vous aider à définir les meilleures stratégies pour que le trafic de votre site décolle aussi bien en matière de volume que de pertinence. Malgré des similarités fonctionnelles, ces applications se différencient à travers des petits détails qui peuvent sembler très utiles pour certains et « futiles » pour d’autres. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir entre l’un de ces deux mastodontes du marketing digital.   SEMrush et Ahrefs sont donc des outils de marketing et de référencement bien connus. Les spécialistes de la vente en ligne, des réseaux sociaux, des blogueurs et des personnes travaillant sur des stratégies de contenus marketing les considèrent comme des solutions de premier ordre. Utiles pour la rédaction, l’optimisation et la promotion de contenus, ces outils sont à considérer pour ceux qui ont une entreprise accessible en ligne.    Toutefois, même avec des offres et fonctions très similaires, il y a encore quelques différences qui poussent les professionnels du marketing en ligne à faire un choix.   La rivalité entre SEMrush et Ahrefs réside dans les fonctionnalités qu’ils offrent tous les deux. Nous allons donc examiner la situation de plus près et nous allons vous éclairer sur leurs différences.  

La politique du prix

  Puisque l’argent est le nerf de la guerre, en ce qui concerne les prix, la différence entre les deux est minime. Par exemple, la version Pro de SEMrush coûte 99,95 dollars, 0,5 $ centime de plus que Ahrefs Lite.   Le forfait « Guru » de SEMrush coûte lui 199 dollars et offre des fonctionnalités et solutions très étendues. En revanche, la mise à niveau vers la version standard d’Ahrefs vous coûtera 179 dollars. Si vous basculez en forfait annuel, Ahrefs offre une plus grande flexibilité sur les prix.   Bien que similaires au niveau du prix et des fonctionnalités offertes, les spécialistes en Search Engine Optimsation doivent prêter attention aux caractéristiques techniques dont ils ont besoin pour prendre la bonne décision.  

Caractéristiques et fonctionnalités

  Puisque ces deux outils en ligne sont destinés à fournir des données marketing optimisées faciles à comprendre et des interfaces orientées client, SEMrush et Ahrefs offrent presque la même panoplie de fonctionnalités de base. Effectivement, tous deux offrent une assistance en matière d’analyse et de suggestion de mots clés, de suggestion de contenu, d’analyse de la concurrence, de suivi des réseaux sociaux, d’optimisation des annonces publicitaires payantes, etc.   Néanmoins, SEMrush semble surpasser légèrement son concurrent d’un point de vue comptable sur le nombre de fonctionnalités.  

Interface utilisateur et expérience utilisateur

  Comme l’ont confirmé de nombreux spécialistes du digital qui ont utilisé à la fois SEMrush et Ahrefs, SEMrush est un peu plus rapide lorsqu’il s’agit d’analyse et de test. Ahrefs a un processus de prise en main et de configuration plus complexe. Avant de pouvoir réellement analyser les concurrents et les autres indicateurs du marketing en ligne, vous devez introduire sur son interface certaines données. Alors qu’à l’opposé, tout ce que vous devez faire dans SEMrush est de cliquer sur les bons éléments dans le tableau de bord. À noter que des rapports plus ou moins complets peuvent être obtenus après une configuration approfondie sur Semrush.   Par conséquent, le tableau de bord SEMrush s’en sort gagnant en ce qui concerne l’expérience utilisateur. Beaucoup de gens préféreraient une analyse rapide plutôt que des configurations longues et complexes. La barre de recherche, le menu et d’autres éléments sont également plus pratiques dans SEMrush.   Cependant, si vous avez vraiment besoin d’un rapport complet qui inclut tout, le mode de configuration est plus exhaustif avec Ahrefs. L’analyse de votre tableau de bord sera plus ordonnée et attrayante que celle de SEMrush.  

La recherche par mot-clé

  Les mots-clés sont au cœur de toutes les stratégies de référencement. Ils contribuent à faciliter la recherche de contenu et à répondre aux besoins du client. Or, trouver les bons mots-clés n’est pas toujours une tâche facile. Vous pouvez en deviner certains, mais les moteurs de recherche vous demandent de faire bien plus que des devinettes rapides et sans effort d’analyse.   SEMrush et Ahrefs sont tous deux très efficaces en termes de recherche de mot clé. Ils disposent d’outils spéciaux avec des listes importantes de mots-clés suggérés pour divers produits et services. SEMrush va même plus loin en vous permettant de rechercher des mots-clés connexes différents du mot clé principal que vous avez tapé.   Le concurrent Ahrefs fournit des millions de mots-clés utiles qui sont basés sur des informations provenant des bases de données de Google et d’Amazon. Il peut même analyser plusieurs mots-clés et leurs pertinences. En outre, Ahrefs est le deuxième robot qui « crawle » le plus grand nombre de sites juste après Google.    Le plus grand avantage d’Ahrefs reste sa simplicité, mais la variété des suggestions et la qualité de la recherche reviennent à SEMrush.   

Le suivi du classement

  Cette fonctionnalité est à la fois présente sur SEMrush et Ahrefs. Il permet aux marketeurs et aux spécialistes du référencement naturel de comprendre la position de leur site ou d’une publication particulière dans les résultats proposés par les moteurs de recherche aux internautes. Une fois que ces informations sont disponibles, elles peuvent être facilement comparées à celles des concurrents.   L’outil de suivi des positions proposé par Ahrefs est plus facile à utiliser que l’outil de suivi des classements de SEMrush. En effet, ce dernier vous oblige à saisir trop d’informations, tandis que Ahrefs fournit des statistiques sur la visibilité, la popularité, la position moyenne et la difficulté des mots-clés en quelques secondes.   Par conséquent, Ahrefs surpasse SEMrush en matière de facilité d’utilisation. Malgré cela, SEMrush fournit une analyse des classements sociaux qui est une fonctionnalité absente dans Ahrefs.  

L’analyse de la concurrence

  Une analyse de la concurrence de haute qualité est nécessaire tant pour le référencement en général que plus particulièrement pour les mots-clés. Cependant, cet aspect est souvent sous-estimé. SEMrush et Ahrefs prennent en compte les difficultés de positionnement vis-à-vis d’un site concurrent et également vis-à-vis d’un mot clé défini. Toutes les deux applications offrent une analyse approfondie et complète.   SEMrush est plus avancé en matière d’analyse de la concurrence. Il peut comparer plusieurs sites web, collecter les mots clés les plus populaires, fournir une analyse des actions menées par les concurrents et les regrouper dans un parfait tableau qui montre tout clairement.   Ahrefs propose un outil similaire dans version beaucoup plus allégée. Bien qu’il compare les résultats de plusieurs sites web, il n’offre pas de suggestions d’actions stratégiques à mener. Cette simplicité ou cette lacune dans l’analyse de la concurrence peut finir par vous coûter des clients et prospects à la longue.   SEMrush surpasse donc Ahrefs sur les fonctionnalités d’analyse de la concurrence. Ce résultat est principalement obtenu grâce à la capacité de SEMrush à fournir des recommandations basées sur l’analyse.  

Derniers mots

  Alors que nous approchons de la fin de notre comparatif, nous pouvons constater que SEMrush et Ahrefs gagnent dans deux catégories chacune. Étant donné que nous avons comparé leurs interfaces et leurs fonctionnalités sous plusieurs aspects différents, les résultats obtenus ne sont pas suffisants pour juger lequel est le meilleur.   Par conséquent, notre principale recommandation pour faire votre choix est d’étudier chaque outil en détail avant de souscrire à l’un d’entre eux. Vous devez décider des fonctionnalités et des volumes de recherches et d’analyses dont vous avez réellement besoin. Le détail qui peut faire la différence reste peut-être dans le choix de la langue que vous voulez travailler. Pour analyser plusieurs langues, SEMrush est beaucoup plus souple. A contrario, Ahrefs dispose d’une base de données plus élargie en termes de sites web analysés.
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1 commentaire

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Alex

Attention avec ahref !

Le produit est très bien… mais le nombre de requête est extrêmement limité.

Je viens de me faire avoir.
J’ai payé 99$ pour un mois, mais je ne pouvais plus utiliser le service au bout de 48 he...

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